SESSION DE SOIN SOCIAL du 10 octobre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

Du ' pluriel ' adjectif au nom commun de la chose

( Analyse plurielle et PLURIEL analytique )

 

index épisodes phrase clé
000000 installation
011620 La volonté au présent - n'en rien vouloir savoir..  ( la répétition au service de la mémoire )
042415 installation
054012
   Ce passage considère l'évolution du capitalisme ou simplement de la pensée moderne en général qui, par crises, semble escamoter une dimension.

   Il décrit la trouvaille d'une publication qui relate l'historique de l'usage contemporain du terme pluriel.

L'outil du retard
072908 L'expression ( versus son refoulement ) de l'objet de la pulsion : compose l'intégration du futur au présent.
132206 L'histoire du mot pluriel et de son objet
150823 De 1985 à 1990 suivi des usages ultérieurs du signifiant ' pluriel '
195504 Un article de l'Ecole Normale Supérieure à la mémoire du ' pluriel '
215714 L'historique selon l'article : 1988 / Toulon / co-fondateur (anonyme) de la Gauche plurielle
241819

<object style="width:160px;height:130px"> <param name="movie" value="player.swf?file=20081011160111_1985.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

La formulation du ' pluriel ' à partir de 1985
271107
   Ce passage énumère les formes ou les états que présente l'objet ( que l'on dit en psychanalyse ) de la pulsion, suivant les stades de la subjectivité jusqu'à celui qu'une psychologie collective dessine ( en l'occurrence un état pluriel ).
L' état ' pluriel ' et l'État ' monocentré '
315422 L'historique de l'objet de la pulsion - préhistoriquement partiel, historiquement libidinal, puis pluriel
350103

<object style="width:160px;height:130px"> <param name="movie" value="player.swf?file=20081011160122_ecologie.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

Le pluriel à l'office de l'écologie.
362323
   Ce passage situe le pluriel à l'aide des modèles lacaniens de a cybernétique. Il s'y trouve en place d'une omission.

( omission dont les précédentes sessions mentionnent le destin )

Pour une intelligence pratique du marxisme
375913 L'industrie du pluriel
392721 installation
423419 De l'UNE, fonction psychanalytique, à l'état pluri-elles
485112 Modèles de la Cybernétique : son unité, sa relation, sa loi d'exclusion.
595920 L'objet pulsionnel à la place du silence
1015612 Le pluriel d'Unefpe dans le silence
1042012 Peut-on nommer l'objet de la pulsion ; d'un signifiant nouveau ?
1074713

<object style="width:160px;height:130px"> <param name="movie" value="player.swf?file=20081011160133_AdM.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

Le chaînon manquant ; l' Art de la Mémoire
1174421
   Vérification de l'existence du pluriel suivant sa présence antécédente, repérable dans l'histoire.
La psychanalyse restaure l' Art de la Mémoire
1201802 L'anecdotique confirmation de la retrouvaille de l'Hermétisme
1235315 Le Corpus hermétique restitué à l'actuel
1284316

<object style="width:160px;height:130px"> <param name="movie" value="player.swf?file=20081011160144_Atonisme.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

La mémoire de la scène primitive comprise
1295410
   Ce passage recense les conditions de résistance - motifs et moyens , opposés ou gardiens devant la nature pulsionnelle de la psychologie collective.
La chaîne du signifiant et du gène       
1360418 La clinique de la présomption de secte
1403822 L'instinct de comprendre qu'il faut consulter sa mémoire
1474713 Les refoulements secondaire, des signifiants, et primaire d'un objet refoulé
1532707 L'interdit scientifique ( carnets secrets de Newton )
1573703 Les Roues de Mémoire ( Giordano Bruno )    

 

A

   Une page de préparation de la Session   

 

B

   Source / documentation :  

On trouvera sur le web les roues de mémoire selon G.Bruno mentionnées durant la conférence.

Quant au site 3D/Réalité virtuelle sur SecondLife : Dream City 106, 55, 24

 

D

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : DWTheaux [mailto:wtheaux@club-internet.fr]
Envoyé : samedi 11 octobre 2008 21:45
À : unefpe_membres
Objet : SSS-081010

 

Bonjour,

   Le rapport de la Session de Soin Social d'hier est mise en ligne

   Son mail présent, d'annonce et de présentation, traite également de la communication entre ses participants qui n'y ont pas participés - prouvant par là la fonction de l'absence, du moins quand la cybernétique lui permet d'être. C'est une chose que je n'ai pas précisée dans cette Session qui était gréée à l'intention de Mr Fiala et de ses collaborateurs - à savoir que si le pluriel peut prétendre à être, et particulièrement suivant une omission, c'est parce que la cybernétique ( des compte-rendus présents à l'intelligence artificielle ) procure ce qui manquait à Newton et à son époque - en terme de contrôle, de garantie et d'usage.

   Il faut avoir un peu suivi ces Sessions - et pas moins leur colloque inaugural dit  H26 - pour qu'une bonne part de ces commentaires soient aisément compréhensibles/utilisables. Je mets donc en encadré les termes les plus précisément de circonstance suivant lesquels j'en rapportais au mieux cette dernière :

 

 

 

   A propos de la communication online ; et sa relation à la SSS du 10 Octobre 2008

   Lacan parla de l'oupire - du verbe s'oupirer.

   La guillotine que l'on voit s'afficher en fond d'écran sur l'ordinateur utilisé pour la Session, c'est le Peer-to-Peer qu'un caricaturiste a dessiné tel qu'il le voit transformé par les dirigeants de l'économie, de la culture, de l'égalité, de la liberté et de la fraternité etc.. ; autant dire donc : le pire t'oupire.

   De quoi s'agit-il ?

   Il s'agit de la communication directe entre les gens (le Peer-to-Peer signifiant  de pair à pair ) - et du fait que les gens puissent s'échanger directement des choses, allant des objets à la poignée de main (virtuelle). Cette chose-là préoccupe beaucoup le système. Le Président Sharko - il faut lui reconnaître ses aptitudes - fait tout ce qu'il peut pour faire passer cette guillotine ; il semble avoir sorti toute le batterie de ses ruses - dans ce cas nécessaire puisque c'est à l'encontre des conseils de tout le monde. Il s'agit de ruses de contournement. Comment faire passer un loi qui contourne une évidence.

   L'évidence, c'est que depuis des milliers d'années l'humanité s'est mise au travail et à la peine pour construire un outil qui permette une communication universelle entre les gens. Comme empêcher ça ? et pourquoi ?

   La SSS-081010 a continué à avancer sur la détection de l'objet de la pulsion. On y montre que cet objet se détermine (à partir) d'une chaîne où sont mémorisées des coupures. Il peut s'agir des chaînes des quatre base nucléiques de l'ADN, il peut s'agir de celles du langage, il peut s'agir de celles qui trames la relation cybernétique - c'est à dire la toile, le web, ou le nuage (tel qu'on commence à le nommer à présent qu'il acquiert trois dimensions).

   Lacan a expliqué par sa psychanalyse comme un système pouvait se constituer suivant les techniques de contournement ; je le cite : " ..la sorte de contour où ce que nous avons appelé le caput mortuum du signifiant prend son aspect causal " . Ce contournement se voit par ailleurs à la manière dont une bande de Mœbius loge la pulsion sans en atteindre l'objet.

   L'objet de la communication, c'est ce que la communication communique ; l'objet de la communication n'est pas la communication. Cette seconde éventualité (communiquer sur la communication) est un processus secondaire qui aboutit, mais s'arrête, au semblant. Elle produit la fièvre chérie du capitalisme. Mais cette chaleur c'est pas celle de l'objet de la pulsion - si nous appelions Akhnaton à la barre, il rappellerait qu'il s'agit, en vérité, de la chaleur qui se trouve dans la lumière. Cet objet s'attrape autrement que par contournement. Mais nous sommes avertis par Newton - ses Carnet Secrets pour le dire ( voir doc.H26 ) - que cet objet, de Phœbos, ou Mercure, selon la manière dont l'Hermétisme le nomme, est proscrit après la Renaissance.

   On le sait néanmoins saisissable et par quelle méthode ; à savoir l'Art de la Mémoire - qui compose l'état Pluriel à l'image des roues bruniennes, ou à la manière de la psychanalyse plurielle du PLAN. Ce n'est pas par contournement, mais par coïncidences que l'on voit lesdites roues aligner leur signification, pointant alors - plutôt que contournant - l'objet jusqu'à le piquer. *

   Tel est l'objet de la communication - ce qui est échangé, ce qui est communiqué.

   A interdire le peer-to-peer, la communication de pair à pair est proscrite sauf dans l'alibi de la Secte que l'interdiction crée par conséquent. L'autoriser, c'est permettre une industrie de l'objet qui sûr, gît .. c'est à dire cet objet que certainement nous avons lieu de mettre à neuf quand l'art de la mémoire est appareillé de la cybernétique - c'est à dire quand l'hermétisme a produit son outil - c'est à dire quand l'objet de la pulsion est techniquement accessible.

   On peut cesser de, cons, tourner - et à l'argument d'un pointage rappeler le jeu de l'Atonisme versus un Monocentrisme.

 

DWT@20081011205900

 

* : on tiendra compte pour entendre ça, de ce que la réputation lacanienne omet de la version écrite par Conan Doyle de La Lettre Volée - au titre d' Un Scandale en Bohème ( voire même de la version encore ultérieure : La Troisième Génération ; justice à tout cela ayant été rendue depuis un bon moment ).

 

 

 

   Note additionnelle : tant pour les roues bruniennes que pour certaines pages de akhnaton.net, le navigateur Internet Explorer donne de meilleurs résultats que Firefox .

 

Les points complétés ou à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique - historique du Pluriel

la première lettre de la genèse (org.Meru)

l'approche du physique (a-a')

une lettre fixée (Surmoi et mémoire)