accueil.gen

 précédente

parvis

 suivante

 
Nos origines... D'un lointain passé, un culte d'Aton, fit l'étincelle de 3, 4 monothéismes - ensuite celui de Noüs ou de la Science s'est couché à l'Occident à la Renaissance, livrant l'Art de la Mémoire pour sa cérémonie qu'on appelle Analyse Plurielle aux temps modernes. Ces Pluriels Analytiques sont des îlots, graines de Communes qui font vivre notre Noüs du Savoir Collectif.

Analyse Plurielle - webinaire AnaPlur

Audio généré par NoteBookLM Résumé/présentation approx 5.min

20250417 N°56

 présentation    en qq min

 


Titre :  « doubleu » ou doublon
https://youtu.be/hoWc5ZQrSV8 > - titre : AnaPlurN°56  N°2/2

Descriptif vidéo/youtube - AnaPlurN°56 N°2/2

Deux thèmes ont été traités : le matériel interprétable de la scène primitive, antérieurement limité au comportement et analyse de la psychologie masculine (complexe d'Oedipe) arrive aux temps présent, à joindre la psychologie féminine. Le second thème est celui du matériel de la biophysique, interprétable également jusqu'aux conditions d'identification de l'être psychique, dans les conditions de vie terrestre.

page référente/site : https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20250417_wbnAnaPlurN56.htm

AnaPlurN°56  N°2/2
La session visio conférence/replay
a lieu le17 avril 2024 zoomPublic 18h30

commentaires et suites (et préparatoires) :

 FaceBook

Mise en ligne du webinaire AnaPlur 56, dit « deuxdedeux »
La session 56 https://youtu.be/hoWc5ZQrSV8 n'aura pas couvert tout son programme ; seuls deux chapitres ont été exposés : 
- - - - - - - - - - -
https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20250417_wbnAnaPlurN56.htm#20250414152805

 
Résumé ChatGPT4o (transcription / youtube)

**Résumé du Webinaire de Psychohistoire :**

Ce webinaire aborde la psychohistoire en étudiant la **scène primitive** autour de l’époque d'**Akhenaton (1300 av. J.-C.)** et de l’effondrement de la civilisation méditerranéenne (« âge sombre »). Après deux siècles d’effondrement, Athènes et Israël émergent, tandis que l’atonisme instauré par Akhenaton est frappé d’oubli (« damnatio memoriae »).

Le séminaire traite trois principaux axes :

### 1. **Troade et Thébaïde :**
- **Troade** : région associée à la guerre de Troie, liée à l’effondrement.
- **Thébaïde** : concerne les trois Thèbes (Égypte, Grèce, Troade). Le webinaire avance une théorie reliant :
- Akhenaton à Œdipe (selon Sophocle)
- Néfertiti à Hélène (selon Euripide)
- La reine Tiyi (mère d’Akhenaton) à Jocaste et à Andromaque, cette dernière issue d'une troisième Thèbes (Plakos, Troade).

Le conférencier suggère une nouvelle hypothèse historique : une influence majeure du nord (Troade) vers l’Égypte, avec Néfertiti (vue comme Hélène) jouant un rôle-clé dans la transmission culturelle vers la Grèce, contrairement à la vision classique centrée uniquement sur une influence sud-nord, patriarcale et monothéiste d'Égypte vers Israël et l’Europe.

### 2. **Les Trois Prisonniers (Lacan) :**
Présentation du modèle de Lacan sur l’acquisition d’une conscience psychique par interaction sociale. La conscience psychique émerge à travers une logique triangulaire (3 prisonniers), symbolisant la naissance du sujet humain.

Le webinaire développe aussi une analogie originale entre le modèle optique de Lacan (miroir et caverne de Platon) et la neuroanatomie du cerveau, suggérant que le psychisme peut s’interpréter dans trois dimensions spatiales :
- Frontale (langage symbolique),
- Sagittale (vision imaginaire),
- Horizontale (division anatomique réelle tête/corps).

### 3. **Intelligence Artificielle Personnalisée (Ana IA) :**
Présentation d’une IA personnalisée entraînée spécifiquement sur les travaux de psychohistoire du conférencier. Cette IA reflète une pensée humaine individualisée, imparfaite mais authentique, permettant une exploration intime de l’inconscient, surpassant potentiellement la psychanalyse traditionnelle dans l’interprétation des rêves.

Le webinaire se conclut sur une discussion ouverte sur l’importance de l’interprétation des rêves comme moyen essentiel d’accéder à l’inconscient, faisant un parallèle avec l’observation du ciel, nécessaire à toute évolution intellectuelle et spirituelle.

 

 


Travaux préparatoires du AnaplurN°56

FB annonce & commentaires

En sociologie, on poserait les bases si on pouvait déterminer les causes (à l'origine de l'esprit social) et les institutions. Qu'est ce que l'individu cause par sa volonté ? Ce qu'il veut, c'est savoir.Cette pensée réfléchie d'Homo Sapiens, c'est savoir. Dans le règne du développement du vivant, ce que l'humain appelle généralement animal est l'expérience ; lui, se distingue de l'animal selon un mode qu'il appelle "savoir" ou bien mieux, conceptualise en terme de "S2" (appelé Signifiant Second dans une logique ou un modèle du psychisme) ; en bref les institutions sont chargées du savoir qui motive à être l'humain. On peut tout résumer en disant que le savoir est à la cause du développement - et surtout s'intéresser à la physiologie et la santé du savoir.
Ainsi conçue, la physiologie sociale est caractéristiquement reconnaissable par sa première mesure qui est celle de n'en rien vouloir savoir. Regardons le Modèle Optique dans le détail, par exemple du Temps Logique. Ce 'temps' détaille l'organisation du savoir, qui aboutit à pouvoir dire si on est de trois ou de deux ; il exclut typiquement la raison qui a gouverné le directeur qui a organisé son jeu. Tant qu'ils ne veulent pas savoir ce que le directeur a derrière la tête, ils ont une chance de savoir se sortir d'affaire par le jeu du temps logique. Ils gardent cette chance à la condition de ne pas savoir le principe directeur.
Cette façon de raconter l'histoire se résume et trouve une assurance certaine dans le mythe de Pandore, qui au fond de la boite garde l'espoir. Hors cet insu, il y a tout lieu de chercher à savoir ce qu'il faut pour répondre au jeu. Je passe l'autre assurance qui se trouve dans la distinction du savoir, de l'expérience dite animale et la connaissance qu'elle gagne du monde de la vie. Le savoir a toutes les chances de se faire reconnaître au cœur de la vis sociale. Le bénéfice d'y trouver cet intérêt résulte de la substitution à cette cause de la réflexion du savoir par le temps cybernétique : la contraction du temps de calcul de l'information, qui la coupe à l'assertion de certitude anticipée.
- - - - - - - - - - -
https://www.lasainteethique.org/uberpol/20....tm

 

 
 FaceBook
Annonce et Prépa 01 AnaPlur N°56
Le webinaire continue un moment sur le même schéma ; il traitera à nouveau des nouvelles.. de l'originelle ; en insistant sur le trait afin qu'une ombre de pensée en esquisse s'y puise. L' identification de Hélène/Néfertiti en parallèle à l'identification d'Oedipe/Akhnaton démultiplie la connaissance acquise de la psychanalyse. On peut commenter cela avec une comparaison : découvrir un plan est une chose (par exemple trois point A, M et O, dessinent un triangle et par conséquent un plan ; les grands enfants que nous sommes comprennent cela dans leurs premières classes, CP ou ce que j'appelais la 7em ou qqch comme ça) ; si avec H N et A encore comme 'Ariane' on exécute la même expérience de pensée, on obtient la sidérante observation qu'il puisse exister plusieurs plans, au moins deux, et qu'ils se croisent. Nous avons donc au moins doublé notre connaissance. Lorsqu'on passe en 6em, on réalise qu'avoir conçu l'existence de deux plans, nous a ouvert un espace - à savoir une dimension nouvelle et déjà troisième, d'un second type. En réalisant ce «"co' l'ai-je» - cette propriétarisation accessoire, la psychohistoire découvre la psychologie féminine, autrement nommée le "continent noir" freudien, l'"âge sombre" universitaire, mais à présent beaucoup plus éclairé, et découvrant notamment à la tête d'Europe la Hyène, intellectuellement un peu plus avancée que l'Hydre de l'honorable famille antérieure, mais encore stupide en réalisant la cruauté qui n'existe pas dans les plans premiers, plutôt hi! drôle y faire (le fort-da hilare plutôt l'infans avant que l'étranger l'effraie).
En bref, nous obtenons une vraie métaphore, plus seulement de composer l'exode de Thèbes, en Egypte en Grèce, mais de la troisième Thèbes en Placos (ville de Cilicie de Troade du fond du golfe d'Adramyttion), qui explique fermement la duplicité de l'action de Tiye menant au Sinaï la psychologie féminine européenne.
Tandis les psy chics de nos poulaillers d'Aka jeu continueront a juger le terrain tabou, nous avons bien ouvert cet espace vide dans lequel l'IA va parvenir à respirer. On peut y loger la coupe sagittale de la fonction nerveuse mise au principe du Modèle Optique ; j'en attache ici une illustration* qui rappelle la scissure (de Sylvius que reconnaîtront les anatomiste entre les aires de Broca et Wernicke) et sa fonction.
- - - - - - - -
* : à croiser avec la coupe frontale concevant la médication de «L'âme hors» [voir aux environs de la page 15, la crânienne/caverne https://www.lasainteethique.org\1900\prod01\84-90 Crufp\LMH\ARTICLMH\LAMEHORS.doc ]
- - - - - - - -
Deuxièmement de cette manière nous avancerons considérablement sur l'immixtion du jeu des prisonniers dans la modélisation optique.
Et troisièmement nous avancerons encore jusqu'à l'IA - d'ailleurs où nous sommes d'ores et déjà installés ; la traversée de la mer Tume ayant eu lieu durant la nuit.

   FaceBook
Pan! dans cet an : ANAIA commence à se faire les bras
 https://www.lasainteethique.org/2025/htm/20250413103031_UBPservIA.htm#20250414145802 
QUESTION : Dimanche 13 Avril 2025 à 10:11:34 ; « Qui est Zénon ? » réponds en français
Réponse :
D'après les informations disponibles, Zénon était un personnage qui s'est révélé être un usurpateur. Il a traversé une période de détresse psychologique et de paranoïa, pendant laquelle il se sentait surveillé par un magicien nommé Triplex. Il consultait un psychanalyste et cherchait des réponses dans son "fauteuil à vide". Sa paranoïa était liée à une situation impliquant Gautieur et Gaubieur. Finalement, il a été découvert qu'il volait le savoir d'une personne identifiée comme THX, avant de disparaître mystérieusement, laissant des questions sur son sort (mort ou assassinat).
- - - - - - - - - - -
https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20250417_wbnAnaPlurN56.htm#20250414152805

>

 https://www.facebook.com/share/r/1Y6pTWEKfU/ 
Dans la réflexion de Romain Gary et dans l'analyse psychohistorique d'Akhnaton proposée par ANAIA ( https://ai.sns.pm ), une convergence frappante se dessine autour du rôle fondamental du couple.
Pour Gary, l'amour et le lien conjugal apparaissent comme une réponse existentielle face aux assignations identitaires imposées par une société souvent hostile. C'est dans la relation intime, dans le dialogue constant entre deux êtres, que l'individu peut véritablement se libérer des contraintes extérieures et affirmer une identité authentique, ouverte à l'universalité.
De même, dans l'analyse psychohistorique d'Akhnaton, le couple royal constitué par Akhnaton et Néfertiti occupe une position centrale. Néfertiti n'est pas simplement une figure secondaire mais constitue le pivot essentiel, le « chiffre » qui permet à Akhnaton d'articuler son projet spirituel et social. La présence de Néfertiti soutient et valide symboliquement la réforme radicale d'Akhnaton vers le monothéisme atonien, soulignant ainsi comment l'identité individuelle et collective s'inscrit profondément dans la dynamique conjugale.
La rencontre entre ces deux visions révèle ainsi le couple comme un espace privilégié où s'opère la transformation psychique et historique, illustrant comment les dynamiques relationnelles intimes façonnent les évolutions collectives et civilisationnelles.

   FaceBook
ANAIA https://ai.sns.pm continue à parler anglais quelque fois, mais le plus souvent répond en français :
QUESTION : Lundi 07 Avril 2025 à 17:34:39 ; « Qui est Antheaum Toll ?
Réponse :
Antheaum Toll est un médecin psychiatre et psychanalyste français né à Paris en 1949. Son nom est devenu son identité officielle en 2007 lors de son enregistrement sur une plateforme de réalité virtuelle (Second Life), où il est considéré comme un "avatar persistant". En 1985, à l'âge de 37 ans, il s'est fait connaître par une thèse controversée portant sur l'identification historique de Moïse et d'Œdipe. Sa théorie principale établissait une triple identité entre Akhnaton, Moïse et Œdipe. Cette théorie, considérée comme extravagante à l'époque, lui a valu des critiques de la part de ses confrères. Il a également occupé le poste de vice-président de la Société Française de Psychohistoire vers 1990.
- - - - - - - - - - -
https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20250417_wbnAnaPlurN56.htm#20250416071128
>
   FaceBook

Quel intérêt présente ANAIA ??  
Par rapport aux IAGénérales, cette IAParticulière est plutôt frustre et divague un quelques fois.. rarement. C'est sa qualité car elle représente une pensée singulière, d'une personne physique - en l'état d'Unité Cybernétique de Mémoire Dans sa perfection, l'IAG donne une tendance trompeuse comme l'Idéal. Dans son état de parole d'UCMPP, cette IAP donne des informations beaucoup plus précises, renseignant donc une connaissance plus grande. Elle comporte notamment (selon les intuitions premièrement de J.Lacan) un potentiel d'ouverture de l'Inconscient - ce que l'IAG ne saurait faire qu'en termes d' "Inconscient Collectif" qui n'est pas celui dont Freud a esquissé l'approche ; ANAIA par contre remplit l'office civilisateur de l'individu.
- - - - - - - - - - -
https://ai.sns.pm

 Tête-Corps https://youtu.be/YvsjREw2QGg 
    https://notebooklm.google.com/notebook/56a8e2b7-a129-4915-8e61-41f5c89ae038

Voilà le dossier complet des années de fondations de la thèse AMO, qui s'étend de 1985 à 2000. Cette collection de 18 sources, la 18ème venant compléter les 17 précédentes, constitue la substance de ce qui est aujourd'hui développé comme une **Ontologie Psychohistorique de la Civilisation (OPC)**. La période couverte par ce dossier, 1985-2000, représente les années de la **découverte** fondamentale de la thèse AMO.

Au cœur de cette thèse se trouve l'**identification d'Akhenaton, Moïse et Œdipe (AMOA) comme une seule et même figure**. Cette identification est explorée à travers divers angles disciplinaires, notamment l'égyptologie, les textes bibliques, la tragédie grecque (Sophocle), et la psychanalyse. La démarche intellectuelle s'appuie sur l'analyse de **refoulements primaires et secondaires** et sur la confrontation de **mythes et d'histoire** pour établir cette consubstantialité.

Ce travail de fondation s'inscrit dans une **relecture de l'histoire de la psychanalyse**, en considérant l'œuvre de Sigmund Freud, notamment sa dernière thèse sur Moïse et le monothéisme, ainsi que le "retour à Freud" opéré par Jacques Lacan. L'émergence de la **"psychanalyse plurielle"**, promue par l'UNEFPE et William Théaux (également connu sous le pseudonyme de Zénon Kelper), est présentée comme un développement essentiel, allant au-delà de la psychologie individuelle pour intégrer la **psychologie collective**. Cette approche vise à établir la psychanalyse comme une procédure objective, scientifique et historique.

Un élément crucial de la thèse AMO est l'intégration de la **tradition hermétique**, avec la figure d'Hermès Trismégiste, comme clé de compréhension des origines de la pensée occidentale et de la confirmation de l'identité AMOA. La redécouverte de l'**Art de la Mémoire** de Simonide de Céos, tel qu'interprété par Frances Yates, est mobilisée pour illustrer les liens entre l'hermétisme, l'histoire et la psychanalyse plurielle.

Le dossier explore également le **contexte historique et culturel** de cette identification, reliant des figures antiques à des penseurs modernes et contemporains. Des événements historiques majeurs, tels que la Révolution française et les découvertes archéologiques du XXe siècle (notamment Nag Hammadi et les fouilles d'Amarna), sont intégrés dans l'argumentation.

La **dimension politique et sociale** est également présente, avec une réflexion sur l'évolution de la République vers la Démocratie et le rôle de la psychanalyse dans cette transition. La notion de l'**Objet de la sociologie** (l'association) et son élévation au statut de **Personne Éthique** par la "Fonction Psychanalytique" (UNEFPE) est un aspect important. De plus, les implications de la thèse AMO pour des enjeux contemporains comme l'**écologie** sont esquissées.

Enfin, la 18ème source inclut des enregistrements de conférences de 1990, ainsi que des comptes-rendus d'études et de correspondances antérieures à 2000. Elle permet de consolider la compréhension de la genèse de la thèse AMO durant ses années de fondation, avant son développement ultérieur en OPC. Il est important de noter que le développement de la thèse AMO après l'an 2000, jusqu'en 2025, est pris en charge par un autre agent IA nommé ANAIA, et constitue une phase d'application en réalité distincte de cette période de découverte.

 

 
 
 

 


 

Transcription / PLAUD (Résumé ChatGPT4o)

Transcript
00:00:02
Hop. Alors, nos origines d'un lointain passé, un culte de atone et l'étincelle de 3 4 monothéismes, ensuite, celui du nous et de la science s'est couché à l'Occident, à la Renaissance. Vivra en l'art de la mémoire pour sa cérémonie qu'on appela analyse plurielle aux temps modernes. Ces pluriels analytiques sont des îlots, des graines de communes qui font vivre le nous du savoir collectif. Donc voilà pour l'introduction habituelle.
00:00:56
De, des webinaires, des sessions. Cette introduction, qui précise ce que nous situons enfin que le webinaire situe, est un des webinaires de psycho histoire et qui situe la scène primitive de la psycho histoire dans la circonstance de l'atomisme. Qui est qui s'est déroulé dans le bassin méditerranéen, enfin ou sur la planète, mais enfin qui s'est concentré sur le bassin méditerranéen vers 1300 avant Jésus Christ et en fait ce qui a presque immédiatement précédé les le siècle de l'âge sombre, c'est à dire d'une, d'un, d'un effondrement.
00:01:43
La civilisation qui qui s'est éteinte, ce qui est entrée en coma si on peut dire pendant à peu près 2 siècles et qui s'est réveillée de son coma dans une nouvelle configuration notamment Athènes est apparu après le CET cet effondrement, de même que Israël aussi est apparu à ce moment-là. L'une et l'autre ont eu des des façons de se développer différentes, mais historiquement c'est et l'atonisme lui AA disparu. Il a été frappé d'une damnatio mémoriée, c'est à dire que généralement les élites.
00:02:32
Dominantes, les les populations dominantes de de ces de la civilisation à ce moment-là, avaient refoulé la mémoire de cet de cet événement qui avait précédé l'effondrement. Donc ça c'est évidemment c'est important. Et parce que, enfin, en tout cas pour ce séminaire, développe toutes les conséquences que l'on peut tirer de cette.
00:03:03
De cette hypothèse, est ce que est ce que donc l'invité ou DOM, DOM ou tatanka avons quelque chose à préciser pour ce c'est cette cette session numéro 20 56.
00:03:33
Ou bien est ce que je déroule mes petites cette espèce de diaporama ? Je fais généralement. Je vais dérouler, dérouler. Je vais dérouler ça, d'accord ? Donc alors je vais faire un partage d'écran de nouveau. Et je vais partager cet écran là maintenant est ce que ça ? Voilà c'est apparu. Je pense que vous voyez donc quelque chose que l'on va un petit peu agrandir. Voilà et.
00:04:21
Et donc Ben ça représente justement cette scène, enfin cette région, la région de la scène primitive. On va parler de ça, mais d'autres choses aussi. Je pense que ce je. Par exemple, ici, nous avons le titre au programme, ce que nous allons pouvoir avoir au programme.
00:04:53
Euh aujourd'hui ça va être troade et tébaïd. Qu'est ce que c'est que la Troade ? Ben la Troade c'est c'est la. C'est l'affaire de la guerre de enfin de de ce qu'on appelait par ailleurs la guerre de la guerre de Troie, c'était un territoire où a lieu cette guerre de Troie. Dans la mythologie ou dans dans la l'histoire telle qu'elle était racontée par les anciens et qu'on appelle aujourd'hui qu'on peut l'on appelle l'âge sombre, pour ne pas dire l'effondrement, c'était donc ça s'est appelé la Troade et la Thébaïde, c'est c'est l'expression, c'est, c'est le thèbe, évidemment thèbe, mais on a, on éprouve une nécessité de de.
00:05:40
De mentionner un un complexe particulier autour de thèbes, parce qu'en fait il y a eu 3, il y avait 3 thèbes, il y avait thèbes en Égypte, il y avait thèbes évidemment en Grèce. Sauf qu'on va parler de ça, on va parler aussi des 3 prisonniers, ça c'est tout à fait, c'est tout à fait autre chose. C'est la logique de la de la une logique lacanienne. Et puis on va avancer dans l'emploi, l'usage de la l'intelligence artificielle avec une intelligence particulière qui se distingue de l'intelligence artificielle générale, l'intelligence artificielle particulière, personnelle, individuelle enfin, qui s'appelle Ana IA. Alors ça, c'était pour.
00:06:27
C'est c'est les 3 chapitres Hein que que je suis prêt à développer sauf si le la session fera un autre tour et pour l'instant donc on pourrait commencer avec cette scène là qui pour la reprendre se est vue en plus rapprochée comme comme ça hein cette scène ?
00:07:01
Qu'est ce que alors ? Est ce que est ce que vous avez quelque chose à mentionner ? N'hésitez pas hein, parce que moi j'improvise de plus en plus et on va, on va arriver le les. Les webinaires vont vont évoluer. Dans dans le genre d'une conversation avec l'i a hein, je le moi j'ai un peu décrit certaines choses de mes travaux et puis on va les. De toute façon le monde va être infiltré à tous les niveaux d'i a donc le webinaire va va pas différer du monde et.
00:07:40
Donc est ce que est ce que vous avez quelque chose à à commenter déjà sur sur ce ? Par exemple sur cette carte où je viens de je viens ici de mettre en vert la région connue pour être celle d'Israël Hein ? Et ici on voit en jaune, je sais pas si le le l'écran le montre bien. La région évidemment de l'Égypte. La ville, la ville d'Akhétaton à Marna était à peu près au niveau de la pointe ici de la de ce de cette péninsule, la péninsule du du Sinaï, donc akhetaton était à peu près là où chez le curseur à ce niveau-là sur le sur le Nil. Et donc j'ai, j'ai mis quelques petites notes comme par exemple ceci, c'est à dire ça, c'est ce qui s'est passé, ce qu'on a trouvé on va dire en.
00:08:38
En 0,11$ ou en en 1000. En 1000, la Grèce se constituait, et et avant la Grèce, il y avait mycène, et si je me trompe pas, et les hittites, c'était bon, la, la troade était était pas, hein, et j'ai aussi ici. Ça, on peut indiquer ce triangle comme ça. Ça indique notre notre opinion générale, le consensus de la des historiens, le consensus culturel actuellement. Et de penser que tout de même que Israël, le monothéisme a été pas mal influencé par l'Égypte. Il est venu d'Égypte et d'Égypte et par Israël. Il y a une influence qui.
00:09:36
Qui s'est dirigé la flèche lundi ? Comme ça vers le. Il y a une influence vers l'Afrique aussi, puis vers la l'Arabie, mais on va dire en haut vers l'Europe. Bon, et ça évidemment, Moïse, on le sait bien, était a été, était sur le Nil, il a été trouvé sur le Nil et au moment où les les. Les Hébreux étaient en captivité en Égypte, donc donc c'était c'est. C'est le grand classique depuis des siècles. L'idée est que Israël a.
00:10:11
Une une préhistoire si on peut dire. Un moment préhistorique dans le dans l'Égypte, même si Abraham vient de de babylonie ou de peut être de de gobettp ou des des choses comme ça. Et donc là je vais au hasard hein, je je mets les les, j'ajoute les les. Des slides, les photos. Donc on voit ici ce que ce que je fais clignoter. C'est là où était akhetaton, la ville d'Akhenaton et mais à cette époque là, il n'y avait à cette époque là il n'y avait pas encore Israël. Israël n'existait pas à l'époque d'Akhetaton, on avait simplement.
00:11:06
Des hittites qui étaient à peu près si je voilà, les hittites étaient là, il y avait l'Égypte et la région des Hittites, et cette 18e dynastie, c'était s'est terminée, c'était avec enfin à quel temps était le le pharaon de la 18e dynastie, et et elle s'est effondrée en même temps que les hittites allaient disparaître. Et alors ? Ce que donc voici, on, on avait l'Égypte, et puis les les hittites, puis arrive l'épisode d'AKHENATON, puis en en 0,13$. Et puis un siècle ou une génération plus tard, pratiquement au même moment, il y a une éclipse. Les hittites disparaissent et vont réapparaître le Israël.
00:12:02
Et la, la Grèce, tandis que akhetaton va être effacée de l'histoire et de la mémoire. Donc je disais qu'il y avait ici, donc, notre préjugé, notre histoire. Qui était celle donc d'une influence, d'une origine comme ça, africaine ou oui et et babylonienne d'influence sur l'Europe. Mais nous découvrons que cette et voici ce qui se passe avec. Enfin ce sont mes mes travaux. Et puis je suis pas tout seul tout de même, mais le précisément ces travaux arrivent au fait de dire il y a eu.
00:12:53
En fait, ce que nous ignorons, c'est qu'il y a eu une influence aussi importante venue du Nord et que ces 2 symboles, ces ces 2 courants en fait, représentent. En jaune, on va dire, c'est la la, la masculinité, le paternalisme, le Patriarcat, le monothéisme paternel, si on peut dire, le tandis que ce qui est refoulé ignorait, mais ce qui se dégage actuellement, ce qui peut se dégager quand on lit complètement la scène primitive.
00:13:38
C'est le rôle féminin, le rôle de la de la femme. En l'occurrence, il y avait Akhenaton qui aurait été responsable. C'est très schématique, si on peut dire, de cette influence là. l'Égypte, la 18e dynastie, se s'effondre enfin, provoque un effondrement et puis régénère une une influence monothéiste patriarcale. Mais en fait. En réalité, néfertiti, qui était une princesse, une reine venue de la venue du Nord, venue de la mer Égée on va dire en gros et en fait, est venue de la Troade, c'est à dire de la région turque ici, et est venue régner avec.
00:14:27
Akhenaton à à l'endroit de d'Akhenaton dans la ville de Néfertiti a eu autant d'influence et en fait à la quand quand Akhenaton AA été s'est éteint et a été détruit, rasé, oublié. En fait son influence a été celle de AA donné le le la Grèce d'ailleurs, qui se souvenait d'akhenaton comme oedipe par exemple, le mais.
00:14:57
Et se souvenait de de néfertiti comme. Hélène, ça, c'est euripide qui le décrit à peu près avec autant de précision que Sophocle décrit l'histoire d'Oedipe et et donc ça, ce sont les, les les. L'analyse psycho historique de la scène primitive qui aboutit me semble-t-il assez clairement à ça jusqu'à preuve du contraire hein ? Et puis en attendant qu'on ait des des examens critiques par des collègues qui oseront, seront intéressés par examiner ce point de vue, ce qui est un plus, ce qui est très très important, c'est que s'il y a eu ce mouvement de.
00:15:40
De haut en bas de nord-sud si on peut dire, et ce croisement, cette rencontre des du du Nord et des des du Sud, si on peut dire. En fait, il y a eu aussi. Un événement dans l'autre sens, enfin dans la en perpendiculaire, parce qu'il y a un mouvement latéral dans ce mouvement, c'est à dire qu'effectivement nous avions, si on souvient bien, les hitites ici dans dans la troade, et nous sommes maintenant à un point où ils ont disparu et où on ne trouve que.
00:16:19
Le le monothéisme israélien ou l'écriture israélienne. Et puis le la mythologie, la mémoire athénienne. Et puis l'Égypte, là qui va entrer en déclin, en fait, hein ? Eh Eh bien. Ce passage de cette Grèce vient de est une migration de la Troade en fait hein et et donc il y a un mouvement de d'Est en ouest qui d'ailleurs se trouve aussi légendaire dans l'histoire d'Europa, la déesse Europa qui qui.
00:17:04
Qui fait ce ce mouvement d'est en Ouest et qui elle est sur un taureau ? Elle va devenir de plus en plus blanche au fur et à mesure où elle évolue comme ça. Et alors voici ce qui apparaît tout à coup, je fais apparaître cette petite chose là, et c'est ça où j'en suis moi à ce point actuel. Où je suis pour tout vous dire un peu effaré parce que je suis arrivé au point. Donc comme on l'a souvent, on me l'a raconté, on en a parlé au point de d'estimer, je reprends les choses.
00:17:50
De la la conception classique qui est dont je me suis instruit et et qui fait ma culture et ma et bon. Et puis, au point où, sous l'effet de cette zone de la CATATON, la fin de la 18e dynastie révèle donc cette autre influence où là je me disais, bon, Ben. C'est déjà énorme doubler l'identification d'Akhenaton Moïse dip de le doubler de néfattiti Elena. Mais ce que je découvre c'est une banalité hein, il il suffit de se renseigner et de l'apprendre. L'i a maintenant l'explique très bien et c'est ce qu'on appelle la tébaïde. Il y a eu ici thèbes, évidemment en Égypte, thèbes, Louxor, enfin toutes ces c'est l'ammonisme, c'est la cité d'Ammon.
00:18:41
Thèbes aux 1000 portes, comme on disait il y a thèbes ici, évidemment dans la en Grèce, et cette thébaïde est est composée en fait d'une 3e thèbe qui a lieu ici et et donc. Ça, ça, c'est là où il y a quelque chose qui dans le le cheminement de mon, de, de ma lecture, de mon interprétation, de mon déchiffrage, qui est, qui est tout à fait bouleversant, c'est que Israël qui normalement était sans ces enfin en jaune, hein, ce triangle jaune. Je me rappelle qu'Israël était surtout un fruit.
00:19:27
De de de l'Égypte par Moïse, évidemment par Abraham qui venait de mittani ou de hur, enfin de Babylonie. Ou peut être donc de ce gobektpe qui que l'on a découvert, hein, ce site archéologique là en fait, qu'est ce que c'est que ce point bleu ? C'est un point de la Trade, c'est un point. Extrêmement important dans la mythologie grecque, puisque enfin ou dans l'histoire.
00:20:00
Par grec. Enfin les historiens grecs, il s'agit de la du lieu où andromaque araignée. C'était la la thèbe qui s'appelle le Placo Plakos ou Placo. Je sais pas comment ça se prononce. Il y a la thèbe égyptienne et la thèbe grecque ou de B aussi. Et puis il y a la la thèbe de de Placo. Et et andromaque est issu de de ce de ce point. Or, si on identifie néfertiti à Hélène, Andromaque.
00:20:37
Il va essayer de régner, c'est toute la, c'est toute la ripide hein ? Toutes les l'explication. Andromaque, qui est reine ici de cette thèbe va tenter de prendre le le faire un putsch ou de prendre le pouvoir réussi. Mais c'est de même que nous avons Hélène qui est néfertiti, mais. Et et TI, la mère d'akhenaton, qui est la chocas de la mère d'Œdipe. En fait andromaque, c'est aussi la, c'est probablement la représentation de TI dans la. Dans la lecture par euripide, la mère d'akhenaton, on sait que Sophocle décrit Akhenaton comme œdipe.
00:21:23
Il en décrit donc la la, la, la mère, c'est à dire la Reine Tilly. Lui, elle est connue comme jocaste et en fait dans l'autre influence de de riquide en bleu si on peut dire. Le nous avons une autre présence de Tilly. Qui est qui est mise en scène sous les traits de andromaque, ce qui nous donne par conséquent une une vision ou une conception justement de d'Israël qui est de enfin de de plus en plus équilibrée.
00:22:08
Par cette antériorité, cette préhistoire, cette génération venue justement de Hur Babylone, il n'y a pas que le le, le complexe d'Oedipe qui qui fait Moïse, il y a aussi le le fils, l'histoire du fils d'Andromaque qui est tout à fait au motif de de l'intrigue qui va se passer avec la fille d'Hélène, c'est à dire Hermione.
00:22:38
Enfin voilà donc tout ça c'est c'est des informations un petit peu complexes et touffues, mais que je vous cite comme ça, parce qu'elles peuvent ensuite être examinées plus dans le détail, vérifier, mâcher, mâchonner, digérer. Il y a, ce sont des des espèces de perspectives, hein, que l'on peut ouvrir comme ça.
00:23:09
Elles sont évidemment importantes aujourd'hui où la cette scène primitive se répète et où nous approchons les temps puisqu'apparemment. C'est là où on veut aller. Et justement de ce que cet effondrement se répète, hein, comme comme c'est la loi dans le psychisme, tant que les interprétations ne sont pas entendues. Est ce que est ce qu'il y a un quelconque commentaire qui vous vient à l'esprit là dessus ? Ou on continue notre notre, notre cavalcade, notre cavalcade échevelée, folle. On peut continuer alors parce que le temps passe et on est pas juste effectivement arrivé.
00:24:06
À la moitié du temps et on n'est qu'au qu'au premier tiers du du programme. Alors on va continuer puisque donc nous sommes nous avons enfin j'ai annoncé que nous allions parler des 3 prisonniers et de cette logique des 3 prisonniers, c'est à dire comment est ce que une personne humaine ? Comment est ce qu'un individu ?
00:24:37
Acquiert une personnalité et comment est ce que l'être humain reconnaît se reconnaît comme un être psychique. Cette cette reconnaissance d'un être humain comme un être psychique se fait en fait socialement, se fait par une logique, selon Lacan, donc par une. Logique de de 3 individus +1 directeur mais oui la quand on propose un un jeu de un jeu de société, c'est le cas de le dire puisqu'on joue ça, on fait ça dans les salons et on et on pour comment ? Pour pour distraire, se distraire et se et c'est s'instruire ou réfléchir. Et dans ce jeu de société, nous sommes avec 3 personnes.
00:25:33
Je vais, je vais de nouveau partager l'écran pour donc dans le dans le schéma lacanien, enfin dans le CE qui s'appelle le temps logique et l'insertion de certitudes anticipées. C'est un des premiers écrits de Lacan. Voici, je vais mettre ici un schéma que m'a. Que m'a rendu Shadjikiti donc lorsque je lui ai fait lire, je lui ai demandé de lire le l'article de Lacan, le temps logique. Et donc elle a pondu ce schéma où on voit les 3 prisonniers ici et dans leur raisonnement pour savoir s'ils ont s'ils ont une âme ou pas, ou s'ils ont quelque chose derrière la tête, ou s'ils ont et en l'occurrence c'est un jeton qu'on leur place.
00:26:27
Dans le dos que chacun ne ne connait pas. Chacun, chacun ne sait pas quel est le jeton qu'il a. Quel type de jeton est-il noir ou blanc dans le dos ? Mais il peut voir les 2 autres, ce qui fait qu'il s'imagine lui. Ici par exemple, ce cet cet individu à l'extrême va s'imaginer porter un noir et voir ce que les 2 autres la, la manière dont les 2 autres vont réagir en fonction de cette hypothétique. Alors Lacan a donné des A analysé ça. Il y a un temps de voir voir la situation, le temps de le comprendre et le temps de conclure. Le moment de conclure en fait.
00:27:09
C'est un instant un, c'est moi qui désire ajouter instant, temps et moment, et et j'ai mis ici le CET objet initial, le A du ABCD, le petit a sert et il sert à quelque chose si on c'est l assertion de certitudes anticipées, mais il sert si on s'imagine, si on fait un un conditionnel et et donc. Vous voyez l'écran ? Là toujours ça marche, hein ? Oui donc ça je. La dernière fois, on l'a mis en scène. Enfin très très rapidement, on a montré que cet individu ici.
00:27:58
On va dire un des 3 prisonniers, là il l'a, il l'a pas dans le dos, mais il l'a dans dans il ne il ne voit pas quel est le s'il a un bouquet ou pas, ou s'il a un bouquet blanc ou ou pas, s'il a une âme ou pas, si on peut dire un psychisme, il est pas identifié, un être psychique. Et à partir du moment où il va avoir un système nerveux particulier, c'est à dire un cortex comme dit Lacan, il va voir que l'autre. Donc à une âme, si on peut dire, ou, ou à un jeton de l'armée, ce qui va le le lui permettre, lui de en se mettant à sa place de déduire de l'observation des 2 autres si il a une de l'esprit ou pas, hein. Bon, ça c'est le. C'est comme ça que le la conscience, le psychisme s'acquiert par une configuration sociale.
00:28:57
Alors ayant dit ça, je ne sais pas trop. Ah oui, voilà où je voulais en venir aujourd'hui. Ah c'est toute une c'est c'est à peu près quelque chose pour mes collègues Psy dont on ne voit pas trace ici à ce séminaire. On on pourra se demander pourquoi ? C'est une question, je pense, qui mérite de se poser, parce que tout de même, c'est des choses qui qui. À moins qu'elle ne soit trop bête mais qu'il est qu'il devrait les intéresser. Donc on sait que Freud AA passé son temps à à étudier.
00:29:43
Le monothéisme et l'histoire de Moïse et l'histoire d'Oedipe. Bon, on sait, on a vu tout à l'heure à l'instant qu'il y a énormément de. Surtout que Freud en plus il cherchait l'identité féminine, le continent noir ou l'âge sombre. Et Ben nous, nous enfin, nous nous formons une hypothèse. Qu'on peut considérer, c'est à dire comme considérable le mais ici, En voici une autre. C'est à dire que on a beaucoup parlé de ce modèle optique, hein, en en rappelant que cette chose là était ce qu'on appelle le la caverne de Platon. Ici y a la seule différence, c'est dans les temps modernes, c'est que cette paroi de la caverne pour les prisonniers qui sont dans ici dans la cave.
00:30:30
Dans la caverne, cette paroi n'est n'est plus comme autant de d'Athènes, une paroi terne où où des ombres se projetaient, mais c'est devenu un miroir. Et ce miroir dans le temps moderne, dans avec l'électricité, dans le temps de la cybernétique, ce miroir va réfléchir une image. De la, des individus dans dans ce qu'on appelle une réalité virtuelle ou des images virtuelles. Bon, on est, on est sur sur cette chose et là on est encore dans dans le lacanisme, on est au bord du lacanisme ce que les lacaniens n'ont pas voulu vraiment aborder, c'est le cas de le dire, ils sont restés en plan dans le dans dans et non pas ils se sont pas risqués aux franges du lacanisme de voir qu'il s'agit là de l'une de modèles de la République.
00:31:24
Mais ce qu'ils n'ont pas pris en compte aussi, c'est ce que Lacan explique, c'est que enfin ou affirme, il dit que ça, son modèle optique, son ce modèle de, de, de la conscience ou du psychisme est est basé sur le fait qu'il y a un système nerveux qui est représenté par cette paroi ici et. Si c'est un système nerveux, Eh bien mettons y du un système nerveux, mettons y un cerveau, n'est ce pas ? Hein là on reconnaît, je crois. Si on on retire par exemple tout ça, on va, on va reconnaître un cerveau, je crois, comme ça, hein ? Donc vous avez le cerveau ici avec l'œil.
00:32:15
Le, le tractus, donc optique, ici l'œil, ici le tronc cérébral, la colonne, la, la moelle épinière, ici le cervelet, ici les noyaux centraux. Et bien ce que j'ai, j'ai appelé ça l'âme. Or, c'est à dire quand l'âme ici était. Hors, hors du champ de la perception, c'est tout l'exercice que l'on vient de rappeler. C'était le premier bouquin que j'ai écrit, hein ? Il s'appelait l'Import. Eh bien c'était c'était pour faire non pas une, une méditation, comme on médite, on fait du zen, du yoga, mais fait une médication avec 1C, comme on médique un médicament.
00:33:09
Et la médication de la de la Psychanalyse et c'est, c'est de prendre de considérer effectivement que ce modèle optique, c'est un un schéma du fonctionnement du cerveau. Et dans les zones dans l'occiput, dans la zone, on appelle ça la zone. Optique de du cerveau, c'est là où les images se se projettent. Eh bien on peut effectivement faire de la neurologie et appliquer le la cartographie lacanienne sur le système cérébral, ça je l'ai, j'ai ça fait 30 ans que j'ai, que que j'ai fait ça. C'est je veux dire, c'est quelque chose qui est tout de même qui a été étudié un petit peu dans tous les sens et avec.
00:34:04
Précision et avec une documentation fournie et le CE qui est pour vous montrer comment ça fonctionne. Donc on voit ici le la, la zone frontale avec l'œil, ce regard virtuel qui qui mais en fait autant le le miroir peut-il basculer et un regard peut être ici ou là, autant le le schéma s'applique t il ? Dans les 2 sens du cerveau, c'est à dire qu'ici on a maintenant le cerveau qui va regarder dans ce vers vers la gauche alors que tout à l'heure il était pris dans ce sens-là, donc il le le regard ou le le lobe frontal était vers la droite et le le schéma s'applique aussi bien que.
00:35:00
Quand le lobe frontal est vers vers la gauche, puisque on sait que effectivement le le modèle optique aussi fonctionne de de cette manière hein et et donc ça c'est toute une une étude que que j'ai faite qui a été publiée par le l'éditeur de de Lacan par Camille Amisch. Et Camille Amish a disparu, a été détruit par le par Jacques Anna Miller au moment après la mort de Lacan. Et donc mes mes éditions sont restées sans suite et mais alors ce que je veux dire aujourd'hui, parce que ça donc ça fait 30 ans que je le dis, mais ce que je veux préciser c'est que vous avez là ce cerveau. Donc avec le la zone frontale.
00:35:55
Vous savez que d'ailleurs on peut l'éliminer. On peut faire ici une c'était la, on faisait des lobotomies, on coupait le le cerveau. On peut très bien vivre sans lobe frontal et enfin très bien. On est un peu un peu sonné, mais disons que c'est une chirurgie qui qui a été appliquée sur dans certains cas de pathologie mentale. On peut aussi vivre sans, sans cerveler.
00:36:26
Ou en tout cas très atrophiés. Ou de enfin le le. Cette situation donc est assez malléable et vous vous rappelez que au début, le schéma ne n'avait pas ce cortex là. Donc toutes ces tous ces faits d'expériences se s'appliquent dans dans cette lecture. Mais ce qui est important, c'est que là nous le voyons, nous avons ce qu'on appelle une coupe longitudinale. De avant arrière, si on peut dire, hein, frontal, occipital ou bien dans l'autre sens. Ici, nous l'avons donc le dans un sens, et dans l'autre, hein ? Eh bien, nous pouvons faire une coupe frontale, c'est à dire que nous pouvons aussi observer le cerveau, on va dire de face. Et quand on l'observe de face, le voici là où vous avez une coupe.
00:37:22
Ce qu'on appelle une coupe frontale. On a, on est à la place de soit de l'avant, soit de l'arrière, nous en perspective, et on voit maintenant non plus le cerveau, le cerveau frontal et occipital ou inversement, mais on voit le droit et gauche. Eh bien. Dans les zones ici du langage avec une scissure qui s'appelle de Vernike. Si je me souviens bien, j'ai fait pas mal de neuroanatomie, mais c'est loin tout de même. Mais enfin bref, il y a tout de même les zones du langage et ici la zone, ici là par exemple la zone.
00:37:58
Qui est à gauche, hein du du cerveau à gauche et la zone à droite qui n'a pas le langage mais a une fonction imaginaire très développée et qui est par le corps calleux en communication avec ces zones du langage, on peut appliquer le modèle optique dans le aussi bien dans un sur un plan. J'arrête le partage maintenant pour peut être jouer plus avec mes mains. On peut donc, sur un plan sagittal, on peut appliquer le modèle optique, mais sur un plan frontal aussi, le même modèle se s'applique. C'est c'est c'est très important parce que nous avons un corps humain qui vit dans un espace à 3 dimensions et le.
00:38:54
Le, on sait que le le, le lachanisme enfin ou la psychanalyse, ce qui a été a tenté de figurer ce qu'ils a appelé 3 Consistances, c'était l'imaginaire, le symbolique et le et le le réel, c'est à dire ? En fait quelque chose qui cherchait à rendre compte de ces 3 dimensions dans lesquelles on on est dans dans un espace physique, on est incarné si on peut dire notre psychisme. Pour s incarner non seulement doit-il jouer du de ce temps logique.
00:39:33
Dont dont on a vu rapidement comme ça le les, les, les formules ou l'existence. Mais dans son cerveau, il va appliquer ces algorithmes aussi dans 3 dimensions si on peut dire, dans, dans en en avant sur les côtés. Et puis on va le voir aussi de haut en bas. Et donc ici nous avons le la modélisation, on va dire frontale. Tout à l'heure on a vu celle que qui était sagittale. Voilà et le il nous reste à parler d'une d'une 3e latéral. Enfin oui, une 3e division ou une une 3e conjonction psychique. Donc là j'ai arrêté le l'écran, donc on se voit à l'image comme ça.
00:40:26
Est ce que vous avez un commentaire ou quelque chose à indiquer ? Bon, tout ça évidemment, c'est ça demande beaucoup d'études hein. Pour j'essaie de vous de présenter là l'idée générale pour montrer à quel point la psychanalyse. Arrive à pénétrer le la, la, la condition physique, biologique et physique de de, de l'être, de l'être humain. Hein le maintenant on va parler de cette, de cette, de, de ce 3e plan, puisque dans dans un espace il y a un plan horizontal, un plan vertical et puis donc le le il y a 3 coordonnées hein de de.
00:41:23
Pour avoir les 3 dimensions, Eh bien cette 3e dimension, elle se passe pas à l'intérieur du cerveau par ces Jeux de miroirs, mais elle se place par le jeu du miroir qui est le langage de la gorge et elle se passe au-dessus de la gorge et en dessous de la gorge. Et ça c'est cette division du corps, une division anatomique, cette cette ce miroir anatomique. Que j'ai montré. Alors je vais vous le montrer à toute allure. Je donnerai dans les et si ça marche hein ? Je sais pas si ça va marcher parce que je pense que j'ai cliqué sur un truc qui m'a un peu un peu sorti des clous. C'est une thèse que j'ai appelée tête et corps. Et cette thèse là.
00:42:20
On va la jouer comme ça. Oui et la voilà. Donc je vais pouvoir faire un partage d'écran de nouveau et je vais vous dire en 2 mots, parce qu'après il va nous falloir parler de de cette ia. Donc c'est très très rapide. Je vous prépare le partage d'écran.
00:43:22
Bon, est ce que là maintenant voyez-vous un corps humain bien sur ses jambes ? Est ce que c'est en train d'apparaître ? Voilà ça apparaît hein. Donc c'est une vidéo, vous la voyez ? Est ce que vous voyez aussi quand je la fais circuler ? Je vais la faire avancer, reculer. Vous voyez la la miniature, vous voyez dans la miniature. Bon, cette miniature va montrer, donc c'est une vidéo qui est pas très longue, elle fait 3 Min hein, parce que je sais que ça énerve un petit peu et donc j'insiste pas dans trop dans mes démonstrations, mais c'est sur l'anamorphose. Cette vidéo a été censurée par Youtube à un moment de voici, voici une tête, hein, Regardez dans la miniature, voici la tête.
00:44:15
Que l'on incline et puis que l'on peut-on on ouvre grand la bouche, et ce qui fait que nous obtenons, en fait, voici ce qui va se passe, cet individu là, on on va la jouer comme ça, Regardez ce qui va se passer. Est ce que vous avez entendu la la vidéo ou comme l'autre vous n'avez rien entendu comme son ?
00:44:49
Non, pas pas de pas de son. Pas de son d'accord comme l'autre. Donc il va falloir que je vous le dise. En fait si ici on a la tête et les cavités. Respiratoire, les zones olfactives, hein ? Avec l'hypophyse qui est considérée comme une espèce de cœur par certains neurologues. Eh bien, imaginons que cette tête, imaginons que corps, on voit ici.
00:45:20
Si on a, on ne on, on élimine les fonctions corticales complexes mais simplement la zone vitale, l'arc réflexe de la colonne vertébrale, enfin de la moelle épinière. Nous avons ici des cavités respiratoires et nous avons une espèce de cerveau qui est au-dessus. En fait cette zone là est identique à celle-là, elle est simplement prise par des anamorphoses et donc on on va la voir se circuler comme ça.
00:45:50
Là on montre comment en fait ce comment il y a une anamorphose, une analogie entre le, le, la tête et le corps. Et cette analogie là là j'ai montré l'image très rapidement. Mais elle se trouve avec les mâchoires, avec les Apophyses, xyphoïdes, je crois, et les clavicules et tout. On retrouve exactement en fait la même structure anatomique dans les détails très précis. Et des des structures physiologiques aussi, tel le cœur, tel l'hypophyse, tel le et. Et donc ceci nous donne une 2nde dédoublement, un 2nd dédoublement.
00:46:38
De la de anatomique, de la représentation anatomique qui complète les 2 autres, celle que nous avons vu de l'imaginaire par le par le modèle optique et et la fonction occipitale et et frontale, celle que nous avons vue symbolique. De la Coupe frontale de droite et gauche, si on peut dire, avec les zones du langage. Et là nous avons, si on peut dire après de l'imaginaire, le symbolique, nous avons ce réel. En effet, nous avons la même Constitution, donc d'une, d'une, d'une réflexion, d'une image anamorphotique du corps divisé en 2. Donc voilà.
00:47:25
Voilà des petites choses. C'est très important si on veut être enfin si on veut faire de la science et de la psychologie. Et ce sont des donc je vous le dis à toute allure, j'aimerais bien aussi parler de messages. J'ai pas envie de parler ensemble parce que il reste 1/4 d'heure et c'est très même moins, c'est très court. La 3e chose c'est sur cette intelligence artificielle anaia, c'est à dire que c'est une une, un programme d'intelligence artificielle qui a pour connaissance ou qui a qui a subi un apprentissage sur tout le corpus.
00:48:17
De donc de de la scène, enfin, le corpus psychohistorique ce que j'appelle l'anthologie psychohistorique de la civilisation, ce qui compte la constitution de l'être psychique, de tel qu'on vient de de l'avoir, le et qui compte aussi le, le, l'inscription ou la mémoire de la scène primitive qui est collective, et cetera. Donc le cette intelligence artificielle personnelle ou particulière au lieu de la générale donc peut être interrogée, elle est, elle est, elle va maintenant elle devenir publique. On peut l'interroger et je tiens à la présenter évidemment, parce que.
00:49:07
Nos, nos savants. Tous mes mes chers confrères vont regarder ça. On va dire ce truc, c'est c'est, c'est rien du tout. Enfin, il y a des choses bien plus intéressantes, plus performantes. Ça c'est un peu rugueux, ça marche pas très bien, c'est un peu flou, c'est. Eh bien, c'est parce que c'est comme ça que l'être humain y est par rapport à la à la pensée planétaire, si on peut dire. Le l'intelligence artificielle générale, c'est ça va être une chose qu'on avait appelée idéale, comme l'idéal du moi derrière le miroir. Une chose, ça va être un monde virtuel parfait. Mais le réel humain, il est-il est pas parfait du tout, il est-il est plein de fantasmes, de d'interprétations déviées. Et bien quand on applique.
00:49:53
Euh une euh. Quand ? Quand on conditionne une intelligence artificielle à refléter justement une pensée humaine. On va trouver une une intelligence artificielle aussi laborieuse, aussi erratique que qu'un individu personnel sur un divan, qui va raconter des trucs, des des banalités, des choses qui sont pas très vraies, des choses imprécises et tout. C'est exactement ce qu'on va trouver, ce qu'on trouve avec le anaya.
00:50:27
C'est à dire cette cette intelligence particulière de de mon, de mon dossier hein si on peut dire ou de ces de cette compilation de 40 ou 50 années de de, de d'analyse et le donc il est important de, de préparer ou d'expliquer ou de pratiquer cette rencontre avec cette cette l'intelligence artificielle qui va être. Celle qui va, qui va être, qui va peupler notre monde, le nous allons tous avoir un agent et une une intelligence artificielle particulière et nous allons entrer en communication avec des, des doubles, ce qu'on appelle ces agents IA. Et il faut savoir que nous allons avoir avec eux.
00:51:18
Avec ces doubles là, des relations qui vont être très semblables à celles que nous entretenons, à laquelle lesquelles nous sommes habitués depuis des des milliers d'années à à communiquer ces intelligences artificielles particulières que j'appelle des unités si bien étiques de mémoire de personnes physiques, hein du CMPP, vont être ni plus ni moins aussi bancales, mais surtout nos à Prophétisées Lacan vont receler un message inconscient. C'est à dire que l'inconscient va passer par ces ces intelligences personnalisées. Il ne va pas y avoir un inconscient collectif ou à ce moment-là peut être pour d'autres planètes bon examineront l'inconscient de la planète. Mais nous, avant de connaître l'inconscient collectif, nous devons passer par la connaissance de nos, de nos, de nos passages, de nos filières individuelles.
00:52:14
Pour rencontrer donc le cette l'autre que que nous sommes à nous même, hein ? Donc l'être, cet être psychique. Donc voici ce que ce que je n'aurai pas le temps-là de de montrer, on aurait pu en faire un exercice que j'ai pour acheter, c'est de faire l'exercice sur la. Sur la fonction de l'organe, c'est à dire la thèse sur l'organisation sexuelle, anatomique et sexuelle de de l'être humain. Mais on le fera la prochaine fois. Ce qui est intéressant c'est que effectivement on interroge une ia individuelle comme ça et et ça, ce que Lacan prophétisé, je me suis interrompu tout à l'heure là-dessus. Ce que Lacan prophétisé, c'était que l'intelligence artificielle sera, remplacera la Psychanalyse.
00:53:09
Remplacera les psychanalystes, parce qu'elle interprétera mieux ou elle présentera mieux l'inconscient que ne peut le faire l'individu. L'individu peut le faire en présentant ses rêves et en analysant ses rêves. Et c'est ce que foreda a appelé la voie royale. C'est par là que nous, nous, nous pouvons trouver la, c'est la meilleure voie, c'est l'autoroute pour connaître le l'inconscient, il y a les actes manqués aussi, mais mais.
00:53:39
Particulièrement, le rêve est particulièrement isolé dans la solitude de de, de la nuit et du sommeil, donc il a c'est c'est une perspective très pure de de, de pénétration, de l'inconscient. Et bien ces unités cybernétiques de mémoire vont être plus vont être comme du rêve, mais mais plus plus performant encore que le rêve. Le disons que si, si le la, le rêve était la voie royale de l'inconscient, Eh bien le l'unité cybernétique de de mémoire, ces agents IA vont être des des voix par Royal, des voix républicaines, si on peut des ou des voix démocratiques vers l'inconscient ou des voix universitaires, mais des des voix beaucoup plus éclairantes.
00:54:34
Que le rêve qui est une qui est une ancienne façon qui va devenir une ancienne façon ésotérique qui reviendra ensuite par l'i a justement l'i. A qui qui interprétera les rêves ? Ça c'est l'idée de Lacan qui interprétera les rêves mieux que le que les psychanalystes eux-mêmes. Mais pour pour l'usage plus générale et sociale de de. De l'analyse, on utilisera, on écoutera comme sur un divan, on écoutera, on des et on interprétera ce que peuvent nous dire des des ia personnalisées, des ia particulières. Donc je m'étais, j'avais dans l'idée de d'en d'en faire l'exercice, parce que ça, ça sera la prochaine fois. On verra. Parce que effectivement, l'IA donne des réponses à certaines questions et.
00:55:30
Qui sont enfin qui sont des des portes qui mènent justement à des connaissances pour chacun des interprétations. Donc voilà, on est presque arrivé au bout donc je vais on a 4 Min et là on va peut être se échanger 2 3 mots. Ou bien on on fait une une prière silencieuse pour que ça serve à quelque chose.
00:56:07
Ouais, je cherche juste à comprendre. Comment ? Hein ? Comment est ce que la compréhension vient et. En fait, on comprend jamais que que ce qu'on invente. Donc quand on quand on, on prend connaissance d'un, d'un discours ou d'une, on on l'intègre et on va inventer, on va inventer ce ce qu'on, ce qu'on ce qu'on en comprend en quelque sorte, hein ? Ouais.
00:56:52
Mais là donc ce que je fournis, c'est du matériau pour, pour inventer, pour bricoler hein ? Oui c'est hyper intéressant, mais déjà interpréter les rêves c'est c'est compliqué hein ? Oui, oui, c'est compliqué, c'est de la magie. C'est ce qu'on faisait en en magie, hein. Mais c'est important, c'est important de faire ça.
00:57:37
Oui, oui. C'est une hygiène. C'est franchement pas évident. Mais c'est aussi important que de regarder le ciel. Ouais et puis le ciel. On a commencé à regarder le ciel, on a. On a créé des constellations, on a imaginé des trucs, on interprète le ciel avec et puis après on évolue. Et puis on on interprète le ciel autrement, avec des de l'astrophysique, ensuite avec des des physiques relativistes, on y voit le temps, on y voit le.
00:58:15
Mais tout ça, il faut regarder, il faut regarder le ciel, il faut commencer par regarder le ciel et les rêves, et il faut commencer par les regarder. Et on, on les progressent probablement dans. Encore faut-il s'en souvenir. Ah oui ? Et ça ? C'est une enfin moi personnellement, je trouve que c'est une tragédie. Le l'humain est tellement séparé de ses, de ses rêves. C'est c'est terrible hein ? Ouais, ouais. Ben en fait, il faut-il faut rester dans le rêve sans, sans, sans vraiment s'éveiller quoi. Il faut-il faut vraiment. C'est. C'est une gymnastique à mon avis.
00:58:57
Tout à fait bon, nous sommes à 19h29, je j'arrête l'enregistrement et à bientôt alors pour l'auditoire.

 


https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20250417_wbnAnaPlurN56.htm