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La Matrice et le Langage

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Daniel Kolos
  


  

   Bonjour,

   Après cette histoire amarnienne, peut-être pouvons-nous voir l'histoire de la pensée - et du langage. Monsieur hal et moi avons eu une conversation ce matin : qu'est-ce que c'est, ce qui permet à l'humanité de créer l'écriture ? Est-ce que c'est le marquage des biens.. comme quand on marque d'un numéro les vaches.. parce qu'en Egypte, Hal m'a dit, les premiers hiéroglyphes ne sont pas des marques, ils sont littéraires. Il y avait des noms, des concepts, des idées. Le langage c'est la recherche de la signification.. la recherche du sens - et le dieu Thoth est le dieu du langage et par conséquent, le dieu de la signification.

   Thoth a deux manifestations, l'Ibis et le Babouin ; le sérieux et le comique ou, en dramaturgie, dans le théatre grecque, les deux masques sont : la Tragédie et la Comédie. Donc Thoth est le dieu de la tragédie et de la comédie. Plus tôt aujourd'hui j'ai noté que la tragédie est souvent le résultat direct du conflit. Nous connaissons Thoth comme ' Hermès ' - et.. qu'est-ce qu'Hermès signifie pour nous ? Vous êtes tous avertis de la signification de quelque chose qui est " hermétiquement scellé " - fermé hermétiquement - cela signifie que rien ne peut y entrer pour causer un conflit. Donc la question devient : si Hermès est le dieu de la dualité qu'a-t-il fait pour mettre fin ou empêcher le conflit ?

   Dans la mythologie de l'Ancienne Egypte, Thoth se couple à la déesse de l'équilibre ou de l'ordre. Donc je sois présumer, ou conclure, que "hermétiquement scellé " signifie en " parfait équilibre ". Le problème c'est qu'il n'y a pas de progrès si tout est en harmonie et équilibre. Donc nous avons une ancienne énigme ici,.. que le conflit que le dualisme provoque doit être constamment en équilibre et en mouvement en même temps. Les hiéroglyphes en ancien égyptien ont un signe pour ce problème, qui montre à la fois équilibre, stabilité, et mouvement - et la tâche d'hermès est de prévenir qu'aucun des deux côtés de ce dualisme ne devienne dominant ; parce qu'une fois que la dominance s'établit, le déséquilibre s'établit et le refoulement s'établit également. Ceci est une théorie du langage très ténue, parce que le langage, dans sa quête pour la signification - est ambigu : et j'ai choisi Thoth pour signifier cette ambiguïté parce qu'il présente ce deux caractéristiques très intéressantes du tragique et du comique. Thoth en mythologie est associé à de nombreux aventures, et l'une de ces aventures et celle de capturer la personnalité féminine sauvage. Et je vais vous conter une de ces histoire.

   Hathor était la déesse de l'amour et du plaisir en Égypte ancienne , son nom signifie la maison de Horus et Horus est une autre dieu, le fils d'Isis et d'Osiris ; donc Hathor est essentiellement le mari... ! pardon ! essentiellement la femme d'Horus et son nom, littéralement, signifie, elle est la matrice d'Horus (recherche du sens : l'utérus ? le lieux ? la maison ? la pièce ?). Maintenant, Hathor débute dans la mythologie égyptienne comme une lionne féroce. L'histoire dit qu'un berger, le long du Nil voit une apparition dans les marais,  dans la végétation près du Nil. Cette apparition est quelques fois un lion et à d'autres moments une femme nue qui demande au berger de venir se joindre à elle. Quand le berger voit cette apparition comme une femme, il éprouve un violent désir de la rejoindre, mais il entend des autres bergers que presque tout ceux qui l'ont suivi et cherche à la rejoindre meurent dans les marais. Donc notre berge est découragé mais encore voit-il l'apparition et la femme lui dit " viens à moi " et après de nombreux jours de pensées déchirantes.. le berger se faufile dans les marais à minuit/midi avec de grandes précautions et effectivement il découvre une lionne endormie. Il approche très lentement se love près de la lionne et commence à boire son lait. Quand il cesse de la téter, elle se réveille, devient une femme et lui dit que quiconque a bu à mon sein est à présent sous ma protection et à partir de là, le berger et la lionne deviennent amants.

   Mais l'histoire est un peu différente lorsqu'elle est racontée du point de vue des dieux ; la plupart des dieux sont terrorisés par la lionne féroce ; mais étant une déesse, ils veulent l'intégrer à leur panthéon - ils doivent aussi avoir le besoin psychologie pour la compagnie - mais ils ne savent pas comme y parvenir ; alors ils demandent à Thoth, le dieu Thoth de trouver le moyen d'amener la lionne féroce dans le Panthéon. Comme le berger, Thoth y pense pendant quelques jours - pouvez-vous deviner comment il parvient à la faire venir ? c'est une question que je vous pose.., ok vous n'avez pas besoin d'y répondre ; pensez-y une minute.

   Thoth est le dieu du langage , donc, Thoth adresse à Hator des mots doux.. et la vie n'a pas changée depuis ; on continue à utiliser des paroles douces pour amener nos femmes dans notre vie - parce que l'autre manière est trop dangereuse..!

>> C'est vrai qu'on commence avec les femmes en tétant

   Ces deux histoires établissent le milieu culturel dans lequel Akhnaton vit la différence entre les humain et les dieux. A la fois les hommes et les femmes, entre l'age de 13 et 20 ans, entraient un espace liminal - ce qui signifie : sous le seuil de la conscience humaine, où il agissaient comme le berger fit et n'était pas effrayés - pardon où ils étaient effrayés par la mort mais n'étaient pas découragées. S'il survivaient à cette expérience, ils étaient bienvenus de retour en société ; s'ils mouraient dans ces processus d'épreuves, personne ne s'en souciait et on ne laissait aucune marque sur leur tombe. De sorte que lorsqu'à Akhnaton a vécu son rite de passage au temple de Karnak et n'a pas pu conquérir le pouvoir de la prêtrise d'Amon, il changea les règles - pour la première fois dans l'histoire égyptienne et e d'Égypte et.. Dr Théaux, je pense que ceci achève mon commentaire pour le moment.