H26 
notes

   

  

William Théaux

Tous les fichiers

fichier-annexe a/b

< retour

Marquage de Vaches & Chiffrage de Forme

  ADDENDUM - note complémetaire

sur la formation de la lettre :

 


 

 

 

Traitement léger, humoristique et freudien d'une question néanmoins sérieuse :

 

   Pourquoi mettre l'accent sur la lettre ? Un bref rappel de l'historique récent de la pensée philosophique, anthropologique et psychanalytique montre les prémisses lacaniens initialisé du slogan de la suprématie du symbolique, ainsi que de l'arbitraire de la lettre. Lacan au cours de sa carrière s'est nuancé jusqu'à considérer que cette suprématie était une illusion et qu'il aurait très bien pu développer sa même logique à partir de l'imaginaire, ou du réel. Il semble que ses disciples n'aient pas bien saisi l'enjeu. Ils ont persisté dans une perspective probablement inconsciente pour leur part, qui détachait le symbolique à l'instar de sa suprématie pour demeurer dans une sorte de pensée magique - c'est à dire antérieure aux Lumières de la Renaissance - considérant les symboles comme des mythes - Oedipe par exemple, comme leur prédécesseurs considéraient les planètes comme des esprits ; c'est à dire sans capacité à une réelle imagination du symbolique - à savoir un ordre physique, biologique. En d'autre terme, la lettre selon cette mentalité archaïque n'entretient pas de lien ontologique avec la forme. C'est un ancien débat, qui est cité dans le colloque comme celui qui oppose Champollion (les hiéroglyphes sont des lettres) à D'Olivet (les lettres sont des hiéroglyphes).
   C'est un débat aujourd'hui vital, car il conditionne que l'intelligence artificielle - sa communication littérale avec la personne humaine - ait une intelligence vitale. On laissera les pédants rire en réouvrant le dossier Gaïa.

   J'ai personnellement déjà étudié, envisagé et estimé le rôle de la valeur financière à l'éclairage de l'I.A. Ce rôle n'exclut pas celui de la lettre.
   Pour estimer que la lettre ne soit pas arbitraire, il faut néanmoins avoir une notion de ce qui la distingue de la forme.

   La nature est habituée à la construction de formes en formes. L'instinct animal en est un bel exemple. Mais une coupure, une scansion ontologique, se produirait au moment d'un chiffrage de la forme. Tel serait le commencement de la lettre.
   Le colloque a apporté sa contribution a cette hypothèse - en l'espèce d'anecdote associative qui nourrit la technique psychanalytique. En l'occurrence Daniel et moi avions correspondu depuis longtemps à propos du Signifiant - tandis que le colloque allait montrer une orientation (ou du moins l'orientation de ma pensée) vers l'aspect du signifiant que constitue la Lettre. Or c'est dès l'ouverture que Daniel mentionnera les termes de cette préoccupation, en rapportant sa discussion avec Hal à propos de deux thèse sur l'origine de l'écriture : soit l'indication matérielle de pensées abstraites ou conceptuelles - soit un effet beaucoup plus prosaïque consécutif au marquage du bétail. Or la suite de colloque montrera que la vache peut être considérée comme la représentation divine de la lettre - et le soulignera par la mention d'abord soustraite de ladite vache, derrière la lionne en signifiance d'Hathor. En d'autres termes les événements et nos débats faisaient cas du chiffrage de la forme - en l'occurrence du bétail - et dans cette occasion, bétail symbolique de la lettre.

   S'il fallait une contestation moqueuse à cette tentative d'associations de pensées, on objecterait que ce n'est pas qu'il soit bête ou bêta, le bétail, mais que chiffré ou déchiffré, dans tous les cas, il passe après l'alpha.

 

 

retour