accueil

 H26 

fermeture

Brut de Rush

vidéo : .mpg - .wmv

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 1 / 32

Ouverture

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

William Théaux
  


  

Bonjour,
le colloque H26 est donc ouvert

   Il ne fait pas aussi beau que les jours précédents mais.. si ! le ciel s'est découvert ; nous profiterons du parc, nous profiterons du restaurant, nous profiterons surtout de cette salle-ci - cette salle dite des philosophes - pour quelques heures de travail qui seront filmées par Mr Fernand Billot et par Matthew qui est le fils de Daniel Kolos, égyptologue qui lui-même vient du Canada après être né en Hongrie, je crois.
   Nous sommes dans ce lieu célèbre même s'il est un peu désuet et en quelque sorte, qui semble un peu abandonné - mais célèbre parce qu'il est le lieu d'un tournant entre une époque plus ancienne et celle qui est née avec les révolutions et avec les Amériques - nous aurons Harold von Hofe dont la famille vient d'Allemagne mais qui, lui, est né aux États-Unis, je crois en Californie et qui vit, je crois sur la côte est.


   Les moment de la libération après les révolutions est marqué par la violence ; nous nous en souviendrons et nous tacherons d'honorer l'absence d'un des membres de la civilisation victime du traumatisme soit de l'esclavage soit du traumatisme du langage - c'est peut-être lié, ou un peu la même chose. Il est absent à l'instant, il va peut-être apparaître - si jamais il apparaît, je vous demanderai de l'applaudire, il s'agit de Pierre Nillon, un homme qui a découvert par ses propres moyens un élément essentiel qui nous permet aujourd'hui de retrouver la scène primitive de notre civilisation - c'est à dire une scène qui s'appelle amarnienne qui s'est située en Égypte dans une ville qui s'appelait Akhet-Aton - d'où est issu un jeu d'identification que Freud a appelé le Complexe d'Oedipe et qui, pour les historiens, se fera peut-être prochainement jour, selon leur bon vouloir, dans la reconnaissance du corps physique - décédé évidemment il y a longtemps - mais du corps qui a vécu sur terre, d'un personnage que l'on savait historique - que l'on prétendait historique, et que l'on réclamait historique - c'est à dire Moïse.

   On a toujours su, toujours pensé et toujours dit que Moïse était un personnage qui avait existé, charnellement, historiquement comparé, par exemple au Père Noël comme à d'autres légendes, d'autres mythes. Le 20em siècle nous a ouvert à la possibilité d'observer, de constater, de démontrer que ce personnage prétendument historique l'était bel et bien ; on a aujourd'hui les traces archéologiques de ses oeuvres ou de sa figure, ses statues, ses écrits et beaucoup d'autres choses dont nous parlerons dans ce colloque parce qu'il - ce personnage historique - a initié - de cette scène primitive - ce faisceau d'identification qui a été raconté remémoré en termes d'un personne triple, à triple identité, qui s'appelait, pour les Pères de l'Église chrétienne - et peut-être pour d'autres courants philosophiques et religieux : le Triple Maître, ou Trois fois n, ou Trois fois grand, c'est à dire Trismégiste.

   (ce personnage anciennement estimé 'historique', comme Moïse) Trismégiste avait au moins trois identités - on le nommait Triplex ; on verra même qu'il en a beaucoup plus, On estimera même que dans un accomplissement final il en ait des myriades - ces à dire de millions, de milliards, au moment où l'identité du Trismégiste devient 'plurielle' si on peut dire - elle est proposée à tous ceux que la psychanalyse avait commencé à mentionner et étiqueter du terme d'un Complexe d'Oedipe. - on s'est demandé si ça s'était fait partout (le complexe d'Oedipe) pour tous, à tous moments - actuellement on peut penser que le Trismégiste démultiplie jusqu'à l'émiettement absolu de la civilisation - en millions et milliards de personnes humaines - démultiplie son identité - comme cela avait été suggéré par quelqu'un qui fut attesté 'fou' - fou de penser des choses pareilles - fous de dires des choses pareilles - il s'agissait de ce lui qu'on a appelé le président - le Président Schreber qui a été parmi les quatre cas cliniques fondamentaux à la base de la psychanalyse décrits par Freud,.. qui a été celui qui a représenté la paranoïa. Schreber qui était président - on l'appelle président parce qu'il était président de Cour d'Appel - c'était un juge - et il a choisi de délirer et d'estimer que le soleil allait l'engrosser et le mettre en terme de générer des milliers, des millions, des milliards de petits hommes - qui étaient selon Schreber, 'bâclés', malheureusement...  Alors nous allons voir à l'ouverture du millénaire à présent, si ces petits hommes sont réellement bâclé. Nous avons quelques années, quelque siècles pour vérifier si la personne humaine va gagner sérieusement en identité et en identification durant les générations prochaines ; et ce compte-rendu, cette identification sera en quelque sorte le compte-rendu de trois, quatre millénaires d'hermétisme. Nous sommes donc tout près de la fin de ce jeu lancé par le Triplex qui s'appelait auparavant Hermès et Thoth le joueur - d'un coup de dé comme ça au bonheur la chance.

   Voilà à présent.. j'avais fait une petite introduction que j'avais écrite mais je pense que ce n'est pas la peine - vous m'avez, je vous en remercie, permis de parler un peu et maintenait j'aimerais, je serai ravi que nos deux intervenants Hal von Hofe et Daniel Kolos l'un ou l'autre à leur choix viennent nous dire ce qu'ils attendent de ces trois jours à venir, et/ou ce qu'ils attendent de l'hermétisme...