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chaque chapitre vidéo par intervention (format mpg/dvd sur archivage volume étendu)
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Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
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niveau : altération

Daniel Kolos

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Psychogenèse & Psychohistoire

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   Daniel ou Hal ?..   Daniel, vient - alors Daniel parle anglais et il sera traduit par Hal qui parle anglais aussi, très bien ! et qui a un bon français... au cas où il y aurait des difficultés j'interviendrai aussi lors de cette traduction. Notez une chose, l'essentiel de notre travail sera filmé - quand vous parlerez anglais il y aura un break et une traduction, mais à l'édition nous garderons seulement votre discours et on fera y ajoutera une voix française en doublage.

 

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DK

Les stades d'évolution de la personne et la condition physique d'un sujet historique

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   Merci beaucoup Dr Théaux pour votre introduction - je suis heureux d'être ici pour cette conférence sur la théorie dont nous avons discuté depuis des années et qu'à présent nous pouvons débattre en personne. La théorie de de l'Hermès Trois Fois Grand recèle d'immenses possibilités tant historiques que psychologiques et spirituelles. Mon intérêt personnel, bien sûr est surtout historique - et la connexion historique que vous avez faite entre Akhnaton et Hermès Trismégiste, du point de vue de la Renaissance et finalement de la psychologie et de la psychanalyse est un lien qu'il est très important de faire.

   Je vais quant à moi traiter de la tradition égyptienne de la Sagesse - et comment le dieu égyptien, Thoth, influença la culture dans laquelle Akhnaton naquit et grandit. Akhnaton est, traditionnellement, le fils d'Amenhotep le 3em.   Amenhotep III était un " roi soleil " de l'Égypte ancienne qui a alors vécu plus de 30 ans de paix. Il fut comme votre Louis XIV.
   Au sein de cette culture de paix et de relations internationales, Akhnaton fut à même d'apprendre et d'étudier sans être préoccupé par les conflits et la guerre. Il avait un frère aîné qui mourut avant de pouvoir être roi. Akhnaton fut roi à sa place, d'abord en tant qu'Amenhotep IV et, durant les cinq années qui suivirent, il fit l'expérience de métamorphoses personnelles, externe et interne.
   Il est la première personne dans l'histoire sur qui nous avons des éléments historiques indicatifs traduisant son développement et son évolution intellectuelle. De nombreux historiens l'intitulent " le premier individu de l'histoire ", comme si être le premier individu de l'histoire devait aussi être le premier qui fut analysable - ce qui évidemment coule du sens de l' "Histoire " *.
   Sa première étape fut celle de l'adoration simple d'Aton, puis nous le trouvons essayant de comprendre sa relation avec Aton.

   Amon avait une femme, Mut, et un fils, Khonsu, comme une trinité divine. Mais avec Akhnaton il n'y avait qu'Aton - Aton qui avait un fils Shu et une fille Tefnu. Naturellement Akhnaton était Shu, Nefertiti était Tefnu. Shu est l'air sec qui entre dans les poumons et Tefnut est l'air humide qui en sort. Donc au début, Akhnaton se vit comme l'enfant de l'Aton et puisque l'Aton avait deux enfants, il devait avoir une femme, une sœur.
   Si vous vous intéressez aux équations mathématiques, il changea légèrement l'équation Mère-Père & Fils, contre juste le Père et deux Enfants. Qu'est-ce qui arriva à la mère originelle ? Sommes-nous face à une expression d'une fondation patriarcale ? ou face à un développement intellectuel jusqu'à l'abstraction absolue, là où il n'y a pas de différentiation sexuelle, pas de distinction de genre ?

   Après quelques années Akhnaton décida que Shu et Tefnu n'était pas correct ; et il se renomme : Re Harakhte - ce qui signifie le lever et le coucher du soleil - c'est à dire, simplement un aspect du disque solaire Aton. Pendant ce temps il avait déplacé sa résidence, de Thèbes à sa cité nouvelle, Akhet-Aton. Nous pouvons parler aussi de ce qui se passa durant la période de 12 années à Akhet-Aton, mais je voudrais surtout montrer les différents stages qu'Akhnaton parcourut durant sa vie, pour montrer qu'un être humain peut changer intellectuellement, spirituellement, de plusieurs façons majeures. Peut-être pourrons-nous analyser Akhnaton durant cette conférence, parce que nous connaissons les circonstances, et l'environnement de chaque circonstance, de ces changements. La seule chose qui ne nous est pas connue historiquement, c'est comment s'acheva la fin de la vie d'Akhnaton. Nous avons une tombe, mais nous n'avons pas de corps. Heureusement nous avons le Dr Théaux et une théorie ; et cette théorie c'est qu'Akhnaton quitta l'Égypte et continua, en prenant un rôle, connu comme Moïse. Est-ce que c'est une bonne introduction - ou dois-je continuer ?

 

 

suite


   C'est magnifique, très bien ; car nous savons que Freud se plaignait à son époque "
qu'on ait veillé à ne pas laisser d'indices psychologiques concernant Akhnaton " ; mais les temps auraient changé ! ou bien Freud s'était-il laissé décourager afin, peut-être, de ne pas soulever tout le voile.. Nous allons voir..
 

 


 

   addendum/note - raison d'une intervention lors du discours de DK
 Je note au degré LG.10% - que la mise au jour de  la Psychohistoire, montre l'histoire faite de constructions personnelles, mais qu'elle tient aussi à la construction historienne au sein de la personne. Ces deux domaines se rassemblent au oint de concept que Freud a appelé traces. Ces traces sont conditions d'humanité ; c'est parce que nous en avons 'traces' qu'Akhnaton est un individu historique. Elles sont également conditions de notre existence et, bien qu'elles soient promptes au refoulement, nos traces, notre traçabilité a non seulement agencé le Nom-du-Père de la tradition patronymique, mais impose la préservation ADN à la future écologie. L'Hermétisme, industrie de la Nature, est grandement impliqué dans cette phénoménologie et son contrôle.