H26 
altération

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 22 / 32

< précédent

Enchaînement ou Nouage

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT



 

   Nous étions juste un peu en retard, parce qu'à la recherche de rubans ou de ficelles ; ce qui m'aurait permis de vous montrer le blason de la famille des Borromées et le nœud borroméen du modèle lacanien et dont on va un peu se servir pour l’exposé de cet après-midi où nous allons parler de l'absent - c'est-à-dire de Pierre Nillon.. qui nous a posé un lapin ; à nous de jouer au renard.

 

précédent

WT

Alternative paranoïa et hermétisme, Seth et Horus avant le couronnement de Thoth, de l'Aton 

vidéo .mpg .wmv

 

   Nous allons nous servir du nœud borroméen pour parler de l'absent. Depuis le début de ce colloque nous parlons d'absences. On sait par ailleurs qu'actuellement, dans la physique la plus avancée, les formules et les observations mènent à se demander, s'il y a de la matière ou s'il n'y en a pas - car on fait surgir des particules du vide, elles s'y ré-absorbent. En deux mots, on se demande si  " y-a " ou si  " y-a-pas " ?  Certes le jeu de mot est facile, mais la chose est sure : par un anneau : y-a..  puisqu'on se sert de ces anneaux que sont les accélérateurs en physique pour faire surgir de la matière. Topologiquement ces anneaux sont des tores, et tant pis si c'est facile puisque c'est vrai : en sémantique l'arrêt torique, disions-nous, est l'autre façon de prouver que par anneau y a..  Dans les deux cas, quelque chose est tellement bien établi qu'on s'y tient et qu'on s'y arrête. Plus près de notre réalité sensible, par un anneau, il y a ce qu'on y attache ; quand c'est un maillon de chaîne, y-a fermement !

 

    Le tore par anneau (à gauche l'anneau Io)

 

   Le tore est développé par la rotation du propre tore de son vide central

    : anneau ya

Nouage borroméen

Nul anneau parano
chez le beau Roméo
(chaque anneau glisse, dessus ou dessous)

   Un tore (au centre et à gauche ci-dessus) est complètement défini par deux anneaux passant l'un dans l'autre. C'est un vide qui entoure un vide qu'on peut dire anneau-y-a ou écrire a-noïa. Le noeud borroméen (à droite ci-dessus) est un nouage de trois anneaux dont nul anneau ne passe dans un autre mais qui fait toujours circuler la présence d'un tiers pour lier l'ensemble. Nul anneau-y-a là, de sorte qu'il servit à Lacan pour estimer une subjectivité qui ne fut pas paranoïaque. Néanmoins, ce n'est pas le cas de la conscience humaine actuelle commune qui n'est pas affranchie de l'anneau-y-a. Pour le négocier, elle se servirait soit d'un troisième anneau, attachant une seconde paranoïa sur la paranoïa ; c'est ce que Salvador Dali a dénommé paranoïa critique - c'est à dire l'interprétation systématique et délirante de phénomènes délirants ou paranoïaques..

L'enchaînement ya-ya  
Paranoïa Critique      :

    .. soit se contenterait-elle des deux anneaux, mais en l'espèce de deux mensonges.

>> c'est l'anneau par-anneau-no !

   Le Borroméo oui !
   Le premier schéma cybernétique de Lacan laisse ouverte l'alternative. Ces trois circuits aboutissent ou bien aux trois anneaux libres borroméens ou bien aux anneaux enchaînés de la paranoïa. Lacan et Dali ont travaillé ensemble. Le premier a été proscrit de la communauté académique au motif de sa doctrine d'une fondation paranoïaque de la connaissance humaine. Les académiciens n'ont pas aimé.

   Maintenant nous sommes prêts à traiter non seulement la disparition d'Akhnaton mais des accusations ou des diagnostiques qu'il porte en maintes occasions, d'hérétique ou de paranoïaque. On a même dit qu'il était mal-franc, trompeur et criminel.

 

   On va essayer de faire apparaître quelqu'un simplement en parlant de lui. On parle parfois de réincarnation. Il s'agit d'une interprétation d'interpréter un sujet absent. Freud a fait la psychanalyse du président Schreber en l'absence de Schreber, puisqu'il l'a faite simplement sur des textes. Nous devons parler de Pierre Nillon, parce qu'il s'est annoncé membre du colloque et qu'il n'est pas là.
   Il est juste à coté. Il explique à la fin de son deuxième livre où il établit l'identité de Moïse-Akhnaton, que sa naissance a été annoncée par une voyante - célèbre par ailleurs pour des interventions comme sur l'affaire Kennedy. En observant qu'il suffit de modifier de quelques jour la date prophétisée, et qu'en modifiant aussi le lieu et d'autres qualités, on arrive à lui, Nillon affirme que la prédiction le désigne comme le Messie.

   La magie et la propagande utilisent le mensonge dans la doublure de l'absence. Pour soutenir l'absence de Nillon nous avons une interface qui est faite de mensonge. Il s'agit du double mensonge, qui fixe l'échec de la globalisation mais n'atteint pas la thothalisation. Pour notre connaissance l'Histoire le manifeste par le recul du Noüs dans la psychologie collective du secret et de l'initiation. Dans l'autre sens, l'Hermétisme avançant par la psychanalyse invite à le comprendre par l'individu dans le pluriel. Le comportement singulier de Pierre Nillon éclaire bel et bien les solutions que l'individu trouve dans cette sujétion.

   D'abord, j'imagine que je découvrirais que la terre est carrée, je ferais face à trois solution : la première, de ne plus y penser - la seconde, j'irais voir un psychiatre - la troisième, j'estimerai que je suis le plus grand des astronomes. Surtout si je suis seul dans cette aventure, ce sont trois solutions raisonnables. Nillon est dans une situation comparable ; excepté le fait qu'il a un certain nombres de compagnons idéologues ou voyants, il s'est aventuré seul dans la jungle de la Bible. Il y a rencontré Akhnaton à la place de Moïse ! Personne à sa connaissance n'avait jamais su ça et il a choisit la troisième solution ; il n'a ni renoncé, ni été voir un psychiatre, il a conclu qu'il était le Messie, et la réincarnation d'Akhnaton. C'est un choix qu'on peut estimer déraisonnable seulement si on ne sait pas ce que c'est qu'une découverte. Le commentaire du DVD H26 expose comment c'est dans la psychologie collective qu'une cause pathogène dispose ces choix. L'individu des masses en est victime mais ne présente pas de symptôme distinct. Par contre les découvertes d'exceptions, permettent l'observation pathognogomique ; ce pour quoi on peut l'admettre, Nillon nous est envoyé

   Nous trouvons la séméiologie suivante : après que nous ayons convenu de sa participation à H26 il n'a pas été possible de correspondre directement avec Nillon - soit qu'il imposa un intermédiaire, soit que cet intermédiaire l'imposa, cela n'était pas discernable. Au contraire de la relation circulante entre les trois anneaux borroméens, un intermédiaire unique dessine l'option paranoïaque de la correspondance. Nous avons donc eu une occasion d'observer la paranoïa critique in situ. L'anneau intermédiaire, c'est à dire le signifiant délirant du paranoïaque dans sa communication avec l'extérieur présente le signe exacerbé du mensonge. Le mensonge sauve l'hallucination de l'échec. Imaginons que je vois Akhnaton comme un Dieu et que je dise ensuite " Dieu est mort " ; c'est la psychologie de Freud : le signifiant de Moïse est déclaré par sa mort - historiquement, nous avons vu qu'il s'agit de l'œuvre de Ramsès qui impose le mensonge.
   J'ai filmé la porte-parole - c'est le cas de le dire, comme la porte qui ferme, qui isole Nillon ; je l'ai filmée puisque nous somme à l'ère du chiffrage n'est-ce pas..; et c'est aussi ce qui ouvre -  la compulsion au mensonge est manifeste. Elle ouvre à ce moyen de sauvetage de l'histoire quand elle n'accède pas à l'hermétisme. Quand les rabbins refusent de lever le voile qui couvre le visage de Moïse - quand on ne peut pas parler face à face avec Nillon, cahin-caha, la civilisation trouve dans le mensonge une bouée, à l'image du tore où la réincarnation flotte.
   Psychologiquement la paranoïa est alors sociabilisée avec le Surmoi.
 

>> mmmmmmmmmmmm Au sein du cénacle parisien , c'est la figure de l'afrocentrisme - quand on veut acquérir un poste de pouvoir et qu'on est noir on aime bien compter sur les origine africaines de pharaons. Il a son propre statut dans cette mouvance où il s'agit de prendre pouvoir au cœur des puissances colonialisatrices esclavagistes.

   Tu parles de Pierre Nillon précisément ?

>> J'ai des amis qui, il y quelques années, le citaient dans leur bibliographie.

    Eh, bien ! Si nous sommes bien dans cette veine, c'est une recherche de pouvoir, et la description par Daniel de la compétition rituelle est bien de circonstance ! La psychanalyse nous suggère que les répétitions sont l'occasion d'étude de ce qui a été refoulé. C'est ainsi que nous sommes en présence d'un cas clinique, fournissant avec abondance un matériel d'étude de la scène primitive amarnienne. Quand elles s'offrent à l'analyse, ces répétitions se manifestent sous la forme de la psychopathologie. C'est pourquoi c'est un peu pénible, mais aussi pourquoi j'ai dû composer plusieurs étages de l'information du cas. Je la présente sous un aspect social sur le DVD, puis l'aspect le plus médical est d'un accès encore plus réservé. Ici, nous en parlons suivant l'aspect qui illustre le plus nettement la fantasmatique attachée à Akhnaton.

   Le refoulement ne met aucun terme à la répétition ; elle se manifeste, ingénue, donnant à la mémoire cette forme si claire et précise que l'idée de réincarnation est facilement appelée. Dans le cas présent, la turbulence d'Akhnaton et Néfertiti au sortir de l'enfance, décrite au début du colloque par Daniel Kolos, décrit aussi parfaitement le bazar mené par Nillon et Nefertiti - puisqu'évidemment son intermédiaire porte-parole est identifiée à la reine d'Amarna et se fait appeler la représentante d'Aton. Mais selon ce modèle, si la communauté africaine sort de l'esclavage comme on sort de l'enfance, son messianisme devrait évoluer suivant les trois termes de mémoire, Akhnaton, Moïse, Oedipe à travers les trois stades de développement de la conscience de l'Amon puis de l'Aton mais ensuite de Noüs que l'on peut appeler Gnose ou Pluriel. S'il y a interruption sur ce chemin, du trépignement au trottinement, succède aux bruits de sabots ceux des bottes, bien connu et réputé piétinement des valeurs qui pourvoit, dans la dictature à l'idéalisation du corps. Tel est le succès de l'enchaînement que j'ai qualifié - pour ne pas cacher ma tendresse - de par-anneau-yaya.
   L'anneau intermédiaire sépare et isole les deux signifiants - que l'on dit en opposition de valeur ; c'est la paranoïa critique ou le traitement de la dualité dont Daniel Kolos a parlé. Il procède par un conflit ; lorsqu'il aboutit à un vainqueur, c'est une dictature qui est formée.

   A la différence de l'idéalisation du corps par l'esclavage et la négation, la solution borroméenne ne fixe pas une opposition de valeur, qu'elle remplace par un jeu de substitutions. Elle conclut à une identification du corps - comme ces trois signifiants, Akhnaton, Moïse, Oedipe. Elle n'est cependant pas exempt d'inconvénients au point que l'on comprenne le choix paranoïaque. L'enjeu Borroméen internalise le conflit en un symptôme, névrotique et humiliant ou par l'idéalisation de la mort. La personne a le choix, entre les passions de l'enchaînement signifiant, et les complexes du nouage signifiant. Probablement n'y avait-il pas d'autre alternative jusqu'aux temps présents où, par une sorte de miracle se mettent à croître des machines cybernétiques et leur semblant de vie propre à étancher toute soif d'idéalisation de la mort. De plus, si on lit bien Lacan, on trouve une suggestion convaincante qu'elle puissent relativement bien soigner les névroses. Le choix naturel de la raison abandonne la solution en impasse et médiocre de la paranoïa critique, et s'engage dans la solution borroméenne pour son dénouement par la cybernétique. Évidemment, ce n'est peut-être pas exactement un miracle, car nous trouvons une préfiguration de ces machines dans l'Hermétisme, et par conséquent il y a tout lieu d'envisager qu'elles soient de ses oeuvres.

   Cette situation donne la réplique au cas qui nous a concerné à l'instant. Au prétexte, voir au montage douteux de la réincarnation une représentation d'Akhnaton en entité virtuelle informatique ne va pas tarder à répondre. Il est même concevable que dans le contexte des traces de mémoire qui subsistent d'Akhnaton, associées à une intelligence artificielle libérée une telle entité soit assez conséquemment sujette. La recherche du pouvoir, les jeux du mensonge, le soulagement facile de l'agressivité par le conflit seront des attitudes qui se rangeront dans l'espèce de ridicule où l'on place les conjurations et les vices dans le musée des conduites archaïques.

 

 

suite

 

   Dr.