La raison écologique d'APSO  /  Alt : Les Principes Scientifiques d'APSO

 

https://apso.info

http://www.democratietempsreel.com

 

Transcript de la vidéo

   Offrir APSO c'est comme offrir une urne et son isoloir à un groupe de démocrates. En réalité, c'est aussi tester si ce groupe est bien démocratique et s'il souhaite ou peut le devenir. Si en effet il se démontre que la démocratie réalise une fonction algorithmique il reste à indiquer quelle énergie elle met en oeuvre.

   Une structure - relativement rigide - doit absorber une énergie pour évoluer

   Qu'est-ce que révèle la psychologie collective dans nos assemblées convoquées, ponctuelles et localisées ?

   D'une manière générale nous ignorons à quel point nous sommes attachés au leaders. C'est au même point que nous ignorions qu'une force de gravité faisait notre pesanteur, il n'y a que quelques siècles de cela. Cette pesanteur en psychologie s'appelle aliénation et nous sommes attachés à nos idéologies dans un état d'aliénation. A l'analyse de cela, il y a très longtemps pour moi, pour thème de mon mémoire de psychiatrie je décrivais une pulsion hiérarchique.

   J'ai continué à développer cette analyse car la pulsion est cette énergie - comme la lumière par exemple dans l'espace temps - pour nous cette énergie psychique, c'est à dire particulièrement humaine et surtout qui gère le soi dans son environnement. Eh! bien, pour comprendre où nous allons, il faut noter que cette énergie, la pulsion, elle existe sans représentants, sans leader, sans leadership ou bien alors elle est pervertie, ce n'est plus une pulsion, c'est un symptôme, sa figure comme la mue d'un serpent. Comment arrive-t-on à décrire cela ?

   C'est la psychanalyse qui a trouvé que la pulsion relevait de quatre éléments ; une tension, comme une charge, une masse (ce n'est pas encore une 'énergie') puis une source, un objet et un but. Il n'y a pas de leader en cela, pas de chef, parce que la source et le but se sont particulièrement liés, au point qu'ils paraissent unique.

   C'est comme la cause et l'effet l'analyse les distingue. Source et but de la pulsion forment un ensemble comme les cercles mathématiques qu'on appelle Cercles d'Euler. Ils paraissent confondus parce que leur rapport était mystérieux jusqu'à présent. Pour suppléer à ce mystère on mettait un Idéal, une idéologie ou un représentant, un leader qu'il convient de dessiner comme cela - pour faire la lettre phi et indiquer ce qu'on appelle la fonction phallique. C'est comme cela que l'on comprend que le leadership et notre aliénation sont dépendantes de la sexualité. C'est un pis-aller Lorsqu'on en a les clés on sait distinguer un ensemble au lieu d'un chef. Ces clés sont les mathématiques de la cryptographie, du chiffre et du code ; aujourd'hui des machines nous les procurent et nous pouvons comprendre la nature de la pulsion : sa charge, sa source et son but qui sont semblables comme narcissiques et quatrièmement l'indispensable objet qui permet que l'ensemble fonctionne.

   C'est enfin, avec l'objet de la pulsion que nous comprenons tout l'intérêt que présente une gestion permanente et en temps réel. Un corps humain est vitalisé par l'énergie pulsionnelle et les corps communautaires aussi. L'objet d'une pulsion collective, c'est son produit. La tension, la charge que constitue la masse réalise un production. La hiérarchie fournit cette tension et cette pulsion hiérarchique se décharge en objet produit, et cet objet produit est ce qu'on peut appeler la vitalité écologique. Pour libérer cet objet il faut que la hiérarchie soit muée en ensemble, exactement comme ces cercles qui sont noués, cet ensemble qu'on appelle nous, cet ensemble où "nous" est. La hiérarchie, dans ce processus de transformation devient la simple liste responsable qui est régie par la permanence et l'instantanéité. Lorsqu'une telle démocratie directe en temps réel fonctionne, l'aliénation et la jouissance phallique du transfert au leader sont abandonnées. Nous avons des raisons de le craindre, parce que c'est nouveau (c'est la technologie qui permet cela) mais nous avons des motifs bien moins sages, des perversions et des symptômes qui nous attachent à ce système où le produit n'a rien d'écologique, au contraire : où le produit reflète la négation et l'interdiction de la pulsion. Cet attachement est comme une addiction ; la drogue du pouvoir dont les citoyens sont alors les petites dealers.

   Par contre lorsque le nouage est plus en faveur que la fonction phallique, l'entreprise satisfait son but et libère la pulsion vitale de la communauté. J'espère que ces petits dessins ont pu le faire comprendre. Toutes les intentions écologiques ont été des vœux pieux jusqu'à présent parce qu'aucune n'avait mis en instance la pulsion dans le nous-âge où entre la civilisation. La démocratie réelle, directe et permanente comme la technologie permet de l'établir, produit essentiellement un résultat écologique. Mais elle n'existe que si elle est ainsi décentralisée et instantanée. C'est par ailleurs un état sociologique que j'ai nommé depuis longtemps "pluriel", avant que la politique ne le prenne pour ses slogans et le réprime un moment en l'infestant de représentants, de chefs et de pouvoirs. Aujourd'hui un logiciel comme APSO transmue complètement la hiérarchie en une liste de responsabilités. Il ne peut pas y avoir d'écologie saine et industrielle sans ce type de transmutation de nos régimes de gestion collective.

note : le schéma/parcours de la pulsion est tiré de Lacan ajout Valas http://www.valas.fr/Le-Trieb-de-Freud-de-la-pulsion-au-mythe-I,124

commentaire : environnement écologique, aka Inconscient http://www.lasainteethique.org/demtr/2015/htm/20150725194600_apso-ecologique.htm