accueil

 Ici     

       Résumé vidéo intégral, qualité DVD/mpg 45.min     

vers son texte

   &

 Ci-dessous  : détail et accès à 
chaque chapitre vidéo par intervention (format mpg/dvd sur archivage volume étendu)
 avec sa retranscription sous trois modes au choix
rush (gris 95%) - édition (10%) - réécriture par DWT dite ' altération '
 

 

fermeture

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

 
COLLOQUE

 H26 

niveau : altération

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 6 / 32

< précédent

Histoire/Chronologie de l'Hermétisme

altération suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

 


 

   Je propose que nous passions maintenant à la description du Trismégiste - voir exactement de quoi il s'agissait. Est-ce que quelqu'un en a déjà connaissance ? veut me lancer à partir d'une question ?

Pouvons nous faire un parallèle en Trismégiste et la sainte Trinité ?

   Oui, c'est une bonne question, merci beaucoup pour ce démarrage.
   La Trinité.. c'est évidemment aux théologiens qu'il faut s'adresser ; Trismégiste, lui, était du domaine des personnes physiques, personnage historique. Entre le spirituel et le physique, nous avons cependant la proposition faite par un psychanalyste qui était le frère d'un moine relativement notable de l'Église catholique : il s'agit de Jacques Lacan qui schématisa le territoire de la psychanalyse par le blason d'une sainte famille milanaise : le nœud de Saint Charles de Borromée.
   Les théologiens ont certainement évalués ce blason et son entrelacement particulier de trois dimensions comme une représentation de la Trinité, car son entrelacement révèle des lois topologiques subtiles.
   Vous savez aussi que nous allons identifier une même personne selon trois identifications : égyptienne, judaïque et grecque, pour faire le Trismégiste - mais l'année dernière Daniel Kolos a suggéré que l'on pouvait concevoir une autre triade qui pourrait représenter Trismégiste, composée d'Akhnaton, de son père et d'un mage, un notable de cette famille qui s'appelle Amenhotep Fils de Hapu - non pas trois pays ou trois cultures, mais trois hommes d'un même cénacle. Ajoutez les archétypes familiaux de la créations qu'il a cité ce matin.. voilà de nombreuses façons d'évaluer la signification d'une trinité, de ces trois termes que nous trouvons aussi, je pense, chez les hindous etc.. Il s'agit donc d'un schéma fréquent que nous allons ici examiner de manière psycho-historique.

 

précédent

WT

Premier discours sur l'Hermétisme ; en remontant son histoire il mène à Amarna. 

vidéo .wmv

 

    Appelons Triplex ce qui, ou celui qui, du Moyen-âge à la Renaissance, comme Tris-magistus signifie trois fois grand, triple maître - et constatons qu'il est absent de la connaissance du 20em siècle. Pour le terme hermétisme, tous gens instruits et de tous niveaux s'en tiennent généralement à la signification triviale de ce qui ferme bien - ce qui est hermétiquement clos. Il faut presque être spécialiste pour savoir qu'il s'agissait durant seize siècles d'une tradition majeure, égale en réputation au Judaïsme, au Christianisme ou à l'Islam. Un pareil type d'oubli est de ceux qui intéressent la psychanalyse. De surcroît l'Hermétisme n'était tenu par aucune institution, enfermé dans aucun temple, isolé par aucun dogme - c'est à dire quelque chose de particulièrement ouvert. Pareille inversion de sens redouble l'indication de la psychanalyse.

   L'Hermétisme fut donc une connaissance, voire une religion, majeure et de grand renommée, jusqu'à ce qu'elle fut interdite, proscrite en 1600 apJC. Le nom d'Akhnaton avait subi le même sort en 1000 avJC, sous le règne de Ramsès, 'Grand Inquisiteur' à cet égard.
   L'Inquisition qui imposa la censure de l'Hermétisme, finalement lui assigna le sort du Refoulé. Quelque chose de refoulé n'est pas quelque chose qui disparaît - c'est quelque chose dont la reconnaissance est empêchée - c'est une inhibition active qui la maintient oubliée et, dans la mesure où c'est le cas de l'Hermétisme, nous sommes spécifiquement handicapés pour le retrouver. Cette 'chose' est 'sous' la conscience et elle y est activement maintenue, sous peine de tourments violents :

   Prenons les choses au départ : quand entend-on parler, pour la première fois du Trismégiste ? A mon avis, au début de la chrétienté. A une époque, j'ai fait un recensement des auteurs classiques qui en parlaient, on en trouve au moins une vingtaine, peut-être trente. Des Pères de l'Église, St Augustin est bien connu ; il y a aussi Lactance et d'autres parmi les majeurs - nombreux aussi sont les historiens qui commencent à parler de Trismégiste. Dans l'organisation des discours des églises et des érudits, Trismegistus est chargé de la connaissance de la nature. Il se base sur un monothéisme en nommant sa divinité Noüs ; c'est la Noèse, en anglais knowledge, la Gnose, c'est à dire la Connaissance, le Savoir, mais aussi quelque chose qui s'apparente à nous, à la première personne du pluriel et donc à la psychologie collective. Les Églises vont se charger d'une autre théologie, plus 'politique' - à l'Hermétisme cette chose qui tient aux 'sens' pour la foi : la magie ou la science !
   En apparaissant avec le Christianisme, Trismégiste est mentionné comme un personnage historique,  un roi d'Égypte, qui aurait été monothéiste et aurait créé un culte du soleil dans une cité d'Adon - Adocentyn, à l'origine de l'initiation de Moïse et qui aurait aussi initié les savants, la culture grecque, voire Orphée. Telle était l'idée de base, au départ, à l'origine de l'Hermès Triplex et du Christianisme.
   Mais après des siècles, à l'arrivé de documents très anciens venus de Macédoine, en 1500-1600 ce personnage devint Moïse exactement ; ou bien Moïse devint ce roi égyptien en personne. C'est l'époque des Medicis qui subventionnent Léonard de Vinci, Michel Ange, Galilée, bien d'autres et un dénommé Ficin, un intellectuel - le 'Lacan' de l'époque. Ces manuscrits arrivent en Italie. Cosme de Medicis les fait traduire toutes affaires cessantes par Ficin ; lequel conclut qu'au fond, avec ces pièces archéologiques de l'époque : « il n'y a plus aucune raison de faire de différence entre Hermès Thoth Trismégiste et Moïse lui-même ».
   Identifiés comme une seule et même personne, Trismégiste devient Moïse & Moïse devient roi d'Égypte ! On se souvient que Strabon, historien dans la Rome Antique, l'avait déjà mentionné ; mais durant la Renaissance, pendant plus d'un siècle, c'est une grande confusion qui règne dans le dogme historique du Vatican ; confusion qui s'achève, irrésolue, par une brusque censure. Le clivage Protestant se dessine par ailleurs ; fragilisée, ne pouvant se permettre de doute, le Vatican et l'Inquisition mettent fin à l'Hermétisme, supprimant les derniers herméticiens et proscrivant leur doctrine.

    Ainsi Giordano Bruno - presque semblable à Socrate - périt sur le bûcher, à la porte du Vatican, début 1600, marquant le début d'une nouvelle ère qui sera celle du refoulement. Puis se révèlent Kepler, Galilée, Newton et les autres grands savants dont on trouve, soit ouvertement, soit dans des notes secrètes des références subsistantes à l'Hermétisme jusqu'à ce que l'extinction ait semblé totale. Cela rappelle l'ostracisme dont nous avons parlé ce matin, qui avait refoulé l'Atonisme. Également dans les deux cas nous avons observé combien il a pu être efficace, car depuis lors et jusqu'au 20em siècle, ne nous souvenions plus de Trismegistus. Pourtant en 1900, quelque chose avait relancé la donne :
   Agissant exactement comme les documents de Macédoine réveillant la Renaissance - au début du 20em siècle, l'égyptologie découvre une ville en Égypte, détruite, rasée, antérieure et couplée à Hermopolis elle aussi ruinée. C'est la remise à l'Europe de la retrouvaille d'Amarna, qui va opérer exactement comme les pièces archéologiques remises à Ficin. Les même conclusions, voire évidences résultent, mais en pire ! une résurrection, une résurgence de l'Hermétisme refoulé et de son patron historique - avec l'hypothèse qu'il s'agit, non seulement de Moïse… mais aussi d'Oedipe !
   Avec magnificence ce sera Freud qui le découvrira, et le cachera tout à la fois.

   C'est conjonction, en réalité, n'est pas une surprise car la tradition d'Hermès Triplex indiquait ouvertement le nœud complexe de trois cultures. Elle n'est choquante que dans la mesure du refoulement et d'une conception - possible mais nullement obligatoire. Ce préjugé effectivement est tempéré lorsque l'archéologie atteste que l'Égypte, à un moment donné, a régné jusqu'en Babylonie et potentiellement jusqu'en Grèce ; ce vaste territoire, sous l'influence du père d'Akhnaton commençait à être identifié à l'époque de Freud. Freud n'avait probablement pas connaissance de la légende du Trismégiste bien refoulée à son époque. Mais sans autre aide que l'égyptologie, il rapprocha Moïse d'Akhnaton, sans identifier absolument l'un à l'autre - mais c'était en 1939. Par ailleurs, ce sont ses disciples Karl Abraham, puis Immanuel Velikovsky qui aboutirent à l'identification, d'abord soupçonnée puis aujourd'hui, force est d'admettre : absolue, d'Oedipe à Akhnaton.

   Pour associer parfaitement les pièces de ce puzzle que l'on pressent, il faut relier l'apparition du Trismégiste au début du christianisme, à la disparition d'Akhnaton, plus de mille ans antérieurement. Il faut donc remonter aux temps pré-chrétiens.
   Le nom complet du Triplex chrétien était " Hermès-Thoth-Trismegistus". En ces temps, le dessein de Cléopâtre et de César d'unifier par leur mariage toute la Méditerranée venait d'échouer. En France, notre vision de César s'arrête souvent à l'horizon de Vercingétorix - mais le projet romain allait jusqu'aux sources du Nil et comptait Hermopolis Magna aussi fameuse qu'Alexandrie. Trismegistus était certainement la subsistance de l'Hermès-Thoth ptolémaïque. Cette école venait d'être détruite, refoulée, fermée..
   Les Ptolémées qui venaient de succomber sous Rome avaient particulièrement favorisé la Grande Cité d'Hermès. Ils l'avaient bâtie en tant que successeurs et descendants grecs d'Alexandre, lui-même élève d'Aristote n'est-ce pas.. Or cette Grèce-là s'était développé tandis que les écoles de Socrate venaient d'être détruites, refoulées, fermées. L'Hermès qui vint en Egypte (400-300 avJC) fut comme le Trismegistus qui apparut à Rome. Les Grecs eurent autant de raison d'assigner leur Hermès au lieu et domaine de Thoth - que les chrétiens en eurent d'attribuer le domaine du Trismegiste à Adocentyn, qu'ils appelaient aussi Ashmunein, qui est le nom que porte le site encore aujourd'hui.

   Nous pouvons donc résumer les étapes et les attributs d'Amarna :

   Daniel Kolos a annoncé qu'il traitera de l'influence de Thoth dans la vie d'Akhnaton. Si nous remontons donc jusqu'à cette époque, nous trouvons Thoth. Puis aussitôt après, on pourrait dire à l'instant de la disparition d'Akhnaton, de la fermeture et destruction d'Akhet-Aton, surgit au loin Israël, et en même temps mais encore plus loin, en mer Égée : Athènes. On assiste à la naissance de Yawhe-Adonis en même temps qu'à celle du dieu Hermès. Quelque siècles plus tard, l'Égypte de Ramsès ayant vécu, les Ptolémées viennent de Grèce et établissent sur le site d'Akhet-Aton le culte d'Hermès-Thoth. C'est Hermopolis Magna. Puis l'histoire se répète : ce culte est fermé, et aussitôt après sa destruction surgit au loin, en Israël un évènement et en Méditerranée une religion, avec la naissance d'Hermès-Thoth-Trismégiste .
   Il faudra attendre la Renaissance et au-delà pour savoir ce que signifie ce Trois-fois-né, Trois fois maître. voire ce trois fois nommé. Mais le Vatican, ou l'Europe aura eu du mal à avaler l'histoire : l'Hermétisme est décapité.. alors.. sans origine, sans histoire, sans direction les sciences, aveugles, les magies se mettent à foisonner, à travailler sans retenue dans l'éblouissement des Lumières.., jusqu'à nos jours.
   Certains auront appelé cela, cette phase, le Capitalisme ; c'est à voir.. 
   Nous revenons à Thoth, puisque ce serait parti de là..

 

 

suite

   

   Voici pour l'instant un graphique de cette histoire  :

   Tout cela est schématique, c'est pour bien situer les choses Il s'appelait Thoth du temps d'Akhnaton, il fut remémoré comme Hermès Thoth du temps des Ptolémées et les chrétiens le nommèrent Hermès Thoth Trismégiste. Au moment de Rome, Strabon l'associa à Moïse, au moment de la Renaissance on l'associa encore à Moïse, et actuellement, de nouveau l'égyptologie l'associe à Moïse. Il fut aussi, parallèlement associé à Phaëton, Orphée, puis Oedipe. Akhnaton disparut, s'éclipsa d'Akhet-Aton ; on peut supposer que sa personnalité, physique et historique, a été à la fondation de la civilisation grecque ou d'une composante grecque de notre civilisation comme il fut à la fondation de sa composante judaïque. On verra que le cadre général de cette possibilité se complète d'indices et de preuves puis, surtout, qu'il contient la chronologie d'un développement de la conscience et de la personnalité.