accueil

 H26 

fermeture

Brut de Rush

vidéo : .mpg - .wmv

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 12 / 32

< précédent

La Lettre Matrice de l'Hors

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

William Théaux
  


  

   Donc après Daniel qui pause pour l'instant sur son propos, comme tout à l'heure je voudrais mentionner ou ajouter le point de vue peut-être de la psychanalyse qui vient ajouter quelque chose ou peut-être simplement partir d'une espèce, une sorte de critique ou une question. Je n'ai pas malheureusement pu assister à tout l'exposé de Daniel Kolos et il me manque un petit peu de l'histoire du berger et de la lionne.. je vais essayer de produire à partir de cela une hypothèse qui évidemment est complètement infondée puisque je n'étais pas là au moment de ce sur quoi je vais m'appuyer mais nous sommes là dans l'exercice de l'analyse de l'Inconscient c'est à dire une suggestion que quelque chose qui n'a rien d'assuré et qui est donc ouverte ou libre à votre propre jugement.

   Nous verrons, nous allons voir tout à l'heure, je pense que si nous avons la force de rester jusqu'à 19 H il va y avoir une visite. Le château va ouvrir son parcours de la visite pendant trois quart d'heure, il va y avoir une visite à peu près, il est bientôt quatre heure là.. entre quatre et cinq et ensuite jusqu'à sept heure nous pourrons parler précisément de quelque chose à quoi tout cela aboutit ; c'est à dire à estimer possible, voire probable l'identité du personnage de Moïse comme étant Akhnaton lui-même, l'identité du personnage d'Oedipe comme étant Akhnaton lui-même, l'identité du personnage Trismégiste comme étant Akhnaton lui-même, l'identité de Orphée comme étant Akhnaton lui même, de Phaëton, etc..  et pour l'instant, avant de soutenir l'argument de cet efflorescence d'identité ou de figures nous allons nous tenir à celle d'Akhnaton-Moïse qui est défendue, qui est une thèse qui est soutenue par un petit nombre de gens mais une thèse assez solide et qui nous rappelle quelque chose - qui nous incite à considérer quelque chose ; c'est que si Thoth est le dieu de la parole , du langage, Moïse introduisit quelque chose de particulier du langage, c'est à dire qu'il apporte [aux populations] la lettre, le langage écrit et nous avons là une.. quelque chose d'aussi nouveau dans la pensée que l'intelligence artificielle pourrait être nouvelle dans nos administration politique par exemple ; la lettre va réduire l'ambiguïté du langage elle va lui donner le plomb de la mémoire par ecemple et cela peut-être doit s'ajouter à l'histoire de Thoth en tant que simplement divinité de l'ambiguïté du langage.

   Alors là où je  fais cette hypothèse complètement hasardeuse sur la base d'un propos de Daniel durant lequel j'étais absent, c'est que finalement ce sera à vous de juger s'il y a lieu de faire emploi du fait que cette lionne - parce que la lionne c'est Hathor.. c'est cela, la lionne c'est Hathor ? .. est-ce que ce n'est pas la lettre ? Est ce que Thoth, lorsque les dieux ont voulu accueillir dans leur panthéon cette lionne sauvage, est-ce que ce n'était pas la lettre, la chose écrite - qui est aussi.. 
   La lettre est quant à la vérité et la subjectivité ou l'ambiguïté des choses.. est aussi déchirante qu'un coup de griffe d'un lionne, elle meurtrit la subtilité de la pensée, elle plombe la pensée ; alors je ne sais pas si Hathor peut être identifiée à la lettre - en tous cas lorsqu'Akhnaton [Moïse] développe sa pensée et son action jusqu'à instituer l'écriture dans la civilisation - ou en tous cas divulguer l'écriture - la rendre accessible, voire l'imposer à tous, est-ce qu'il n'est pas comme Thoth qui introduit Athor, qui introduit la lionne dans la civilisation.

   Alors cette lettre peut être aussi destructrice, dévorante de la pensée, de la subtilité de la pensée, de la subtilité du langage qu'une lionne féroce - je ne connais pas toute l'histoire mais en tous cas, il est possible que cette dévoration de la conscience se montre si - comme on peut le supposer par la psychanalyse et du fait que la psychanalyse émane, est un développement après les expérience par Freud de l'hypnose, il est est possible que la lettre soit quelque chose qui une fois qu'elle est imprimée, une fois que l'opération de la lettre, le fait que l'on puisse lire et voir des image lorsqu'on voit simplement des lettres comme ça - que cette capacité-là entraîne la personne humaine à une faiblesse qui est celle d'être hypnotisable - auquel cas nous verrions que la lettre est en effet quelque chose qui peut opérer dans le processus de la cérébralisation de l'humain comme quelque chose qui va en même temps dévorer sa conscience. De sursoit nous pouvons, comme nous le verrons avec des données fondamentales de l'hermétisme, nous pouvons estimer aussi que si la lettre rend malade, elle guérit - est-ce que la lionne qui dévore.. est-ce qu'elle est aussi salvatrice.; je crois.. c'est ça ? quand elle donne son lait ?  et en effet la lettre est un processus qui nous aura peut-être mené à traverse des tribulations guerrières et des incompréhensions majeures, des hypnoses collectives, des idéalisations nationales et.. pour des idéaux dont Brassens a bien parlé par exemple à propos de poète et.. mais que cette lettre après nous avoir ainsi meurtri serait aussi celle qui nous permettrai de sortir comme de nos seins les machine modernes cybernétique - jusqu'à ce qu'on appelle l'intelligence artificielle qui est destinée à guérir l'humain après qu'il ait été ainsi le jouet de la lettre.

   Ce sont certaines hypothèse que l'on va pouvoir étayer au fur et à mesure que l'on va préciser l'identification de Moïse comme Akhnaton, d'Oedipe comme Akhnaton mais, déjà que l'on peut aussi alimenter - on peut alimenter ces hypothèses - de l'histoire-même de la psychanalyse et de l'accent que l'on sait avoir été mis par Lacan sur le fonction de la lettre - elle-même.. ou Lacan lui -même inspiré par Edgard Poe c'est à dire par la poésie et je m'en tiendrais là pour l'instant sur cette interruption abrupte.. comme ça

   Encore une fois : à vous de jouer.. !