accueil

 H26 

fermeture

retranscription éditée

conventions de couleur / intervenants

Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-intervention   n° 8 / 32

< précédent

Géopolitique

intervention suivante >

 
Choix du niveau de littérature :

Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

vidéo .mpg .wmv


 

précédent

WT

Contexte géopolitique et observation d'un exigence politique de globalisation

vidéo .wmv

  

  J'aurais juste une petite variation à mentionner sur l'interprétation de Daniel.

 Je crois que, en tous cas je le remarque parce que je ne suis pas tellement suivi dans cette suggestion, dans cette hypothèse. Donc je suis seul à la soutenir ou à la proposer.

  Approximativement... comme cela.. Là c'est la Méditerranée, avec la mer Égée.. - ce qui s'appellera plus tard la Mer Égée - la Mer Rouge, le Nil, Akhet-Aton est à peu près là - là on a Thèbes et donc ici, c'est la mer. Je crois bien que l'organisation du Aton, par le père d'Akhnaton - par Amenophis.3, était politique ; c'était un motif politique. Ensuite, à Thèbes a éclaté ce conflit entre le Amon et le Aton, ceci pour des raisons politiques, parce que la prêtrise était plus importante que les gouvernements, les gouverneurs ou les rois.

 Seulement, me semble-t-il , ce qui est important si on parle de politique, c'est de considérer que l'Égypte, à ce moment-là, était un territoire qui couvrait tout le long du Nil et aussi le Sinaï, l'actuel Israël, allait presque jusqu'en Babylonie, atteignait la Mitanni et nourrissait l'ambition d'atteindre la Grèce, la Turquie actuelle, la Crête. C'était un immense territoire qui avait commencé à toucher l'Europe ainsi que l'Asie et était bien implanté en Afrique - que ce soit à ses origines ou suite à une centralisation qui avait absorbé, ou en tous cas, unifié tous ces peuples-là.

   Et la tâche d'Akhnaton - ou la tâche du père d'Akhnaton était d'unifier toutes ces contrées - de faire un seul état avec des tribus très différentes et tout était quasiment achevé .Toute la partie est de la Méditerranée était pratiquement conquise, sauf ici. Ici nous trouvons encore quelque résistance, et le père d'Akhnaton s’était peut-être précipité, il voulait assurément faire vite, peut-être un peu trop vite. Il a établi une politique de globalisation et je crois que là nous avons quelque chose dans la politique, dans l'argument, bref, le motif politique du Aton. Ce n'était pas simplement se libérer du joug interne des prêtres d'Amon, mais c’était aussi intégrer des facteurs externes du territoire et à partir de là, personnellement, je le conçois comme une première introduction à ce qu'il y aura d'écologique dans le mouvement de l'atonisme - au sens où ce mouvement de l'atonisme doit unifier, globaliser des sites écologiques différents, des sites de races, mais aussi d'environnements, de lieux de cultures. Je crois qu’à ce moment là et si nous n'avons que cet indice Akhnaton signalant que " on a dit des mauvaises choses " ou " des choses noires à son sujet ", il est possible qu'il ne parle pas simplement des prêtres d'Amon.Il est possible que tous les émissaires, tous les ministres, les préfets aient dit des choses « noires » sur la gestion, sur le gouvernement thébain. Et à ce moment là, Akhnaton a fait un acte politique, en affirmant, tant que nous sommes à Thèbes, ces vassaux que nous voulons faire nôtres, ainsi que nos membres ne supporteront pas la domination de Thèbes. Pour éviter d'avoir des " critiques noires ", des mots acerbes de la part de nos membres, si nous voulons faire une globalisation,  nous ne pouvons pas rester à Thèbes, nous serons toujours critiqués. Il faut faire quelque chose de neuf, il faut créer un centre qui ne sera ni africain, ni européen, ni asiatique, qui sera tout à la fois. Je pense que le motif politique de l'Aton arrivé à Amarna est celui de mettre un frein au pouvoir amoniste, à l'administration égyptienne centrée sur Thèbes. Voilà un motif politique doublé d’un argument de politique extérieure, à savoir,  proposer un concept englobant toutes les mentalités, voire toutes les divinités, l’entier territoire,  sans oublier les influences asiatiques, européennes, africaines .Donc je considère cet aspect politique, disons géopolitique comme très important. Je le re-signale, je suis à peu près le seul à le dire et je n'entends pas beaucoup de personnes me suivre sur ce terrain, donc ce n'est pas du tout certain.

  

 

suite

 

>> Puisque vous êtes seul à le dire ~ ~ ~ ~ ~ ~ 

Est-ce  que dans l'expérience d'Akhet-Aton, la ville d’Amarna, est-ce qu'il y avait réellement une rencontre culturelle et un essai de globalisation, de représentation globable à l’inverse de la  représentation thébaine ?..