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retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

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 Rite et rate

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Fondation du rite du ratage - de la globalisation à la ' thotalisation '

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   Y a-t-il des questions ? des interventions ? des modifications ? des informations ?

>>  ~ ~ ~ ~ ~ ~rite de passage.. ~ ~ ~ ~ ~ ~rites de passage qu'on trouverait dans les pays qui ne sont pas encore civilisés; je pense que ça aurait à voir avec quelque chose comme ça.. des jeunes garçons, des jeunes femme --

   Marie-Anne Jouët mentionne, ou fait allusion aux rites de passage, mentionne ceux qui avaient cours ou qui ont eu cours dans les sociétés non civilisées entre guillemets, voulant dire par là donc - anciennes ou perdues. Un avis ? une idée à ce propos ?
   Je cherche dans ma mémoire.. il y avait quelque chose hier que l'on a dit qui pouvait se connecter à ce sujet, je ne le retrouve pas sur l'instant

>> ~ ~ ~ ~ ~ ~

   Hier Daniel Kolos a parlé du rite de passage d'Akhnaton et de Néfertiti durant leur jeunesse à Thèbes ,de certains rites que l'on devait passer ou mourir - évidemment on mentionnait l'apprenti, le travailleur et puis le maître - en psychanalyse nous avons les étudiants..et en psychanalyse lacanienne, précisément, il y a l'analysant,le passant et l'analyste ; ou l'analyste qu'on appelle parfois dans ce cas là, la béatitude - Lacan - hein.. et..  à propos Daniel suggérait, pense que Néfertiti et Akhnaton auraient manqué leur rite de passage et qu'ils étaient donc menacés de disparition, de mort et d'un échec radical ;cela expliquerait pourquoi Akhnaton aurait employé.. aurait fait un coup de force, si on peut dire, et aurait construit Akhetaton, la ville.. Je suggérais de mon côté que, au lieu d'éviter cette échéance fatale ou suivre un échec, cela semblait un progrès continuel, que c'était le signe d'une réussite.. oui, réussite, qui leur permettait alors d'entrer dans la géopolitique - voilà c'était mon idée. Cette idée était inspirée sans doute de l’idée selon laquelle dans la psychanalyse lacanienne ,la condition du passage est la relation à la mort et à l'aptitude à s'identifier à la mort, puisque le psychanalyste lacanien est assimilé à l'être-pour-la-mort de la philosophie hégelienne - mais je ne suis pas sûr que ce soit la juste fin de la psychanalyse et je crois, au contraire, que plutôt que signifier la passe par un échec et un refus, voire d’une résistance à l'échec, je signifierai plutôt la psychanalyse comme une réussite et un progrès, et une ouverture à une géopolitique que j'appelle écologie, que j’appelle psychologie collective pour ces rites de passages..
   Mais là Marie-Anne parlait de rites qui étaient antérieurs à ces organisations égyptiennes,  qui étaient déjà relativement chiffrés, écritures codifiées sous une forme que peut-être les sociétés plus antérieures n'avaient pas encore

>> Lafayette ~ ~ ~ ~ ~ ~diagrame d'hier ~ ~ ~ ~ ~ ~des moments, des entre-deux  de références ~ ~ ~ ~ ~ ~des passeurs ~ ~ ~ ~ ~ ~des références ~ ~ ~ ~ ~ ~aussi on a vu les images hier pour devenir maître il faut passer par la mort ~ ~ ~ ~ ~ ~on se posait la question tout à l'heure ~ ~ ~ ~ ~ ~plutôt les conditions d'une alliances avec ~ ~ ~ ~ ~ ~adéquation ~ ~ ~ ~ ~ ~

Quant au rite de passage par la mort, évidemment nous avons Jésus-Christ et son éventuelle résurrection..

>> ~ ~ ~ ~ ~ ~n'avait pas été en échec ~ ~ ~ ~ ~ ~beaucoup  ~ ~ ~ ~ ~ ~me pose la question d'une relation entre la cybernétique et le labyrinthe - la tradition des labyrinthes qui au départ, dans les labyrinthe grecs ou romains portaient bel et bien des images et des codages de couleur puis se sont, petit à petit, appauvris jusqu'à n'être plus qu'une forme de mémoire de ces labyrinthes anciens qu'on continue à parcourir ~ ~ ~ ~ ~ ~quelque chose qui est signifié au centre comme ~ ~ ~ ~ ~ ~mais pas comme une mort ~ ~ ~ ~ ~ ~et au départ ils étaient bel et bien peints et imagés donc est-ce que le fait qu'on les retrouve principalement dans les cathédrales ou dans des lieux ~ ~ ~ ~ ~ ~en tout cas chargé s d'une signification ~ ~ ~ ~ ~ ~

   Vous ne posez pas la question, vous apportez des réponses, merci..

  

 

suite

  

D'autres réponses ?
   Bon, le.; alors je pense que l'heure du déjeuner est très précise ici - dans combien de temps, est-ce que quelqu'un sait à quelle heure ? Il faudra qu'on pose la question ; là je crois qu'il est onze heure cinq, onze heure dix.. peut-être est-ce qu'on peut faire une pause et on déjeunera et on reprend tout à l'heure après déjeuner.. donc à
deux heures