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William Théaux
  


  

   Nous sommes prêts, oui.. donc Messieurs, Dames, bonjour, rebonjour ; je vais faire une brêve récapitulation de ce que nous avons exposé hier pour ensuite donner la parole à Harold von Hofe. Voici comment ça pourrait commencer : hier, si on peut dire il y avait sur ce tableau.. mais dans le transport, ça a été déchiré ; il y avait ça, qui était écrit par Daniel Kolos - c'est à dire que nous travaillons sur un moment de l'histoire où disons, un moment où l'histoire a pris une tournure, quand le concept, les éléments de base de la conscience sont passé d'un schéma, d'un modèle à deux parents, Amun et Mut, deux parents et un enfant.. ce concept est passé ensuite au concept d'un géniteur, UN parent et de deux enfants ; il s'agissait du passage de l'amonisme à l'atonisme. Et puis malgré certains efforts de préserver ça dans la mémoire officielle.. le temps l'a déchiré.. je vous fait une démonstration là.. et je l'ai récupéré, je l'ai plié et, si maintenant.. ça, ça se passait il y a trois mille ans, si je le mettais dans ma poche et si je vivais trois mille ans avec ça, ça aurait une influence sur les 3000ans que je passerais. Ceci, c'est la littérature grise [ce papier déchiré, plié, dans ma poche] - ceci, c'est la mémoire d l'Hermétisme que nous essayons de retrouver ou d'analyser au cours de ces quelques heures de colloque.

   Cette mémoire de la scène primitive, de la tournure qui s'est passée en Égypte à l'époque d'Akhnaton peut être, soit pliée refoulée dans une poche et gardée dans l'Inconscient, soit écrite par exemple sur un graphique chronologique où on voit ici l'axe du temps et où on dessine, on constate on reporte l'observation du fait que cette mémoire au-dessus de la ligne rouge, à certaines périodes fut consciente - ou officielle si on peut dire - c'est à dire fut une Littérature Idéale - on peut l'appeler comme ça - et c'était le moment par exemple d'Akhnaton et, à la suite de quoi  rapidement - cette période a été très brève, puisqu'elle a été rapidement censurée par son successeur Ramses.

   De temps en temps il vient, comme ça, des petites notes dont on peut émailler la mémoire - par exemple, au-dessus du divan de Freud.. A Vienne, le bureau de Freud étant couvert de petits tableaux, de statuettes et de choses comme ça - au-dessus du divan de Freud il y avait un tableau principal, une affiche, une image qui trônait au-dessus des analysants à Vienne - ce que Freud avait choisi pour trôner au-dessus de son divan, c'était les colosses de Ramses à Abou-Simbel. C'est à dire qu'au-dessus du divan de Freud il y avait le prince.. le roi de la répression première qui suivit la scène primitive d'Akhnaton. Mais après cette période de refoulement de plusieurs siècles, de toute l'Égypte des Ramses, on voit, avec les Ptolémées, quand l'Égypte devient grecque, on voit réapparaître à la conscience le discours hermétique avec la construction sur le site.. tout près, en face du site de la ville d'Akhnaton qui avait été rasée par Ramsès, les Ptolémées reconstruisent une ville en l'honneur de Hermès - c'est Hermopolis Magna - et à ce moment-là, la mémoire de la scène primitive atonienne peut être dite réanimée à l'égide de Hermès Thoth. Puis les Ptolémées sont vaincus, défaits par les romains.. enfin, par une partie des romains qui prennent le pouvoir sur toute la méditerranée finalement et, immédiatement le christianisme s'établit et nous avons une période de littérature grise aussi - mais c'est à dire d'une certaine nouvelle mémoire de la scène primitive ou bien d'Hermopolis Magna - il s'agit de la mention qui est faite, à la fondation de l'Église chrétienne ou catholique par exemple par St Augustin, Lactance, par les pères de l'Église.. la mention qui est faite de Hermès Thoth qu'ils vont appeler Trismégiste.

   Et ce Hermès Thoth Trismégiste dans la mémoire du moyen-age, va être le patron de l'astrologie, de l'alchimie , et de la magie. Ce n'est que vers les années 1500 que, stimulé par une découverte archéologique qui est en fait une série de documents venus de Macédoine, de par cette stimulation apparait une résurgence de la mémoire hermétique avec pour la première fois à ce moment-là quelque chose de curieux - excusez-moi, ce n'est pas la première fois, mais disons que c'est la première fois marquante, quelque chose de notable, c'est à dire que les analystes, Marsile Ficin, les écrivains, les intellectuels de l'époque, sur la foi des documents qui leur arrivent de Macédoine vont se dire : mais dans le fond il n'y a plus de raison, il n'y a plus aucune raison de faire de différence entre Hermès Thoth Trismégiste et Moïse lui-même ; du coup, Hermès Thoth Trismégiste qui était réputé avoir été un roi qui avait construit une cité solaire sur le site proche ou en face d'Hermopolis Magna - du coup ce roi et Moïse sont identifiés comme une seule et même personne. Trismégiste devient Moïse, Moïse devient Trismégiste et, durant un siècle de la Renaissance une grande confusion est établie dans le dogme historique du Vatican ; une confusion qui n'est pas résolue ou.. qui n'est résolue que par de nouveau une brusque censure, c'est l'Inquisition qui met fin à l'Hermétisme et qui supprime les derniers herméticiens.

   Ceci ouvre une période de refoulement qui est comparable à celle des Ramses ; Ramses aura été une espèce de premier inquisiteur, si on peut dire mais là, à la Renaissance ou à la fin de la Renaissance une période de refoulement est instituée et, de même que durant le moyen-age on voyait l'astrologie, l'alchimie et la magie, nous trouvons dans la période qui succède au refoulement à la fin de à la Renaissance, c'est à dire à la période moderne, les sciences, l'astronomie, la chimie et peut-être la psychologie aussi, la sociologie aussi. Mais par contre il reste une mémoire subliminale dans des sectes ou dans des courants que l'on appelle rosicruciens, qu'on appelle franc-maçons, jusqu'à ce que au début du 20em siècle, c'est à dire jusqu'à ce qu'en 1900, le phénomène de la découverte d'éléments archéologiques se répète ; il ne s'agit plus de documents qui viennent de Macédoine, mais à présent, en 1900, de documents qui viennent d'Égypte ; il s'agit de la découverte-même du site, de l'ouverture aux archéologues et à l'égyptologie moderne du site d'Amarna - c'est à dire de la ville d'Akhnaton et on découvre donc un roi qui a établi un monothéisme solaire, qui a construit une cité solaire - c'est à dire un roi qui correspond exactement aux critères qui étaient attribués à Hermès Trismégiste de sorte que de nouveau la tradition ou la mémoire de l'Hermétisme est re-stimulée, ressuscitée par la suggestion qu'Hermes Trismégiste et l'Hermétisme sont.. - d'une part : hermès Trismégiste est un personnage historique, dont on a à présent.. sur lequel on a beaucoup d'informations, il s'agit d'Akhnaton - et ce qui était attribué à hermès Trismégiste peut-être aujourd'hui supposé être au crédit d'Akhnaton selon un processus qu'Akhanton aurait initié à la période.. durant son court règne d'une vingtaine d'années.

   Donc après cet historique général de l'Hermétisme, nous sommes passés àvec l'égyptologue Daniel Kolos à une description plus précise de ce qui s'est passé.. de deux phases qui se sont passées dans la vie d'Akhnaton - c'est à dire une première phase où il régné à Thèbes - où il s'est comporté, si on peut dire comme un jeune prince, comme un jeune homme avec un caractère, avec des réactions, un comportement de jeune homme, il avait entre 17 et 22 ans et, ce qui intéresse Daniel Kolos, c'est de.. puisque nous cherchons.. nous cherchons qu'est-ce qui peut, de l'Hermétisme être.. ou disons : qu'est-ce qui peut être attribué des oeuvre d'Akhnaton dans l'histoire.. toute cette longue histoire - ce chapitre d'une mémoire rappelée, refoulée - si elle est attribuée à Akhnaton, quelle a été la vie psychologique de celui qui a initié cette mémoire ? Et Daniel recherche ou s'intéresse à la psychologie d'Akhnaton et on peut retrouver durant son règne, donc, une période où il est jeune, où il est un petit peu..  comment pourrait-on dire, où il est contestataire, où il rue dans les brancards - c'est un peu maladroit parce qu'il se sert de son propre chariot et ruer dans les brancards de son propre chariot, c'est quelque chose qui va le mener  à une sorte de déroute - mais le jeunes gens font souvent comme ça.. mais une déroute qu'il va rétablir en quittant Thèbes et en reconstruisant une ville qui s'appelle.. qui s'appelait Akhet-Aton, la cité du soleil, la ville d'Akhnaton qui .. ici on a le Nil.. qui était construite sur ce site, qui avait ce périmètre de l'autre côté du Nil - et c'est ici qu'Hermopolis Magna fut construit, plusieurs siècles après, quand les Ptolémées sont venu - ou revenus..  parce qu'il est possible qu'en fait.. qu'Akhnaton ait disparu, et influencé la Grèce et soit.. dont la mémoire soit revenu pour construire Hermopolis Magna en face de cette ville qui était alors rasée.

   Nous avons ensuite évoqué le fait que ce passage de  Thèbes à Akhet-aton - cette maturité du jeune Akhnaton et de l'Akhnaton de l'âge mur, du jeune adulte se situait - si ici nous avons la Méditerranée, se situait dans un contexte géopolitique où l'Égypte devait couvrir à peu près tout ce territoire incluant l'Afrique, l'Égypte africaine, le Sinaï, le côté de l'Asie avec jusqu'à la Mitanni, la Babylonie et puis éventuellement la Turquie, le Hittites, et éventuellement la Grèce et, par conséquent, ce jeune homme étant en charge d'un tel territoire se trouvait comme nos politiciens de nos jours devant un logique - ou en charge d'une logique de globalisation, de planétarisation car c'était tout le monde connu qui était là, résumé, sous un seul territoire et ma suggestion était que ce phénomène de globalisation avait nécessité un transfert des lieux administratifs qui n'était plus adaptés - qui s'adaptaient mal à l'ancienne cité et aux anciennes structures plus égyptienne - plus spécifiquement égyptiennes de Thèbes.

   Ensuite nous avons.. Daniel a rappelé l'origine spirituelle si on peut dire, l'influence spirituelle qui avait conditionné Akhnaton, c'est à dire la logique ou la divinité Thoth - c'est pour ça qu'on l'a appelé.. donc il révérait Thoth, ensuite ce fut Hermès Thoth et finalement Hermès Thoth Trismégiste et, nous terminions la journée en revenant sur la période tout à fait actuelle, sur le 20em siècle en décrivant comme le 20em siècle, en commençant par Freud avait ensuite déroulé une succession de conséquences logiques, Freud ayant rapproché Akhnaton de Moïse - n'ayant pas fait comme à la Renaissance identifié exactement - Freud ayant rapproché Akhnaton de Moïse en supposant que Moïse était un égyptien disciple d'Akhnaton ; quelques années plus tard, un de ses élèves s'intéressait moins à Moïse mais suggérait qu'Oedipe fut la représentation d'Akhnaton - quelques années plus tard, Ahmed Osman, un égyptologue ré-insiste sur l'égalité - cette fois-ci sur l'égalité entre Moïse et Akhnaton - à tel point que nous terminons aujourd'hui avec une configuration d'éléments qui nous suggère fortement qu'Oedipe ou Orphée, ou d'autres personnages ont été durant trois mille ans la mémoire d'Akhnaton, de même que le personnage historique de Moïse était aussi , en fait, ou.. peut être reconnu aujourd'hui comme le personnage historique que nous connaissons à présent sous le nom d'Akhnaton.

   Je mentionnais pour finir aussi le dernier des découvreurs de cette formule, de cette énigme - il s'agit de Pierre Nillon et nous en parlerons aujourd'hui car il nous aide à expliquer la psychologie qui préside à toute cette identification et à ce développement de la connaissance.  A présent voici Hal von Hofe qui va donc nous parler.