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PuyPsy2000-20
Rapport d'exercice 20 années de Psychanalyse
de Médecine des Corps Sociaux

Table

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Le physique dans la psychanalyse
Au départ la psychanalyse trouve la réalité des imagos psychiques ;
puis atteignant son orbite trouve leur physicalité.

 

   

   Approchée en terme d’objectivité ou de Réel voire de vrai et/ou de vérité, la valeur de la science gagne un degré de distinction supplémentaire avec une physicalité précisée par la psychanalyse – ainsi :

1/   Il est utile de savoir que tant Freud que Lacan ont ouvert leur carrière, le premier par un traité de neurolo-science, le second, par un traité de cybernétique. Rien de plus matérialiste donc ; et que tous deux soient ensuite passés à la psychologie pure, métapsychologie, tendrait à indiquer que leurs premiers pas entrepris dans la science, rencontrèrent une difficulté majeure. De ce point de vue, la biologie triomphante qui déprécie, voire bannit la Psychanalyse, peut trouver par le fait une occasion de penser à elle-même. Elle n’est pas si simple qu'elle le croit, cette biologie et, la psychiatrie chimique par exemple, ferait bien de se prétendre « une psychiatrie qui réfléchit » ! Ce point de vue pris, un équilibre est permis, qui mérite d'examiner quel systématique empêchement aurait empêché Freud de persister dans sa physicalité. Les deux engeances sont alors renvoyées dos à dos : l'une qui réfléchit trop, l'autre qui ne réfléchit pas. On a constaté l’incapacité modèle du découvreur du Complexe d'Oedipe à intégrer le personnage Œdipe historique, Akhnaton, c’est à dire le facteur physique de son mythe. L'impuissance de la psychanalyse à assumer la dimension matérielle (ici dans le cas du corps d'Oedipe, ailleurs dans le cas de la différence anatomique entre les sexes, ailleurs encore dans la notation du chromosome 'Y', la Démocratie de son discours etc... observations et d'autres détaillées par ailleurs); donne juste la mesure d’une négociation difficile, qui doit à la fois prendre une distance sur l’addiction au "tout-matériel" mais également garder le contact avec ce matériel dont l'auditeur psychique a dû rapidement se défier. On comprendra de la sorte l’engagement déclaré en 2008 de renforcer l’exemplaire physicalité d’AMO, avec la connaissance que le 20em siècle a probablement acquis de concert, relative aux drogues employées lors de cet établissement du monothéisme.
   Soutenir cette considération paraît être la première décence obligeant un psychiatre et sa pharmacie. Faire comme la médiocre psychiatrie l’impasse sur les effets collatéraux, collectifs et sociaux, de ses médicaments largement distribués, équivaut à la médiocre psychanalyse qui prétend à une psychologie freudienne en ignorant la cocaïne, puis le tabac, enfin la morphine qui ont accompagné ses grandes créations. S’agissant du monothéisme, il est d’une probabilité parmi les plus grandes que la religion déclarée sur le Sinaï été organiquement liée à une chimie de l’ergot de seigle qu’on appela dernièrement LSD25.

   J'évoque un cas de "probabilité" par mesure d'une règle à prendre lorsqu'on fait mention d'un fait qui n'est pas collectivement déclaré, admis. Comme d'autres choses que je signale, les probabilités que notre monothéisme soit redevable de l'ergot de seigle, sont de fait énormes mais restent relatives, si ce que j’indique ici a lieu d'informer, avant d'évaluer mon action. J'énumère donc les positions et les options prises, qui définiront finalement un intégral de vingt ans de psychanalyse dans un milieu matériel précis et concerné – je parle de la Citadelle et de sa patronne en acier de canon. Pour renseigner par conséquent cette "cure de réalisme" dont je me suis chargé, pour un retour de la conscience en neurologie (voire en psychiatrie), au décours d'un périple étant passé par sa face cachée (l'Inconscient), j'ai accommodé la levée de ces refoulements (Akhnaton-Moïse, le LSD, l'Hermétisme etc...) d’un enseignement – ou mieux dit un « renseignement » que j’ai commencé à donner durant les années 2008 et 2009.
2/   Titrées, Sessions de Soin Social (acronyme SSS), j’ai livré et enregistré, durant ces deux années devant une poignée de personnes, trente cinq conférences multimedia, faisant l’état des lieux, non pas de la Psychanalyse réputée telle, demeurée "immatérielle", mais celle qui succède au lacanisme, lui-même succédant au freudisme. Selon cette succession, comme Lacan l'avait attribuée à un Sujet-Supposé-Savoir, je l'avançais en «  SSS », mais en la changeant, voici comment :

 

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