SESSION DE SOIN SOCIAL du 07 novembre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

L'affect et l'objectivation libidinale

 

 

Préambule à la 8em SSS - avertissement réflexif

   A ce point de la 8em SSS, on peut commencer à observer leur évolution. Dans le domaine de leurs comptes-rendus, ils deviennent plus succincts mais, comme celui-ci, plus complémentaires, en apportant, certes un résumé, mais également rassemblement explicatif. Or cette explication elle-même reflète le propos en apparence très avancé, exploratoire - c'est à dire comme les SSSs en ont le projet, un discours futur tout en assumant que ce futur est ce qui est déjà là (mais que nous refusons de voir).

   Un tel exposé de notions nouvelles en apparence étonne parce qu'il présente des lieux communs, nécessairement, en propositions surprenantes - il appelle des néologismes simplement pour trancher d'une façon vive de voir au lieu de l'habitude qui ne regarde plus. Ainsi témoignent-ils d'éclaircissement : sont nommés " psychanalogues " les psychanalystes comparables aux astrologues de la Renaissance retardant l'astronomie - et précisée comme " propriétarisation du Verbe " la propriétarisation abordée dans la SSS précédente ( voir législation sur peer-to-peer ).

   Ceci permet de déchiffrer, voir dérouiller la nomination qui doit aboutir à la désignation effective de l'objet (de la pulsion) autrement escamoté dans les émois de sa quête. Non sans motifs le thème était donc la saisie de l'affect. Pas sans rappeler que le Marxisme développa une théorie de l'industrie quasiment silencieuse sur les matières premières - la ressource originelle de la psychanalyse, nommément l'affect et précisément son quantum, est demeurée pratiquement tue. Ce silence doit être traité.
 

 

 

 

 

  

index Résumé Marge
     L'affectif - de l'affect à l'affection. Tandis que l'affect à la source du quantum (d'affect) forme le socle de la psychanalyse (Esquisse pour une Psychologie Collective), la théorie par la suite n'en traite presque plus.    Astral et éther : les SSSs atteindront leur but (un de leur but) par l'issue d'un cheminement - auquel le terme " astral " (usité en occultisme) peut s'appliquer ( en ce que l'astral procède d'un inhérent détour comparable à la série précédemment décrite comme l'ibid O ).
   C'est donc par la libido et son pathos (l'astral) que l'on pourra affirmer que la psychanalyse est une science de la nature.
     Comme à la Renaissance jusqu'à Newton, où les universités étaient encore ralenties par les astrologues, les universités du 20em siècles ont été occupées par une psychanalyse sans affect - et des psychanalystes semblables à des moyen-âgeux, leur exercice ayant perdu l'objet initial de la science psychanalytique (l'affect) dans la relation imaginaire du Transfert.    L'astral est la modalité l'inhibition, complexification de la directivité de l'éther ( l'éther est la casuistique directe d'un objet cosmique 1 ).
20:--:--    Le démontage de la relation imaginaire - afin d'une restitution de l'affect à sa cause - se décrit suivant la dynamique du modèle optique - qui s'avère fournir une modélisation de systèmes politiques - où la psychanalyse selon Lacan est l'opération ou l'opératrice de la République ; en ce système Platon aura averti de la présence d'un obstacle en ce qu'il cède au narcissisme ( Transfert / présidence ; voir propriétarisation 2 ) et bloque la dynamique du passage à la Démocratie.    Clinique : Messieurs Monnier et Mangematin ; philosophes ponots dissociés en la République de l'association des philosophes - et la Caverne sans issue enseignée en l'université soviétique.

dessins

 
                   
 

40:--:--    Exposition de la modélisation freudienne de la psychologie collective - et son socle dans la modélisation du quantum d'affect ; la relation sociale s'y trouve d'exception dans la relation transférentielle qui combine (transfert et contre-transfert) perception et projection.  

dessins

                       

50:--:--    La bi-jonction (perception-projection) est aussi réclamée aux principes des Yogas ; la transcendance du psychanalyste se validant à l'objectivation cosmique (retour de l'initié au sein de la caverne - retour du politicien au commun). En objectant à son 'humiliation' (selon l'expression freudienne), un psychanalogue 3 neutralise l'affect suivant la formule bionique par-excitation.    La perception acquise (par l'écoute par exemple) évite l'objectivation (affect) par la solution projective (contre-transfert).
01:--:--:--    Suite à la perception éthérée de l'Esquisse, la succession freudienne organise son médit. C'est un médit qui hâte l'inhibition de l'objectivation. Un exemple s'en trouve suite à la découverte du corps de Moïse - Freud officiant à réprimer cette découverte. La projection affective à partir des successeurs de Freud, organise la psychanalyse en contre-transfert, déviée de l'objectivation. Elle entretient un mythe. La libido en cela est un médit-hâteur exemplaire de l'astral    L'histoire de la psychanalyse est un processus illustratif du mécanisme dit astral . Il s'agit d'un refoulement, vital tant que l'objectivation n'est pas sainement exploitable.
01:30:--:--    La bi-sexualité, perverse et polymorphe, de l'enfant, à l'origine, est traitée en libido, salubre et vitale. Mais l'instance morale, juridique, réprime l'accès à la connaissance des origines - obstacle par exemple à la connaissance de la paternité d'une personne. L'homosexualité - au lieu de la bi-sexualité - par l'opération projective escamote la cause du chromosome Y - opposant à l'objectivité de la génétique.   Badinter n'édite pas, mais Élysée bête 4

dessins

 
                 
 

01:40:--:--    La sexualité peut régler l'économie des affects lorsque l'objectivation génétique est rendue accessible ; la transcendance libidinale accède alors à l'identification au moi cosmique ( c.a.d identification au corps, objectivation aboutie ) au lieu de la projection paranoïaque. A cette fin, l'inscription de la personne dans la fonction vitale dépend primordialement du traitement du Savoir dépassant la propriétarisation du Verbe.  

   

 

 

 

   notes :  

1 :  J.Képler (et R.Steiner plus récent) peuvent constituer deux sources informatives du sens des dimensions de l'éther et de l'astral . L'éther part du point (Képler), du chiffre (Verdiglione), voire du gène (ADN et épigénèse), tandis que sa succession casuistique est tempérée dans la limite de la sphère (astronomie), de l'Autre (psychanalyse), de l'organisme (biologie) ; on trouvera d'autres extraits où transfert & contre-transfert sont décrits également comme congruence des rayons de l'âme et rayon stellaire - ceci est aussi bien documenté suivant l'analyse de Schreber par Lacan et les disputes entre B.Pascal et Descartes, l'un scientifique tant l'autre rationnel, à propos de l'éther et du vide rappellent qu'il s'agit de notions rationnelles et fondamentales à la science.

2 :  Le propriétarisme oedipien est introduit lors de la SSS précédente - la présente aboutit à une dénomination plus aboutie ( propriétarisation du Verbe ) ; c'est le déchiffrage linguistique et l'analyse libidinale que l'écologie gagnera d'une théorie marxiste évoluée de l'économie partant du Savoir.

3 :  J'ai souvent dénommé pfffkanalystes les praticiens d'une écoute symptomatique de n'en-rien-vouloir-savoir (première volonté humaine). Le terme de 'psychanalogue' est plus riche en ce qu'évidemment il rappelle les astrologues mais aussi la sorte d'analogie qu'ils entretiennent avec la lidibo elle-même - cette analogie faisant leur alibi. Le caractère de médit de l'Inconscient est leur occupation.

4 :   Il s'agit de l'écho d'un lapsus ; les participants de la SSS se sont accordés sur l'idée - fausse - que le prénom de Mme Badinter était Edith - mais il s'agit d'Elisabeth ; comme avec le refoulement de la cause patronymique elle a présidé à une bêtise qui s'en suit à l'Elysée - si tant est que freiner l'accès à la connaissance par la Personne de son identité génétique est une bêtise, fut-ce pour son soutient à la propriétarisation, laquelle du verbe se voit à ses conséquences, du vivant ( pour mémoire, l'Elysée bête n'édita pas la fonction du patronyme en éditant son " de l'identité masculine " - ce qui est appelé ici médit-hâteur ; hâtant à la vis compliquée de Mme Dati qui apprendra si l'analyse génétique de son enfant doit couler de source ou réclamer l'autorisation de ses peers )

A

 

   Une page de préparation de la Session   

 

B

   Source / documentation :  

 
extrait : Sri Aurobindo - La Synthèse des Yogas - Tome. le Yoga de la Connaissance Intégrale - chap. Les modes du moi.

    ... En d'autres termes, en dehors de la conscience du pur Moi transcendant existant en soi hors du temps et de l'espace, nous devons accepter et devenir la conscience cosmique, nous devons identifier notre être à l'Infini qui s'est fait la base et le contenant des mondes et qui demeure en toutes les existences. Telle est la réalisation que les anciens Védântins décrivaient comme " voir toutes les existences en le moi, et le moi en toutes les existences " ; mais ils parlaient aussi d'une réalisation suprême par laquelle l'homme répétait en son être le miracle originel de l'existence lorsque l'Être en soi est devenu toutes ces existences qui appartiennent aux monde du devenir (Îsha Oupanishad) ...

auquel la terminologie psychanalytique correspond aisément - replacements et indications en gras.. jusqu'à la grâce du jeu des mots..

    ... En d'autres termes, en dehors de la conscience de l'Idéal du moi existant en soi hors du temps et de l'espace, nous devons accepter et devenir la conscience cosmique, nous devons identifier notre être à l'Infini qui s'est fait la base et le contenant des mondes et qui demeure en toutes les existences. Telle est la réalisation que les anciens Védântins décrivaient comme " voir toutes les existences en le moi, et le moi en toutes les existences " (pluriel) ; mais ils parlaient aussi d'une réalisation suprême par laquelle l'homme répétait en son être le miracle originel (Scène Primitive) de l'existence lorsque le moi idéal est devenu toutes ces existences qui appartiennent aux monde du devenir ( Îsha Ou pas nisha ) ...

 

 

C

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : DWTheaux [mailto:wtheaux@club-internet.fr]
Envoyé : samedi 8 novembre 2008 21:30
À : unefpe_membres
Objet : SSS081107

 
 
 
   La SSS du 07 nov 2008 est mise en ligne.
 
     Elle aura traité de l'affect - une notion fondamentale à la psychanalyse mais légèrement négligée comme il se voit des objets d'origine. Cependant l'affect n'est pas précisément un objet pulsionnel ; s'il est objet il faudra le considérer à l'endroit d'un produit. C'est ce que les SSSs suivantes auront à préciser. En en distinguant l'objet cause (l'objet effectif de la pulsion) elle permettront de voir l'affect issu de la projection psychologique.
 
    En attendant, bonne lecture
 
DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

la première lettre de la genèse (org.Meru)

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' )