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PuyPsy2000-20
Rapport d'exercice 20 années de Psychanalyse
de Médecine des Corps Sociaux
Reprise de l'action sociale
La Psychanalyse à sa vitesse de libération est
sur l'orbe des réseaux et de
la Cyberdémocratie.
Mais je reviens donc au concret de ma situation fin 2012. Depuis 2000 mon cabinet n'avait toujours suscité ni intérêt ni réaction. Dans le dispensaire psy voisin – strictement à un coin de rue de ma plaque – le secrétariat n'avaient pas connaissance de mon existence ; sinon on entendait « n'allez pas chez un psychanalyste, restez avec nous, nous qui savons traiter les paysans (sic) ». La conception de la psychanalyse par étapes, étages, explique ces mésalliances professionnelles. Également en effet je restais toujours totalement ignoré de mes collègues – « psy-chics » – c'est à dire de la psychanalyse des premiers-étages. C’est ma personne professionnelle qui est concernée et ses travaux dont une part , archéologique (AMO), est indubitablement recevable et au degré d’une alarme lorsqu’on mesure l’accroissement des tensions communautaires religieuses de l’actualité occidentale. Pour cela, l’accueil dans les réseaux sociaux que je sondais également est encore plus intéressant : Avant
qu’on puisse observer l’opinion hors les structures d’influence
– tels les réseaux d’éditions, filières scolaires, hiérarchies
d’université etc.. – on a pu supposer qu’elle était finement
orchestrée par ces organismes idéologiques, sociologiquement repérés.
Puis le tissu acéphale de la toile Internet a livré aux masses des réseaux.
Avec leur potentiel de déborder le contrôle de ces institutions, on
peut attendre que les vérités censurées surgisse de leurs trames.
C’est ce que troisième étage de la psychanalyse avait annoncé en
l’appelant « rizhomes » et.. il s’avéra
qu’effectivement on pouvait attendre ! Cette ‘coiffe’ s’éclipsant
comme dernier étage, il resta.. le silence. Je
commandai alors en 2014 la programmation informatique de ces
algorithmes, en une plate-forme procurant sur le web, une appli de
gestion de communauté, comparable aux réseaux sociaux devenus à la
mode, mais circonscrite à l'usage de groupes qui s’en constituent
propriétaire. C'est un 'logiciel libre' permettant la
discussion, l’élaboration de lois et calculant les votes à l'abri de
leur annexion par les grands marchés. Associations, entreprises,
troupes ou conseils y trouvent une Assemblée Générale permanente,
c’est à dire un gestionnaire en temps réel aussi nommé cyberdémocratie.
Cet utilitaire n’existe nulle autre part sur le web et c’est
aussi remarquable que les autres traces d’apathie, car cet outil
communautaire si simple et désiré, réalise physiquement "le
sens de la civilisation" telle que l’Occident l’a destinée. Après
le colloque H26 (2006), puis les Sessions de Soin Social (2008-9), la
publication en version web et papier de La Sainte Éthique (2010) et les
quelques interventions aux législative (2012) avec ‘le
partidelintelligence.org’, je livrais en 2014 sur la chaîne
publique Youtube, la nouvelle série des dix-huit conférences qui détaillait
la nouvelle histoire de la psychanalyse, à la lumière révélée par
les dessous de la Science-Fiction et le jeu découvert de
Bernays-Campbell (International Psychoanalytical Association
contre Astounding Science-Fiction). J’intitulais cette série
« LaScène » [75],
qui n'était pas celle de l'Eucharistie comme on me le demanda immédiatement,
mais la réponse à La Société du Spectacle que le
post-modernisme avait offert au lieu de l’anti-psychiatrie et d’une
écologie avertie des lois psychiques de l’environnement (Écosophie/Guattari).
À ces conférences participait un auditoire de plus en plus réduit :
une intervieweuse à la caméra, un professeur de philosophie et deux
collègues (psychiatre et psychologue). Les professionnels s’engagèrent
dans la promotion éducative d’APSO [80]
et nous
fondîmes en 2015 « Addons », Association
d’adolescents destinée à cette fin (objet : initiation de
l'adolescence à la démocratie par le réseau de gouvernance collective
APSO). Je
n’oublie pas être en pays réputé ronchon et critique – on pourra
dire que j'en suis juge et parti ;
mais sa
gouvernance a dernièrement relevé une précipitation sur la matraque
et le coup de balle dans l’œil qui a surpris le peuple souverain. Que
la police tape sur les torts et travers passe pour son métier mais la
psychiatrie est faite pour évincer les abus de pouvoir, narcissisme délirant
etc.. Mes années de formation se sont déroulées lorsqu'une dérive de
la psychiatrie-politique a été interrompue ;
elle avait été signalée en une
URSS qui ne savait pas trop bien cacher ce qu'elle faisait. Elles
enseignèrent l'équilibre qu'il faut précieusement entretenir entre le
penchant pour les salles d'isolement, overdoses de camisoles chimiques,
électrochocs et pourquoi pas les tourniquets quand tout cela est nécessaire,
et les penchants d'une parole analytique qui soigne en libérant. Cet équilibre
était figuré lors de mon premier cours de psychiatrie, par le Pr
Bailly Salin tenant d'une main sa carte de police et de l'autre le micro
de son enseignement de psychanalyste. Il expliquait qu’une psychiatrie
n'existe que si ses administrateurs n'empêchent pas ses psychiatres de
parler librement et de s'entretenir. [75] http://lasainteethique.org/2014/lascene/lascene_C0.htm [80] http://lasainteethique.org/apso/ & http://lasainteethique.org/leparti/2015/htm/20150107_B-Statuts.htm |