accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux & Participants

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 23 / 32

< précédent

Théologie contre Machines

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


 

>> Moi j'ai peur

   Je suis derrière le poteau, ne craignez rien !

précédent

Pluriel

Le moi sans image à la recherche du grand homme

vidéo .wmv

 

>> Je ne veux pas vous vexer, mais, en tant que néophyte, j'ai déjà beaucoup ramé pour comprendre Akhnaton, Moïse, Oedipe… cela semble être devenu à peu près clair pour moi… mais qu'on finisse là maintenant avec Pierre Nillon, que je ne connais pas, qui serait une réincarnation d'Akhnaton… cette chose me dérange beaucoup et ne me rassure pas du tout… Ce me semble même…  je vais vous faire de la peine, mais je suis toujours très sincère, je le regrette profondément, mais je ne peux pas faire autrement… Cela décrédibilise un peu tout ce que j'ai réussi à assimiler avant et… je sais qu'il faut avoir un profond respect pour la paranoïa, mais là... j'ai du mal ! Alors, hier je suis partie en me disant " ça m'énerve, Joseph ! "… là, aujourd'hui je peux vous dire que ça m'énerve qu'on termine avec Pierre Nillon, Akhnaton réincarné ! Voilà, ça me dérange quelque part… ça me dérange même partout d'ailleurs… y a un court-circuit, peut-être, je ne sais pas…

>> Il y a une question ; si l’on parle d'Oedipe réincarné, cela vous énerve ? Est-ce la même chose ? ou non ?...

>> Non ! Cela ne me dérange pas de la même manière. J'arrive à suivre le fil… peut-être parce que les autres sont morts, et que lui est vivant, sans doute… sans doute aussi parce que j'ai une formation qui ne m'invite pas à accepter tout ce genre de chose comme de la réalité vraie ! Je reste avec cette étiquette paranoïa… Peut-être que c'est moi qui fait une fixation… mais, oui, cela me dérange que subitement on me dise qu'Akhnaton… qu'il y en a même eu plusieurs… alors ça ! Cela me perturbe encore plus !

>> Je pense aussi, nous parlons de Complexe d'Oedipe, mais peut-être que nous pouvons parler aussi de Complexe d'Akhnaton, ou de Complexe du Messie, et c'est cela qui peut-être réincarné en nous tous, en quelques formes.

>> Si je puis me permettre, moi, j'ai entendu que Pierre Nillon, se prend pour la vraie réincarnation d'Akhnaton ; je n'ai pas entendu que Pierre Nillon était… J'ai entendu : " Pierre Nillon qui n'êtes pas là, attention, vous vous prenez pour une réincarnation d'Akhnaton ! "

>> J'ai entendu qu'il était question d'une place manquante, que l'on interroge pour le moment l'histoire pour savoir ce qu'a été cette place dans l'histoire et comment elle peut faire écho dans notre propre parcours et dans un mouvement particulier de la pensée universelle qu'est l'Hermétisme - et qu'il y a la notion de processus dans ce séminaire et qu'effectivement, dans ce processus il y a des choses que l'on voit agissantes dans, déjà, dans les éléments d'histoire… j'en suis dans cette phase-là dans ma réflexion . J'entends bien que dans cette place manquante il y a des choses qui se disent et je ne sais pas encore quoi…

  

>> On peut avancer que c'est l'absence même qui permet cette réincarnation… c'est l'absence du corps, du soi, qui permet la réincarnation de ses formes intérieures. Je ne sais pas ce que je veux dire par ce..

   Oui, cela veut dire qu'il est possible alors, à partir du moment où l'on retrouve les marques, où l'absence du corps est suspendue, ou cesse,... à ce moment-là, l'idée de la réincarnation n'est plus une nécessité. Mais tant que l'on n'avait pas les marques - par exemple du corps d'Oedipe… enfin… du mythe d'Oedipe pour en faire un corps - à ce moment-là, il a été nécessaire que le moi s'identifie sur des signifiants passés que l'on a appelé des réincarnations, et, de nos jours où la science nous apporte tellement d' " évidences " - comme disent les anglais - c'est à dire des éléments d'objectivation, là… la phénoménologie de la réincarnation, en parlant de phénoménologie existentielle, cette phénoménologie-là a moins de raison d'être, c'est à dire, l'idéalisation de la personne sera peut-être moins nécessaire dans la mesure où, compensée par le fait que cet Akhnaton va revenir, nous allons parler avec lui, il va être un personnage virtuel… mais cela va arriver dans 5 ou 10ans, c'est tout à fait proche - nous allons communiquer avec lui..
   A ce propos… et pour terminer ma phrase : quand nous serons en communication par Internet avec Akhnaton, c'est à dire avec une figure reconstituée par la psychologie collective, par le Noüs, par le nous,… quand nous serons en communication avec ce personnage, cette figure, il ne sera plus tellement nécessaire de dire : " Non! C'est moi Akhnaton ! - c'est moi ", devant l'écran... Nous n’allons pas entrer en compétition devant cette réincarnation effective de la mémoire et ce que cela me remet en mémoire, c'était - quant à moi - c'était une réflexion d'un homme étrange que j'avais rencontré à Milan - Il organisait des colloques et des conférences - nous en parlions ces jours-ci, son prénom est Assem.. Je ne me souviens plus quel était son nom de famille mais… en tous cas, que ce soit vrai ou pas... il avait des idées intéressantes et… son histoire... il aurait été au service des télécommunications en Égypte au temps de Sadate, c'était peut-être une fiction…Ce que ce personnage me racontait c'était qu’il avait la certitude que très prochainement... il comprenait les gens de son pays, les égyptiens, il disait que… dès qu'il y aurait un ordinateur qui tournerait autour de la planète, c'est à dire le Web, avec ses connexions satellites, que cet ordinateur dirigerait la planète et connaîtrait les gens individuellement et que les gens pourraient lui téléphoner… Ce sont... les habitants d'Égypte qui savent à peine…qui font partie du tiers de l'humanité, voire de beaucoup plus selon la manière dont vont évoluer les masses humaines…Ces gens vont connecter ces ordinateurs dans le ciel, ils vont parler au Ciel et ils imagineront très difficilement que ce sont des être humains qui ont construit cette machine. Ils penseront que c'est quelque chose de divin en quelque sorte qui saura leur communication, qui chiffrera leur destin, qui déchiffrera leurs hormones. Ceci pourrait être dans un temps assez proche. A ce moment-là, lorsque les égyptiens téléphoneront à Akhnaton pour savoir comment se conduire ou conduire leurs affaires familiales, il n'y aura pas besoin qu'ici et là apparaissent des réincarnations d'Akhnaton, parce que cette figure issue de la scène primitive de la civilisation, si réellement il s'agit d’elle.., si Amarna a représenté une chose aussi importante jusqu'à présent, cette figure-là dispensera de nombreuses personnalités humaines d'avoir d'autres identité que la leur.

>> Est-ce que l'on n'est pas un peu, dans les deux sens du terme, dans l'avatar du projet jésuite par exemple…

   Alors là, je ne connais rien du tout… du " projet jésuite " !

>> Oui, là tu parles d'une construction, d'une reconstruction d'un personnage - c'est au cœur je dirais, de la chrétienté… plutôt l'inquisitorial justement de la chrétienté, où il s'agit de dominer les âmes et les esprits par une discipline dans la Salle des Exercices… où il s'agit de faire les exercices spirituels d'Ignace de Loyola pour reconstruire, par imitation, la vie de Jésus-Christ… donc c'est un procédé qui traverse un peu toutes les religions. Là, tu évoques la reformation d'une icône, d'une image qui est souvent au cœur du processus de prise de pouvoir par les religions.

   Oui… mais ces réincarnations de Jésus-Christ, ou ces ressuscitations ...

>> Oui, chaque Jésuite essaie…

   Nous y sommes ! C'est à dire dans chaque individu… Or si le Jésus-Christ est dans l'appareil cybernétique, il n'y aura plus besoin que chaque individu soit systématiquement ou ésotériquement réincarné

>> … un processus d'imitation..

   Ce peut être un processus qui prend une certaine autonomie. Il faudra que je retrouve ces paragraphes du Discours Parfait - autonomie qui est animée de la conscience ou de la subjectivité du Noüs, de la Gnoèse, knowledge, du nous hermétique, du Savoir Collectif et...   hop ! J'ai perdu le fil de ma pensée mais enfin…  relativement autonome… lui-même ce Noüs… j'ai perdu le fil..

>> Les labyrinthes…

   C'est fait pour ça… !  Mais il faut bien qu'on se détache aussi des fois… hein… !

 

 

suite