CORRESPONDANCE AU CONSEIL DE L'ORDRE DES MÉDECINS
à l'occasion de l'inscription fin 2000

 

 
Curriculum Vitae

Dr William THéAUX

Tel: [33] 04 71 59 77 44

williamtheaux@gmail.com

Grangeage – La Celle

43400 Le Chambon sur Lignon

Identification académique : le Dr William Théaux est psychiatre, sociologue et écologiste. Il a été affilié à l’école lacanienne de psychanalyse. En rétablissant la tradition de l’Art de la Mémoire, il est le créateur de l’Analyse Plurielle qui gère les relations entre la psychologie de groupe et les effets sociaux des réseaux informatiques. Il est à l’origine de l’association UNEFPE à Lyon/ France et de la compagnie CYBEK à New York/USA.

Diplômes et formations :

- UNIVERSITE PARIS V - Doctorat de Médecine (M.D.) -- 1975

- UNIVERSITE RENE-DESCARTES - PARIS V - Doctorat en Psychiatrie -- 1980

- Psychanalyse Lacanienne (1970-1980) / Analyse Jungienne (1982-1985)

Activités Professionnelles :

Récentes : Animateur et Formateur à l’Analyse Plurielle

Historien Personnel - Analyste Pluriel, en France depuis 2000.

1995-1999 : Président de CYBEK of New York (2 départements : Analyse Plurielle et Produits de Préservation Génétique Individuelle)

1990-1995 : Confrontation et Confirmation des résultats de l’Analyse Plurielle (Universités de Londres, Copenhague, Nouvelle-Zélande, New York).

1985-1990 : Fondateur et Analyste d’UNEFPE - - création et mise en pratique de l’Analyse Plurielle

Parcours :

1982 - 1985 – Médecin Psychiatre/Psychanalyste

Cabinet adultes, Psychiatrie d’enfant CMPP.

1975 - 1982 – Formation

Internat Psychiatrie de Paris - Mutuelle Générale de l’Education Nationale

Activité Scientifiques

Récentes :

- La Médecine des Corps Sociaux (Ed. CYBEK, USA)

- Publié dans le International Journal of Grey Literature (Univ. Irvine CA/USA) - Roots of Grey Literature in the Lacanian Unconscious

- Forum New York, Archéologie et Civilisation A.Osman/W.Theaux.

- Publication de deux sites web sur les Origines Alchimiques de l’Industrie et le Rôle de la Cybernétique dans les Comportements d’Entreprise.

Parcours :

1993 - 1996 - Conférencier

- Organisation des Nations Unies, SEAT, New York, US - 1995 – Sur la Société Monothéiste

- Congrès sur la Self Knowledge, Milan, Italie - 1994 - Ecologie et Psyché

- Waikato University, Hamilton, Nouvelle Zélande - 1994 - Psychanalyse & biologie

- Institut Freudien, Copenhague, Danemark - 1993 - Psychanalyse Plurielle

- Institut de Psycho-Histoire, London, UK - 1993 – Sur la Païdomorphose

1985-1993 – Livres et Vidéos - (extraits de la liste complète)

- SOCIOLOGIE DE L’ECOLOGIE, 1994, Ed. Outrigger

- MORALISATION SCIENTIFIQUE, 1994, Ibid

- PSYCHANALYSE & ECOLOGIE, 1993, Ed. UNEFPE

- PSYCHANALYSE & CYBERNETIQUE, 1992, Ibid

- LA RESTAURATION DE L’ANALYSE PLURIELLE, 1991, Ibid

- COMPTE-RENDU D'UNEFPE, 13 Vols, sur l’Analyse Plurielle – sa création, son identification et ses premiers résultats.

Personnalité :

Le Psychiatre W.Théaux est un chercheur indépendant motivé par la psychologie sur la base d’une considération écologique. Il s’est intéressé à la relation sociale et les comportement collectifs liés à l’à propos environnemental des productions d’entreprise. Son observation couvre l'ensemble des fonctions, métiers et secteurs de l'entreprise. Il décrit sa personnalité dense et vibrante, son expérience riche et variée, et sa culture générale particulièrement versée dans les domaines de la civilisation industrielle, de l’histoire, et de la psychologie collective. Il souhaite étendre son éthique médicale au soin de l’entreprise et à sa santé avec l’environnement. Sa vision est scientifique et considère que l’entreprise industrielle moralement animée fournit la clé de la solution écologique et humaine présente.

Quelques concepts

ANALYSE PLURIELLE

Technique d’analyse de groupe puissante et plaisante ; associée à une profondeur sociale et scientifique exceptionnelle. Applicable par session unique ou série régulière. Administrée soit par un analyste consultant sur site - - soit par un acteur secondé par soutient à distance (téléphone par exemple) ; ajoutant dans ce cas économie et souplesse. Une formation à la méthode est aussi envisageable.

CYBERNETIQUE & ECOLOGIE

Deux valeurs presque identiques - - l’une l’autre traitant et contrôlant les interactions environnement-machines - - l’écologie n’ayant de sens aujourd’hui qu’à la mesure d’un bon usage des systèmes cybernétiques (réseaux, systèmes experts etc…).

UNEFPE

Association 1901 où l’Analyse Plurielle fut créée. Initialement association de psychanalysants basée sur le triple regard : sur la personne, sur son groupe, sur son environnement.

Né en France le 28 mai 1949 – un enfant

Activités annexes: Méditation, Archerie, Musicien

Vice-Pésident fondateur de la Société Française de Psycho-Histoire

License Conseil de l’Ordre des Médecin #2790

Langages: Français, Anglais

Disponibilité: France, étranger.

 

 

 

 

 

 

 

Inscription 2em phase 001219
 

Pièce Complémetaire Dem Chapon

Dr William Théaux

Grangeage, La Celle

Le Chambon sur Lignon

43400 Haute-Loire

Tel : 04 71 59 77 44

e-mail : williamtheaux@gmail.com

vendredi 22 décembre 2000

Au : Dr Christian CHAPON

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-LOIRE

10 rue de la Roche Arnaud

43000 LE PUY EN VELAY

 

 

 

 

Mon cher confrère,

 

 

Veuillez trouver ci-joint les deux pièces que vous m’avez demandées :

Médecine et Cybernétique, Internet [MCI]

Note explicative concernant l’Abandon de Famille [NAF]

 

 

 

Avec mes remerciements et vous souhaitant bonne réception,

 

En vous adressant mes vœux pour la nouvelle année

et en vous priant d’agréer l’expression de mes sentiments confraternels

 

 

 

William Théaux

 

[H]Médecine et Cybernétique, Internet[L]

Dr William Théaux

Je suis heureux d’informer le Conseil de l’Ordre des Médecins de Haute-Loire sur mes activités, recherches et perspectives, dans le domaine de la cybernétique rattachée à la médecine, et particulièrement de la communication à distance, communément dénommée Internet. Je le prie d’en prendre connaissance et de bien vouloir aussi transmettre l’information à l’Ordre National.

 

Activités (personnelles)

1985-1990

Convaincu que les télécommunications allaient jouer un rôle croissant parmi les déterminants psychologiques, j’ai spécialisé mon activité psychanalytique à partir de 1985, d’une part au sein d’une Association (Loi 1901) en y adjoignant d’autre part la pratique de communication Minitel et de séances par téléphone.

L’Association se concentra sur l’implémentation de la cybernétique et ses effets sociologiques (une méthodologie puis une technique furent établies, Analyse Plurielle). La pratique des séances téléphoniques, avec séances classiques en alterné, devint régulière (et l’occasion d’être décrite par la presse spécialisée : revue Psychologie). Le Minitel n’eut pas en France le développement espéré.

1990-1995

L’Internet débutant en Angleterre, à partir d’un serveur anglais, j’y communiquais mes études, analyse de l’essor électronique et forums internationaux.

1995-2000

Installé aux USA, je développais une compagnie et sites Web fournissant par e-mail analyses individuelles et sociologiques. Je développais des forums consacrés à la psychanalyse de la psychologie collective, qui ont encore cours à ce jour. Par ailleurs des analysants français continuèrent leurs séances à distance et par ce moyen.

2000-2001

Actuellement en France, offrant la psychanalyse par le média Internet, et des services d’analyse sociale (sur-Site et en-Ligne) ; j’envisage dans la mesure de son autorisation la pratique de consultations et suivis psychiatriques par cet outil.

 

Recherches (cybernétique et méthodologie)

Environnement, Inconscient

Les points de principe d’une théorie développée depuis 1985 soutiennent 1) que la Cybernétique (par son élargissement structural des coordonnées traditionnelles de confidentialité) ne saurait s’appliquer à l’individu en décompte de la collectivité.

2) que ce lien individu-pluriel éclaire en termes psychanalytiques le concept d’Inconscient, compris comme une intuition (éprouvée au début du 20em siècle par Freud), de la notion d’Environnement en développement, voire en mutation aujourd’hui.

 

Individu, délimitation du moi

Pour la pensée médicale, un Environnement pénétré de cybernétique (c.a.d. interactif) est un milieu agent ; ses lois interviennent en de nombreux domaines : somatiques (prothèses, greffes par exemple), plus évidemment en immunologie, génétique, hormonologie - encore plus évidemment en psychologie et psychiatrie (l’Intelligence Artificielle exercera des influences majeures dans l’organisation du moi). Ces implications psychologiques déroutent nécessairement l’imagination; par contre elles sont prévisibles par la raison. Particulièrement les formes de cette extension se dessinent et attirent l’attention vers une médecine des corps sociaux combinée à celle de l’organisme individuel.

 

Sphère d’action, transfert :

La sphère de la médecine, élargie aujourd’hui par la cybernétique qui étend l’organisme à son appareillage, appelle une méthode où le médecin s’intègre dans l’objet de son soin. Pareille logique d’interdépendance était contraire à l’objectivité (et les corps sociaux exclus de son champ) jusqu’au moment où la technologie l’impose et la prend en charge ; un ajustement s’en suit dans l’acte du praticien, dont l’observation retrouve la méthode préconçue par la psychanalyse et sa théorie du transfert (transfert et contre-transfert qui décrivent les lois d’interaction de la cybernétique).

 

Perspectives (en communauté avec le Conseil de l’Ordre des Médecins)

Un concept en progrès (Environnement/Inconscient), l’identification de corps (sociaux), la méthode d’intervention fournissent trois point de base d’options pratiques. Toutefois sont-elles sujettes aux décisions de l’Ordre concernant la cybernétique et l’Internet. Je chercherai donc à être informé des orientations en ce domaine, en y contribuant à l’essai de mes suggestions personnelles :

 

Méthode et technique

Dans le domaine de la Psychiatrie, la psychologie est affectée (par la cybernétique) suivant une altération remarquable de ses coordonnées (coordonnées des idéaux et de l’image du corps). Deux voies se présentent, voire se combinent : l’une d’inhibition puis régression - l’autre qui donne libre cours à l’instrument de cette altération. Pour les deux cas une gestion trouve de l’aide dans la psychanalyse. L’Analyse Plurielle (dénommée ci-dessus) actualise sa méthode en terme de technique sociale. Elle fournit une structure organisationnelle aux groupes physiques et virtuels, qui gère les modifications personnelles et sociales du fait de la cybernétique.

Conclusion personnelle

La pure ‘virtualisation’ du discours (par exemple consultations psychiatriques Internet) est pressentie comme un outil de qualité radicale au sein des moyens d’action psychologiques, psychiatriques et médicaux. Je mets mes recherches et mon expérience acquise à disposition des projets et programmes d’équipement (cybernétique) de l’environnement de santé : au titre de ma pratique de consultations personnelles et au titre de la promotion d’un dispositif social.

 

W.Théaux, Haute-Loire, 2000/12/22

williamtheaux@gmail.com

 

BIBLIOGRAPHIE :

LA PSYCHANALYSE PLURIELLE

PSYCHANALYSE ET ECOLOGIE

PRECIS D’EXTENSION DE LA PSYCHANALYSE

PSYCHANALYSE ET CYBERNETIQUE

Note explicative concernant l’Abandon de Famille

A adjoindre (confidentiel) à ma

demande d’inscription au Conseil de

l’Ordre des Médecins de Haute-Loire

 

Dr William Théaux

 

Dissidence

A la rubrique Condamnations mon dossier traduit un épisode plus précisément témoin d’une Dissidence, ou Objection de Conscience comme il est argumenté par les faits résumés ci-dessous, par ailleurs enregistrés à la Bibliothèque Nationale sous les références :

ISBN 2-907878-09-3 : Abandon de Famille

ISBN 2-907878-07-7 & 2-907878-08-5 : Fonction Paternelle 2Tomes.

ISBN 2-907878-06-9 : LATRESSE

(pour chacun, droits transférés depuis 1998 à ma fille Karole)

Trois éléments

Génétique

J’ai d’abord notifié une objection devant la magistrature (années 1978-1980) qui n’estimait pas la salubrité nécessaire d’une juste coïncidence entre les filiations symboliques et biologiques. Aujourd’hui, année 2000, la collectivité s’éveille à l’anomalie des règles de filiation sous X qui font obstacle à l’accès d’une personne moderne à son génome. La naissance de ma fille avait causé l’occasion d’attirer l’attention des instance judiciaires en ce domaine, et la magistrature d’alors ignorait tout des contraintes que la génétique imposerait en termes de santé physique et morale.

Changement de nom

Ses parents séparés, les deux ans de cette enfant furent ensuite l’occasion pour sa mère de réitérer sa provocation à éveiller une attitude de culture moderne de la part des juristes de la famille. Elle avait soustrait la petite fille aux règles de visites en disparaissant plusieurs mois dans une communauté orientale où le nom de l’enfant était changé, et sa paternité attribué à un réincarné ‘persan’. A son retour, les magistrats devant lesquels je m’étais à nouveau porté, optèrent pour la seconde fois pour une non-intervention - qui laissa libre cours à la suite :

Accouchement

On apprit qu’en présence d’un concubin et d’un cercle de bougies, la petite fille à trois ans avait assisté et aidé à l’accouchement de sa mère, prémédité au milieu du salon et dans cette seule intimité. Interpellés pour la troisième fois nous avions le regret de voir la magistrature préférer s’enfoncer dans un déni. Enjoint de pourvoir financièrement à ces modalités éducatives - je m’y opposais jusqu’au moindre centime symbolique

La défaillance de l’application judiciaire se confirma dans des troubles : double procès dans deux tribunaux à la fois, refus de procéder à l’emprisonnement, et couverture de la disparition de l’enfant durant près de sept ans. On notera que pas une fois je ne manifestais de violence, en vis à vis de ce qui parut plutôt comme un crise d’hystérie institutionnelle. C’est pour cette raison que je propose le terme de dissidence, qui explique mieux un tableau autrement obscurci sans nuance par une condamnation.

 

 

Une conclusion

Aujourd’hui ma fille a 22 ans, elle est en bonne santé et bien intégrée dans une formation d’éducatrice, entretient avec moi depuis ses 18 ans un contact réciproque et satisfaisant, étendu à ma famille et ses cousines.

L’objection de conscience que j’avais signifiée contre le certain obscurantisme d’une époque s’est avéré pour le moins n’avoir pas nui, et possiblement constitué les coordonnées d’une éducation authentique. On comptera qu’elle me coûta jusqu’à sa majorité un nécessaire déplacement en terme de carrière. Je l’ai consacré en temps d’analyse, d’étude et de recherche, de sorte qu’au moment où les termes d’une reprise d’activité sont disposés, une autre tribulation soit réglée du même coup - s’il s’avère que mon objection au fait militaire n’était pas négligence de soin social, à preuve de fait d’armes, en ce cas de l’esprit.

Je souhaite que mes collègues et l’Ordre des médecins agréeront à estimer ma situation dans cette perspective de soucis moral et social.

 

 

W.Théaux, Haute-Loire, 2000/12/22

williamtheaux@gmail.com