accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

Daniel Kolos

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 11 / 32

< précédent

La Matrice et le Langage

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


 

   Bonjour,

 

précédent

DK

Thoth, le signifiant de la signification et le sens d'Hathor, déesse de l'Amour et du châtiment

vidéo .wmv

  

(extrait)   Après cette histoire amarnienne, peut-être pouvons-nous étudier l'histoire de la pensée et du langage. Monsieur Hal et moi avons eu une conversation ce matin : qu'est-ce qui permet à l'humanité de créer l'écriture ? Est-ce que c'est le marquage des biens, comme par exemple, on marque d'un numéro les vaches ? Hal rapporte que les premiers hiéroglyphes ne sont pas des marques mais sont littéraires. Il y avait des noms, des concepts, des idées. Le langage c'est la recherche de la signification,  la recherche du sens - et le dieu Thoth est le dieu du langage et par conséquent, le dieu de la signification.

   Thoth a deux manifestations, l'Ibis et le Babouin ; le sérieux et le comique ou, en dramaturgie, dans le théâtre grec, les deux masques sont : la Tragédie et la Comédie. Donc Thoth est le dieu de la tragédie et de la comédie. Aujourd'hui je constate que la tragédie est souvent le résultat direct du conflit. Nous connaissons Thoth comme ' Hermès ' - et que signifie Hermès pour nous ? Vous êtes tous avertis de la signification de quelque chose qui est " hermétiquement scellé " - fermé hermétiquement - cela signifie que rien ne peut y entrer pour causer un conflit.

 Donc la question se pose ainsi : si Hermès est le dieu de la dualité qu'a-t-il fait pour mettre fin ou empêcher le conflit ?

   Dans la mythologie de l'Ancienne Egypte, Thoth se couple à la déesse de l'équilibre ou de l'ordre. Donc je dois présumer, ou conclure, que "hermétiquement scellé " signifie en " parfait équilibre ". Le problème c'est qu'il n'y a pas de progrès si tout est en harmonie et équilibre. Nous avons une ancienne énigme ici, à savoir que le conflit que le dualisme provoque, doit être constamment en équilibre et en mouvement en même temps. Les hiéroglyphes en ancien égyptien ont un signe pour ce problème, qui montre à la fois équilibre, stabilité, et mouvement - et la tâche d'hermès est de prévenir qu'aucun des deux côtés de ce dualisme ne devienne dominant ; parce qu'une fois que la dominance s'établit, le déséquilibre s'établit et le refoulement s'établit également. Ceci est une théorie du langage très ténue, parce que le langage, dans sa quête pour la signification - est ambigu : et j'ai choisi Thoth pour signifier cette ambiguïté parce qu'il présente ces deux caractéristiques très intéressantes du tragique et du comique. Thoth en mythologie est associé à de nombreuses aventures, et l'une de ces aventures est celle de capturer la personnalité féminine sauvage. Et je vais vous conter l’une de ces histoires.

   Hathor était la déesse de l'amour et du plaisir en Égypte ancienne. Son nom signifie la maison de Horus et Horus est un autre dieu, le fils d'Isis et d'Osiris ; donc Hathor est essentiellement le mari... ! pardon!essentiellement la femme d'Horus et son nom, littéralement, signifie la matrice d'Horus (recherche du sens : l'utérus ? le lieu ? la maison ? la pièce ?). Hathor est assimilée dans la mythologie égyptienne à une lionne féroce. L'histoire dit qu'un berger, le long du Nil voit une apparition dans les marais, dans la végétation près du Nil. Cette apparition est quelquefois une lionne et à d'autres moments une femme nue qui demande au berger de venir se joindre à elle. Quand le berger la voit comme une femme, il éprouve un violent désir de la rejoindre, mais il apprend des autres bergers que presque tous ceux qui l'ont suivie et ont cherché à la rejoindre meurent dans les marais. Donc notre berger est découragé. Cependant la femme lui apparaît sans cesse et lui dit " viens à moi " et après de nombreux jours de pensées déchirantes, le berger se faufile dans les marais à minuit/midi avec de grandes précautions, il découvre une lionne endormie. Il approche très lentement, se love près de la lionne et commence à boire son lait. Quand il cesse de la téter, elle se réveille, devient une femme et lui dit que quiconque a bu à mon sein est à présent sous ma protection et à partir de là, le berger et la lionne deviennent amants.

   Mais l'histoire est un peu différente lorsqu'elle est racontée du point de vue des dieux. Pour la plupart ils sont terrorisés par la lionne féroce. En tant que déesse, ils veulent l'intégrer à leur panthéon - ils doivent certainement avoir un besoin psychologique de sa compagnie - mais ils ne savent pas comment y parvenir ; alors ils demandent à Thoth, le dieu Thoth de trouver le moyen d'amener la lionne féroce dans le Panthéon. Comme le berger, Thoth y pense pendant quelques jours - Pouvez-vous deviner comment il parvient à la faire venir ? c'est une question que je vous pose.., ok vous n'avez pas besoin d'y répondre ; pensez-y une minute.

   Thoth est le dieu du langage, donc, Thoth adresse à Hathor des mots doux... et la vie n'a pas changé depuis ; on continue à utiliser des paroles douces pour amener nos femmes dans notre vie - parce que l'autre manière est trop dangereuse..!

>> C'est vrai que nous commençons avec les femmes en tétant !

   Ces deux histoires établissent le milieu culturel dans lequel Akhnaton vit la différence entre les humains et les dieux. Ensemble les hommes et les femmes, entre l'age de 13 et 20 ans, pénétraient un espace liminal - ce qui signifie : sous le seuil de la conscience humaine, où ils agissaient comme le berger fit et n'étaient pas effrayés - pardon où ils étaient effrayés par la mort mais n'étaient pas découragés. S'ils survivaient à cette expérience, ils étaient bienvenus lors de leur retour dans la société. S'ils mouraient dans ces processus d'épreuves, personne ne s'en souciait et on ne laissait aucune marque sur leur tombe. Il semble que lorsqu’ Akhnaton a vécu son rite de passage au temple de Karnak, il n'ait pas pu conquérir le pouvoir de la prêtrise d'Amon, il changea les règles et ceci pour la première fois dans l'histoire égyptienne et de l'Égypte et pour le Dr Théaux, je pense que ceci achève mon commentaire pour le moment.

  

 

suite

  

Documentation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hathor ; le 2006-11-27

Dans la mythologie égyptienne, Hathor (grec:Athyr) est à l'origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l'œil de Rê, c'est elle qui, dans la version de la création d'Hermopolis, châtie les humains

Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l'amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou. Elle était représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes.

Hathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l'Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie « Demeure du dieu Horus », ce qui fit d'elle l'épouse du dieu-faucon.

Durant toutes les époques les pharaons craignirent et respectèrent la déesse et se mirent sous sa protection. Elle est considérée comme leur nourrice et représente la reine. Hathor peut être donc l'épouse de Behedetite (Horus d'Edfou) ou encore épouse des deux divinités d'Ombos, Sobek et Haroéris. Elle est la reine des pays étrangers : Dame de Nubie, Reine de Libye, Épouse de Syrie et Grande de Palestine. Elle est intégrée très tôt au panthéon phénicien en grande Dame de Byblos, mais aussi reine du Pays de Pount.