SESSION DE SOIN SOCIAL du 24 octobre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

Le Propriétarisme oedipien

Mère inter-dite au titre de la propriété du père

 

 

---- ---- Résumé
     
       La transformation énergétique de la psychologie scientifique de Freud et les circuits cybernétiques de Lacan cernent des espaces, inter-synaptiques chez le premier et causaux chez le second - dont le signifiant ' père ' se charge ou/où se permet. L'histoire de la pensée montre une imagerie d'Ensemble subissant une division qui désigne le même espace. Néanmoins celui-ci ne s'éclaire qu'à l'issue de l'analyse freudienne du cartésianisme : le vide créé du cogito - mais dénié par Descartes (contre Pascal) - est reconnu suivant la logique du mensonge (par conséquence de la connaissance linguistique).
       En d'autres termes : comment objectiver, conserver du vide sinon de l' hors ? La cybernétique offre la solution par la mémoire du manque. Antérieurement, selon l'histoire de la pensée, frôler le manque de sens rappelle cette absence dans les limites de l'interdit - sens inter-dit dont le signifiant ' père ' se charge. L'isolat cartésien permet de l'affirmer à chaque génération  (ou pas à pas..)  comme la Vérité.
 
 

 

     
   La psychanalyse succède à ces procédés afin d'aboutir à la vérité physique, à l'énergétique de la vie dans l'espace ( dénommé vide depuis où à partir de Pascal ) , à la matière et la propriété du vivant.
       En pleine crise économique des pirates visitent le compte bancaire du Président ; tandis que dans le domaine de la pensée, le copyright devient co-piratage en pleine prise de conscience. Seule raison dans son désordre industriel, la propriété de penser - CTP'C 1 - est la lettre volée au populaire. Le signifiant capitalisé abâtardit le Nom-du-Père mais délivre le produit du travail ( la pauvreté loge en l'espace père susdit - per - en attendant )
       L'identification au semblant offerte par le régime de la propriété de la pensée suspend l'identification au corps des régimes monarchiques. L'intégrité de l'image du représentant succède à l'atteinte à l'intégrité du corps du roi. L'identification au corps doit être recouvrée dans un régime démocratique.
       La démocratie (savoir collectif) est condition de la science - donc de l'écologie. La connaissance des mécanismes et formes de l'identification est préalable à une mutation concevable ; l'histoire des religions n'ayant d'autre terme qu'un environnement de parole où la libido forme le bord du hasard. 2

 

  

  

   notes :  

1 :  la propriété du " casse-toi pov' con "   et/ou   le droit à l'image.

2 :  la SSS conclut sur l'observation que l'évolution des espèce darwinienne n'a pas compté d'espèce parlante.

  

  

A

   Source / documentation :  

 
extrait : J.Lacan Séminaire - Les Quatre Concepts Fondamentaux de la Psychanalyse - chap. Démontage de la Pulsion
 

    ... Freud lui-même nous dit, au départ de cet article, que la pulsion est un concept fondamental. Il ajoute, en quoi il se montre bon épistémologue, que, à partir du moment où, lui Freud, introduit la pulsion dans la science, de deux choses l'une - ou ce concept sera gardé, ou il sera rejeté. Il sera gardé s'il fonctionne, dirait-on de nos jours - je dirais s'il trace sa voie dans le réel qu'il s'agit de pénétrer. C'est le cas de tous les autres concepts fondamentaux dans le domaine scientifique.
   Nous voyons là se dessiner ce qui est à l'esprit de Freud, les concepts fondamentaux de la physique. Ses maîtres en physiologie sont ceux qui promeuvent de mener à réalisation, par exemple, l'intégration de la physiologie aux concepts fondamentaux de la physique moderne, et spécialement à ceux de l'énergétique. Au cours de l'histoire combien la notion d'énergie, comme celle de force, n'ont-elles pas connu de reprises de leur thématique sur une réalité de plus en plus englobée!
   C'est bien ce que prévoit Freud. Le progrès de la connaissance,
...

 

B

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : dimanche 26 octobre 2008 04:28
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS-081024

 
 
 
   La SSS du 24 oct 2008 est mise en ligne.
 
   Se fiant plus au langage ( et à ses jeux de mots ) qu'au cogito - qu'à la pensée - la réflexion se poursuit du Réel.
 
   Entre les sessions on m'a demandé, s'il n'y avait pas de mère, ce qu'il en était du père 
 
------------
> Vous dites "il n'y a pas de mère"
> vous ne dites pas : "il n'y a pas de père"
> pourquoi ?
> Quelle définition donnez vous à ces deux mots ?
------------
 
   S'il existe un Complexe d'Oedipe le père signifie l'interdiction de la mère - au titre de sa propriété. L'interdiction et la propriété sont deux choses différentes mais qui vont de paire. Pour dire ces deux choses à la fois, le signifiant  père  est en quelque sorte dédoublé ; il signifie quelque chose (d'interdit) et il signifie que cette chose, cet acte ou cette personne est sienne - par cette propriété il se signifie, soi.
   Cette élaboration se déroule dans l'existence comme dans l'histoire ( de la pensée ). Elle peut s'arrêter bêtement, dans l'identification au semblant à peine plus aboutie que celle de l'esclave.
 
   Au temps de cette suspension, la clinique politique le met en scène ; la propriétarisation de la pensée relevant du mythe que le père possède la mère, la session la repère apparente au vaudou. Cette clinique est aussi parente d'une " crise " durant laquelle l'économie se soumet à l'écologie ; ce qui veut dire qu'au terme de cette suspension, l'objet de la pulsion sera au choix une mère ( corps de l'Autre ) ou le corps propre suivant une identification au corps. Nous rappelant d'où nous parlons, sans doute la psychologie des ectogènes en dépendra.
 
 
 
DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

la première lettre de la genèse (org.Meru)

l'approche du physique (a-a')

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' )