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Théorie des Deux Mensonges

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William Théaux
  


  

   Bon, comme nous étudions quelque chose qui est peut-être refoulé - c'est à dire qui  a un statut très particulier vis à vis de notre mémoire et de notre attention, de notre connaissance, nous allons si on peut dire en quelque sorte vivre un peu avec ce refoulé - c'est à dire entre autres éléments, entre autres choses, nous allons y revenir, faire des espèces de récapitulations finalement, donc le fait que le uns et les autres viennent ou partent à différent moments, mais aussi que notre attention à certains moments se déconnecte - tout cela participe au phénomène du refoulement, à l'instabilité de la mémoire et.. et donc, récapitulons un petit peu ce que nous avons dit ce matin. Ensuite, nous pourrons avancer d'autant mieux.

   Alors, nous avons commencé par une remarque de Daniel Kolos qui nous introduisait au fait qu'Akhnaton ou la période.. ce qu'on appel aussi sur le thème de la psychanalyse, la scène primitive amarnienne, maquait, ou se situait à la place d'un changement d'intellectualité ou d'un changement intellectuel - et dans les concepts antérieurs même si ensuite on peut revenir à l'amonisme - mais ce qui était antérieur, si on peut dire à l'atonisme était une organisation de divinités où il y avait des parents avec un fils - un enfant.. donc le père et la mère avec l'enfant tandis qu'à partir ou au moment de la scène primitive amarnienne, nous nous trouvons dans une situation conceptuelle on intellectuelle ou affective, peut-être une situation d'identité qui est différente aussi à savoir qu'il y a un parent un état générateur d'une.. de deux enfants si on peut dire ou d'un homme et d'une femme.

   Donc cette expérience atonienne, cette scène primitive amarniennne qui a été redécouverte - dont on a la trace archéologique qui est apparue au début du 20em siècle - c'est à partir de ce moment-là à peut près après un siècle d'égyptologie, au début du 20em siècle que l'on commence à découvrir Akhnaton et sa ville effacée ou rasée - donc les vestiges et les éléments archéologiques laissent supposer qu'il y a eu au moment de l'atonisme, un changement de mentalité, un développement un nouvel état subjectif et il est possible que nous puissions en fait suivre à partir de ce départ là un histoire, d'un phénomène variable conséquent - c'est à dire qui suit la scène primitive. Ce phénomène serait ce qu'on appelle l'hermétisme aujourd'hui - c'est ce qu'on est en train d'étudier - c'est à dire soit une mentalité, soit une psychologie particulière, soit une psychologie collective particulière - une organisation de la.. peut-être spirituelle, psychologique, peut-être même physique , organique, un organisation économique qui aurait subit des variations en intensité, si on peut dire - lesquelles auraient effectué au long des siècles - ici c'est le temps présent, ici c'est les origines - aurait effectué une espèce de maturation - aurait abouti à un évènement qu'on peut supposer dans la mesure où peut-être prochainement un évènement écologique va nous saisir d'une manière importante et réclamer que l'on réviser un petit peu l'histoire qui nous a menés jusqu'au temps présent.

   Alors ce phénomène ici variable en intensité - c'est en fait,  c'est écrit en vert - c'est la conscience ou l'état de conscience ou l'acceptation sociologique collective, institutionnelle, l'acceptation de l'hermétisme ou d'un discours qui suivrait la scène primitive - c'est à dire que nous avons ici dans.; au dessus de cette ligne rouge - nous avions au moment de la création de la ville d'Akhnaton, nous avions un moment effectivement où l'hermétisme aurait été manifeste - mais sous une première forme, principalement signifiée par Thoth - puis, un refoulement, la chose serait.. aurait été - c'est un refoulement pratiquement toujours que l'on constate qui est politique - ce sont des interdictions d'en parler, c'est un effacement de la mémoire et pendant des siècles en Égypte, l'expérience amarnienne est oubliée, puis ressurgie la mémoire de cet évènement au moment où les Ptolémées construisent en face, sur la rive opposé à la ville d'Akhnaton, construisent Hermopolis Magna - la Grande Ville d'Hermès. Ici, avec mes excuses, si on peut dire, je l'ai dessinée à l'envers, je crois que c'est parce que j'ai mal à l'épaule et parce que je le voyais comme ça.. donc le sud et le.; en fait Amarna ici était sur la rive Est et Hermopolis Magna, sur la rive Ouest - on le verra sur le schéma suivant. Mais donc, première présence ou discours d'un phase hermétique au moment de la scène primitive, retour de cette phase hermétique quand les Ptolémées apportent Hermès en face du lieu de Thoth ou.. en fait, à l'endroit du temple de Thoth - à ce moment-là, ce discours hermétique s'appelle.. est référé à Hermès-Thoth ; puis arrive le christianisme où le discours hermétique va vivre une phase flottante que l'on va appeler si on veut  "grise " parce qu'il y a une théorie actuelle sur ce qu'on appelle la littérature Grise qui étudie les.. l'état d'un discours, ou l'état d'une littérature lorsqu'il n'y a pas de mémoire officielle. Par exemple dans une entreprise, le stock des brouillons des tickets de restaurant, des calendriers.. tout ce la forme en fait une masse d'information importante qu'on appelle la Littérature grise et, dans cet état-là à partir du début du christianisme et jusqu'à la Renaissance, le discours hermétique aurait été maintenu sous une forme très ouverte - au contraire  de cet hermétisme qu'on dit aujourd'hui " fermé " c'est à dire une forme qui n'était nullement institutionnalisée et qui était échangée, passée de mains en mains par des manuscrits ou des opinions qui passaient d'un cabinet d'alchimiste à l'autre ou d'un astrologue à l'autre. Néanmoins on peut qualifier que ce discours astronomique.; astrologique, pardon!  alchimique et magique.. que ce discours était bien rattaché ou suivait bien la tradition hermétique car, à son origine les Pères de l'Église au moment où ils établissent d'un côté l'Église et - entre guillemets - de l'autre coté la " science " vont désigner comme patron de la science - c'est à dire l'astrologie, l'alchimie et la magie, vont désigner Hermés-Thoth-Trismégiste, comme le patron de cet.. de ce savoir, de cette connaissance de la nature.

   Ensuite nous voyons, nous avons vu que cette période grise, si on peut dire vas subir, du fait de la stimulation de découvertes si on peut dire archéologiques - mais à l'époque c'était des documents qui sont apportées aux famille Médicis d'Italie des document de Macédoine, Macédonie qui relancent l'intérêt pour l'hermétisme et , à ce moemnt-là, ce discours hermétique, cette mémoire d'Hermès-Thoth, elle-même mémoire de Thoth, cette.. ce discours va être relancé par ces documents et sortir de son état " gris "mais en même temps va mettre tellement en péril les institutions établies que l'Inquisition va lui faire subir un brusque refoulement et de même que dans des périodes grises on le trouvait véhiculé encore par l'astrologie, l'alchimie et la magie, on le retrouvera dans la période du refoulement véhiculé par les rosicruciens - toutes ces informations nous venant d'études anglaise, d'historiens anglais qui sont spécialisé particulièrement France Yates, spécialisée sur la question et qui informent qui veut bien le savoir que Newton était bien connaissant les rosicruciens et que Descartes était probablement un membre actif de ces groupes. Donc même dans un état de refoulement on voit une subsistance - non pas grise parce que.. alors que la littérature grise est largement diffusée, elle n'est pas ..ici elle est néanmoins enkystées dans des loges tandis que la population en général n'est plus avertie de cette mémoire d'Hermès-Thoth-Trismégiste et nous en avons témoignage dans .. notre propre témoignage qui est celui qu'il y a huit jours, il y a huit ans, nous ne savions pas du tout ce que c'était que l'hermétisme, on ne s'en rappelait plus et la plupart de nos contemporains ne savent pas du tout qu'il y a eu cette histoire longue, variée, mais qui a toujours été d'un certain poids, voire d'un grand poids jusqu'à la période actuelle où, où à l'identique de la stimulation de la Renaissance par des documents macédoniens, nous retrouvons ici des documents de l'Égypte - c'est à dire que nous retrouvons des statues d'Akhnaton, ses lettres, écrites, l'histoire de sa famille - c'est à dire toute l'égyptologie de la 18em dynastie qui de nouveau stimule la mémoire en quelque sorte et, pour ceux qui le veulent bien, se trouvent avec l'opportunité de faire.. une reconnexion avec la mémoire hermétique et la mémoire d'Akhnaton.. pas simplement cette mémoire qui aurait été uns fois.. qui aurait eu lieu à l'origine mais une mémoire qui a eu toute cette histoire jusqu'à présent

~ ~ ~ ~ ~ ~ trajectoire ~ ~ ~ ~ ~ ~forme ~ ~ ~ ~ ~ ~choses très concrêtes ~ ~ ~ ~ ~ ~ça retombe ~ ~ ~ ~ ~ ~

   Oui, et c'est probablement la même chose, c'est probablement ce dont nous parlons, c'est à dire ce phénomène

~ ~ ~ ~ ~ ~

   C'est ce dont nous parlons et là nous le voyons sous l'angle d'un phénomène qui se serait passé de -1000avJC - voire -1250.. 1300 avJC ou 1000 disons, jusqu'à présent, c'est la mémoire de.. de la scène primitive amarnienne et il est possible, évidemment qu'à des tas de lieux, on retrouve des phénomènes identiques - comme celui que vous venez de mentionner, sans doute..  alors à partir de là, ensuite, une fois que nous avions refait ce.. remis en mémoire.. remis en mémoire une mémoire et la façon dont elle avait évolué, nous avons parlé ce matin.. Daniel Kolos nous a parlé ce matin un petit peu des deux passages , des deux périodes, principalement qu'Akhnaton a vécues - cinq années, si je ne me trompe pas, c'est cinq années à Karnak et le reste, c'est douze ans dans une ville Akhet-Aton - c'est cette ville qu'ici j'avais écrit à l'envers, où on voit sur la rive Est du Nil Akhet-Aton à proprement parler et, sur la rive Est, le temple de Thoth qui est.. ce sera donc là où sera construit Hermopolis Magna avec le culte de Hermès-Thoth qui aura en vis à vis.. qui pourra contempler l'ancienne.. l'ancien site d'Akhet-Aton, mais disparu depuis longtemps - c'est à dire qui avait été rasé ici par les Ramsessides tandis que là nous sommes à l'époque de.. quand les Ptolémées reconstruisent Hermopolis, nous sommes dans une situation où nous avons ici Hermopolis sur l'ancien temple de Thoth d'Akhnaton et, sur l'autre côté, les ruines d'Amarna.

   Alors Daniel Kolos nous a à ce moment-là décrit le phénomène psychologique qui aurait pu être celui qui aurait occupé Akhnaton durant son développement et son règne - durant son développement parce que son histoire a commencé jeune : il a été élevé pour être un prêtre puis, finalement le destin a fait qu'il a été conduit à être un politicien, mais, donc, avec une tradition psychologique et une imprégnation de prêtrise et, donc les cinq années de lutte lorsqu'il avait dans les dix-sept ans - jusqu'à vingt-et-un ans, de lutte contre le pouvoir des administrateurs de Amon - on va les appeler des administrateurs - et dans la suite de ce qui avait été.. de l'espèce d'indépendance que son père recherchait C'est lui aussi.. ce n'est pas Akhnaton qui s'est lancé dans une aventure de distinction ou de reprise du pouvoir qui avait été capturé et confisque par Amon.. par le prêtrise d'Amon, son père avait commencé cette espèce de ré-autorisation de lui-même et de pouvoir.. Akhnaton donc continue ce qu son père a préparé ou a entamé.. ça se passe à Karnak puis, nous avons en fait.. elle devrait être écrit au-dessus puisqu'Akhet-Aton, la ville d'Akhnaton est plus au Nord de..

   Nous avons terminé la matiné après cela sur une petite remarque personnelle où j'introduisais le fait que la dispute, si on peut dire d'Akhnaton avec le clergé.. d'Akhnaton et de son père.. cette dispute avec le clergé d'Amon était si on peut dire une dispute interne à l'Égypte mais, elle aurait pu.. c'était ce que j'ai suggéré.. elle aurait pu être doublée après une période de dispute interne.. elle aurait pu être doublée d'une période de dispute externe - c'est à dire qu'Akhnaton ayant d'abord affronté sa propre administration - le passé de son propre pays, de son propre gouvernement se trouvait ensuite dans une situation où il devait assumer un disons assumer la globalisation politique - ici c'est la Méditerranée Est, ici c'est l'Égypte , le Nil, le Sinaï, Israël, la Turquie la Grèce et Akhnaton devait assumer la globalisation politique ou économique de ce territoire qui était de facture très diverse d'un extrémité à l'autre et il me semble quant à moi que le gouvernement de cette grande région variée se trouvait.. ne trouvait as à Thèbes, ne trouvait pas une situation très propice au niveau de l'administration, au niveau de l'organisation administrative de l'ensemble. Thèbes était surtout faite pour administrer l'Égypte africaine mais quant il s'agissait de mettre à égalité toute cette zone pour créer si on peut dire, non pas l'atonisme, mais l'Atonie, si on peut dire et, à ce moment-là, il étai propice, il aurait été bienvenu de construire une autre capitale qui permettait de rompre avec l'administration - et les modes et les structures de l'administration ancienne ou simplement limitée à cela..

Donc j'ai supposé que la.; dans l'élévation.. dans cette sublimation de l'atonisme, il n'y avait pas simplement une émancipation d'un clergé d'Amon , mais il y avait aussi  un intégration, une sorte de planétarisation de l'époque qui est aussi quelque chose que l'on retrouve à notre âge, à notre siècle, à notre époque et qui est peut-être aussi pourquoi on retrouve une certain  actualité de ces période originaires. Donc voilà.. alors là c'est un peut le résumé de ce qu'on a fait ce matin et à présent Daniel Kolos va nous permettre de comprendre plus intimement quel a été le développement psychologique de l'individu, de la personne physique qu'on appelle, qui s'est appelé Akhnaton.. voilà Daniel Kolos