accueil |
H26 |
Brut de Rush
fichier-intervention n° 21 / 32 |
||
< précédent |
rite et rate |
|
||
Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
William Théaux
Y a-t-il des questions ? des interventions ? des modifications ? des informations ?
>> ~ ~ ~ ~ ~ ~rite de passage.. ~ ~ ~ ~ ~ ~rites de passage qu'on trouverait dans les pays qui ne sont pas encore civilisés; je pense que ça aurait à voir avec quelque chose comme ça.. des jeunes garçons, des jeunes femme --
Marie-Anne Jouët mentionne ou fait allusion aux rites de
passage qu'elle... et elle mentionne ceux qui avaient cours ou qui ont cours
dans les sociétés non civilisées entre guillemets, voulant dire par là donc
- anciennes ou perdues. Un avis ? une idée à ce propos ?
Je cherche dans ma mémoire.. il y avait quelque chose hier que
l'on a dit qui pouvait se connecter à ce sujet, je ne le retrouve pas sur
l'instant
>> ~ ~ ~ ~ ~ ~
Hier Daniel Kolos a parlé des - du rite de passage d'Akhnaton
et de Néfertiti durant leur jeunesse à Thèbes et qui faisait parti de
certains rites que l'on devait passer ou mourir - évidemment on mentionnait
l'apprenti, le travailleur et puis le maître - en psychanalyse nous avons les
étudiants.. en psychanalyse précisément lacanienne il y a l'analysant, et il
y a le passant et l'analyste ; ou l'analyste qu'on appelle des parfois dans ce
cas là la béatitude - Lacan - hein.. et.. à propos Daniel suggérait,
pense que Néfertiti et Akhnaton auraient manqué leur rite de passage et qu'ils
étaient donc menacés de disparition de mort et d'un échec radical ; et qu'est
pour cela qu'Akhnaton aurait employé.. aurait fait un coup de force si on peut
dire, et aurait construit Akhetaton, la ville.. je suggérais de mon côté que,
plutôt que d'éviter cette échéance fatale ou plutôt que de suivre un éche,
que c'était plutôt un progrès continuel, que c'était le signe d'une réussite..
qu'il y avait eu réussite, qui leur permettait alors d'entrer dans la géopolitique
- voilà c'était mon idée. Cette idée était inspirée sans doute de mes pensées
selon lesquelles dans la psychanalyse lacanienne en effet la condition du
passage est la relation à la mort et à l'aptitude à s'identifier à la mort
puisque le psychanalyste lacanien est assimilé à l'être-pour-la-mort de la
philosophie hégelienne - mais je ne suis pas sûr que ce soit la juste fin de
la psychanalyse et je crois au contraire que plutôt que signifier la passe par
un échec et d'une refus, voire d'une résistance à l'échec, je signifierai
plutôt la psychanalyse comme une réussite et un progrès, et une ouverture à
une géopolitique que j'appelle écologie, que j'appelle la psychologie
collective pour ces rites de passages..
Mais là Marie-Anne parlait de rites qui étaient antérieurs à
ces organisation égyptiennes, qui étaient déjà relativement chiffrées
ou écriture codifiées d'une manière que peut être les sociétés plus antérieures
n'avaient pas encore
>> Lafayette ~ ~ ~ ~ ~ ~diagramme d'hier ~ ~ ~ ~ ~ ~des moments, des entre-deux de références ~ ~ ~ ~ ~ ~des passeurs ~ ~ ~ ~ ~ ~ des références ~ ~ ~ ~ ~ ~aussi on a vu les images hier pour devenir maître il faut passer par la mort ~ ~ ~ ~ ~ ~on se posait la question tout à l'heure ~ ~ ~ ~ ~ ~plutôt les conditions d'une alliances avec ~ ~ ~ ~ ~ ~adéquation ~ ~ ~ ~ ~ ~~ ~ ~ ~ ~ ~
Quant au rite de passage par la mort, évidemment nous avons Jésus-Christ et son éventuelle résurrection..
>> ~ ~ ~ ~ ~ ~n'avait pas été en échec ~ ~ ~ ~ ~ ~beaucoup ~ ~ ~ ~ ~ ~me pose la question d'une relation entre la cybernétique et le labyrinthe - la tradition des labyrinthe qui au départ, dans les labyrinthe grecs ou romains portaient bel et bien des images et des codages de couleur puis ce sont petit à petit appauvris jusqu'à n'être plus qu'une forme de mémoire de ces labyrinthe anciens qu'on continue à parcourir ~ ~ ~ ~ ~ ~quelque chose qui est signifié au centre comme ~ ~ ~ ~ ~ ~mais pas comme une mort ~ ~ ~ ~ ~ ~et au départ ils étaient bel et bien peints et imagés donc est-ce que le fait qu'on les retrouve principalement dans les cathédrales ou dans des lieux ~ ~ ~ ~ ~ ~en tout cas chargé s d'une signification ~ ~ ~ ~ ~ ~
Vous ne posez pas la question, vous apportez des réponses,
merci..
D'autres réponses ?
Bon, le.; alors je pense que l'heure du déjeuner est très précise
ici - dans combien de temps, est-ce que quelqu'un sait à quelle heure ? Il
faudra qu'on pose la question ; là je crois qu'il est onze heure cinq, onze
heure dix.. peut-être est-ce qu'on peut faire une pause et on déjeunera et on
reprend tout à l'heure après déjeuner.. donc à deux heures