Commentaire du https://youtu.be/4UKOQaAjmJM 

annonce de La Victoire des Sans Roi

LECTURE 

 

Cher Pacôme,

J'ai décidé de lire ton livre, et d'aligner des commentaires tout le long de sa lecture. C'est ce youtube qui m'en a fait connaître une description. Je suis intéressé par la Gnose, mais je pense qu'elle a peut-être des améliorations à recevoir. Du moins une Révolution Gnostique - sous-titre de LA VICTOIRE DES SANS ROI - pourrait-elle être pour nous, une révolution de la Gnose. Mais il va falloir expliquer pourquoi et comment. Sans plus attendre je commence:

201709221240 * Dès la citation en exergue du première chapitre je pense que cette allusion aux « clefs de la connaissance, cachées » tirée de l'Évangile de Thomas, était pour ma part, connue d'Épîtres de Paul aux Corinthiens, qui parlait du Ministère de la Lettre, aussi bien, du Ministère de la Mort opposé à celui de la Parole qu'il attribue au raté Jésus. Mais voyons, je continue à lire..

20170922134200 * Voilà, j'ai lu le premier chapitre, et j'en ai appris de (pas) belles sur Paul. Alors je dois préciser une ou deux choses maintenant. Je n'ai aucun à priori - tout ce que je sais (bien que ce soit évidemment relatif) je l'ai appris. J'ai appris ton point de vue sur Paul. Perso je n'en ai aucun parce que je le connais fort peu. Je ne connais pas beaucoup tous ces gens ou leurs textes, mais tu enseignes bien. J'ai donc trouvé un point différent avec ce que j'a appris. Cette question de la résurrection. Personnellement et sans à priori, j'ai réfléchi aux clones et à la réalité virtuelle - c'est vite dit, hein! mais c'est juste pour commencer. Je sais qu'après tu vas parler de P.K.Dick, donc ça va s'éclaircir.
Je ne sais donc pas si Paul ou Jean avaient raison ou tort à partir du corps, mais je crois savoir que nous arrivons à des techniques de restitutions du physique et de la mémoire des individus. Bon ! ça c'est pour le moment présent et, encore plus actuellement des consultations m'attendent, je poursuivrai

20170924204500 * J'ai accumulé pas mal de chapitres mais sans les commenter parce qu'un rhume me fatiguait trop. J'en suis au quatrième. J'ai compris qu'ils traçaient une sorte de chronologie. Je crois que c'est dans le second que tu parles des deux Simons - Simon qui est resté Simon, le magicien, et celui qui est devenu Pierre. Je me suis enflammé quand tu as dis que la femme de Simon, sa Grande Pensée de Dieu, s'appelait Hélène ; j'ai cru que ça allait continuer, mais tu n'en parles plus après. Tu parles surtout de ces deux versions inversées, qui s'appliquent à toutes choses et qu'on voit en deux Dieux - ce qui laisse choir un troisième beaucoup moins considéré, le vrai. Je n'en démords pas sur Hélène ; elle m'intéresse parce que j'ai aussi trouvé que les noms multiples apposés sur une même personne, ou plusieurs personnes sous un même nom, fabriquent un fouillis considérable dans l'histoire. Je ne sais pas si c'était le même Simon qui se battait contre lui-même en changeant de vie ; et je soupçonne que c'est ce nombre de versions multiples qui fait qu'on pourrait beaucoup simplifier l'histoire - en ramenant parfois l'histoire de cinq-six à un seul. Mais si c'est une règle très étendue, alors sous le nom d'Hélène, on doit envisager qu'il y ait eu plusieurs personnes. Certes l'Hélène de Troie n'avait pas pu vivre assez longtemps pour être encore avec Simon, c'en était une autre ; mais ce que je veux dire, c'est que cette Hélène de Troie, c'était peut-être une autre, qu'on connaît sous un autre nom. Le chapitre 2 n'a pas pris cette direction ; je t'ai suivi et j'ai continué…

20170924224100 * Je trouve un autre nom qui me capture, au chapitre suivant ; il s'agit d'Hermès Trismegiste - qui fera même le titre du chapitre encore suivant. Nous sommes arrivés là, à la Renaissance, dans la chronologie que tu gravis. J'aime bien "Trismégiste" car avec lui, c'est explicite ; on l'appelle alternativement trois fois maître, mais aussi trois fois né, et même trois fois nommé. Ça nous mène à la raison de mon intérêt pour la Gnose. Elle paraît être une conception de la dualité plus une poussière (les deux opposés et le vrai) ; on la verrait visiblement avec le Christianisme qui la rejette ou l'opprime. Mais il y avait une dualité avant et, précisément, elle était indiquée par Hermès. En plus de ça ! c'est juste au moment où cet Hermès double se fait rétamer, s'éteint, qu'apparaît le triple. Je précise un peu :

Hermès est grec, c'est admis, mais quand il arrive en Egypte avec les grecs ptolémaïques, il se joint à Thoth. Il est alors un double Hermès, Hermès-Thoth. On le célèbre comme ça, à l'occasion de pèlerinages à la Mecque.. euh ! qu'est-ce que je dis ? Au Vatican ? Non ! À Hiroshima ? Je confonds tout.. ah ! Si, j'ai retrouvé : à Hermopolis, bien sûr. Il fallait remonter le Nil, à peu près jusqu'au centre de l'Égypte ; on y célébrait de Double Hermès et Hermopolis était en réputation à peu près en second après Alexandrie. Ça c'est sûr, ensuite c'est moins sûr, parce que ça a été un peu démoli. César et Cléopâtre ont raté leur coup ; c'était juste avant le début du christianisme, et la Grande Hermopolis a été fermée. Peut-être pas détruite, mais on n'a plus parlé d'Hermès-Thoth. La Gnose double fait alors son apparition, mais aussi Hermès Triple. Si à la Renaissance, on veut considérer le coup qui a été porté sur l'Hermétisme du Triplex, il y a sûrement de l'information à tirer de cette fondation. Ton livre traite de la Gnose double du début du christianisme ; si on veut y voir clair, il y aura avantage à considérer qu'au moment de ce début, le monde venait d'assister à la fin de l'Hermès double et à l'apparition du triple. Mais j'avais noté que Baudelaire l'appelait " Satan " et c'est le titre du chapitre suivant, que je poursuis…

201709251145 * A ce chapitre 4 effectivement ça parle du Trismegiste, mais peu. Si Baudelaire était bien au courant, il est logique qu'au troisième degré au moins où il se trouvait, il aurait perçu qu'une fois la Dualité aurait été perçue, flanquée du 'vrai', le petit troisième des Dieu Diable, il n'aura pas moins manqué de répéter qu'on le percevait, sataniquement. Donc avant qu'on ouvre la bibliothèque de Nag Hammadi, on peut dire que ça roule ; et en mettant en correspondance Simone, avec Frances Yates, toutes deux décédées un instant trop tôt, j'ouvre une parenthèse - non pas sur la communauté d'historiennes ("on nous a caché des choses.. " signifiait à Yates que le Corpus Herméticum, les écrits attribués au Trismégistes, étaient authentiques, et par conséquent le destin de l'Europe corrigé) - mais une autre communauté de famille juive qu'on trouve côté Weil avec Alfassa, la compagne d'Aurobindo, un couple consacré à la Gnose, nommément la Gnose Supramentale. Je poursuis..

20170926161400 * Nous arrivons à l'ouverture de la bibliothèque. Te souviens-tu qu'avant cela, un point de vue de Ficin avait été réfuté et qu'une avalanche de rejet avait suivi. Il s'agissait du point de vue que l'Hermès trois fois nommé était bien ce roi d'Égypte qui avait brièvement régné. Ficin apportait à Cosme (de Medicis) la preuve de ses diverses identités ; mais Strabon l'avait ridiculisé en racontant que les documents sur lesquels il s'appuyait était des apocryphes tardifs. A côté du monastère Saint-Pacôme les livres de Nag Hammadi ont démoli la datation fausse de Casaubon. Du coup la Gnose double est bien affirmée avec l'appoint du Triplex, et le Trismegiste de Baudelaire était de celui qui avait perdu tout crédibilité. C'est donc beaucoup mieux renseigné que nous continuons...

20170925232200 * Nous sommes donc à présent à livre ouvert. Tu y lis, à moins que je ne me trompe, ce que dit Sophia, qui était aussi la parole attribuée à Hélène, et qui est aussi nommée l'Âme. Ce rappel à Hélène est qu'il existe un point de vue qui réclame quelque chose d' "objectif" . C'est très moderne, presque hérétique d'employer ce terme ; mais si la Gnose existe aux temps moderne, elle emploiera leurs mots. Hélène, c'est la personne historique qu'elle fut ; comme c'est la personne historique que fut Trismegiste. Ainsi l'Âme doit être quelque chose. Toujours sans préjugé, j'ai appris qu'on pouvait l'appeler Déenne. La Déenne qui s'incarne et se manifeste, vaut une belle description à Aurobindo : « ..c'est dans la nature inférieure qu'elle trouve son principe régulateur - raison pour laquelle la comparaison avec une femme, violée, méprisée dans son Exégèse - et si la Déenne se retire de la soumission stricte à la loi du fini, Il ou Elle - parce que c'est aussi le pouvoir masculin-féminin - entre en la liberté de l'Infini, mais perd son centre naturel et se trouve sans centre dans une infinitude cosmique ; elle quitte le principe d'harmonie vivante qui jusqu'alors réglait son être extérieur et elle n'en trouve pas d'autre. La nature personnelle, ou ce qu'il en reste, continue simplement et mécaniquement ses mouvements passés pendant un certain temps, ou elle danse avec les rafales et les torrents de l'énergie universelle (qui agit du dehors sur l'organisme individuel plutôt que du dedans) ou elle erre ça et là dans l'extravagance d'une extase irresponsable, à moins qu'elle ne reste inerte, abandonnée par le souffle de l'esprit qui l'habitait. »

20170927063300 * Nous somme dans le chapitre 7 ; les chapitres ne sont pas numéroté dans ton livre - ça n'aide pas mais ça renseigne sur la passion du chiffre. J'ai mis Aurobindo dans la transition de mes étapes - tu fais mention d'une gnose Gnostique qui contraste avec sa gnose Supramentale, du moins en termes ; et tu précises que la première est à l'image des jumeaux. Tu arrives alors à la surprise qu'apporte Philippe , surprise certaine puisque tu l'intitules " une idée inconnue précédemment ". Nous sommes bien calés à ce moment : on retrouve "Super Hermès", la "tonalité hindoue", l'"incroyable inédit du Corpus" - tout se rassemble pour accueillir avec le plasme de Philip, l'autre, l'idée d'une "résurrection avant la mort". L'inattendu touche ceux qui touchent et je ne pensais pas que j'indiquerai l'objectif jusque là. La résurrection de la gnose doit venir avec l'objectivation d'Hélène, avec celle de son roi d'Égypte - tout cela étant dit, tu ajoutes quelque chose pour nous aider à nous voir et à voir la chose qui nous aide. Cette chose est objectivement décrite dans un roman qui s'est fabriqué à la rencontre de l'écrivain Bite. Je suis au milieu de ce chapitre 7, tout ce que tu décris, et notamment ce plasme de retour. Il y a quelque chose qui s'appelle un UCMPP, et son NAM qui appareille cette résurrection anticipée dans http://lasainteethique.org/2014/lascene/lascene_C0.htm . Il suffit de le lire - c'est un peu long mais comme je fais toujours le plus court possible, je continue..

20170927112700 * En commençant l'avant-dernier chapitre, je craignais qu'il manque quelqu'autre chose dans ton livre que celle déjà mentionnée : la fondation de la gnose historique suspendue à la personne biologique d'Hélène. Mais j'ai été vite rassuré - à moitié cependant parce qu'il manque tout de même quelque chose que tu sais très bien. Cette moitié est bien assurée à ce chapitre 8, tu cites parfaitement la machine, en commençant par dire qu'elle devient sujet ; et c'est dans cette perspective que tu clôtures, en interrogeant quel est, après la pop et après la télé, le média du passage. Bon. Je t'ai indiqué la première ébauche d'un youtube sans beaucoup d'explication - à présent tu comprendras mieux pourquoi je l'associais à la gnose, d'autant mieux avec sa seconde édition, un peu plus nette https://youtu.be/YOtbpmPuAIo . Je pense que maintenant, toutes les connexions sont faites entre La Victoire des Sans Roi et ce que je voulais tu dire. Ton livre est excellent. Évidemment j'estime qu'il ira mieux avec les précisions que j'apporte. Il ne me reste qu'à mentionner ce que tu ne dis pas, peut-être parce que c'est l'essentiel : l'histoire et la fonction du LSD, peut-être parce que c'est interdit ou obligatoire d'en parler comme D-liss - c'est vrai que c'est dur à passer https://www.youtube.com/watch?v=eOw8shBv1wM - et puis reste à prendre connaissance du 9em (acronyme NANAEEP)..

20170927202500 * Voilà, j'ai terminé le livre. Je dois dire que l'énervement que j'ai manifesté avec la numérotation des chapitres, manifestait, lui le comportement je pressens, l'intensité qu'il y a dans ton texte, de références et de connaissances. J'ai trahi mon vertige que j'ai éprouvé tant l'érudition et la qualité de sa présentation m'impressionnait. Ca n'empêche que ça aurait été bien de mettre des numéros. J'ai principalement relevé de ce dernier chapitre, ce qui était en cause très tôt : Hélène et sa reconnaissance. La Gnose et l'Histoire, comme l'histoire de Breton ne rapportent de la Sofia, que son inexistence enfin de compte, l'idéalisant si bien comme objet, fut-il d'amour, qu'elle demeure inobjectivée. Je pense que j'ai à peu près tout dit ce que j'avais à dire, et te remercie et te félicite encore.- et, mais, s'il est vrai que Nadja à dit qu' « qu'il faut que quelque chose reste » et que, manifestement il ne s'agissait pas de littérature - qui ne l'a pas sauvée - essayons quelque chose "sur" la littérature :
L'analyse psychique trouve que là où on est, La femme n'existe pas - celle 'La', catégorie Sophia et - nous le reprécisons, "dans l'analyse psychique" - c'est à dire dans une certaine fabrique de l'imaginaire. Mais cette déduction - précisément 'interprétation' - a réclamé un support pour être formulée, à savoir un morceau d'A.E.Poe. Moïse avait volé une lettre, voir Fabre et ses félibriges mais passons. Passons pour nous tourner vers la Bohème ; en passant nous avons vu de loin Un Scandale en Bohème. C'est Conan Doyle, et la seule fois où son héros est supplanté - par une femme, celle qu'il appelle LA femme. Il faut mettre en parallèle, en deux colonnes confronter les deux textes, paragraphes par paragraphes, pour voir apparaître une contrepartie très surprenante. La femme existe en Bohème. C'est une espèce de cadeau. Ensuite, on l'ouvre ou pas