accueil > .. > http://www.lasainteethique.org/2020/htm/puypsy200020/puypsy2000.htm

PuyPsy2000-20
Rapport d'exercice 20 années de Psychanalyse
de Médecine des Corps Sociaux

Table

- 4 -  >   - 5 -  >  - 6 -

 

Le Colloque H26 - Hermétisme en 2006
En combinant les deux
 je posais le tableau de l'Hermétisme proscrit en 1600, 
que la Psychanalyse avait réinitialisé en 1900.

 

   

   L'événement s'appela H26, une sorte de logo traduisant Hermétisme 2006 ou encore exposé d'une connaissance de l'Hermétisme en 2006. Il apporta son bilan de connaissance [10] plus quelque supplé-ment. Le rapport que je rédige en écrivant ces lignes n'a pas vocation de faire critique. Ce n'est donc pas en ce sens que j'insisterai sur l'assourdissant silence de l’Église réagissant à la question de ses origines et de sa fondation. S’il est patent qu’elle activa la censure sur l’Hermétisme du Triplex à la Renaissance, cette répression n'a pas les mêmes raisons quatre siècles plus tard, lorsque les progrès scientifique amènent la clarification d'AMO, parfaitement documentée. Par conséquent, les alibis propédeutiques du temps passé n’ayant plus leur raison d’être, maintenir le silence porte à présent le nom de « refoulement » (sinon d'« oppression »). Ce terme désigne une action à double ressort – et raison pourquoi on peut dire " assourdissant silence "; à savoir qu'il ajoute à l'ignorance, par un phénomène d'hypnose, une interdiction d'apprendre. Il s'agit d'un processus psychologique ; le refoulement est un fait objectif qui n'a pas de raison d'être critique. À peine une deuxième caractéristique de H26 le sera-t-elle :

   En son sein un trouble eut lieu, expliquant le terme d’ " illuminé " que j’ai ci-dessus employé. Une tentative de torpillage projetée par l’intervenant guadeloupéen fit long feu. Il avait été invité pour son mérite d’avoir composé seul et publié une interprétation pertinente de l’identité Akhnaton-Moïse (AM). Il n’avait pas été aussi loin et profond qu’il aurait aussi trouvé Œdipe, et s’était arrêté au fait que, somme toute, avec ‘déjà ça’ (A=M), il trouvait une preuve qu’il était en personne Akhnaton réincarné, c’est à dire le nouveau Messie. Il partagea d'ailleurs son enthousiasme avec une organisatrice des interventions, la persuadant qu'elle était entourée d'une bande de racistes et qu'elle était la réincarnation de la reine Néfertiti, son épouse – une promotion difficile à refuser. Le savant ne se présenta donc pas le jour où son intervention était prévue, et elle, l'organisatrice, fit semblant de l'attendre. Leur complot s'arrêta là ; il présentait l'intérêt d’offrir un exemple des méfaits qui résultent d'une identification limitée, duelle, tronquée, de Moïse à Akhnaton seulement et sans compter Œdipe.

   L’agressivité ouverte (comme la suite l’aura confirmée, du rattachement dudit "illuminé" à un mouvement politique ambitionnant une restauration de l’Atonisme aux fins vengeresses d’une Afrique dominante), corrobore ce diagnostique. L'analyse approfondie des travaux de Freud montre qu'il fut caractéristique qu'il se soit également arrêté là. Mais face au duel paranoïaque, Freud, à son honneur, montra qu'il hésitait. Il approcha A de M, sans les égaliser ; mais c’était déjà trop d’homogénéisation ; son rejet et manque du tierce Œdipe reste conséquent. L'Histoire parle clairement en soulignant qu'il publia son Moïse égyptien (de la religion d'Aton), strictement quelques jours avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. Elle allait devenir le drame éponyme du racisme (Shoah). N'oublions par que Freud fut véritablement le seul à tenir la tribune de l'identification d'Akhnaton durant son siècle.  Particulièrement étrange et remarquable, cette exclusivité met en exergue le résultat de la duelle identification Akhnaton-Moïse, double narcissique qu’il spécifia de mortelle (pulsion de mort). Je le précise pour qu'on y fasse attention ; c'est aussi pourquoi ci-dessus lorsque j'ai fait part du "refoulement" par l’Église, j'y ai ajouté entre parenthèses l' "oppression". Contre donc les extensions de la violence, il faudra par conséquent examiner un autre repli que Maçons, sectes & C° avec leur fourre-tout de cachettes qui puisse ajouter la clé troisième, Œdipe, nécessaire pour éviter la criminalité que prêtent les duels narcissiques.

   Certes on entendra : « Racisme ! Religion ! Secret !.. pourquoi ne pas s’en tenir à la faute de la Psychanalyse ? N'est-elle pas celle qui précisément s’est tue ? » Mais non, voyez-vous.. puisque vous le lisez. C’est qu’elle souscrit également à des obscurités, comme la suite va le montrer. En attendant, c'était bien par UNE Fonction Psychanalytique (UNEFPE) que le colloque s'est tenu. Les interventions, promenades et discussions furent enregistrées, filmées [15] , un DVD d’une heure en sortit. Il n’eut aucun succès, n’intéressa personne ; seulement quinze ans plus tard, il y a quelques semaines, quelqu'un relançant le visionnage par curiosité, le revit tout son long et à la fin s’ébahit en disant à quel point il était de qualité, complet, clair, parfait pourrait-on dire en l’état des niveaux techniques que nos moyens pouvaient atteindre.

   Si AMO est exact, si la psychohistoire du Triplex est exacte – c'est à dire l'Art de la Mémoire – quelle merveille ou  débilité, qu'il faille les remettre en scène pour constater l'indifférence ou la mauvaise volonté à leur réception ! Une troisième hypothèse est que cette retrouvaille n'est pas encore complète.

 


[10]   http://www.lasainteethique.org/2006/htm/media/DVD/htm/20060830210000_H26_Niv1_WT_ouverture.htm & http://www.lasainteethique.org/2006/htm/media/DVD/DVD-H26_accueil.htm

[15]   https://youtu.be/Mgn4hD7MYiA

- 4 -  >   - 5 -  >  - 6 -