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Brut de Rush

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Géopolitique

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William Théaux
  


  

   Daniel me demande s'il continue -- je ne sais pas quelle heure il est - mais, on va manger.. donc voilà..  J'ai juste une petite variation à mentionner sur l'interprétation de Daniel

   Le.. Je crois que.. en tous cas je le remarque parce que.. parce que je ne suis pas tellement suivi.. enfin, je remarque surtout que je ne suis pas suivi dans cette suggestion, dans cette hypothèse. Donc je suis seul à la soutenir ou à la proposer. C'est que..

   Ca va être approximatif.. comme ça.. Là c'est la Méditerranée, avec la mer Égée.. - ce qui s'appellera plus tard la Mer Égée - la Mer Rouge, le Nil, Akhet-Aton est à peu près là - là on a Thèbes et donc ceci, c'est la mer ici. Je crois bien que l'organisation du Aton par le père d'Akhnaton - par Amenophis.3 était politique ; c'était un motif politique. Ensuite.. C'est à dire qu'il y a eu à Thèbes ce conflit entre le Amon et le Aton.. bon.. Mais pour des raisons politiques, parce que la prêtrise était plus importante que les gouvernements, les gouverneurs ou que les rois. Seulement, ce qu'il faut me semble-t-il , ce qui est important si on parle de politique, c'est de considérer que l'Égypte à ce moment-là était un territoire qui couvrait, tout le long du Nil mais qui couvrait le Sinaï, qui couvrait l'actuel Israël, qui allait presque jusqu'en Babylonie, qui atteignait la Mitanni et qui avait bien l'ambition d'atteindre la Grèce, la Turquie actuelle, la Crête. C'était un immense territoire qui avait commencé à toucher l'Europe, qui commençait à toucher l'Asie et qui était bien implanté en Afrique - que ce soit de ses origines ou d'une formation centrale qui avait absorbée ou en tous cas unifié tous ces peuples-là.

   Et la tâche d'Akhnaton - ou la tache du père d'Akhnaton était d'unifier tout ça - de faire un seul état avec des tribus très différentes et tout était pratiquement achevé ; toute la partie Est de la Méditerranée était pratiquement conquise sauf ici ; ici c'était encore un peu résistant et le père d'Akhnaton était peut-être précipité, il voulait.. il a voulu faire vite, peut-être un petit peu trop vite. C'est à dire qu'il a établi un politique de globalisation et je crois que là nous avons quelque chose dans la politique, dans l'argument, le motif politique du Aton, qui n'était pas simplement de se libérer du joug interne des prêtres d'Amon mais qui était aussi d'intégrer des facteurs externes du territoire et en cela - personnellement voyant, à partir de là, je crois.. je le conçois comme une première introduction à ce qu'il y aura d'écologique dans le mouvement de l'atonisme - parce que le mouvement de l'atonisme doit unifier, globaliser des sites écologiques différents, des sites de races mais aussi d'environnements, de lieu de cultures, de lieux différents et, je crois qu'alors quand et si nous n'avons que cet indice lorsqu'Akhnaton nous signale que " on a dit des mauvaises choses " ou " des choses noires à son sujet " il est possible qu'il ne parle pas simplement des prêtres d'Amon il est possible que tous les émissaires, tous les ministres, les préfets de l'ensemble aient dit des choses noires sur la gestion sur le gouvernement Thébain et je crois qu'Akhnaton à ce moment-là a fait un acte politique à se dire mais.. tant que nous sommes à Thèbes, les vassaux.. que nous voulons faire nôtres, nos membres.. nos membres ne supportent pas la domination de Thèbes. Pour avoir.. pour éviter d'avoir des " critiques noires ", des mots acerbes de la part de nos membres, si nous voulons faire une globalisation, à ce moment-là, nous ne pouvons pas rester à Thèbes, nous serons toujours critiqués, il faut faire quelque chose de neuf, il faut créer un centre qui ne sera ni africain, ni européen, ni asiatique qui sera tout à la fois et.; alors je pense que le motif politique de l'Aton arrivé à Amarna est un motif de mise.. de mettre un frein au pouvoir amoniste, à l'administration égyptienne centrée sur Thèbes.. ça c'est un motif politique mais qui est doublé du motif politique de la politique extérieure qui est de.. proposer un concept qui englobe toutes les mentalités, voire toutes les divinités du territoire qu'il va falloir couvrir.. qui est d'influence asiatique européenne africaine.. donc je vois cet aspect politique très important .. disons cet aspect géopolitique et je le re-signale : je suis à peu près le seul à le dire.; je n 'entends pas beaucoup de gens me suivre sur ce terrain, donc ce n'est pas forcément du tout certain.

   Une question, une intervention ? un nouveau participant nous a rejoint récemment.. bienvenu.. vous arrivez juste à la fin de notre matiné. Nous allons manger, nous allons faire connaissance et puis on va .. y a-t-il une intervention ? une question ?

>> Puisque vous êtes seul à le dire est-ce que ~ ~ ~ ~ ~ ~ la cité atonienne, il y avait une multiplicité des représentants ~ ~ ~ ~ ~ ~ cohabitation ~ ~ ~ ~ ~ ~

Dans Akhet-Aton, dans la ville d'Amarna ?.. Daniel nous le dira.. Daniel, you will tell us.. est-ce  que.. dans la ville, dans l'expérience d'Akhet-Aton, est-ce qu'il y avait réellement une rencontre culturelle et un essai de globalisation, de représentation globable ? plutôt qu'à Thèbes une représentation Thébaine, si on peut dire..