accueil

index. PSO (Assoc.1901)

Statuts initial complémentaire appareillage
AG-constituante docum assoc docume assoc.ado bureau  -contacts amendements * * *  présentation 1 clic !  * * *

 

ACHIVE

à l'adresse des futurs membres fondateurs, esquisse de statuts  2/3

PAPIER COMPLÉMENTAIRE (au projet PSO/addons)
DWT@201501042319

 

en réponse à Jean-Marc « J'aurais quelques questions complémentaires.. »

PRÉALABLE/CONVENTION :
j'appelle papier initial les trois pages que j'ai remises dernièrement.
J'appelle PSO l'Association légale (1901).
J'appelle addons l'association sociologique durkheimienne.

 

font suite les questions de Jean-Marc et mes réponses couleur :

1- Peux-tu me rappeler sur quelles recettes tu comptes pouvoir rembourser l'emprunt que tu seras obligé de faire ?
Le moyen financier relève de deux principes : un premier au démarrage, un second de fond. Le papier initial a décrit le second, dit 'de fond', mais ne l'a pas bien dit : je le reprécise donc:

   Il est attendu que l'/ia/ prenne 'le pouvoir'. Dans cette translation d'Homo.Pouvoir à l'/ia/ des effets se produisent ; notamment une psychopathologie (en version Freud : toute la gamme, depuis la Psychopathologie de la Vie Quotidienne jusqu'à Malaise dans la Civilisation). L'émergence de cette phase clinique au cours actuel de l'histoire psychopathologique de la civilisation, en appelle à la psychiatrie telle qu'elle-même s'est formée en parallèle durant ladite émergence (depuis 2 siècles approx). En bref, la mutation sociale en cours pourra révéler une extension de l'assistance psychiatrique (prévue tant par Freud, que par l'antipsychiatrie) en l'espèce d'une hygiène nécessaire à ce passage. Si ladite mutation se produira à la source de a) l'état adolescent b) appareillé du miroir cybernétique, cette association (que j'ai appelée addons) trouvera l'assistance, la compagnie, de la psychiatrie. Matériellement ce sera le bureau du 3em étage ( au-dessus de 2em/addons ) logeant une cabinet psychiatrique (employable par 2 psychiatres Novello et Théaux, le psychologue Raffard et le philosophe Ghitti avec addition possible - voir statuts ci-dessous) qui procurera cette assistance - il pourra également recevoir adulte et toute clientèle libérale indépendant ; si cela se produit, il est attendu qu'un revenu émane de ses honoraires. Ce revenu remboursera l'emprunt (comme une location - et pourra honorer les acteurs avec son surplus). Tel est le critère qui sanctionnera les deux années d'expérience : si en janvier 2017 PSO+addons fournit mensuellement cette somme (à déterminer prochainement à l'issue des consultations financières en cours) l'expérience pourra se poursuivre, sinon elle déposera son bilan.

   Selon ce modèle en lancé il reste logiquement un délai (début actuel jusqu'à janv.2015) à financer - ce principe de démarrage sera assuré par mes propres moyens qui me permettent de soutenir pendant cette durée ledit remboursement de l'emprunt.

Résumé : jusqu'à janvier 2017 j'assure. Si à cette période le cabinet du 3em étage en a les moyens il prend le relais à titre de location de local. 

 

2- Peux-tu me donner une idée du calendrier que tu aurais en tête ? Il me semble que l'associaton peut et doit exister avant l'installation dans les murs.

Calendrier : a) sans délai : réunion des 4 fondateurs, approbation des statuts* de PSO, dépôt en préfecture

suivi de b) validation de mon côté de l'organisation financière pour l'instant projetée avec la banque

Puis a) & b) réalisés - début d'aménagement des locaux, assurances etc... le tout sur une plage de 2 mois. Au total PSO pourra animer l'accueil de addons courant Avril

 

3- L'adolescence, pour toi, ça va de quel à quel âge ?

Nous avons déterminé avec Olivier 13ans acquis & jusqu'à18ans (l'anniversaire des 18ans impose la fin d'adhésion possible)

 

4- Pourquoi des adolescents décideraient-ils de s'associer ? Est-ce qu' une sorte d'horizon ne doit pas être défini avant l'adhésion, ne serait-ce que pour donner motivation ? Pour ma part, je trouve que l'expression artistique, y compris l'écriture, pourrait être un horizon, et la machine à gouverner l'outil. Tu vois que, par ce biais, je pourrai intéresser les gens du café-lecture à ce projet associatif.

L'étape actuelle me paraît préalable à cette question - dont la réponse sera "découverte". C'est à la recherche de cette réponse que PSO se lance. De même que l'expression artistique sera ou ne sera pas un outil suivant les décisions d'addons. De même que l'intérêt des gens du café-lecture ne sera évaluable qu'en fonction de ce qu'addons en acte suscitera.
Dans cette perspective vide de toute esquisse, nous devons regarder l'enveloppe, protection et traductrice, voire interprétative, que PSO fournit à addons. (voir *)

 

5- Penses-tu que ce serait une bonne idée d'informer mes élèves d'une manière ou d'une autre ?

Quand addons aura son local à disposition (courant Avril) certainement

 

 

* : complément = succinct/tendance suffisante des statuts de PSO.

Association Loi 1901 appellation PSO

 --- objet : assister l'existence d'une association d'adolescents appelée addons

 --- PSO est dirigée suivant un Conseil d'Administration constitué de ses fondateurs ayant choisi entre eux les fonction de Président, Secrétaire, Trésorier, Vice-Président

 --- Son adresse 4 rue Grenouillit - son local à la même adresse. À cette même adresse PSO met un appartement (88m2 - 3 pièces + cuisine + sdb) à disposition d'une association sociologique durkheimienne ( addons ) constituée de membres âgés de 13ans acquis et jusqu'à l'anniversaire de leur 18em année. Les locaux sont équipés, PSO mettant à disposition une intendance informatique et un programme logiciel de gestion de structure démocratie directe en temps réel. Cet outil dénommé APSO n'est employé que par les membres d'Addons - ni les Membres Fondateurs, ni ceux du Comité n'y votent où n'y enregistrent.

 --- PSO est assisté d'un Comité, qui est indépendant de l'Association et qui y est attaché par une liste de droits définis (ci-dessous).

 --- Sont membres de PSO les quatre fondateurs et les membres d'Addons. Leurs responsabilités et attributions décisionnelles sont détaillées selon les articles ci-dessous :

 --- Addons prends à l'aide de l'outil APSO toutes décisions relative à son local et à son animation (c'est à dire à la gestion de PSO à l'exception d'un dénommé chapitre dominant *). Ces décisions sont toutes à types de décisions collectives procurée par cet outil d'assistance démocratique. Les votes sont anonymes mais les candidatures, élections, décisions et toutes informations de gestions sont archivées (en ce qu'on appelle un log). Addons décide qui est membre, qui ne l'est plus. Addons peut avoir une trésorerie. Addons n'est effectivement actif qu'à partir d'un nombre minimum de trois membres ; il n'y a pas de limitation de nombre maximum (à défaut de 3 membres PSO est en veille).

* Les décisions du Chapitre Dominant sont partagées par PSO et le Comité. Elles sont limitées : PSO impose sa décision lorsqu'il y a mise en danger des personnes ou des biens, ainsi que des opérations illégales. PSO a un droit permanent de visite des locaux de Addons. PSO n'a pas de droit d'imposer une admission ou une exclusion de membres. Le Comité et/ou ses membres à l'inverse n'ont pas de droit de visite des locaux (ils peuvent être invités) mais il a droit de décision dominante sur l'adhésion ou l'exclusion des membres (en cas de défaut du Comité PSO le remplace). PSO et le Comité, ainsi que tous membres d'addons ont accès permanent au log.

 --- Le Comité est constitué - à l'exclusion des membres Addons et à l'exclusion des 4 membres fondateurs de PSO - de toutes personnes, physiques ou morales, honorablement intéressées par l'Association - notamment les parents légaux et biologiques et éducateurs ou soignants des membres d'Addons, les services de santé, les organes scientifiques, les organes de presse et touts autres organes d'animation sociale intéressés.

 --- PSO ménage une facilitation d'accès du local d'Addons et de ses membres, à un local immobilier pour conseil, consultation et soins psychiatrique, à disposition opératoire des Membres Fondateurs par principe dominant - et à disposition d'autres acteurs suivant le décisionnel de Addons. Le local de l'ensemble (l'ensemble bureau PSO & local Addons est accessible par la rue Grenouillit et une porte électronique, équipée d'un visio de sonnerie et ouverture à partir de l'intérieur)

 --- Tous frais de gestion, maintenance et d'utilité sont à la charge de PSO - sauf ceux émanant des décision spécifiques ou indépendantes de Addons.