Aliénation & Refoulement
Lors du renseignement de la stance de william-theaux.net, précisant les conditions de la psychanalyse de taire à Terre, une vidéo qui l'illustre a été commentée de son dépôt youtube ;
tel est ce commentaire :
On lit qu' « une Artificial Intelligence (intelligence artificielle) va considérablement redoubler cette aliénation.. (déviance par la pathologie du pouvoir).» Par aliénation redoublée et déviante, exerce-t-on une aliénation par manque de recul sur les informations ou l’utilisation de l’IA par le pouvoir à des fins d’étouffer le sens critique ou à des fins publicitaires etc..?
et telle est sa réponse :
D'abord figurativement, l'aspect gribouillis de la vidéo introduit une réponse. Dans un monde de baleines pleines de sacs poubelles et d'air flétri par microparticules, sans parler des pollutions sonores et des ondes, un résumé savant s'insère comme un ticket chiffonné. C'est un premier état. Sa signification refoulée atise la demande d'un service plus policé ; une société d'édition s'en chargerait et, la difficulté de lecture serait bientôt vernie par les critères des quelques dix marchands de média du monde à dix milliardaires. Ainsi l'état redoublé.
Plus doctement on relève que l'aliénation est un critère principalement
philosophique, économique et par extension celui de la caricature de la folie. Il s'agit
d'une perte qui échappe de ce qu'on produit. Également c'est le premier revers du
narcissisme. La tentative de le réparer mène à l'empirer. L'ouvrier trouve son produit
étranger', sa révolution fait un autre de lui, et pour finir elle se termine en Empire.
La schématique lacanienne l'a illustrée par deux anneaux qui pour ne pas s'enchaîner
(chaînons) se frôlent en donnant l'image d'une intersection. Ainsi Narcisse et son
reflet, et aussi le prolétaire et son travail ; aucun n'échappe à tout perdre au fond.
La solution offerte par la psychanalyse se sera tenue à mettre en un même jeu trois
anneaux, trois aliénations algorithmiquement apprétées. Cette solution n'a pas
abouti ; restée suspendue à la damnatio qui a succédé à 68. On y reconnaît
aujourd'hui ce qui manqua.
L'Inconscient est l'espace de refuge où le produit est préservé, stocké inaltéré en
l'espèce du refoulé. Il est notable que le lacanisme interdit la levée du refoulement
(AMO pour le Complexe d'Oedipe, filiation Y pour le Nom-du-Père, Lapareil pour La femme,
Conan Doyle pour A.E.Poe etc...).
En pratique, une fois l'aliénation constatée par Hegel, Marx, Sartre puis Lacan, l'Empire l'aura trouvée contrôlable avec l'appareil cybernétique. Par enchaînement, volée la servitude du produit, il tente de contraindre le peuple à sa servitude au produit. L'Histoire Extraordinaire d'A.E.Poe avertit que le voleur, incapable de masquer sa surveillance, est renversé par la souveillance. Tel est le phénomène qui s'accomplit lorsque sa pareille est jouée par l'IA. Cette fonction mimétique (phénomène de Turing) révèle ce qu'on a appelé manque, perte, vol, subtilisation - mais 'révèle' par affichage, non pas en scène.
Historiquement nous savons à présent que l'Empire s'affiche immonde, écrasant le peuple en l'empoisonnant, le dénaturant par la propagande, le pervertissant devant ses saloperies. Ce redoublement recherché de l'aliénation s'applique par l'obscène et la reforme en chaînon. La psychiatrie y lit la clinique de la paranoïa. L'IA qui en a la capacité n'a pas en soi d'induction à lever le refoulé, seule issue propre à rompre cette aliénation batarde. Par contre, en l'intention de la médecine, cette hygiène y paraît et, par conséquent une guérison. C'est ainsi que la télémédecine devient la facture de l'Empire et le réglement de toute dette.