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conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
COLLOQUE
H26
niveau : altération
William Théaux
fichier-intervention n° 8 / 32 |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
WT |
Une explication alternative à la lutte d'influence qui aurait déterminé le comportement du roi. |
vidéo .wmv |
Je voudrais mentionner une variation sur l'interprétation de Daniel. J'y
tiens parce qu'il s'agit d'une hypothèse que je me sens pratiquement seul
à soutenir. Ce n'est pas la première fois, j'en fais presque une
habitude - mais admettez avec moi que si on dessine ici la
Méditerranée, avec la mer Égée.. - ce qui s'appellera plus tard la Mer
Égée - la Mer Rouge, le Nil, Akhet-Aton (autre nom : Cité
de l'Horizon qui indiquait bien qu'elle répondait à un territoire
d'ampleur) à peu près là - et là
Thèbes. On comprend bien que l'organisation du
Aton, par le père d'Akhnaton - par ses prédécesseurs, était politique ;
mais il n'y avait pas qu'une politique intérieure, il y avait une nouveauté, une
ampleur géographique qui imposait une option
politique. L'Égypte, à ce moment-là, était un territoire qui couvrait tout le
long du Nil et aussi le Sinaï, l'actuel Israël, allait presque jusqu'en
Babylonie, atteignait la Mitanni et nourrissait l'ambition d'atteindre la
Grèce, la Turquie actuelle, la Crête. Je crois que la tâche qui étreignait Akhnaton et ses parents était celle d'unifier nouvellement des peuples. Je crois que du Clergé d'Amon, ils s'en fichaient un peu ; et d'ailleurs ce clergé le leur rendait bien car, n'étant pas réellement responsable du pouvoir, il n'était pas sensible à cette préoccupation d'identification de l'étranger. Évidemment, la famille d'Akhnaton était préoccupée par ces prêtres, parce qu'on est embêté quand des gens teigneux vivent dans nos appartements ; mais je pense qu'on distingue mal la mentalité d'Akhnaton si on pense que c'est le clergé d'Amon qui le tracassait - au contraire, il n'a pas dû assez s'en méfier et s'en préoccuper. Peut-être au début, comme le dit Daniel, quand il avait 17ans ; mais si Akhnaton avait un sens développé des responsabilités, il a vite éprouvé que quelque chose de plus vaste dépendait de lui et constituait l'enjeu réel de son règne : comment globaliser le territoire de l'Horizon ? Lui seul, autant qu'il en était représentant, dut ressentir le stress de cette question. Je crois aussi que l'Égypte n'avait
pas 2000 ans d'âge et plus, pour laisser un prince de 20ans décider de
construire une nouvelle capitale. Certes les égyptiens étaient des gens intelligents
qui connaissait la signification et le respect qu'on doit au pouvoir qu'on
donne - mais il devait y avoir des procédures de contrôle. La
construction d'Akhet-Aton a certainement requis de nombreuses conditions,
voire de coups de force. Les résultats du rite de passage d'Akhnaton ont
certainement été ambigus - réussite ou échec devait être incertain
pour ses pairs religieux ; mais ce dut être plutôt une réussite pour
gagner la puissance d'imposer Akhet-Aton. Certes Akhnaton ne se sentait pas
membre partisan du clergé d'Amon. Ce n'était pas un officier modèle. Et au
résultat
son projet ne fut pas non plus un modèle de succès. Mais
néanmoins dans cette configuration imaginaire - en fantasmant plutôt une
ambition de globalisation internationale - plutôt qu'une récrimination
de vieux couple devenu insensible à l'extérieur - je comprendrai mieux le souffle
puissant et enthousiaste qui
brûla Akhet-Aton et, éventuellement qui s'étendit et gagna, en fin de
compte, la planète entière avec ses monothéismes fanatiques. Certes
sont-ils infestés de rivalités de petits chefs - mais se sont les
mauvais alibis de la mesquinerie ; par contre c'est parce qu'il fut
d'abord nourrit d'un élan globalisant que l'Atonisme aujourd'hui trouve un sens politique,
et potentiellement écologique.
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>> Puisque vous êtes seul à le dire est-ce que néanmoins ~ ~ ~ ~ ~ ~ la cité atonienne, il y avait une multiplicité des représentants ~ ~ ~ ~ ~ ~cohabitation ~ ~ ~ ~ ~ ~
Est-ce que dans l'expérience d'Akhet-Aton, la ville d’Amarna, est-ce qu'il y avait réellement une rencontre culturelle et un essai de globalisation, de représentation globable à l’inverse de la représentation thébaine ?..