H26
Le film-résumé par Dr William Théaux
|
||
< accueil |
Hermétisme, compagnon du Christianisme |
auteurs et conventions de couleur : | |||
Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | commentaire DWT |
Renaissance Sienne Cathédrale HERMES |
Depuis ses
origines et jusqu'à la Renaissance, le Christianisme a vénéré un roi
égyptien qu'il considérait aussi ' historique ' que Moïse. On l'appelait
Hermès Thoth Trismégiste. Son
souvenir était rattaché à la grande cité d'Hermès - Hermopolis
Magna - dont l'activité avait cessé en Égypte avec l'échec de
(l'union de) César et de Cléopâtre, juste avant l'émergence du Christianisme. |
(source) Ici, 1300 av JC nous avons Akhet-Aton, la cité du Soleil d'Akhnaton et ici, 300 av JC, nous trouvons Hermopolis Magna et Alexandrie. La littérature hermétique est une chose vaste et grise. L'essentiel de cette littérature qui traite de l'alchimie, de la magie, de l'astrologie est le Corpus Hermeticum. Cela consiste en 16 ou 17 dialogues entre Hermès Trismégiste et ses fils - parfois Tat, Asclepios, et aussi Amon. Ces textes sont probablement écrits en Grec, ici deux siècles après JC
Hermopolis Magna avait été construite par les grecs sur la rive du Nil qui faisait face aux ruines de la cité d'Akhnaton, qui avait été détruite 7 ou 8 siècles auparavant par Ramsès.2, juste avant qu'Akhnaton ait disparu |
LE NOM COMPLET HERMES INDIQUANT LE DIEU EGYPTIEN
THOTH |
(source)
Étudions une autre couche/niveau, un autre degré du
pouvoir : ce serait l'alliance entre Akhnaton et Thoth. En particulier le temple de Thoth... Et je vais vous ramener en arrière… à cette carte que le Dr Théaux a dessinée pour vous. Akhnaton a construit sa ville sur la rive Est du Nil, tandis que le temple de Thoth était sur la rive Ouest. Akhnaton parcourait le désert en char, et il traça le pourtour de sa cité où il fit ériger des Stèles Frontières - à la fois à l'est et à l'ouest du Nil, de sorte que le temple de Thoth, à l'ouest, était inclus dans les limites frontières d'Akhet-Aton. |
(Stèles frontière de la hauteur d'une falaise - qui n'ont jamais été enfouies - visibles par les pèlerins d'Hermopolis Magna)
Les pères de l'Église appelèrent donc Hermès Thoth Trismegiste le roi qui avait régné là dans une très haute antiquité, pensaient-ils, contemporain de Moïse et d'Orphée.
(source) On peut revenir à ce que disaient les premiers herméticiens.
Les premiers herméticiens décrivaient le Trismégiste comme un roi d'Égypte, qui aurait été monothéiste et aurait créé un culte du soleil dans une cité d'Adon - Adocentyn, , et surtout un roi d'Égypte [disaient-ils] qui aurait initié Moïse et aussi qui aurait initié les savants, la culture grecque, voire Orphée. Cela c'était l'idée de base, l'idée de départ. Arrivé en 1500-1600, au 16èm siècle, avec les documents de Macédoine, non seulement le roi légendaire de cité d'Adon - non seulement est-il proche de Moïse mais il devient Moïse exactement ; ou bien Moïse est ce roi-là.
Alors cette découverte a occasionné un certain
chambardement parce que les autorités de l'Église, les conducteurs du
dogme ne savaient plus très bien - si l’on peut dire - à quel saint se
vouer ! un saint juif, ou un saint égyptien ? Finalement
nous observons que certains Papes commencent à décorer leurs
appartements avec des pyramides, des taureaux et le Pape suivant va considérer
que cela est hérétique et comme cela il va y avoir un siècle d'hésitation
jusqu'au moment où la décision est prise : on refoule !
Nous arrivons là… C'est l'Inquisition qui refoule, non
seulement l'identification, mais qui refoule toute l'idée de l'hermétisme
; on n'en parle plus.
Mais qu'on ait pu assister à un souvenir si documenté et si précis d'Akhnaton par moments dans l'histoire et à d'autres moment à un oubli si profond nous met en demeure de comprendre ce qui s'est passé sur l'instant de sa scène primitive, à Akhet-Aton, qu'on appelle aujourd'hui Amarna
L'HISTOIRE DE LA PENSEE |
(source)
Après cette histoire amarnienne, peut-être pouvons-nous
étudier l'histoire de la pensée et du langage. Monsieur Hal et moi avons
eu une conversation ce matin : qu'est-ce qui permet à l'humanité de
créer l'écriture ? Le langage c'est la recherche
de la signification, la
recherche du sens - et le dieu Thoth est le dieu du langage et par
conséquent, le dieu de la signification.
Thoth a deux manifestations, l'Ibis et le Babouin ; le
sérieux et le comique. Thoth en
mythologie est associé à de nombreuses aventures, et l'une de ces
aventures est celle de capturer la personnalité féminine sauvage. Et je
vais vous conter l’une de ces histoires... L'histoire dit qu'un berger, le long du Nil voit une apparition dans les marais, dans la végétation près du Nil. Cette apparition est quelquefois une lionne et à d'autres moments une femme nue qui demande au berger de venir se joindre à elle. Quand le berger la voit comme une femme, il éprouve un violent désir de la rejoindre, mais il apprend des autres bergers que presque tous ceux qui l'ont suivie et ont cherché à la rejoindre meurent dans les marais. Donc notre berger est découragé. Cependant la femme lui apparaît sans cesse et lui dit " viens à moi " et après de nombreux jours de pensées déchirantes, le berger se faufile dans les marais à minuit/midi avec de grandes précautions, il découvre une lionne endormie. Il approche très lentement, se love près de la lionne et commence à boire son lait. Quand il cesse de la téter, elle se réveille, devient une femme et lui dit que quiconque a bu à mon sein est à présent sous ma protection et à partir de là, le berger et la lionne deviennent amants. |
Mais l'histoire est un peu différente lorsqu'elle est racontée du point de vue des dieux. Pour la plupart ils sont terrorisés par la lionne féroce. En tant que déesse, ils veulent l'intégrer à leur panthéon - ils doivent certainement avoir un besoin psychologique de sa compagnie - mais ils ne savent pas comment y parvenir ; alors ils demandent à Thoth, le dieu Thoth de trouver le moyen d'amener la lionne féroce dans le Panthéon. Comme le berger, Thoth y pense pendant quelques jours - Pouvez-vous deviner comment il parvient à la faire venir ? c'est une question que je vous pose..,
VACHE et/ou LIONNE |
(source)
...c'est que finalement ce sera à vous de juger s'il y a
lieu de faire emploi du fait que cette lionne - parce que la lionne c'est
Hathor, c'est cela, la lionne
c'est Hathor ? ne serait-elle
pas la lettre ?
Est ce que Thoth..., lorsque les
dieux ont voulu accueillir dans leur panthéon cette lionne
sauvage, est-ce que ce n'était pas la lettre, la chose écrite ?
La lettre est, quant à la vérité et la subjectivité ou
l'ambiguïté des choses, aussi déchirante qu'un coup de griffe de
lionne, elle meurtrit la subtilité de la pensée, elle plombe la pensée.
Alors je ne sais pas si Hathor peut être identifiée à la lettre - en
tous cas lorsque Akhnaton - AKHNATON-MOÏSE
- développe sa pensée et son action
jusqu'à instituer l'écriture dans la civilisation - ou en tous cas
divulguer l'écriture - la rendre accessible, voire l'imposer à tous,
est-ce qu'il n'est pas comme Thoth qui introduit Hathor, qui introduit la
lionne dans la civilisation ?
UN TEXTE HIEROGLYPHIQUE |
(source) Il y a une série de compétitions entre Horus et Seth, une épreuve de force et d'habileté. Mais il y a une épreuve qui semble avoir été insérée dans cette très vieille histoire - dont le thème est un peu différent que celui de la force et de l'adresse. Seth invite Horus chez lui pour dîner, pendant que la Cour, le Tribunal des dieux s’est retirée - pendant que les juges vont déjeuner…
Après dîner, Seth invite Horus à passer la nuit. Au milieu de la nuit, Seth tente de violer Horus. Horus fait semblant de dormir mais joint ses mains entre ses cuisses en formant une coupe qui reçoit la semence de Seth. Au matin, Seth sourit et lui dit : " au revoir..! " - et Horus va trouver sa mère Isis : " Regarde Maman, ce que Seth m'a fait ! " (montrant ses mains) - et Isis recommande à Horus de prendre cette semence et de la jeter aux marais. Puis elle continue en ordonnant à Horus de se masturber, et de répandre sa propre semence sur les salades du jardin que Seth mange chaque matin. Et suivant son habitude Seth va au jardin et prend un petit déjeuner de salade. Puis, plus tard, un matin, ils se retrouvent à la Cour des Dieux. |
Devant la Cour, la Semence.. //lapsus// Seth !! Seth dit à la Cour, déclare à tout le monde : " J'ai violé Horus et ma semence est en lui ". Mais Horus se lève et objecte : " c'est faux! Je le nie ! ". La Cour fait alors demande au dieu Thoth d'identifier la semence des jeunes gens. Et Thoth fait sa magie et demande à la semence de Seth de se manifester, et toute la Cour entend un vacarme loin dans les marais. Puis Thoth applique à nouveau sa magie et appelle à l'identification de la semence de Horus et, à la surprise de tous, la semence de Horus se fait entendre du corps de Seth. De surcroît, la semence se forme en une couronne de lumière et s'élève jusqu'à la tête de Seth - de laquelle Thoth l'ôte pour la placer sur sa propre tête. Et le texte hiéroglyphique appelle cela le Couronnement d'Aton.
Bonjour ! Il est temps de présenter ce résumé vidéo du colloque Hermétisme 2006, qui ne présente pas la démonstration de l'égalité Akhnaton, Moïse Orphée ou Oedipe. Ce résumé ne le présente pas bien qu'elle soit essentielle au trismégiste - c'est parce que d'autres vidéos, et suffisamment de livres d'auteurs différents |
PRESENCE DAKHNATON |
...en font quelque chose de tout à fait accessible et documenté.
L'histoire d'Oedipe n'est pas un mythe ; c'est l'histoire concrète physique, matérielle, c'est
l'historique d'Akhnaton et c'est aussi l'histoire de Moïse. Il est si facile de le
prouver qu'il ne
demeure plus qu'une seuls chose qui soit intéressante. Pourquoi et
comment arrive-ton à l'ignorer ? On a vu que le couronnement de la signification passe par des détours et des conflits ; ce sont ceux de la paranoïa. Il est aussi facile de montrer sa structure. Voici une chose - voici une signification. Voici une chose signifiée par une autre - un enchaînement simple de deux ronds noués, deux anneaux. En vérité, aucune chose au monde n'est 'aliénée' à une autre. Ni la rouge dans la jaune, ni la bleu dans la rouge, ni la jaune dans la bleue. Pour la paranoïa seule les choses sont enchaînées sans échapatoire. Les significations.. par exemple la noire ne pourra jamais signifier la mauve - parce qu'elles sont prises par un enchaînement simple - comme celle des deux significations, simplement, qui sont successives. Le problème, c'est que jamais les paranoïaques ne pourront savoir que Oedipe - par exemple le noir, signifie Moïse - sauf à faire un nœud artificiel et faux - tandis que avec le nœud de Thoth, le jaune et le rouge se signifient.; et se le montre. |
Quelle est la cause de la paranoïa ? Quelle est la cause de
cette maladie ? De la paranoïa le colloque a fait le détail
concernant des individus et c'est pratiquement du secret médical -
parce que ce qui est vraiment plus intéressant, c'est la cause
collective. En d'autres termes, voilà ' les salades de Seth
' - c'est
un lieu idéal pour de la propagande. Ici, c'est un numéro
spécial, entièrement consacré aux textes freudiens. Or, les
travaux de Freud sur Moïse - si importants ! - ne sont pas cités
une seule fois.. si! Une seule fois : un titre de trois mots dans
une liste de livres et avec une erreur de date. Trois mots et un
chiffre faux ! Tout le reste, cent quarante pages le passe sous
silence. Vous comprenez bien que, dans ce milieu culturel abruti -
à moins d'être technicien 'détecteur de mensonges' ! -
l'olibrius qui va un jour dévoiler l'idée que Moïse est Akhnaton
va être tellement seul et ridiculisé qu'il est parfaitement en
droit de prétendre qu'il est le Messie - c'est à dire que c'est le
refoulement collectif des lumières qui impose une paranoïa qui,
elle est tout à fait normale dans cet état-là.
Il aura fallu des révolutions pour prouver qu'on ne se
débarrasser pas comme ça de l'obscurantisme. Alors, il faut bien
revenir à Bruno, le martyr qui a décrit comment l'Hermétisme
concevait la solution par l'instrument, par les machines.
(source)
En 325, il y a le Concile de Nicée et c'est avec ce concile que le
christianisme devient dogmatique. Avant cela, tout est dans le flou ; il y
a des textes gnostiques, des évangiles gnostiques, des textes
hermétiques et tout se mélange. 400 ap JC, on trouve les textes des évangiles gnostiques, des évangiles non (re)connus, qui étaient cachés dans des amphores à Nag Hammadi . Ils ne sont découverts que dans les années 1945. Ces textes incluent quelques dialogues du Corpus Hermeticum et les évangiles gnostiques, etc… Alors ces textes sont cachés parce qu'après ce concile de Nicée ils sont jugés hérétiques. L'année 509 ap JC, je crois, la dernière académie platonicienne, à Athènes était fermée et les philosophes de cette académie sont venus en Syrie, probablement en la cité d'Harran et ont emporté avec eux tous les textes des sciences grecques et aussi le Corpus Hermeticum. Ces textes traduits en arabe ont produit un ferment intellectuel dans l'Arabie, où ils se sont le plus développés... l'astrologie[interruption technique].. |
...C'est très intéressant avec Giordano Bruno, parce qu'il
préfigure la cybernétique, il développe tous les diagrammes et les
roues que l'on peut tourner pour faire des algorithmes avec des symboles
alchimiques, astrologiques et c'est en quelque sorte une préfiguration
des arts et de la mémoire cybernétique Après cette censure de Giordano
Bruno, la tradition est refoulée. Nous trouvons
les rosicruciens et les loges maçonniques etc…
|
(source) Cet art de la mémoire est un système de roues où des images vont se combiner à des places - c'est à dire pour les techniciens, quelque chose qu'évidemment ils connaissent, les techniciens de la psychanalyse - et surtout de la psychanalyse lacanienne, c'est à dire un motif, un algorithme, un mobile que Lacan a appelé Les Quatre Discours, où il opère d'un schéma minimum de quatre images qui tournent sur quatre places ou inversement quatre places qui tournent sous quatre images. |
Y a-t-il une historicité ou une histoire des Quatre Discours ? Si Lacan fait un modèle de la psychanalyse ou offre à la psychanalyse un système qui est le système des Quatre Discours, si ce système c'est bel et bien, c'est effectivement le système de Giordano Bruno, cela nous incite à approfondir un petit peu, à nous intéresser à l'historique, à l'histoire du système de Giordano Bruno tout du long de ce développement de l'hermétisme que nous avons vu alterner entre expression idéale et refoulement.
L'art de la mémoire de Giordano Bruno nous vient au plus loin que Giordano lui-même s'en rappelait, probablement, de ce que nous connaissons à présent… peut-être y a-t-il eu quelque chose auparavant, mais il nous vient de l'époque de Platon, de l'époque de Socrate, de l'époque de Sophocle.. donc on divulguait la connaissance et, parmi les divulgations, les ouvertures de la connaissance, les libérations de la connaissance, il y eu l'Art de la Mémoire prononcé, décrit par Simonide - Simonide de Céos lequel a commencé par décrire un système de groupes, comme nous sommes ici, groupes desquels des participants sortaient, rentraient, à l'image… si l’on peut dire, d'un système de places où des images se déplaçaient, alternaient..
Le mythe ou la légende, ou le système de l'Art de la Mémoire décrit par Simonides de Céos - nous ne possédons pas directement, je crois, ce texte de Simonides, mais il nous a été rapporté par Cicéron. C'est Cicéron qui établit assez clairement les principes ou la description de l'Art de la Mémoire à Rome. Il raconte en avoir reçu la tradition, originée par Simonides. Et puis après, Cicéron et d'autres… nous avons comme personnage important Giordono Bruno qui utilise, comme système de pensée, la méditation sur des roues d'images et de places qui se combinent.
Nous voici revenus à Giordano Bruno à l'instar de ces roues qui se réfléchissent et se signifient ce colloque aura analysé, décrit et combiné différents champs, chapitres, domaines de l'histoire, de la politique, de la religion, de la science - domaines psychologique, psychopathologique, physiologie de la mémoire et finalement physiologie de la communication et de la lettre. Akhnaton aura livré, délivré, distribué la lettre - la Lettre
et ses Lois. comme Thoth qui apporte Hathor au Panthéon, Akhnaton
aura institué la Lettre dans l'histoire. Trop tard ou trop tôt,
mal ou bien - ce n'est pas ce qui importe le plus quant à nous car
la lettre elle-même retrouve son histoire. Elle est opérante et
s'opère d'un double processus. Sa divulgation constitue le un
premier processus. Akhnaton Moïse Oedipe vulgarise la lettre ; suit
un second processus qui est sa reconnaissance - sinon la renaissance
- et succède à cela une troisième étape, un couronnement. Ce
couronnement - voire le couronnement d'Aton - épargne qu'on s'en
rende compte. La paranoïa ou ce que d'autres appellent l'incurable
connerie - je parle de la paranoïa commune, moins de la paranoïa
féconde - mais cet état-là peut tout à fait ignorer le
troisième processus et se contenter de ce qu'elle est.
|
(source) L'hermétisme avait une notion aiguë de la divinité. Dans les textes hermétiques, dans le discours de Trismégiste, le mot, le terme de Dieu est souvent mentionné, les termes de divin, de divinité sont des références presque permanentes si l’on peut dire. Du peu que j'en connaisse parce qu'il y a eu beaucoup de littérature hermétique... je crois que traditionnellement le dieu n'est pas nommé Allah ou n'est pas nommé Yahvé, mais il est nommé du terme de Noüs. Et c'est un dieu unique, un dieu de lumière extrêmement attentif, bienveillant
|
UNE LECTURE POUR CONCLURE
(source) ..De même que Dieu a voulu que l'homme intérieur fût fait à son image, de même pour sa part, l'homme fait des dieux sur terre à sa ressemblance. Et c'est là que Asclepius cherchant à comprendre, demande : - Ô Trismegiste, n'est-ce pas des statues dont tu parles ? c'est à dire ce que l'homme fait à sa propre ressemblance.. Et Trismégiste répond : - Ô Asclepius ! c'est toi qui parles de statues ! avec point d'exclamation, c'est à dire que.. il va accepter ce qu'Asclepius lui propose ou demande comme explication ; il dit : Tu vois comme toi aussi, Ô Asclepius, tu es incrédule à l'égard de la parole, quand tu dis à propos d'êtres qui ont en eux âme et souffle, tu les appelles des statues ! Elles qui accomplissent de si grand miracles ! Tu dis à propos d'êtres qui délivrent des prédictions " les statues ! " ! Elles qui causent des maladies; et qui les guérissent
|
REMERCIEMENTS
|
Le Colloque
|
Le DVD suivant
comporte
les connaissances facultatives
(intelligence artificielle - Code - Biologie - etc..)
du couronnement hermétique.
Ultimes remerciements
pour les roues et la musique à
www.giordanobruno.info