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conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
COLLOQUE
H26
niveau : altération
William Théaux
fichier-intervention n° 10 / 32 |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
Ce matin, nous avons conclu sur une ambiguïté : est-ce une initiation qui décida de l'Atonisme d'Akhnaton ? Est-ce une fuite sur un échec ? ou le succès d'un rite de passage, une émergence et une distanciation ? Est-ce une conquête ? Une nécessité ou encore autre chose ?
WT |
Second discours sur l'Hermétisme : la double signification et la nécessité de jouer de la lettre |
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Partons de ce que nous savons : nous étudions quelque chose qui est
refoulé - c'est à
dire qui a un statut très particulier vis à vis de nous-même, de notre mémoire
et de notre attention. Daniel Kolos nous a parlé
de la pré-éminence de la logique de Thoth dans ce qu'avec la
psychanalyse, on pourra appeler la scène primitive amarnienne. Avec Thoth,
il s'agit du langage, de la communication parlée ou écrite. Thoth est un
dieu double et Hermès est trompeur, voire voleur.
Pourtant, si on pâtit encore
aujourd'hui de mensonge et de vol dans les métamorphoses d'Akhnaton, ce
n'est pas un mauvais dieu que Thoth, ni Hermès. Il ne faut pas oublier
qu'il a fort à faire avec le logique qui tient le Vrai et le Faux comme
unique - la logique de la communication pour dire la vérité.
Prosaïquement, le clergé d'Amon n'était pas le
dernier voleur. Là où Akhnaton semble estimable, c'est qu'il négocie
avec ruse les conditions extrêmement complexes et rusées
du Langage - et que s'il confond l'illusion dans l'éclipse ou la
contradiction, il présente l'immense qualité d'offrir ce qui répare le
mensonge et le vol ; c'est à dire cette littérature grise que
l'Hermétisme est, par excellence. L'Histoire lui reconnaît cette
qualité en s'en souvenant comme Trismégiste, patron de la Littérature
Grise.
Il n'est pas facile d'échapper à
l'idéalisation. Il faut y passer, sortir de la Caverne et soutenir le
vrai du faux ; de là, comme à Akhet-Aton, il faut se signifier. Dans sa
solution névrotique, l'hystérique tente ce que Freud appelle un double
mensonge à l'origine de la psychanalyse. Cette description
qui conclut le premier écrit de Freud - L'Esquisse
- se retrouve en substance à la fin de
sa vie lorsqu'il essaie d'identifier au motif de Moïse : d'abord un
Moïse qui n'est pas un hébreu et ensuite son meurtre maquillé. Que
Freud du début - de l'Esquisse - jusqu'à la fin - son testament, Moïse
et le Monothéisme - ait raté, inachevé, son analyse n'est pas
l'important, puisqu'il a des successeurs pour la corriger ; mais ce qui
compte, c'est l'indication qu'il donne de l'aporie, de l'impossible
analyse, de l'impossible guérison par le seul traitement de l'Idéal, ou
du moi - autrement dit : de l'indication qu'il donne de la
nécessaire psychologie collective, c'est à dire ce qu'on aborde par
ladite Littérature Grise. Tel est le double étage de
subtilité que la psychanalyse nous met en demeure de déchiffrer, Freud
étant et du départ de l'initiation de Thoth -
c'est à dire de la mentalité nouvelle que Daniel Kolos nous dit émaner
d'Amarna.
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>> Jean Cocteau n'a-t-il pas écrit Oedipe dans la Machine Infernale ?
Oui, Cocteau par exemple décrivit la signification qui passe d'Orphée en Oedipe, mais sans qu'on ait toujours vu la Machine, le mensonge a bien cours et nous devons commencer par Thoth..
* Incidemment :
la logique de la vérité par le mensonge - la résolution d'une énigme
attribuée à Oedipe face aux deux sphinges. L'une ment, l'autre dit la vérité - mais sans qu'on puisse les distinguer, en une seule
question à l'une seul des deux indistinctes il faut savoir le vrai. Quelle est cette question ?
La réponse est celle-ci : il suffit de lui demander ce que
l'autre répondrait, et d'estimer que la vérité est le contraire. C'est
simple - le mensonge forme un strict accès à la vérité - pourtant on s'y tromperait encore en estimant faire l'économie de la
littérature grise, qui n'est autre que Noüs-même.