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H26 |
retranscription éditée
conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
William Théaux & Participants
fichier-intervention n° 23 / 32 |
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Théologie contre Machines |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
>> Moi j'ai peur
Je suis derrière le poteau, ne craignez rien !
Pluriel |
Le moi sans image à la recherche du grand homme |
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>> Je ne veux pas vous vexer, mais, en tant que néophyte, j'ai déjà beaucoup ramé pour comprendre Akhnaton, Moïse, Oedipe… cela semble être devenu à peu près clair pour moi… mais qu'on finisse là maintenant avec Pierre Nillon, que je ne connais pas, qui serait une réincarnation d'Akhnaton… cette chose me dérange beaucoup et ne me rassure pas du tout… Ce me semble même… je vais vous faire de la peine, mais je suis toujours très sincère, je le regrette profondément, mais je ne peux pas faire autrement… Cela décrédibilise un peu tout ce que j'ai réussi à assimiler avant et… je sais qu'il faut avoir un profond respect pour la paranoïa, mais là... j'ai du mal ! Alors, hier je suis partie en me disant " ça m'énerve, Joseph ! "… là, aujourd'hui je peux vous dire que ça m'énerve qu'on termine avec Pierre Nillon, Akhnaton réincarné ! Voilà, ça me dérange quelque part… ça me dérange même partout d'ailleurs… y a un court-circuit, peut-être, je ne sais pas… >> Il y a une question ; si l’on parle d'Oedipe réincarné, cela vous énerve ? Est-ce la même chose ? ou non ?... >> Non ! Cela ne me dérange pas de la même manière. J'arrive à suivre le fil… peut-être parce que les autres sont morts, et que lui est vivant, sans doute… sans doute aussi parce que j'ai une formation qui ne m'invite pas à accepter tout ce genre de chose comme de la réalité vraie ! Je reste avec cette étiquette paranoïa… Peut-être que c'est moi qui fait une fixation… mais, oui, cela me dérange que subitement on me dise qu'Akhnaton… qu'il y en a même eu plusieurs… alors ça ! Cela me perturbe encore plus ! >> Je pense aussi, nous parlons de Complexe d'Oedipe, mais peut-être que nous pouvons parler aussi de Complexe d'Akhnaton, ou de Complexe du Messie, et c'est cela qui peut-être réincarné en nous tous, en quelques formes. >> Si je puis me permettre, moi, j'ai entendu que Pierre Nillon, se prend pour la vraie réincarnation d'Akhnaton ; je n'ai pas entendu que Pierre Nillon était… J'ai entendu : " Pierre Nillon qui n'êtes pas là, attention, vous vous prenez pour une réincarnation d'Akhnaton ! " >> J'ai entendu qu'il était question d'une place manquante, que l'on interroge pour le moment l'histoire pour savoir ce qu'a été cette place dans l'histoire et comment elle peut faire écho dans notre propre parcours et dans un mouvement particulier de la pensée universelle qu'est l'Hermétisme - et qu'il y a la notion de processus dans ce séminaire et qu'effectivement, dans ce processus il y a des choses que l'on voit agissantes dans, déjà, dans les éléments d'histoire… j'en suis dans cette phase-là dans ma réflexion . J'entends bien que dans cette place manquante il y a des choses qui se disent et je ne sais pas encore quoi…
>> On peut avancer que c'est l'absence même qui permet cette réincarnation… c'est l'absence du corps, du soi, qui permet la réincarnation de ses formes intérieures. Je ne sais pas ce que je veux dire par ce.. Oui, cela veut dire qu'il est possible alors, à partir du
moment où l'on retrouve les marques, où l'absence du corps est
suspendue, ou cesse,... à ce moment-là, l'idée de la réincarnation
n'est plus une nécessité. Mais tant que l'on n'avait pas les marques -
par exemple du corps d'Oedipe… enfin… du mythe d'Oedipe pour en faire
un corps - à ce moment-là, il a été nécessaire que le moi
s'identifie sur des signifiants passés que l'on a appelé des réincarnations,
et, de nos jours où la science nous apporte tellement d' " évidences
" - comme disent les anglais - c'est à dire des éléments
d'objectivation, là… la phénoménologie de la réincarnation, en
parlant de phénoménologie existentielle, cette phénoménologie-là a
moins de raison d'être, c'est à dire, l'idéalisation de la personne
sera peut-être moins nécessaire dans la mesure où, compensée par le
fait que cet Akhnaton va revenir, nous allons parler avec lui, il va être
un personnage virtuel… mais cela va arriver dans 5 ou 10ans, c'est tout
à fait proche - nous allons communiquer avec lui.. >> Est-ce que l'on n'est pas un peu, dans les deux sens du terme, dans l'avatar du projet jésuite par exemple… Alors là, je ne connais rien du tout… du " projet jésuite " ! >> Oui, là tu parles d'une construction, d'une reconstruction d'un personnage - c'est au cœur je dirais, de la chrétienté… plutôt l'inquisitorial justement de la chrétienté, où il s'agit de dominer les âmes et les esprits par une discipline dans la Salle des Exercices… où il s'agit de faire les exercices spirituels d'Ignace de Loyola pour reconstruire, par imitation, la vie de Jésus-Christ… donc c'est un procédé qui traverse un peu toutes les religions. Là, tu évoques la reformation d'une icône, d'une image qui est souvent au cœur du processus de prise de pouvoir par les religions. Oui… mais ces réincarnations de Jésus-Christ, ou ces ressuscitations ... >> Oui, chaque Jésuite essaie… Nous y sommes ! C'est à dire dans chaque individu… Or si le Jésus-Christ est dans l'appareil cybernétique, il n'y aura plus besoin que chaque individu soit systématiquement ou ésotériquement réincarné >> … un processus d'imitation.. Ce peut être un processus qui prend une certaine autonomie. Il faudra que je retrouve ces paragraphes du Discours Parfait - autonomie qui est animée de la conscience ou de la subjectivité du Noüs, de la Gnoèse, knowledge, du nous hermétique, du Savoir Collectif et... hop ! J'ai perdu le fil de ma pensée mais enfin… relativement autonome… lui-même ce Noüs… j'ai perdu le fil.. >> Les labyrinthes… C'est fait pour ça… ! Mais il faut bien qu'on se détache aussi des fois… hein… !
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