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conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
COLLOQUE
H26
niveau : altération
Daniel Kolos
fichier-intervention n° 11 / 32 |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
Après cette histoire amarnienne, peut-être pouvons-nous étudier l'histoire de la pensée et du langage
DK |
Thoth, la solution en berger (Moïse) et celle en philosophe (Orphée) | ||
vidéo .wmv |
Qu'est-ce qui permet à l'humanité de créer l'écriture ? Est-ce que c'est le marquage des biens, comme par exemple, on marque d'un numéro les vaches ? Hal rapporte que les premiers hiéroglyphes ne sont pas des marques mais sont littéraires. Il y avait des noms, des concepts, des idées. L'écrit part à la recherche de la signification, la recherche du sens. Thoth est le dieu du langage et par
conséquent, le dieu de la signification. Il présente deux
manifestations, l'Ibis et le Babouin ; le sérieux et le comique ou les
deux masques du Théâtre : la Tragédie et la Comédie. Donc Thoth est le
dieu de la tragédie et de la comédie. La tragédie est souvent le
résultat direct du conflit. Nous connaissons Thoth comme ' Hermès ' - et
que signifie Hermès pour nous ? Vous êtes tous avertis de la
signification de quelque chose qui est " hermétiquement scellé
" - fermé hermétiquement - cela signifie que rien ne peut y entrer
pour causer un conflit. Donc la question se pose ainsi : si Hermès
est le dieu de la dualité que fait-il pour mettre fin ou empêcher le
conflit ? C'est une théorie du langage très ténue, parce que le langage, dans sa quête pour la signification - est ambigu : et j'ai choisi Thoth pour signifier cette ambiguïté parce qu'il présente ces deux caractéristiques très intéressantes du tragique et du comique. Thoth en mythologie est associé à de nombreuses aventures, et l'une de ces aventures est celle de capturer la personnalité féminine sauvage. Je vais vous conter l’une de ces histoires.
Ces deux histoires établissent le milieu culturel dans lequel Akhnaton vit la différence entre les humains et les dieux. Ensemble les hommes et les femmes, entre l'age de 13 et 20 ans, pénétraient un espace liminal - ce qui signifie : sous le seuil de la conscience humaine, où ils agissaient comme le berger. S'ils survivaient à cette expérience, ils étaient bienvenus de retour en société. Mais s'ils mouraient durant ces épreuves, personne ne s'en souciait et on ne laissait aucune marque sur leur tombe. Il semble que lorsqu’Akhnaton a vécu son rite de passage au temple de Karnak, il n'ait pas pu conquérir le pouvoir de la prêtrise d'Amon. Mais il changea les règles et ceci pour la première fois dans l'histoire égyptienne et de l'Égypte..
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Je pense que ceci achève mon commentaire pour le moment.