accueil

 Ici     

       Résumé vidéo intégral, qualité DVD/mpg 45.min     

vers son texte

   &

 Ci-dessous  : détail et accès à 
chaque chapitre vidéo par intervention (format mpg/dvd sur archivage volume étendu)
 avec sa retranscription sous trois modes au choix
rush (gris 95%) - édition (10%) - réécriture par DWT dite ' altération '
 

 

fermeture

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
COLLOQUE

 H26 

niveau : altération

Harold/Hal von Hofe

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 4 / 31

< précédent

L'Avenir d'une Suppression

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

 


 

précédent

HH

Le devenir du supprimé dans la mémoire 

vidéo .wmv

  

   Merci. Je m'intéresserai à toute cette histoire… Après la vie d'Akhnaton, sa mémoire a été supprimée par les Ramsides et leur dynastie. Ses monuments sont effacés et il est interdit d'utiliser le nom qu'il s’était choisi : " Akhnaton ". Lorsque l’on supprime quelque chose, lorsqu'on s'interdit un mot qui signifie quelque vérité historique, cela produit un désir de récupérer cette vérité et je pense que pendant des années cela provoque des révolutions religieuses qui, en l'occurrence, se sont réapproprié cette vérité historique d'Akhnaton.

   Il est très notable que dans la littérature hermétique, on trouve des références à son fondateur, c'est à dire Hermès Trismégiste. Selon cette littérature très ancienne, des débuts du christianisme jusqu'à la Renaissance, il a vécu en tant que roi égyptien - il a construit un temple solaire à Thèbes et, plus tard, toute une cité solaire dénommée par ces textes Adocentyn, c'est à dire la cité d'Aton, d'Adon, d'Adonis - ou bien Ashmunein, qui est un nom égyptien encore actuel de la région d'amarna. Or le seul roi égyptien qui correspond à tout cela était Akhnaton.

   Avec la religion juive et Moïse nous trouvons une autre mémoire qui nous rappelle Akhnaton ; Freud le souligne, mais déjà à la fin de l'ère ptolémaïque l'historien très célèbre, Strabon, décrit de façon très explicite la vie d'Akhnaton et son exode sous le nom de Moïse. Dans la culture grecque aussi les légendes d'Orphée et toute l'histoire d'Oedipe répètent ce souvenir d'Akhnaton. Nous avons une sorte de pléthore d'indices, à la mesure de l'interdiction donc on retrouve aussi la trace dans la politique des Ramsides.

   Je m'intéresse au développement de l'Hermétisme après la Renaissance ; car la Renaissance a renouvelé sur Hermès Trismégiste l'interdit qui avait été porté sur Akhnaton.
   Hermès Trismégiste était le patron de l'Hermétisme, c'est à dire de la connaissance du monde naturel. Après la Renaissance paraissent toutes les sciences que nous connaissons maintenant - dans un état qui a duré quelques siècles avant d'approcher une science de la psyché avec Freud. Or la suppression de l'Hermétisme avait dû produire un désir comme la suppression de l'Atonisme en son temps. L'analyse de la psyché est spécialement opportune à identifier le désir au cœur de toutes ces sciences - et par conséquent, nous serions proche de récupérer une vérité initiale, primitive et historique d'Akhnaton. 

   Je crois que c'est tout ce que je voulais dire..

  

 

suite

 

   Des questions ?