H26 
altération

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

Daniel Kolos

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 20 / 32

< précédent

Horus et Seth

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT



 

   Merci,
   Je voudrais faire un exercice avec ce que vous avez dit de l'Hermétisme et la connexion entre Akhnaton, Moïse et Oedipe.

 

précédent

DK

L'Art de la Mémoire  en  termes du Couronnement d'Aton  -  le circuit du Sème et ses étapes substitutives 

vidéo .mpg .wmv

 

   Dans l'Art de la Mémoire, selon les dramaturges grecs, vous devez avoir des éléments familiers à quoi rattacher les souvenirs, éléments de mémoire. Ici nous avons trois personnages ou peut-être une personne, suivant trois phases de sa vie, à quoi on peut attacher la mémoire. Et je vous propose, sur la base du propos que Hal vous a tenu, qu'il y ait un archétype qui parcourre la littérature hermétique et se manifeste dans d'ultérieurs drames maçonniques et rosicruciens, basés sur la compétition d'Akhnaton,  la transformation de Moïse et l'appel d'Oedipe - qui deviennent la conversation hermétique entre le Maître et l'Étudiant et forment la racine maçonnique du cheminement : de l'Apprenti au Compagnon, puis au Maître.

 

  Akhnaton Moïse  Oedipe 
places Egypte  Judée  Grèce
média  hiéroglyphe Torah Sophocle 
période   1300  600  400 
action  compétition  transformation  appel 
âge   jeunesse maturité  vieillesse
       

 

   Je crois que ces trois caractères personnifient ce que plus tard Jung a identifié comme un archétype historique.

 

   Par ailleurs hier j'ai parlé de conflit. Le rite de passage d'Akhnaton traversa un conflit, une compétition avec des formes d'autorités. Je voudrais vous faire part d'un texte qui date des environs de 1200 av JC, qui met en scène la compétition entre Horus et Seth. Il est de l'époque Ramside mais comme le texte hiéroglyphique le décrit comme " le Couronnement d'Aton " - je pense par conséquent que c'est une insertion faite par Akhnaton, ou ses partisans, et qu’elle n'a pas été détectée par les scribes des Ramsès. Elle fait s'inscrit dans l'alliance entre Akhnaton et la prêtrise de Thoth - qu'on retrouvera encore plus tard dans l'alliance de voisinage entre Akhet-Aton et le temple de Thoth à Hermopolis.  

   Dans cette histoire, Horus est un jeune homme de 16ans qui émerge de l'enfance et demande la couronne d'Égypte - parce qu'il est le fils d'Osiris, qui est le précédent roi. Son oncle Seth lui aussi réclame la couronne d'Égypte, parce qu'il est un frère d'Osiris.

   Une série d'épreuves, de force et d'adresse, sont désignées pour départager Horus et Seth. Mais une épreuve particulière semble avoir été insérée dans cette très vieille histoire. Elle concerne moins la force et l'habileté. Tandis que la Cour, le Tribunal des dieux s’est retirée - pendant que les juges vont déjeuner… Seth invite Horus chez lui pour dîner.

   Après dîner, Seth l'invite même à passer la nuit, mais au milieu de la nuit, Seth tente de le violer. Horus fait semblant de dormir tout en joignant ses mains entre ses cuisses, formant ainsi une coupe qui reçoit la semence de Seth. Au matin, Seth souriant lui dit : " au revoir..! " et Horus va trouver sa mère Isis et lui fait constater " ce que Seth m'a fait ! " (montrant ses mains). Isis ordonne alors à Horus de jeter cette semence au loin dans les marais, puis lui dit d'aller se masturber sur les salades du jardin que Seth mange chaque jour. Ainsi, comme à son habitude Seth va à son jardin prendre un déjeuner de salade et plus tard ils se retrouvent à la Cour des Dieux.

   Devant la Cour, Seth déclare publiquement : " J'ai violé Horus et ma semence est en lui ". " Pas du tout, objecte Horus, c'est faux! Je le nie ! ". La Cour appelle donc le dieu Thoth et lui demande d'identifier la semence des jeunes gens. Thoth applique donc sa magie et demande à la semence de Seth de se manifester. Alors la Cour entend un vacarme au loin dans les marais. Puis il applique à nouveau sa magie en appelant à l'identification de la semence de Horus et, à la surprise de tous, la semence de Horus se fait entendre du corps de Seth. De surcroît, cette semence se rassemble en une couronne de lumière et s'élève jusqu'à la tête de Seth. Thoth ôte alors cette couronne pour la placer sur sa propre tête.

   Tel est le Couronnement d'Aton.


VERS L'INTERPRÉTATION H26

 

 

 

suite

 

   Dr.