forum       

 

Il n'existe pas d'écologie sans psychologie collective
 - respectivement la psycho.collective est nécessairement "écologie", sans toutefois qu'elle ne soit intelligente
et cela demande une instrumentation de l'environnement par une intelligence que l'on appelle cybernétique

 

renseignements   et transcription de la vidéo/texte :

    C'est une rencontre fortuite avec un militant de GreenPeace qui a déclenché ma décision d'ouvrir ce site ecolopsy - un site dont j'avais l'idée depuis longtemps. C'est l' idée que lorsque la psychanalyse est née ce qu'on a appelé l'Inconscient est ni plus ni moins, aujourd'hui, l'environnement.
    L'environnement comme l'inconscient, sont des facteurs de dépendance et de détermination dans le rapport duquel la vie et la vie humain s'expriment et existent en fonction d'une interaction. Évidemment l'environnement c'est "inconscient" - et c'est le cas de le dire. C'est en même temps notre intérieur & notre extérieur, et les deux sont des lieux de traces - qui travaillent et qui sont organisées dans l'inconscience mais, comme on le voit dans la politique ou dans l'industrie, au principe même d'une certaines ignorance.
    Donc il y a lieu de faire ce rapprochement m'a-t-il semblé... et bien sûr les spécialistes ont pu se moquer mais je suis spécialiste aussi parmi eux ; et je peux dire que ça se défend quelque peu, au point qu'il y a bien lieu de vérifier si d'abord dans l'histoire cette notion est si "évidente". Dans l'histoire, a-t-elle eu lieu? Oui, effectivement on la trouve dans l'histoire de la civilisation, dans l'histoire de l'industrie, dans l'histoire des science: ce caractère de nouage entre l'âme (psyche) et la nature est très ancien et préfigurait déjà ce qui maintenant se formule comme cette hypothèse.

    Puis il a fallu faire une deuxième vérification importante- essentielle aussi. C'est à dire qu'autant l'Inconscient peut-il paraître comme l'environnement.. mais est-ce que respectivement l'environnement lui-même apporte suffisamment d'éléments qui lui sont caractéristiques et qui le rapprocheraient de l'Inconscient? Eh, bien! Oui, en effet, on en trouve un bon nombre - ce qui lui aurait manqué c'est un grain un facteur, un semblant d'intelligence c'est pourquoi j'ai d'abord sur le web installé, ouvert un site prenant acte de ce que c'est que le parti de l'intelligence et puis à présent j'ouvre celui-ci « école aux psys ! ».
 

-- un projet par DWT --

F.A.Q