L'Analyse ajoutée, nécessaire à l'/ia/

voir la présentation initiale 1/4 d'APSO (appareil décisionnel - intelligence artificielle ; supa-intelligence) + 3/4 le principe de l'/ia/ démocratique (CTC)
+ 4/4 la pratique universelle d'APSO (votes, sondages, simulations)

add : 4/4+1 APSO & Mémétique ;

 

 

transcript de la vidéo

 

   Une association du nom de PSO a été créée début 2015 - PSO étant le titre d'un compte-rendu d'activité des 1ères années d'UNEFPE. Au décours de sa création j'ai pu mesurer à quel point PSO était proche ou relative d' 1FP.

  D'abord parce que toutes deux ont été créées par réaction à une difficulté sociale : 1FP a été créée1985 lorsque la Pfffustice menaçait de m'épuiser financièrement, PSO l'a été lorsqu'une menace financière comparable s'élevait de mon entourage social.

   Deuxièmement, chaque fois cette réaction de défense se produisait lorsque la clientèle de mon cabinet se clairsemait. Aux sorties d'argent imposées s'ajoutait la baisse d'entrée : à Lyon/1985 les têtes dirigeantes des lacaniens déclaraient qu'ils ne pouvaient pas me sentir, au Puy/actu les têtes dirigeantes de la psychiatries font savoir que je suis non seulement inodore, mais aussi incolore : mon cabinet n'existe pas. Pour une population qui se renseigne aux autorités, il devient difficile de me trouver.

   Passons sur ces gestions discutables de la psychologie collective - elle est vaseuse, c'est connu ; c'est pourquoi il faut pour l'élever toute la beauté d'un vase. A ce titre 1FP et PSO sont des belles enceintes.

   Intéressons-nous plutôt à la troisièmement ressemblance entre ces deux associations, la première créée en 1985, la seconde en 2015. Non seulement leur origine mais leur conception architecturale les rapprochent. Tout d'abord concernant le milieu de leur architecture, l'une et l'autre ont été une réponse directe à LAPAREIL-âge (c'est à dire l'implémentation de par le monde social, de la cybernétique, autrement dit l'intelligence artificielle qu'on pourra appeler aujourd'hui la Supraintelligence). Pour d'abord 1FP il s'agissait de forger le management social - gestion - qui devait répondre aux conditions nouvelles de cet appareillage ; pour PSO il s'est agit de forger l'appareil - instrument - qui formalise sainement la Supraintelligence. 1FP a donc produit aussitôt née la technique d'analyse dite Analyse Plurielle. Et PSO a produit à sa fondation le programme informatique appelé APSO.

   Une opération qui résout des difficultés en s'attaquant à l'architecture de son milieu découle naturellement une structure thérapeutique - c'est une quatrième similitude qui rapproche 1FP et PSO

   1FP a pris acte de lappareillage (un groupe ou une société cybernétique) et l'a équipé d'un organe d'extraction (l'analyse plurielle). Ce type d'extraction n'est pas la moindre des choses ; il s'agit d'un Art de la Mémoire révélé à l'origine d'Athènes, transmis pas Ciceron à Rome et agent majeur à la Renaissance. PSO est également composé d'un groupe - un groupe d'adolescents, dénommé "addons" - qui est appareillé - précisément par APSO, auquel sont ajoutés quatre "fondateurs". Ils opèrent comme cet organe d'extraction en un état dédoublé ; mais il effectue la même tâche que celui d'1FP et par conséquent de l'Art de la Mémoire.

   On peut comparer le groupe 1FP ou APSO à une communauté de passagers dans un véhicule moderne comme un avion - on peut envisager que l'/ia/ de cette communauté suffise à tout faire ; disons un drone. Mais qu'il y ait un pilote dans l'avion ou pas, il est exigible qu'il soit piloté en fonction du désir de ladite communauté. Sans tenir compte de ce désir, « il devient manifeste que l'intelligence artificielle est ou devient une menace en l'absence d'une opération fournissant une capacité analytique ajoutée » - on trouve beaucoup de scientifiques qui expliquent cela maintenant ; https://www.youtube.com/watch?v=qsKsBualNT8 .

   On comprend ainsi la raison et la fonction de PSO comme d'1FP. Leur structure offre cette capacité analytique ajoutée requise à la salubrité de l'/ia/ - laquelle /ia/ par ailleurs est devenue présente et nécessaire. Ce supplément analytique qu'offrent PSO et 1FP est l'équivalent de correcteurs d'effets secondaires dans le cas de médicaments, d'agents immunosuppresseurs en cas de greffe d'organe pour éviter le rejet - etc.. c'est à dire une procédure très fréquente et pratiquement toujours nécessaire en cas de modifications de systèmes dont il faut garder l'équilibre.

   En fin de compte, les similitudes entre 1FP et PSO invitent à ce que 1FP figure au rôle du Comité de PSO - mais c'est accessoire. L'essentiel se trouve dans la capacité de l'Analyse Plurielle qui est naturellement produite par 1FP - de sorte que si APSO est mis en fonction dans tel ou tel groupe autre que PSO - si des associations, des conseils ou des équipes, des entreprises et toutes sortes d'autres communautés souhaitent en faire leur appareil décisionnel, elles trouveront par le service d'1FP la source de la capacité analytique ajoutée qui évitera les effets secondaires nocifs d'APSO comme de toute autre intelligence artificielle voire supraintelligence.

 

vers LittGriz