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Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
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William Théaux

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Thothalisation

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   Nous sommes prêts, Messieurs, Dames, bonjour.
   Hier les uns et les autres sommes intervenus et une hypothèse s'est échafaudée - estimant qu'Akhnaton avait échoué sur une globalisation que l'empire égyptien à l'époque était en demeure d'atteindre. Mais pourtant l'histoire montre qu'on ne cesse pas de parler d'Akhnaton sous diverses formes, qui sans cesse échouent ou sont prêtes à échouer - comme si le dernier acte de la pièce n'était pas joué. C'est peut-être un peu tôt pour parler d'écher si nous hissons le projet amarnien à la logique planétaire.
   Chemin faisant on a vu aussi qu'un blocage pouvait arrêter la logique de la lettre à un degré narcissique, parent de l'auto-dévoration. Le mensonge et précisément un double-mensonge pouvait éventuellement temporiser son issue fatale en formant une globalisation précaire et pathologique que l'on assigne au Surmoi - un totalitarisme décrit dans le roman de Orwel, 1984.
   Mais si l'histoire n'a peut-être pas dit son dernier mot - si Akhnaton est encore présent - on peut envisager qu'il ait perçut l'inanité de la globalisation unaire, idéale, et qu'il ait haussé la barre et le degré de l'enjeu à celui que l'on pourrait appeler une Thothalisation et, dans ce cas, il aurait fallu attendre quelques millénaires pour arriver au dénouement.

   Aujourd'hui nous allons reprendre dans cette orientation mais toujours de la seule manière que nous connaissions : pas à pas..

 

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WT

Troisième discours sur l'Hermétisme ; le double mensonge - refoulement et totalisation . 

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   Je vais commencer par une brève récapitulation de ce que nous avons exposé hier. Nous travaillons sur un moment où l'histoire a pris une certaine tournure. La conscience est passée d'un modèle à deux parents géniteurs, Amun et Mut, à celui d'un créateur unique : Aton. Ce passage a pu être bref et n'a peut-être pas touché beaucoup de monde. Il s'agit de quelque chose qui relève du langage et qui est très ambigu. C'est incertain. Une seule chose semble être assuré de cela ; il s'agit d'une mémoire - sans qu'on sache de quoi, un souvenir persiste et insiste. Il s'agit peut être de La mémoire - c'est incertain mais on peut la désigner, la nommer : soit du terme de Littérature Grise, soit de celui d'Hermétisme.

   S'il s'agit d'une mémoire d'une scène primitive, de la tournure qui s'est passée en Égypte à l'époque d'Akhnaton, l'Histoire est la démonstration du fait que parfois cette mémoire se manifeste, psychologiquement ou socialement, elle paraît alors, plus ou moins combattue sous une forme de Littérature Idéale - nous pouvons l'appeler comme cela ; il s'agit du moment où elle porte au moins un nom. Un jour par exemple, la cité d'Akhnaton fut appelée Adocentyn.

   Bien qu'elle soit régie par le langage, la mémoire n'est pas un jeu simple d'opposition de valeur (c'est comme ça qu'on appelle le fait que le langage met toujours un mot en opposition à un autre) - grand, petit ; ici, là-bas, etc..  mais l'oubli fait exception à la règle et n'a tout simplement pas de nom. Le souvenir est quelque chose qui ne s'oppose à.. rien. Les deux caducées, d'Hermès (à gauche) et d'Esculape (à droite) sont commodes à représenter cela.
   Comment le caducée impair, celui de la mémoire, celui de la médecine pourvoit-il à la signification ?
   La psychanalyse à son origine propose une solution :

    Le premier écrit de Freud conclut par la thèse d'un double-mensonge (1er et 2em mensonges de l'hystérie dans Esquisse pour une Psychologie Scientifique) ; on peut constater qu'également sa dernière thèse publiée est celle d'un double mensonge. De même que la médecine, en fin de compte traite par des poisons, la vérité, qui n'a pas d'opposé, affirme sa signification par l'opération et le traitement du mensonge.
   Hier, l'observation qu'il n'y avait pas d'opposition entre Moïse et Oedipe avait suggéré ce jeu que les alternatives du caducée illustre bien. Si l'Hermétisme est très proche de la mémoire, l'identité de Moïse par exemple doit être organisée par le mensonge. Freud expose magistralement cette situation.

   Pour bien assimiler à quel point Freud incarne le refoulement - par quelle sorte de sacrifice ou d'abnégation il préside au refoulement, de manière si éclatante qu'il permet de le découvrir, il suffit de commencer par ouvrir la porte de son cabinet, à Vienne, et constater que sur son divan, les analysants émettaient leur parole sous la photographie 'grand-format' des colosses de Ramsès.2 d'Abou-Simbel, c'est à dire sous la domination du principal pharaon dévoué au refoulement d'Akhnaton. C'est sous le règne de Ramsès.2 que le fait de prononcer le nom d'Akhnaton était puni de mort. Il est remarquable que Freud ait fait trôner ce pharaon en quatre exemplaires au-dessus de son divan ! Mais toute bizarrerie s'estompe si l'on découvre la nature de sa découverte. Freud d'abord découvre deux mensonges dans la Bible : Moïse n'est pas Moïse ! la Bible cache que Moïse est un égyptien ; ce que cache la Bible, c'est que Moïse a été assassiné - que son initiation a échoué.
   Néanmoins par un examen redoublé, on découvre qu'il s'agit de quelque chose qu'on pourrait appeler un mensonge à double-fond : ce que le premier mensonge cache, c'est le meurtre de Moïse que Freud découvre et dénonce. Mais cela, qui est caché, est aussi un mensonge déposé de cette manière selon un habile stratagème de propagande. Si vous vous donnez beaucoup de mal pour découvrir quelque chose qu'on vous a caché, vous serez peu enclin à envisager que cette découverte soit un mensonge ! Certaines clé de la Bible on certainement été posées à l'origine, à Quades, ou Kadesh, un épisode connu de l'histoire des Égyptiens et des Hébreux respectivement. A l'occasion de ce qui fut une négociation militaire, d'une part Ramsès a organisé les territoires de l'Isthme dont il allait proposer une portion à Israël - et d'autre part les tribus hébraïques ont débattu des dogmes à admettre de se souvenir en échange. Ainsi la Bible offre comme une vérité cachée, un mensonge qui est un second mensonge ; or dans cette disposition, si vous faites le calcul, ça dit la vérité de toutes les manières extrêmes : soit superficiellement, soit si on plonge et on creuse - il n'y a qu'entre les deux qu'une opération inconsciente se produit ; celle-là est spécialement mise à profit par la magie ou la propagande.
   C'est ainsi qu'on a vu Freud faire le mort, s'évanouir à l'idée de pouvoir rencontrer Oedipe véritablement. Freud a incarné le mensonge. C'est généralement par manque de pénétration de la logique du Signifiant, distraits de la nécessité du double-mensonge pour parvenir à exprimer l'une-vérité, que les psychanalystes de première ligne prennent les interprétations de Freud pour la vérité. Quand par exemple il traduit la phobie comme un mensonge qui cache l'envie-du-pénis, en vérité et en un deuxième degré, l'envie-du-pénis refoulée est elle-même un mensonge. Ainsi en est-il du meurtre de Moïse. C'est en quelque sorte une signification magique, un chiffre, un code, un sème - car un mensonge, ainsi caché dans un mensonge et qui se présente donc comme une vérité, mais sous un biais particulier, comme une vérité cachée, une vérité refoulée, réalise un piège psychique d'une fascination redoutable : ce mensonge aliène celui ou celle qu'il capture jusqu'au point réel de l'esclavage.

   L'hypothèse que nous allons donc examiner et serrer de près aujourd'hui, suggère que l'Hermétisme assume la conscience du double-mensonge, par rapport à l'académisme qui, lui, tombe dans le panneau de la première vérité qu'il croit découvrir. Nous avons commencé à étayer cette hypothèse en dessinant le fonctionnement d'un caducée à une spire seule - à un seul créateur, par rapport à la génération par deux parents, opposés, mâle et femelle.
   Je me servirai de la première critique de Daniel Kolos a faite de l'hypothèse d'une globalisation à partir d'Amarna - en la dénonçant comme un échec, un 'mensonge'. Il faut l'admettre. Mais de même qu'il y a une vérité en-deça de l'envie-du-pénis, une vérité au-delà du meurtre-de-Moïse, je suggère qu'il y ait une vérité par-dessus cette globalisation manquée et, pour une fois, pour lui donner un nom, si elle intègre la logique qui en même temps la traduit en échec, j'avais appelé le projet d'Amarna, sur-passant l'échec global ; Thothalisation !

   Par rapport à une globalisation, comme une sphère bien globale, mais un tout tout à la manque, 'une bon bonne', la topologie nous offre l'illustration d'une bouteille qu'elle prononce deux qu'l'un. Lacan s'en est servi pour représenter la psychanalyse, on peut dire que c'est un tout trou. Voyons si l'Hermétisme y préside..

 

 

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