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Daniel Kolos William Théaux Harold Von Hofe participant

William Théaux

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   Nous étions juste un peu en retard, parce qu'à la recherche de rubans ou de ficelles, ce qui m'aurait permis de vous montrer le blason de la famille des Borromées et le nœud borroméen du modèle lacanien et dont on va un peu se servir pour l’exposé de cet après-midi où nous allons parler de l'absent - c'est-à-dire de Pierre Nillon..

 

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WT

Ouverture du Colloque H26 

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   Oh c'est compliqué à faire, il en faudrait trois et de couleurs différentes et cela n’est pas évident.. oui , mais on va le faire imaginairement - c'est joli quand on arrive à le faire.. un peu étourdissant à voir mais on va s'en passer parce que ce nœud borroméen nous permet de réfléchir à la question de l'absence ou bien de la présence - c'est à dire de ce qu'il y a.. Vous savez qu'actuellement dans la physique la plus avancée, on se demande, ou les formules sous les observations nous mènent à nous demander, s'il y a de la matière ou s'il n'y en a pas - c'est à dire que l’on fait surgir des particules du vide, elles se ré-absorbent dans le vide et donc ces deux formules sont : est-ce que y-a ? ou est-ce que y-a-pas ? et c'est très facile, cela fait des années que je me sers de ce jeu de mots; c'est que l'on sait ce que l'on peut montrer.. c'est que par un anneau : y-a.. alors on se sert de ces anneaux, ce sont des tores, ce sont des accélérateurs atomiques qui font surgir de la matière en leur sein et on peut raisonner comme ça sur ce thème, que par anneau y a..

   .Voulant dire par là que la paranoïa est quelque chose comme une hallucination, c'est le moteur de l'hallucination - comme la matière est peut-être hallucinée et le.. on peut donc estimer que c'est par une sorte de cercle.. qu'une fois ce cercle établi, on est doté de l'aptitude à halluciner de la matière ou à voir de la matière ou à dire qu' y-a de la matière. Etudions l’avantage du nœud borroméen - il s'agit d'anneaux de trois anneaux qu'il faudrait couper ici - trois anneaux qui sont noués de telle sorte qu'aucun ne passe réellement dans l'autre, c'est à dire que si j'avais ici les trois anneaux dans la main, j'en tirerai deux, le rouge et le bleu par exemple et ils seraient bien séparés - on verrait que le rouge et le bleu ne sont pas l'un dans l'autre, ils seraient tenus par le noir - mais si je tire le noir comme ça et le rouge, le bleu maintenant va faire l'intermédiaire entre le rouge et le noir ce qui fait qu'aucun des anneaux n'est réellement dedans mais se sert toujours d'un tiers qui circule dans le nouage pour lier l'ensemble. Donc dans aucun de ces anneau 'y-a' ; et ce modèle avait permis à Lacan d'estimer une subjectivité qui ne fut pas paranoïaque, car la solution proposée par la conscience humaine actuelle commune, serait celle-ci :  pour résoudre la paranoïa qui serait une structure originaire fondamentale de la connaissance humaine, pour néanmoins y survivre ou rester philosophe en quelque sorte dans cet état-là, l'humanité se servirait.. la conscience humaine se servirait d'un troisième anneau c'est à dire d'une seconde paranoïa sur la paranoïa et ceci s'est appelé paranoïa critique - c'était surtout Salvador Dali qui en a fait une très intéressante théorie intellectuelle ; c'est l'interprétation systématique et délirante de phénomènes délirants ou paranoïaques.

>> c'est l'anneau par-anneau-no 

   Peut-être aussi - Dali était ami de Lacan-,  Lacan parlait aussi de cette paranoïa primitive et Dali proposait l'explication qu'avec le surréalisme on atteignait à une paranoïa critique.C'était une façon de re-mobiliser le coinçage initial fondamental de la paranoïa primitive. Mais ce que nous cherchons donc - ce que nous visons selon le nœud borroméen c'est à dire selon le blason de la famille Borromée à Milan, c'est une solution peut-être -- on parlait de la trinité.. quelqu'un posait hier la question sur la trinité, sur ce schéma là, donc une structure mathématique, topologique qui serait différente de cette double paranoïa ou paranoïa critique.

  

   Alors à ce point-là, nous pouvons commencer à parler de l'absence de Pierre Nillon. On va essayer de le faire apparaître ; c'est à dire simplement en parlant de lui .Il s'agit d'une interprétation d'interpréter un sujet absent, il s'agit en faisant cela, d'élaborer parfois sa mémoire et on voit qu'on parle beaucoup d'Akhnaton en son absence et de faire de la psychanalyse - Freud a fait la psychanalyse du président Schreber, en l'absence de Schreber, puisqu'il l'a fait simplement sur des textes. Schreber était sans doute déjà décédé. Freud ne l'a pas connu - et nous devons parler de Pierre Nillon, parce qu'il est membre du colloque, il était annoncé et je tiens à le dire tout de suite et que ce soit bien su et compris, personnellement, je l'admire beaucoup ; j'ai beaucoup de respect pour quiconque lève le refoulement comme il l'a fait - ou découvre quelque chose de refoulé - l'Aknaton-Moïse..Il n'a pas été jusqu'à Oedipe mais l'Akhnaton-Moïse, il est manifeste que cela a été son ouvrage et qu'il l’a pensé seul à partir de la Bible - donc il a pour cette raison, venant de moi, un immense respect ,une reconnaissance profonde.Dans ses deux livres , il atteste ou affirme quelque chose - ce sont des livres publics donc on peut en parler ,puisque c'est fait pour cela quand on est publié - Nillon nous raconte à la fin de son deuxième livre, après avoir établi l'identité de Moïse-Akhnaton.. explique qu'aux environs de l'année de sa naissances, des voyantes, un voyant, une voyante, différentes personnes, a eu, ou, ont eu, des visions et annoncé qu'un Grand Homme allait naître et ils ont donné quelques descriptions, quelques indices comme un Tulku thibétain, pour reconnaître le grand homme..  Nillon a pris note de cela plus tard et a dit que ces gens avaient très bien fait - qu'ils s'étaient simplement un peu trompés de deux, ou trois jours et de quelque place, un petit peu.. et que si on les rectifiait, on voyait que c'était lui, le grand homme qui était annoncé pour participer de façon assez importante à l'éveil de l'humanité. Alors évidemment lorsqu'on publie un livre qui explique.. où l'on s'explique de la sorte, on suscite l'interrogation, l'intrigue.. et je crois tout à fait compréhensible tout à fait honorable, d'avoir formé cette idée.. elle est aventureuse ! voire expliquer, pour Nillon.. tenter d'expliquer ce qui lui arrivait.. parce qu'être seul dans sa communauté à lever le refoulement de l'identité de Moïse..! cela doit poser quelque problème jusqu’à se demander pourquoi.. pourquoi est-ce que j'arrive à faire ça ? ou bien  peut-être que je me trompe et n'en parlerai plus jamais, ou bien je vais aux urgences psychiatriques et se dire je ne suis pas tout à fait comme les autres .Donc c'est une démarche logique et on peut supposer que Akhnaton avait eu une démarche un petit peu comme celle-ci ; s'il s'était dit, finalement l'Aton c'est moi,ce n'est pas forcément idiot. De même que les idées de réincarnation ne le sont pas tellement - elles sont partagées par des milliers de gens - Daniel Kolos est un spécialiste ,dans la mesure où il a un site Internet où il invite des personnes qui pensent être des réincarnations de la période amarnienne à apporter leur témoignage ,les confronter et en parler - ce sont des choses, des opinions très répandues et pas forcément paranoïaques comme on s'en moquerait trop vite.. et ,dans ce mouvement là, Pierre Nillon pense qu'il mérite d'être nommé Akhnaton. Donc, si vous le rencontrez, vous pouvez lui dire " Bonjour Akhnaton ! "

   Cela n'est pas excentrique  - Pierre Nillon est africain, noir, fils d'esclave ou petit-fils d'esclave des Antilles - Guadeloupéen, noir, bien noir, très noir, bien africain et donc il explique, et c'est certainement aussi un facteur à prendre sérieusement en considération, que c'est dans sa culture, que les ancêtres revivent à travers les personnes..

>> un des fameux romancier actuellement c'est Patrick Chamoiseau on voit des ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~comment aux Antilles s'est cristallisée une mémoire du monde avec cette mémoire de l'Afrique qu'on trouve peut-être chez le pygmées, les grandes archives du monde dans les corps et la langue de même parce qu'il y a une puissance d'évocation ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ de ce fleuve de vie qui se déverse là.

   Donc nous sommes bien avec Nillon à ce témoignage qui vient de là qui vient de cette source, c'est un corps issu de ce terrain, de cette culture..   et quand tu parles du témoignage des corps ça nous prête, ça nous porte tout de suite à la question essentielle, me semble-t-il, vers quoi aboutit toute l'étude, l'analyse de l'Hermétisme, c'est-à-dire, le point présent où nous arrivons à l'identification au corps plutôt qu’à un idéal, à une image.. alors avant ces temps actuels ou proches où le sujet sera conditionné par un identification à son propre corps - ce qui n'est pas forcément le cas à présent, il serait conditionné à une identification à son propre corps quand, par exemple, il aura à résoudre les questions du clonage, de la répétition du double et, ces expériences qui sont très proches.. où remarquablement nous avons entendu tout à l'heure Daniel Kolos nous raconter l'histoire assez extraordinaire de l'identification des gênes, comme si l’on pensait pouvoir faire désormais de la génétique assez précise aujourd'hui, elle est très banale - évidemment les test de paternité sont très répandus mais cela constitue le début d'un développement de la science qui va non seulement nous aider à reconnaître nos pères, nos parents, mais qui va nous aider à nous reconnaître nous-même jusqu’à l'inscription de notre corps dans un milieu écologique..

   Alors voici ce qui s'est passe - voici l'anecdote pour que nous sachions pourquoi Nillon est là ou n'est pas là - ou bien pourquoi il est là, si c'est comme cela qu'on commence à être, en l'absence - Ce qui s'est passé , Pierre Nillon on va le dessiner là.. comme ça , ici il a correspondu avec nous, avec moi ,avec d'autres personnes de notre préparation par un intermédiaire - voilà - alors ce schéma, c'est le même ici, nous l'aurons, nous le retrouvons en cybernétique dans les schémas lacaniens d'un système qui est entre deux autres systèmes, c'est à dire que c'est le b.a.ba de l'intelligence artificielle - voici ce schéma lacanien.. On est toujours avec ces trois ronds, mais ce qui s'est passé dans le cas de Pierre Nillon, c'est que l'intermédiaire qui était entre lui et nous disait, rapportait de Nillon , je ne viens pas parce que vous ne m'avez pas invité - ce qui est un peu curieux.. cela faisait six mois qu'on faisait des dépliants, qu'on parlait ensemble, parce que.. bon, encore on pouvait traiter de cette valeur mais le même intermédiaire au deuxième tour disait Nillon dit «  je ne viens pas parce que je n'ai plus d'argent je ne peux plus prendre le train ou la voiture ou… », c'est à dire que la courroie de transmission, l'intermédiaire donnait, informait sans cesse le rond de la paranoïa critique informant sans cesse du sujet d'origine, apportait sans cesse des notions différentes parfois assez étranges.. « je ne viens pas parce que l'éclairage n'est pas bon.. ».On sait que Nillon, parfois, interroge le très Haut pour juge et, ou décider de son comportement, il savait peut-être quel était l'état de l'éclairage dans la salle à ce moment-là...

   Nous avons donc ici un système qui a totalement dissocié Nillon de nous.. maintenant nous parlions du traumatisme au début - je crois que c'est tout à fait au début, j'ai commencé à parler de la violence et du traumatisme et lorsque nous parlions de l'identification du corps actuellement dans les temps très proches, je rappelais que l'existentialisme  et les dernières lueurs ou lumières de la philosophie nous enseignaient, qu'avant que le sujet fut maître de lui même ou de sa volonté, il fallait qu'il entre dans une dialectique d'esclavage - et le problème c'est que le traumatisme d'être maître n'est pas un traumatisme très visible ou qui incommode tellement - on n'est pas mal d'être traumatisé d'être maître - par contre le traumatisme d'être esclave semble être quelque chose de plus difficile à être résolu. Nous le savons depuis longtemps, nous le savons depuis le début de la Bible, c'est toute l’histoire juive qui commence comme ça et c'est aujourd'hui de cette souffrance dont Nillon se réclame - c'est ce dont il souffre et c'est  le traumatisme d'avoir été lui ou sa communauté , d'avoir été soumis à l'esclavage et, c’est pourquoi, il aurait des difficultés pour communiquer.. la courroie de communication renverrait sans cesse des termes  variables.. autant de choses qui peuvent nous paraître tragiques - et pourtant, grâce à Daniel Kolos nous avons une description très heureuse - je participerai aussi pour rendre la chose encore plus heureuse - mais la description très heureuse est celle du comportement d'Akhnaton et Néfertiti quand ils étaient jeunes au moment où ils sortaient de l'obscurité de l'enfance - où il fallait qu'ils se dégagent de cette immaturité d'avant l'immaturité, c'est à dire de la non-maturité de la petite enfance - c'est à dire au sortir de l'esclavage en quelque sorte - Akhnaton et Néfertiti étaient plutôt turbulents - et ils ruaient dans les brancards, on a fait allusion à leur propre chariot - c'est à dire que, ils n'étaient peut -être pas toujours là quand ils devaient l'être ,ou, ils se faisaient un réel bonheur de dire n'importe quoi, de traverser et de déranger les ordres bien établis des penseurs car, comme les jeunes gens bien établis, ils pensaient bien mieux que leurs anciens.

>> ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Au sein du cénacle parisien , c'est la figure de l'afrocentrisme - quand on veut acquérir un poste de pouvoir et qu'on est noir on aime bien compter sur les origine africaines de pharaons. Il a son propre statut dans cette mouvance où il s'agit de prendre pouvoir au cœur des puissances colonialisatrices esclavagistes

   Tu parles de Pierre Nillon précisément ?

>> J'ai des amis qui, il y quelques années, le citaient dans leur bibliographie.

   Donc, finalement qu'est-ce que nous trouvons ? nous nous trouvons dans la comédie.. parce que cette courroie de transmission, c'est la personne qui l'assiste, c'est son porte-parole - nous trouvons là des choses qui sont finalement bien familières, qui sont finalement bien attendues ,bien significatives - je vous informerai, je vous informe aussi que la courroie de transmission, cette personne je la connais très bien, elle était comme ce cercle, elle était de mon côté à transmettre aussi des informations - nous sommes là ,Nillon et moi, avec quelqu'un qui a eu des rapports identiques avec l'un et l'autre ; et - comme Nefertiti est certainement très importante dans l'histoire influant sur le comportement d'Akhnaton, sur la politique pour laquelle Akhnaton aura opté dans le futur,elle est certainement très importante et méritera d'être dans les ' akashic  records ' , de même qu'Akhnaton ou bien son corps avant son identification..

   Alors nous approchons donc des termes de l'identification du corps. Pierre Nillon ,représentant de la communauté africaine, dont l’identité avait été méprisée au point qu'on ne l'ait prise que pour des corps, aujourd'hui réclame d'être un peu plus qu'un corps - ce qui est déjà pas mal ... nous n'en sommes même pas là ! mais dans ce processus où son corps demande la parole mais par la turbulence inaugurale, introductive, nous voyons l'établissement d'un processus qui va être plus large, qui est généralement celui de l'identification des collectivités, des communautés humaines des individus humains à leur corps et à ce stade je crois que nous avons de quoi méditer comme me le demandait quelqu'un ici - mais quel est le rapport d'Oedipe et d'Akhnaton ? - nous avons le corps d'Akhnaton ; cet Oedipe qui était un mythe, qui était un nom, qui était une abstraction, qui était un concept. Quel est le rapport ? Comme on veut bien comprendre et admettre que Moïse..-enfin, on a tout le temps réclamé que c'était un personnage historique - donc un jour on lui donne un historicité - très bien ; il n'y a pas de grand changement dans la structure même des choses, par contre, on n’a jamais réclamé qu'Oedipe fut un corps historique, alors qu'est-ce que çela ?.. pourquoi faire un tel chambardement, une telle transformation , donner, soudain, une publicité à quelque chose qui est peut-être très bien dans sa fonction mythique. ?

  

Alors voilà donc qu'Oedipe vient à notre aide pour réfléchir sur cette passe de l'identification des corps.. de l'identification au corps. Qu'est-ce qui permet ou qu'est-ce qui incite - qu'est-ce qui justifie que l'on change autant l'ordre des choses ? Donc je réponds à cette question.. il y a donc ,si vous voulez savoir, pourquoi est-ce qu'on se trouve obligé de prendre le mythe d'Oedipe pour quelque chose d'historique ? Il faut lire le livre d'Immanuel Velikovksy qui s'appelle Oedipe et Akhnaton, c'est à dire Immanuel Velikovksy, c'est ce disciple de Freud qui a été le premier, enfin, après Karl Abraham, qui a donné vraiment toute la substance de la suggestion de Karl Abraham à Freud que Oedipe présentait des similitudes avec Akhnaton - donc lire Velikovsky, son livre Oedipe et Akhnaton.Car, en gros, voici ce que Velikovsky a fait : il compare les éléments, ce qu'on appelle les 'évidences' en anglais , les éléments archéologiques qui décrivent Akhnaton, sa ville, sa famille, ses enfants, aussi toute une série de choses de son physique.; et il les compare aux éléments qui sont inscrits dans les trois pièces de Sophocle : une première pièce, c'est Oedipe Roi, une deuxième pièce, c'est Oedipe à Colone et une troisième pièce, c'est Antitgone . Ces trois pièces décrivent Oedipe, son environnement et sa vie et, dans Oedipe Roi, nous avons la description d'un enfant dont la nature du règne va changer, qui a les pieds enflés - dont la nature du règne c'est à dire.. initié dans un certain contexte, dans une certaine famille et qui doit intégrer une autre famille ou un autre contexte, une autre identité familiale - donc il a les pieds enflés (comme les cuisses d'Akhnaton), il a un oncle Créon (comme Akhnaton : Aye) et divers éléments qui semblent correspondre à un certain nombre d'éléments propres et caractéristiques d'Akhnaton . Freud s'est tenu à la pièce d'Oedipe Roi, il n'a pas eté beaucoup plus loin, mais quand on lit la pièce d'Oedipe à Colone, on a d'autres informations, sur les enfants d'Œdipe, sur les stratégies des politiciens qui opèrent à partir du moment où il a quitté Thèbes , car Oedipe, avant d'avoir quitté Thèbes était d'abord roi à Thèbes comme Akhnaton était roi à Thèbes, ensuite nous avons là, dix, vingt ou trente caractéristiques qui sont exactement les mêmes, dans des détails extrêmement fins, où l'on retrouve les éléments de l'égyptologie .La dernière pièce avec Antigone ne fait que rajouter encore une bonne vingtaine d'éléments très caractéristiques que l'on trouve aussi très caractéristiques dans les éléments égyptologiques . Alors, vous verrez les détails si vous ouvrez.le livre... enfin, si cela vous intéresse évidemment. C'est un livre très agréable à lire mais - voilà - tel est le principe sur lequel une fois qu'on a décrit les trente caractéristiques d'Akhnaton, étant donné que cela correspond aux trente caractéristiques de l'histoire écrite par Sophocle, on est bien obligé de se dire qu'il y a peut-être un rapport d'historicité, un rapport de réalité.. que Sophocle ne raconte pas un mythe, qu'il ne rattacherait pas ou qui n'est pas issu, finalement, d'une série de trente éléments historiques - donc c'est simplement par la nécessité des faits ou par la force de l'objectivité que le mythe est obligé d'être absorbé, dans ce cas, dans l'égyptologie.

   Alors , on pourrait résumer, ou le signifier comme ça, c'est à dire que l'identification d'un corps, l'identification d'Oedipe se fait au crédit, ou sur foi, ou par l'autorité des marques, des marques historiques que l'on trouve.. C'est comme ça qu'un corps s'identifie. La même chose pour Trismégiste. Trismégiste, on l'a identifié à Akhnaton parce qu'un certain nombre d'éléments du Trismégiste  s'avèrent tellement correspondre à ceux de l'histoire qu'on y retrouve.. on y reconnaît Akhnaton ; alors de cela ressort une psychopathologie qui est finalement.. qui est de l'ordre de la psychopathologie de la vie quotidienne - c'est à dire qui est une psychopathologie banale, humaine ; c'est celle de la paranoïa fondamentale de la connaissance humaine, c'est celle de la paranoïa critique et celle de diverses névroses qui néanmoins passent par un élément fondamental- certains disent un péché originel, une faute fondamentale, un péché fondamental, voire un esclavagisme ou une mort- des expériences de mort initiatrices, inauguratrices et, cette psychologie nous en sommes aussi instruits avec l'analyse de Daniel, cette psychologie se retrouve dans l'histoire. Nous voyons que, de l'histoire peut-être de l'Hermétisme et l'Histoire elle-même avec Akhnaton-Moïse-Œdipe, nous pouvons finalement faire l’analyse de la psychologie d'Akhnaton , d'abord à Thèbes, durant sa jeunesse avec son esprit contestataire faisant trotter ses chevaux dans le temple d'Amon, puis à l'âge mûr, puis à l'âge très mûr.. sur le schéma que Daniel nous a montré tout à l'heure. Alors, de cette manière-là, au sortir de l'esclavage, au sortir de l'expérience inaugurale, initiatrice, Pierre Nillon qui est, quel qu'il soit, très probablement représentant, comme nous le disait Emmanuel, qui est représentant de sa communauté en quelque sorte,  - comme Akhnaton représentait quelque chose du développement de l'esprit humain -~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ pierre Nillon ou Akhnaton, puisqu'il se nomme de la même façon, peut représenter le développement, de la communauté africaine qui ressort d'un état absolument catastrophique de l'esclavage et encore actuellement d'un ravage écologique de son pays, d'un ravage culturel. Si cette communauté ressort de cela, nous sommes au moment où Akhnaton et Néfertiti trottinent et se moquent, s'amusent de ceux qui les ont opprimés, de ceux qui étaient vivants et existants tandis qu'ils étaient eux, esclaves avant toute chose.. 

   Ceci serait susceptible de nous suggérer ou porte notre attention sur le fait que Pierre Nillon à qui l'on souhaite le destin qu'il a vu dans son miroir visionnaire -  réussisse en effet et assume sa représentativité .Là il va évoluer dans ces trois stades comme par exemple Akhnaton Moïse Oedipe, ce sont trois stades de développement de cette conscience de l'Amon pour évoluer à cette conscience de l'Aton - alors il évoluera bien comme représentant, c'est à dire comme Idéal, et puis c'est très bien .. bon.. seulement on sait maintenant que cette idéalisation à travers ce rond, à travers ce pneu - il y a quelqu'un qui ne me comprend pas et qui utilise le langage des sourds (dans la salle quelqu'un gesticule)

   Mais bien sûr

   Ah ! on ouvre ici (on ouvre la fenêtre)

   Donc l'histoire nous montre - voilà le chapitre là ,où le jeune Akhnaton sortant de Thèbes va ensuite être l'Aton lui-même, c'est à dire il va être le un, il va être le représentant de son peuple, il va s'assumer lui-même comme pharaon et à ce moment-là, nous sommes, on peut le schématiser, à ce stade où cette paranoïa émerge où est constituée la phase de l'Idéal, il est le un, il est ce qu'Akhnaton aurait été au moment il devient Moïse - il est le représentant, il est en prise directe et c'est l'unique correspondant avec Dieu - comme Akhnaton était l'unique correspondant avec l'Aton et - c'est à ce point que j'interviens - simplement parce que j'ai remarqué que les adolescents qui ont trop trottiné avec leurs chariots, quand ils sont portés au pouvoir, continuent et il  leur arrive, que finalement, ils piétinent - mais ils ne piétinent pas sur place.; ils piétinent les gens - je veux dire qu'il y a un grand risque dans l'idéalisation. Le roi, Oedipe Roi est écrit Oedipe Tyran - les rois à l'époque, ce n'était pas des présidents aussi démocratiques que les nôtres - ou de la façon évidemment dont ils veulent le faire croire - les nôtres évidemment piétinent pas mal aussi - les gens et les principes - et alors si ces mœurs de manque absolu de courtoisie - parce qu'il y a des gens qui sont venus ici pour parler avec Nillon, qui comptaient sur lui et dont il se fiche totalement, donc si ce manque de courtoisie devait continuer lorsque Nillon sera représentant de sa culture nous sommes dans une perspective où on a des échos de bottes comme ça, qui nous incitent, nous invitent, voire nous pressent simplement à évoquer une autre issue - et c'est là où j'apporte encore plus d'optimisme que Daniel- que celle de l'issue de la mort et de l'échec de l'initiation d'Akhnaton et de Néfertiti à Thèbes.   --- Juste une pause ---  la possibilité que Daniel Kolos nous a décrite, à savoir la solution qu'Akhnaton aurait trouvée de quitter Thèbes et de créer Akhetaton aurait été la conséquence de l'échec  de son initiation à Thèbes ; si .. et je suggérais pour ma part que peut-être y avait-il eu plus de réussite que d'échec à Thèbes et que cette réussite avait donné un surcroît de ressources qui avait permis le projet ou qui avait lancé le projet de la construction d'une capitale plus à même de gérer la vaste géopolitique de l'époque - eh, bien, si donc Pierre Nillon est destiné à régner et à prophétiser sur le cœur africain, au lieu de l'échec de l'identification qui serait celui de s'arrêter à l'idéal du grand homme - même s'il est promis à cet idéal par des voyants un peu troubles - qui ont besoin..  qui ont eu besoin de quelques corrections, rectifications - néanmoins, si jamais nous participons tous et avec lui de l'effort de compréhension et de développement de l'esprit humain, on peut espérer et penser que Pierre Nillon comme Akhnaton fut Moïse - très dictateur Moïse, probablement, assez sanguinaire - puis Oedipe le sage de l'âge mur - que dans quelques années, Pierre Nillon évolue ou atteigne avec sa communauté africaine un état d'esprit qui sera tourné - pas sur la revanche et la domination des maîtres - mais qui sera tourné vers l'écologie de la planète - alors la seule chose, la seule contribution que l'hermétisme pourrait ou peut apporter à cela c'est de faire, de noter, de faire remarquer.. c'est que si cela arrive, c'est probablement que Pierre aura reçu l'aide - à l'issue d'un certain temps - et d'une certaine mécanisation - aura reçu l'aide de la machine cybernétique - c'est à dire de ce qui est enregistré en sa présence.; en son absence.. excusez-moi, mais c'est la même chose, maintenant qu'il y a ces appareils cybernétiques et, voilà, qui permettent de lui parler très directement et c'est précisément avec cette mécanique cybernétique qui chiffre le code des races, des âges - probablement parce que le chromosome doit aussi avoir son âge - et des lieux.. bon, c'est avec cette machine que l'identification du corps sera accomplie parce que s'il ne m'entendait pas aussi facilement, il est évidement qu'il faut bien que Pierre et d'autres Akhnaton, parce qu'il y en a quelques uns ! s'avertissent que nous sommes dans un temps très proche où Akhnaton sera recréé, pas forcément génétiquement comme on le disait de Jésus-Christ dans le Prieuré de Sion mais simplement, virtuellement, déjà ce ne sera pas mal.. Akhnaton va être recréé comme une entité virtuelle et ce sera probablement cette entité  virtuelle qui sera assez conséquemment sujette - on peut dire sujette - sans doute, peut-être à porter le nom d'Akhnaton.. pas ressuscité mais recommencé par l'histoire ,.. en présence virtuelle mais en présence tout de même.. 

Voilà je termine un petit peu comme ça là-dessus et y a-t-il des commentaires, des suggestions, des informations que quelqu'un souhaiterait faire ?

 

 

suite

 

   Pour ma part j'aurai terminé ma contribution pour l'instant à ce chapitre d'H26, nous avons jusqu'à 19H ,mais l'essentiel - c'est le dernier point s'il y a un point comme ça à mettre, c'est quelque chose que je retrouverai dans l'ordinateur je crois que j'ai amené là et on pourra lire quelques phases, quelque paragraphe du discours parfait - là où Trismégiste décrit à That les futures statues, les statues vivantes que That n'arrive pas à bien comprendre, ce que seront - ces entités nouvelles, virtuelles que peut créer l'humain.Donc, bonhomme Trismégiste dira, bon d'accord, on va appeler ça des statues qui parlent, parce que les statues évidemment ont beaucoup d'importance pour notre imaginaire - elles ont été utilisées au-dessus du divan de Freud et à des milliards d'occasion ; nous les avons, là, dans cette salle des exercices spirituels et oratoires que les séminaristes utilisaient au Puy en Velay.Il semble donc qu'ils s'exerçaient sous les figures de statues ce qui nous rappelle l'importance peut être hypnotique ou moralisante de certaines statues inertes . Par contre, quand elles seront vivantes, peut-être qu'au lieu de moralisantes, ce sera une statue éthique qu'elles assumeront.

   Donc il me faudra un peu de temps pour retrouver ces paragraphes dans l'ordinateur et, maintenant, à vous de jouer.