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Brut de Rush
fichier-intervention n° 25 / 32 |
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Le Moyeu Psychiatrique - noyau paranoïaque |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
William Théaux & Emmanuel Herrsher
Personnellement.. une brève suggestion, une brève idée : la peur est certainement au cœur de nos comportements, très profondément, très intimement - mais je ne saurais pas bien dire si.. [on ne peut pas retirer les capuchons de ces feutres sans faire de bruit avec ça..] je ne saurais pas bien dire si il s'agit - si ici c'est trois personnes, trois centres d'énergie ou l'énergie ici, je ne saurais pas dire si la peur est au cœur de Pierre Nillon ou si elle est au cœur du couple de Pierre Nillon et de sa transmission, ou si elle est seulement et uniquement au cœur de la transmission.
>> Ce qui est complexe pour répondre c'est que.. il y a des...
Est-ce que le son est bon ? attends un moment, stop !
>> Si on veut répondre, il faut parler de ce qu'est par exemple le noyau paranoïaque..
Est-ce que tu veux venir, parce qu'il y a des problèmes de son et..
>>>> Je ne sais pas ce que tu penses de l'idée de repartir du
noyau.. Il me semble qu'on explore des problèmes de filiation, on.. il
est quand même question de psychanalyse, de Freud, de la mort de Freud, de l'œuvre
dernière de Freud, dans un processus qui à l'époque était complexe de
transmission de la connaissance.. c'est un petit peu compliqué de répondre,
mais tout ce séminaire draine des quantités de données et, pour le moment, à
partir de Freud, on a la ligne Freud.. Moïse Akhnaton, avec des tas de problèmes
très complexes de pouvoir, hein..!alors je reprends des éléments entendus,
simplement, pour les mettre en perspective : Akhnaton, donc.. Oedipe ; je dirais
qu'au cœur pour moi de la pensée un peu dérivante qu'il peu y avoir dans ce
genre de de séminaire où on entend des choses et des choses se disent, se
murmurent à l'intérieur de soi, il y a la problématique de l'icône et, en
fait, mon propos, là, je vais essayer de le recentrer sur la paranoïa, telle
qu'elle est peut être terr.théorisée au niveau psychiatrique et au niveau
psychanalytique parce que.. bon, je pense que pour le moment, on arrive à ce nœud-là.
La paranoïa c'est quand même une pathologie qui est au cœur du
processus de noèse, c'est à dire de la façon dont un être prend connaissance
du monde ; je vais reprendre des notions classiques : dans la paranoïa, il y a
cette notion de noyau narcissique.. tu es d'accord ? juste pour reprendre
des choses essentielles qui ont été dites et puis pour simplifier autour de..
ce qu'on appelle le Noyau Narcissique c'est à dire la façon dont un individu
se différencie - voilà peut-être l'anneau ou Mickey..! mais se différencie
à partir de l'histoire, des chromosomes de sa mère, de son père.. recense,
reconstitue ce qu'on appelle donc le noyau narcissique - c'est là où je
rejoins pour l'instant la notion d'icône, d'image de soi.
Dans la paranoïa, classiquement, il y a un blessure profonde dans
l'image que l'enfant a pu construire de soi-même ; il y a une rupture dans la
transmission.. dans la construction plutôt, de cette image cohérente par les
parents. Ce qui.. je parle un peu clinique pour le moment.. ce qui ensuite
reconstruit, le noyau par..narcissique, ensuite, quand il y a des blessures, ça
débouche donc sur la paranoïa et ce qu'on.. je fais presque un petit résumé
psychiatrique parce que il y a la paranoïa, il y a les délires érotomaniaques
que l'on classe dans ce registre, je ne vais pas tout écrire, hein.. mais.. il
y a toute un série de troubles dans lesquels, l'identité de l'individu se
positionne très mal par rapport au monde et où ce que j'appelle moi, la
construction de l'autre ne se fait pas.. et où donc l'autre, dans la paranoïa
n'est pas quelqu'un avec lequel on peut faire évoluer l'image de soi, mai est
perçu à priori comme un agresseur.
Tu rebondis sur certains de mes propos.. ?
C'est comme un hamac ! je m'y sens très bien..!
>> L'autre est vécu comme un objet..?
>>>> Oui, c'est la relation objectale ; ce ne sont pas deux sujets et
Une dame dit que l'autre est un objet.. bon
>>>> C'est ce qu'on appelle la relation objectale
>> Relation objectale en tant qu'elle est relation avec la mère, la Relation d'Objet - l'autre n'est qu'objet..
>>>> n'est qu'objet, et objet menaçant..
>> voilà..
>>>>parce que ce noyau ici est encore un tout petit enfant.; est
encore quelque chose qui ne s'est pas construit ou plutôt qui ne s'est
construit que sur des images, et des images sans corps. On peut le dire comme ça
aussi.. Donc dans la paranoïa il y au.. donc " paranoïa " "
pensée-à-côté " - ce qu'on appelle des Délires Organisés.. le paranoïaque
est quelqu'un qui a une construction très cohérente du monde. Il peut faire un
très bon chef, un très bon dictateur généralement, parce qu'il va organiser
sa pensée en fonction de l'idée qu'il est, lui, dépositaire d'une totalité
qui mérite le respect et que l'ensemble du monde est contre lui. Et donc, il
est capable, le paranoïaque, de développer une pensée très organisée, et un
rapport au monde très construit sur une discipline où il y a en fait un très
grand déni de soi-même.. il y a un soi qui est complètement désert.; ce sont
de zombis, des fantômes,.. zombies, je fais référence à ce qui se joue en
Martinique, mais.. c'est un être désert que le paranoïaque.. mais dans ce désert,
il y a une énorme énergie humaine, mais qui est entièrement forclose.. pour
revenir dans le champ plus lacanien. C'est à dire c'est un être qui n'est pas
en mesure de prendre connaissance du monde - un être " hermétique ",
si on reprend le langage actuel.. alors que le processus de l'Hermétisme, c'est
précisément : comment ce noyau humain est censé avoir une croissance
organique ou se nourrit par inspire et expire.. de l'autre.
On a vu les Roues de Mémoire.; on a vu comment un être humain est
défini à la fois par ce qu'il connaît, et par ce qu'il lui reste à
inventer.. au fond, la figure d'Akhnaton, ce que tu as pointée, c'est une série
de convergences éventuellement qui permettent de définir un point focal, mais
un Akhnaton paranoïaque est effectivement dictatorial et incapable d'unir les
deux royaumes.. le Nil noir et le Nil.. pas le Nillon.. et le Nil noir ! est
incapable d'unir son intérieur avec tout le reste du monde, c'est à dire cet
infini.; sachant qu'il y a un infini à l'intérieur.; l'objet de Hermétisme
qu'on peut retrouver dans le caducée, c'est cette.; il est question de vie dans
l'Hermétisme.. de vie qui passe par moment par des points de neutralisation..
de mort.. et donc, ce noyau narcissique, on l'a tous, on a tous ces blessures..
on est tous facilement et vite blessés par une remarque, on peut être aussi être
blessé par une peur de blesser aussi dans ce genre d'histoire.. et autour
d'Akhnaton.. effectivement, qui est un personnage central de l'hermétisme qui
nous occupe, tel qu'il est transmis dans l'infra-lisible dans la culture, mais
tel qu'il apparaît au temps de Lafayette, tel qu'il apparaît par moment,
l'Hermétisme touche à une connaissance universelle qui est celle d'être un être
épanoui, je pense à Platon.. pour lui, l'homme accompli était une sphère..
c'est à dire une sphère en expansion, une sphère capable de résonner avec le
reste, c'est à dire l'exact inverse du paranoïaque.. L'Hermétisme au temps où
il était défini était une science de l'ouverture au monde et au temps, une façon
de faire alliance.. je ne peux pas rentrer un discours trop structuré, organisé
sur ce qu'est ou était l'Hermétisme.. l'Hermétisme n'a pas d'âge ! Thoth n'a
pas d'âge.. Thoth est un cheminement qui est reformulé par l'être qui est en
mesure de grandir, de croître et de construire l'autre à l'intérieur de lui..
donc, effectivement, quelqu'un qui se focalise sur un Akhnaton, il y a
tout à penser que toute dissidence sera mal vécue par lui - alors qu'un
authentique 'Roi' , comme on en parlait dans notre tradition médiévale, par
exemple, est celui qui sait aimer à l'intérieur de lui le plus lointain de ses
sujets. Et cette notion de royaume qu'il y a dans le christianisme.. je vais
peut-être conclure par ça.. c'est cette royauté intérieure dont il était
question dans l'Hermétisme, c'est l'être solaire, centré, un cercle qui est
quelqu'un capable d'être au cœur du monde et d'unir en lui le soleil et la
lune, le tout et la partie.. et alors, on est 'roi'.. c'est tout l'enseignement
de l'Hermétisme, c'est à dire capable d'avoir un empire sur soi-même et d'être
en relation, en adéquation avec le monde, avec l'évolution du monde parce
qu'on y est vibrant, comme un musicien, capable de s'y positionner avec justesse
au juste moment, eau juste endroit au milieu du monde.
Et derrière cette problématique d'Akhnaton qui encore une fois
est.. est interrogée, si on interroge Freud, ses rapports complexes qu'il
pouvait avoir avec ses successeurs, avec.. c'est vrai qua là-dedans.. dans
l'histoire de la psychanalyse, toutes les féroces luttes fratricide qui ont pu
avoir lieu autour de ces trois figures de Moïse, d'Akhnaton et d'Oedipe.. mais
s'il est vrai que si on parle de psychanalyse et que si on s'interroge comment
la psychanalyse est la reformulation de cette science antique et immémoriale,
de savoir grandir, de savoir qu'on est dépositaire de mémoires infinies, mais
que ces mémoires se particularisent à un moment, et notre vie aussi est une
particularisation, elle est faite de choix qui fait qu'on est unique, mais que
dans cette unité, on porte l'univers à l'intérieur de nous.. et c'est à la
fois.. c'est pas des points de vue mystiques..! c'est qu'il y a de réelles
connaissances.. ou si ! pourquoi pas revendiquer le mysticisme au sens où : être
un être accompli, c'est être un être fini, mais qui sait être au cœur de
l'infini et qui accepte sa part de mystère, ou qui accepte de cheminer dans le
mystère.. je vais peut-être conclure là cette question de paranoïa.. : le
paranoïaque est hermétique ! L'être vivant, l'Hermès réinventé est un poète
au sens étymologique, c'est à dire poïesis, c'est à dire la poésie, c'est
la capacité de réinventer le monde en soi et dans ses mots.. donc Akhnaton..
oui, c'est cohérent par rapport à un plan d'étude de ce qu'est une
connaissance de cet homme parfait de Platon, de cette sphère en croissance et
en résonance avec le monde des sphères..
Merci beaucoup. Merci bien. C'était un excellent point de vue 'sur' l'Hermétisme, un excellent point de vue 'de' l'Hermétisme.. J'ai donc repris deux, trois fois des mots dans le discours d'Emmanuel. Précédemment c'était lorsqu'il parlait du ferment du langage, où je pensais à l'ouvrant et au fermant du langage. Et ici, il disait que le paranoïaque est hermétique.; et peut-être donc, il y a la même ambiguïté.. mais de toutes façons avec les mots, on ne s'en sortira jamais.. on peut dire que c'est hermétique !
>> J'entendais récemment, on parle à propos de langues, il y a deux langues qui sont particulièrement connectées sur un vécu intime avec le réel, par exemple le Chinois et l'Hébreux.. C'est.. la calligraphie chinoise, c'est une merveille de stylisation d'un rapport intime et amical avec l'univers .. eh, bien, effectivement c'est cette pensée-là.. on dit : c'est du chinois, ou tu parles hébreux.. l'Hermétisme dans un monde qui veut tuer l'homme, dans une perspective reichienne par exemple, lorsque l'homme cuirassé, le paranoïaque selon Reich, c'est quelqu'un qui vit au milieu d'une cuirasse de muscles trop tendus et d'étouffement et de restriction de sa vision.. là, oui, étouffe sur place mais il va parler de l'hermétisme comme quelque chose.. il va employer ce mot-là pour désigner l'hermétisme.. comme la science de la vie
Et la vie, traduite par le langage, c'est à dire selon l'enseignement de Thoth, est perçue de cette façon ambiguë, ouverte et fermée en même temps et, comme l'indique l'acceptation actuelle du mot 'hermétisme', c'est à dire, quelque chose de fermé, tandis que lorsqu'on étude son histoire on voit qu'au contraire c'est quelque chose qui était abondamment ouvert puisqu'il n'y avait aucune institution qui le dogmatisait et c'est ce qu'on appelle donc la Littérature Grise dans d'autres champs théoriques.
>> C'est pas Karl Abraham qui a écrit L'Ecorce et le Noyau ?
Je ne sais pas.. ah! quelqu'un dit : oui !
Alors évidemment sur la question tout à l'heure de la peur, Emmanuel Herrscher a suggéré que nous repartions de l'observation, de l'examen de l'étude du noyau narcissique.. du noyau paranoïaque et du noyau narcissique, pardon.; et, certainement, la.; ou en tous cas par deux aspects, nous reconnaissons ou nous voyons que l'histoire d'Akhnaton est proche ou est approchée par la paranoïa ou le diagnostique de paranoïa ou la suspicion de paranoïa.; c'est à dire que beaucoup d'égyptologues, beaucoup de penseurs ou d'historiens, souvent, parmi la quantité de descriptions qui a été faite d'Akhnat.. nous avons tout l'éventail : d'un Messie magnifique de gentillesse et de grandeur d'âme et d'illumination - à l'opposé nous avons des descriptions d'Akhnaton comme un tyran féroce, un débile malade et un paranoïaque et la paranoïa a souvent été invoquée à sa place par certains observateurs.. ça c'est à l'époque.. c'est Akhnaton lui-même.. quant à l'observation de Freud, sur la paranoïa, donc, je rappelle que cette observation a fait.; a exploité les écrits d'un.. qui s'appellent Les Mémoires d'un Névropathe, qui sont des écrits d'un être probablement charmant qui était paranoïaque ou qui avait des crises de délire paranoïaque.. quoi'qu'il en soit, qui avait un délire qui semble .. ça serait encore le cas de dire que voilà encore une réincarnation d'Akhnaton puisque, Daniel Schreber - c'était Daniel Paul Schreber, entrait en communication avec le soleil, que le soleil devait le rendre féminin, comme on voit le corps féminin d'Akhnaton et qu'à partir de cette engendrement, Schreber se voyait générer une humanité entière et.. donc.. Velikovsky.; et bien d'autres parce que c'est manifeste, c'est évident.. font remarquer à quel point le délire de Schreber ressemble à celui.. ressemble en tous cas ou évoque des thèmes que l'on pourrait très bien mettre dans la bouche d'Akhnaton..
>> Le mot "délire' est construit sur la même structure que para-noïa. Panranoïa c'est "penser à côté " délirer c'est 'delira'.. sortir-du-sillon. Et on peut penser aux avatars d'Akhnaton.. je pense au chanteur Akhnaton.. il y a une statue connue et célèbre d'Akhnaton.. et un chanteur en France.. le chanteur du groupe I am.. " I am " c'est Akhnaton et il se rase pour ressembler à Akhnaton.. je pense qu'il incarne le plus de choses possibles.. C'est sûrement.. c'est sans doute plus ouvert et pas forcément toujours paranoïaque.. ça peut être un nom de scène.
Il y a, à propos du chanteur Akhnaotn.. j'ai remarqué.; je ne
suis pas un grand expert dans le copiage, dans la duplication de CDrom.. mais
celui-là est absolument protégé de manière féroce.. on peut à peine l'écouter
si on ne s'est pas enregistré sur l'Internet, avec le numéro du disque ! donc
c'est un peu paradoxal par rapport à certaines visions que l'on a d'un Akhnaton
qui serait au contraire loin des.. copyrights, c'est à d re de la propriétarisaiton
de la nature ou des choses, mais peut-être assez proche d'un Akhnaton qui,
s'identifiant au corps, est finalement entraîne des manifestations de
singularisation, de propriétarisation d'une parole, d'un.. d'une voix ou
quelque chose comme ça..
Un petite remarque.. c'est vraiment une information à laquelle
j'ai pensé trois quatre fois à l'occasion de ce colloque.. elle s'insère plus
ou moins ici.; elle s'insère dans le sens ou parce qu'Emmanuel Herrscher a parlé
de la langue hébraïque.. et nous avons aussi parlé du rabbin Stan Tennen qui
soumettait au web l'hypothèse que chaque lettre de l'alphabet hébreux fut une
projection, une ombre portée d'un même objet, d'une même structure spatiale,
d'une spirale et.. à propos, là, sur une question relative à l'égyptologie
en même temps, où peut-être est-ce que Daniel Kolos aura une notions ou
quelques notions à donner.. c'est une référence que j'aimerai faire à Fabre
d'Olivet :
Fabre d'Olivet a été.. il était contemporain de Champollion et.. il n'était pas égyptologue, mais disons qu'il était dans certainement dans l'hermétisme et il a écrit un livre qui s'appelle La langue Hébraïque Retrouvée [ou Restituée] où il prétend enseigner le.. particulièrement, il prétend faire la démonstration dans ce livre que l'alphabet et les lettre hébraïque sont des hiéroglyphes. Et.. à partir de là, il forme toute une.; avec d'autres courants de pensée.. donc il participe de ce courant de pensée qui pense que Moïse serait un roi d'Égypte qui serait sorti.; qui aurait quitté le territoire où il régnait en divulguant les hiéroglyphes secrets, en divulguant des codes politiques secrets, des codes administratifs, ou des codes magiques de Thèbes et que ça aurait été sa faute, ou la raison pour laquelle il aurait été proscrit, condamné, poursuivi et banni et.. donc Moïse, selon Fabre d'Olivet, Moïse aurait été ce roi d'Égypte qui aurait donné au peuple hébreux les hiéroglyphes secrets de l'Égypte, c'est à dire ce que l'on appelle ses lettres, des lettres. Donc pour d'Olivet, les lettre hébraïques étaient des hiéroglyphes, et ceci est complètement l'envers de la thèse de Champollion pour qui.. le rapport que fait Champollion qui traduit les hiéroglyphes comme des lettres.. donc est inverse avec Fabre d'Olivet. Je ne sais pas si ça, c'est une source féconde en égyptologie ; est-ce que Fabre d'Olivet ou cette conception inversée du rapport du hiéroglyphe et de la lettre est quelque chose qui a encore cours.. et est encore stimulant dans la pensée des égyptologues. donc Daniel nous répondra peut-être à ce sujet.. Oui ..