Les Origines d'un récent usage du terme PLURIEL

  

  

Mise à jour : 20170205175300

   Récapitulant d'abord :   
   Un article de P.Fiala & J.Rennes (renseigné ci-dessous) atteste, le 30 avril 2008, qu'un emploi métaphorique du terme "pluriel" sort de la marginalité durant les années 1980, mais qu'il reste discret ou confidentiel jusqu'à sa large publicité donnée en 1997 par la campagne Jospin de la Majorité Plurielle. Cet article universitaire très complet fait preuve par la quantité de son travail, qu'il s'agit d'un phénomène digne d'attention : « De quelle origine cette formule inédite a-t-elle tiré sa légitimité et son audience ? Comment a-t-elle eu une pareille résonance dans le débat politique ? »
   Érudit, il détaille au demeurant que c'est en 1995 qu'il apparaît visiblement en politique au sein du parti communiste. C'est là où P.Fiala & J.Rennes pointent l'origine recherchée ; mais en signalant que « cette « trouvaille » ..//.. serait le fait d’un militant de la Ligue des droits de l’homme de Toulon, déçu du mitterrandisme, qui depuis 1988, s’est déclaré..etc »

   1988 sera la date la plus reculée ; et j'ai donc signalé aux auteurs Fiala-Rennes qu'UNEFPE en 1985 avait inauguré l'usage, déposé en 1989 et rendu public cette année-là au Forum des Associations de Lyon (renseigné ci-dessous) qui s'était tenu aux Halles Tony Garnier. Je n'avais pas tout dévoilé de la circonstance.
   Augmentons à présent :   
   Je n'avais pas signalé jusqu'à présent - sur la page mise à jour à présent - que la création juridique d'UNEFPE en 85 ainsi que de la dénomination "plurielle" avaient été assistées et conseillées par des membres de l'équipe Mitterand parmi ses Juristes (qui étaient par coïncidence des membres de ma famille proche). Ce fait enracine sérieusement l'incidence d'UNEFPE dans l'historique du parcours sémantique, puisqu'il est certain que de cette manière elle était en contact rapproché avec la suite Jospin etc.. - ce dont je n'avais pas plus fait cas jusqu'à présent (ces circonstances familiales privées n'étant pas du registre d'observation de Fiala-Rennes). Je le signale aujourd'hui où le temps a fait une certaine oeuvre mais surtout à l'occasion d'une reprise de la suggestion par coïncidence remarquable. C'est à propos de la France Insoumise, un nouveau parti de gauche et de son logo :

   La nouveauté 2017   
   En 2013 j'ai réédité certains livres dont Fleuve que je flanquais d'un nouveau titre Sartre et Lacan, et pour l'occasion re-signalais les Halles T.Garnier en mémoire de la carrière politique de la Psychanalyse Plurielle, sur une nouvelle page de couverture que j'éditais (ci-contre) ; et j'y ai pour l'occasion (actuelle et pour comparaison) ajouté en 'montage', l'affiche et le logo qui présente la France Insoumise. On connaît l'Inconscient pour une source de cet ordre de coïncidence, jamais démontrable. Outre que ce soit amusant, c'est aussi exploitable, raisonnablement. Ici la similitude des logo et du dessin qui soulignait l'attachement de l'analyse plurielle à la politique démocratique, est une similarité renforcée (et de surcroît par les autres épisodes de la carrière de Fleuve retrouvé, par un hasard 'extrême' à la bibliothèque Municipale de NewYork à la catégorie Marxisme). Ce renforcement n'appelle pas à chercher des filiations historiques, probablement indémontrables, mais incite l'esprit judicieux à porter attention à la lettre, non pas volée mais ainsi signalée.

note : l'image représente une vue aérienne de Lyon, confluence Rhône et Saône et, sous le "L" (de Lacan) la Halles Tony Garnier où l'entrée en politique de la psychanalyse plurielle prit place en 1985 - archive/prospectus.

  

   Je me souviens de l'impression douloureuse ressentie lorsqu'un jour revenant de voyage ou passant en France, j'apprenais qu'un parti politique faisait usage de la locution "plurielle" d'une manière aujourd'hui bien décrite par P.Fiala & J.Rennes sauvegarde miroir, analysant la trajectoire de la formule Majorité plurielle.
   A l'époque on n'avait pas un grand recul sur la nouveauté de cet usage - mais il était certain que pour en avoir fait une formule médiatique majeure, les équipe de campagnes et agences de communication de la gauche avaient vérifié au peigne fin ses emplois linguistiques, culturels, voire commerciaux.
   On se mettait alors à parler de Majorité plurielle, gauche plurielle, texte pluriel, esthétique plurielle, de République, presse, France, sociétés plurielles etc.. mais on ne parlait pas d' " analyse " ni de " psychanalyse plurielle " . Pourtant nous étions en 1994, 1997 et le terme " Analyse Plurielle ", en activité depuis 1985, était déposé depuis 1989 à l'INPI, l'Institut National de la Protection industrielle. Il est d'ailleurs toujours protégé, et on ne saurait l'employer sans mon autorisation ou celle d'Unefpé.
   Il est vrai que 'analyse' et 'majorité' sont des choses bien différentes, et ce n'est pas le mot " pluriel " seul qui a été déposé.
   Seulement la douleur ressentie tenait au fait que, plus au fond, ce que l'Analyse Plurielle avait créé depuis mars 1985 à la fondation d'Unefpé, était exactement la chose que la Majorité Plurielle prétendait soutenir et allait bientôt dévoyer. Elle n'avait pas fait usage que du mot.
   Ce que P.Fiala & J.Rennes ont excellemment résumé dans leur article : " de la sécheresse d’une catégorie grammaticale élémentaire à l’imaginaire d’une démocratie élargie " , comme écho de la réclame politique, est exactement l'idée pratique de l'Analyse Plurielle ainsi que l'exposé de son concept : le ' pluriel ' inventé et analysé par Unefpé. En se servant de son terme, les politiciens réclamaient aussi son sens, théorisé et détaillé durant les dix ans précédents, par au moins une dizaine de livres.

    En 1995 l'Analyse Plurielle était enregistrée à l'INPI comme un produit ainsi désigné : " Analyse de la psychologie collective manifestée selon : les livres et revues et documents périodiques, les relations publicitaires et d'affaires, tous média de diffusion ou communication concernant le savoir et l'éducation, la jouissance et le divertissement, la production et l'économie, la codification et la législation, généralement tout ce qui conditionne le psychisme, ladite analyse étant réalisée par un analyste, lui-même garanti par une Association de ses propres psychanalysants, régie selon la loi de 1901 "

   L'accent sociologique et politique de sa portée était manifesté dans les nombreuses éditions de livres diffusés en France et à l'étranger - ouvrages variés de théorie, d'analyse et de témoignages ; l'un d'eux consacré au Pluriel précisément ( voir FLEUVE - ci-dessous) se terminant par ce paragraphe : " J'estime qu'avec CILSA, avec bien d'autres écrits, avec SOCIAGO, avec FLEUVE, j'estime que la psychanalyse est fondée - la psychanalyse freudienne - elle est fondée car elle atteint ce que Freud appelait sa Terre Promise, c'est à dire le pluriel. C'est pourquoi après avoir traité l'histoire de l'Occident, après donc, actuellement avoir traité la psychanalyse, après avoir donc remis en scène l'origine de l'Occident - après avoir remis en selle cette chevauchée fantastique de l'Occident, j'irai et je reviendrai, pratiquement en c'ell-là qui se demande avec moi en quoi consiste la famille. "

   Dans des manifestations publiques à audience régionale à Lyon, le Pluriel était déclaré au service de l'Entreprise et constamment sa signification d'état de conscience de masse ainsi que sa présence nécessaire au sein d'une quelconque et toute entreprise écologique effective ( c'est à dire ayant réellement un effet ), étaient signalés. Comme on le verra ci-dessous il était fondée d'une théorie intimement et ouvertement liée à l'analyse de Sartre et du Marxisme. Le pluriel était posé, décrit et établi comme la nature sociale de la science et de la démocratie. Que la Gauche l'ait ignoré est une magnifique leçon de l'histoire !

 

   En prenant connaissance de leur page/texte cité plus haut, j'ai donc contacté P.Fiala & J.Rennes par l'intermédiaire de leur éditeur, Mr Paul Bacot - ( ENS Éditions École normale supérieure Lettres et sciences humaines / Lyon ; mots.revues.org ) . en leur adressant le mail suivant :
 

 

Bonjour,

   L'article très documenté:"Majorité plurielle, trajectoire d’une formule" de Pierre Fiala et Juliette Rennes, publié en ligne le 30 avril 2008, appelle plusieurs remarques complémentaires.
 

   Le docteur William THEAUX, psychiatre,psychanalyste, a institué durant l'année 1985 la substantification de l'adjectif " pluriel " (dans le sens examiné par ledit article) à la fondation et avec les textes fondateurs de l'Association 1901 " UNE fonction psychanalytique dite UNEFPE " (création/statuts ; J.O : 11 mars 1985 N°0691020097- actu N° W691057218 ).
   Parmi ses concepts fondamentaux était désigné un " Pluriel " , qui donna lieu à la pratique de " l'
Analyse Plurielle" (marque déposée - enregistrement N°:1 697 979 Dépôt du 8 février 1989 à l'INPI Lyon sous le N° 15 960 - protection actuellement active )
   Entre temps le concept fut détaillé et théorisé dans un livre titré "
FLEUVE ou Pour une intelligence pratique du marxisme " ( Dépôt légal: Juin 1989 ISBN 2-907878-05-0 ) . Il associe à la psychanalyse les thèses du psychiatre anglais R.D.Laing et celles du philosophe français J.P.Sartre pour définir le concept du Pluriel à l'usage des doubles conceptions démocratiques et écologiques.
   Au cours de ces années, un certain nombre de mailings et de dépliants sont distribués par l' association, véhiculant ce mot et concept "pluriel" dans la description et au motif d'une pratique de santé sociale, au principe de la psychanalyse pour l'étendre à l'écologie et démocratie. Particulièrement , les
14, 15 & 16 Janvier 1989, Unefpe fut présente au Forum Régional des Associations à Lyon, au titre de ; L'Association au service de l'Entreprise - l'Analyse Plurielle . Les documents relatifs à cette exposition publique et régionale ont aussi été publiés dans le livre PSO (Dépôt légal: Juin 1989 - ISBN 2-907878-04-2)
   A partir de cette période et pour des raisons politiques
( voir : Opuscule Probable parmi les quelques originaires de la dissidence européenne dans titre : NEUF ; Dépôt légal: Février 1989 ISBN 2-907878-02-6 ) le Dr Théaux dut quitter la France en 1990 - il y revint s'établir et pratiquer la psychiatrie à partir de 2000. Il exerce ladite Analyse Plurielle actuellement sous le nom de PLuriel ANalytique dit PLAN.

   Ledit article mentionne " un militant de la Ligue des droits de l’homme de Toulon " qui aurait à partir de 1988 ? 1990 ? 1995 ? fait usage du concept, avant qu'il soit ' inventé ' par l'équipe de campagne de Lionel Jospin en 1997. Mais s'il attribue également au parti communiste en 1995 ce que l'article appelle " trouvaille ", il faut faire état entre temps de l'acquisition du FLEUVE (ci-dessus) par la Bibliothèque Municipale de New York/ USA et de son classement à la rubrique " marxisme " - attestant d'une exposition de l'ouvrage qui n'avait pas lieu d'être ignoré par le Parti Communiste.
 

   Le docteur THEAUX se tient à votre disposition aux fins de vous transmettre des informations plus précises concernant ses travaux.

Recevez mes salutations les meilleures,
Suzanne BARRIERE,
secrétaire d'UNEFPE.

 

 

DWT@20080712115600