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Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

Daniel Kolos

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Horus et Seth

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Niveau Gris 95% Niveau Gris 10% Altéré Dr.WT

 


Merci,

  Je voudrais faire une connexion entre ce que vous avez dit de l'Hermétisme et ce que vous avez dit, Dr.Théaux, avec quelque chose - je voudrais montrer, je me posais la question : qu'est-ce que la connexion entre Akhnaton, Moïse et Oedipe ? et il existe quelques connexions très intéressantes :  

 

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DK

Les images et les places de trois figures de Trismégsite 

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D'abord les places : Egypte pour Akhnaton, Judée et Grèce…

Quel est le média qui nous transmet l'information  ? Pour Akhnaton, c'est le hiéroglyphe, Moïse, la Torah, Oedipe c'est Sophocle et la période de la transmission pourrait se situer autour de 1300 av JC pour Aknaton…  puis la Torah… quand peut-on dire que cela a été écrit ? 600 av JC  ? 400 av JC selon les scribes d'Israël, c'est incertain…et Sophocle pour Œdipe ? ... 400 av JC… 

   Le sujet de transmission : pour Akhnaton c'était une dispute, une compétition - Hier j'ai parlé de conflit entre… disons entre Horus et Seth… maintenant, puis-je raconter une petite histoire… un texte hiéroglyphique autour de 1200 av JC, qui s'intitule la compétition entre Horus et Seth.

   Dans cette histoire, Horus est un jeune homme de 16ans qui émerge de l'obscurité, de l'enfance, et demande la couronne d'Égypte - parce qu'il est le fils d'Osiris, qui est le précédent roi. Il  est contesté par son oncle Seth, qui réclame la couronne d'Égypte, parce qu'il est un frère d'Osiris.
   Qui a vu le film Le Roi Lion ? le film de Disney… ceci est l'histoire originelle du Roi Lion !

   Il y a une série de compétitions entre Horus et Seth, une épreuve de force et d'habileté. Mais il y a une épreuve qui semble avoir été insérée dans cette très vieille histoire - dont le thème est un peu différent que celui de la force et de l'adresse. Seth invite Horus chez lui pour dîner, pendant que la Cour, le Tribunal des dieux s’est retirée - pendant que les juges vont déjeuner…

   Après dîner, Seth invite Horus à passer la nuit. Au milieu de la nuit, Seth tente de violer Horus. Horus fait semblant de dormir mais joint ses mains entre ses cuisses en formant une coupe qui reçoit la semence de Seth. Au matin, Seth sourit et lui dit : " au revoir..! " - et Horus va trouver sa mère Isis : " Regarde Maman, ce que Seth m'a fait ! " (montrant ses mains) - et Isis recommande à Horus de prendre cette semence et de la jeter aux marais. Puis elle continue en ordonnant à Horus de se masturber, et de répandre sa propre semence sur les salades du jardin que Seth mange chaque matin. Et suivant son habitude Seth va au jardin et prend un petit déjeuner de salade. Puis, plus tard, un matin, ils se retrouvent à la Cour des Dieux.

   Devant la Cour, la Semence.. //lapsus// Seth !!   Seth dit à la Cour, déclare à tout le monde : " J'ai violé Horus et ma semence est en lui ". Mais Horus se lève et objecte : " c'est faux! Je le nie ! ". La Cour fait alors demande au dieu Thoth d'identifier la semence des jeunes gens. Et Thoth fait sa magie et demande à la semence de Seth de se manifester, et toute la Cour entend un vacarme loin dans les marais. Puis Thoth applique à nouveau sa magie et appelle à l'identification de la semence de Horus et, à la surprise de tous,  la semence de Horus se fait entendre du corps de Seth. De surcroît, la semence se forme en une couronne de lumière et s'élève jusqu'à la tête de Seth - de laquelle Thoth l'ôte pour la placer sur sa propre tête. Et le texte hiéroglyphique appelle cela le Couronnement d'Aton. Et pour cette raison - parce que ce texte date de l'époque Ramside, je pense que c'est une insertion faite par Akhnaton, et qu’elle n'a pas été détectée par les scribes des Ramsès. Cela signifie l'alliance entre Akhnaton et la prêtrise de Thoth et l'alliance de voisinage entre Akhet-Aton et le temple de Thoth à Hermopolis.  

 

   Donc le sujet d'Akhnaton est une compétition. Le sujet de Moïse, qui prit le peuple d'Egypte et le mena en Judée, c'est la transformation et le sujet d'Oedipe tandis qu'il siège à Colone est un appel à être entendu, au gouvernement d'Athènes.

   L'âge des personnages : pour Akhnaton c'est la jeunesse, pour Moïse, c'est la maturité et pour Oedipe à Colone, c'est la vieillesse.

   Dans l'Art de la Mémoire, selon les dramaturges grecs, vous devez avoir des éléments familiers à quoi rattacher les souvenirs, éléments de mémoire. Ici nous avons trois personnages ou peut-être une personne, suivant trois phases de sa vie, à quoi on peut attacher la mémoire. Et je vous propose, sur la base du propos que Hal vous a tenu, qu'il y ait un archétype qui parcourre la littérature hermétique et se manifeste dans d'ultérieurs drames maçonniques et rosicruciens, basés sur l'histoire de Horus et Seth, la transformation de Moïse et l'appel d'Oedipe, qui devient la conversation hermétique entre le Maître et l'Etudiant et devient la racine maçonnique du cheminement de l'Apprenti au Compagnon, puis au Maître.

   Je crois que ces trois caractères personnifient ce que plus tard Jung a identifié comme un archétype historique… merci.

   

 

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