accueil |
H26 |
retranscription éditée
conventions de couleur / intervenants |
|||
Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
William Théaux
fichier-intervention n° 15 / 32 |
||
< précédent |
Redoublement de preuves |
|
||
Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
WT |
Autres apports, universitaires et religieux |
vidéo .wmv |
... au Signifiant, --- puis on passe par une dialectique qui s'appelle celle du maître et de l'esclave et quand on en ressort, on a une chance de pouvoir subjectiver son propre corps - c'est à dire avoir une identification biologique à soi-même - cette chance nous est donnée surtout et probablement - nous le verrons demain- avec des outils hermétiques, de même que lorsque vous avez traversé la salle sur la franc-maçonnerie vous observez des outils, des appareils, des miroirs et aujourd'hui ce sont des appareils cybernétiques qui vont nous aider probablement à cette identification de nous-même à notre corps. Une petite note pour certains… J'ai pu considérer qu'il
était important de ménager le trouble et le désagrément que peuvent éprouver
certaines personnes lorsque l'on identifie Moïse à Akhnaton - Ce trouble
et ce désagrément avaenit déjà été suggérés par Freud qui se
trouvait embarrassé de dire que son Moise était un égyptien, car il dépossédait
ses frères, sa communauté juive et hébraïque. Il les dépossédait
d'un " Grand Homme " et, il est à noter que la conclusion
d'Ahmed Osman - du Moïse-Akhnaton - est issue d'une première thèse où
il identifie le grand-père d'Akhnaton. Petite note rapide mais très importante - rapide parce
nous allons encore dire beaucoup de choses…C'est comme une fermeture éclair
: on commence à boutonner ou à accrocher deux termes opposés, puis deux
et trois, comme des chaînes chromosomiques qui s'assemblent. S'il y a un
Joseph-Yuya, si ceci veut dire qu'il y a un Moïse-Akhnaton… finalement,
nombre de personnages bibliques peuvent ainsi se connecter. Il existe une
kyrielle de connexions qui succèdent à ce premier rapprochement et cette
kyrielle de successions est soutenue actuellement par un auteur américain
qui s'appelle Charles Pope - qui travaille en Floride et qui montre que
finalement… je ne sais pas si l’on peut appeler cela le " panthéon
biblique "… mais enfin correspond à des séries de personnages égyptologiques. Et maintenant je réédite la question : à vous ? >> Nous pourrions peut-être juste donner une précision sur Pierre Nillon, ses ouvrages, écrits très récemment.. Il n'est pas là pour le dire alors, on va voir…Il les a écrit , nous sommes en 2006 ? - 2004.. peut-être quelque chose comme cela. Je vous en dirai plus demain - oui, il a écrit tout seul, simplement à partir de la Bible - Osman était seul aussi. >> Sinon Oedipe égale Akhnaton, hormis Velikovsky, il n'y a rien.. il n'y a pas eu des travaux ? Ah si ! Oedipe et Akhnaton a été soutenu aussi par un auteur qui a été extrêmement important, qui est toujours très important. Reprenons : au moment de Freud, Karl Abraham commence à suggérer Oedipe-Akhnaton. Velikovsky observe que cela met tout le monde un peu dans l'embarras. Il s'éloigne et fait ses études un peu à distance et finalement il publie Oedipe & Akhnaton en 1960. Ensuite il y a eu aux États-Unis un professeur de New York - c'est Martin Bernal qui écrit Black Athena - De même qu'ici nous avions Moïse et Akhnaton et une kyrielle d'associations de personnages bibliques qui deviennent égyptologiques, avec Black Athena de Martin Bernal c'est non seulement Oedipe qui est Akhnaton mais c'est tout le système athénien qui trouve ses origines en Afrique... Donc c'est " Athène Noire " et le Black Athena a été .. je ne sais pas.. si.. Black Athena c'était vers les années 1985, 1990 et alors à ce moment là, cela a donné un engouement à la communauté noire américaine et beaucoup de scrupules à Martin Bernal, qui est plutôt juif et est embarrassé de cette connexion avec Moïse. Sur le courant, sur la suggestion de’ Black Athena’, la communauté noire américaine a trouvé un support enthousiasmant pour ce qu'on appelle l'afro-centrisme, c'est à dire pour donner la primauté de l'Afrique sur les origines du monde. De même aujourd'hui nous observons que ce rapprochement fait par Pierre Nillon entraîne ce même état euphorisant d'une identification africaine qui se précipiterait dans la découverte fulgurante de l'identité de Moïse comme étant un noir africain selon l’assertion de certains qu'Akhnaton était noir. Mais Akhnaton a disparu, nous n'avons pas son corps ; l'identification de la personne au corps… Nous y revenons constamment…C'est là où nous sommes, sur ce point essentiel où la génétique interviendra même pour nous provoquer, en une crise de conscience beaucoup plus profonde que par le passé, pour toute notre existence. Est-ce que Daniel veut intervenir ou quelqu'un d'autre veut-il faire un commentaire ? >> Nous nous retrouvons devant un caducée avec de l'historicité, de l'histoire au sens de précision et du mythe. Je ne rapproche pas le caducée de ça.. où ? comment ? >> Je vois des balancements entre des faits exacts qui commencent à se connecter mais aussi du mythe au sens où il a une sorte de structure qui, comme en psycho-généalogie, apparaît sur une trame historique et qui au fond se réorganise de génération en génération toujours sur le même modèle. Nous pourrions avoir dans ce caducée une ligne précise, une ligne beaucoup plus de l'ordre du fantasmé mais aussi des images qui nous habitent pour revenir à notre propre histoire personnelle. Je situe mal pour le moment comment l'exactitude des faits s'organise avec l'incertitude organisatrice du mythe, l'incertitude au sens d'ouverture… il y a à la fois une fermeture des faits dans ce que j'entends et puis une grande ouverture à des tas de domaines très variés et des strates temporelles aussi… Est-ce que tu peux préciser comment les choses s'organisent entre justement cette.. Je ne saurais pas répondre à la suggestion directement ; elle ouvre trop largement ou elle est trop précise…Elle réclame une découverte que je ne saurais pas avancer plus au stade où j’en suis, mais peut-être donc demain on en apercevra un peu plus. >> Moi cela m'énerve que Joseph soit le grand-père de Moïse.. Oui, oui, mais Osman est un peu énervant aussi, comme Nillon, et on en reparlera.
|