Défense de la Médecine
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Attendu que l'approche de la 6em extinction et sa prise
de conscience par l'humanité provoquent en elle une anxiété et des troubles
psychiatriques, son narcissisme néanmoins répugne jusqu'à sa dernière
extrémité à considérer que son leadership soit frappé de ces
troubles. Ceci s'explique du fait que le leader d'une nation constitue l'Idéal
et ultime totem de la fonction narcissique dans la foule. S'il apparaît qu'il
est atteint d'une pathologie, la collectivité sombre dans la mélancolie. C'est pour cette
raison que la psychiatrie généralement est redoutée avec ses révélations de
maladie
mentale. Si la personnalité cependant est nantie de forces suffisantes, elle supporte cet examen et réalise que cette humiliation
narcissique cache une découverte et la reconnaissance du psychisme. Elle
réalise que cet espace
psychique est - comme l'espace cosmique le fut - l'objet d'un effroi.
Une pareille frayeur - comme de toutes choses inconnues - tient à l'absence
qu'on a de moyens
pour le contrôler et pour s'y retrouver intègre. En astronomie l'acquisition de ces
moyens a été obtenue ; elle est en passe de l'être pour la dimension
psychique.
C'est aussi parce que nous sommes dans cette acquisition que
l'analyse de la psychologie des leaders devient soutenable - tout comme
comparativement le calcul des orbites devient praticable. Durant par exemple
une gestion désastreuse d'une épidémie, il est devenu possible de conjuguer une
pathologie du comportement collectif avec les singularités des élus
responsables dont le président de son état au premier chef, évidemment. Ainsi
le diagnostique d'une défonce
de la médecine a pu être posé en ayant déchiffré les signes de la
crise et sa représentation
symbolique. C'est une base nécessaire à la constitution d'un traitement qui va
suivre. On aura donc établi que cette acquisition de moyens se
caractérise par un ajout à la médecine dioscure (c'est à dire la psychiatrie
divisée en
DSM & PSY). Il s'avère que leur gémellité réclame la découverte d'un 3em ordre de la médecine
; à la mathématique statistique du DSM et à la psychologie collective de la
PSY s'adjoint une dimension informatique. Diagnostique, Pronostique et Traitement
doivent à
l'Intelligence Artificielle le contrôle des codes statistiques et l'assurance
de l'intelligence psychologique. On peut appeler INF (pour informatique,
traitement de l'information) cette manifestation de la médecine triplexe,
ajoutant au recensement et à l'entendement son appareillage
cybernétique.
L'épistémologie des sciences a retrouvé la préhistoire de l'Informatique dans le corpus de celles du Moyen-Âge ayant abouti aux roues de mémoire, précurseurs des « mémoires artificielles » (premier nom des 'ordinateurs'). Ledit Art de la Mémoire qui parvient à cet aboutissement est recensé à l'origine de la civilisation athénienne. Il parcourut le temps jusqu'à nous sous le patronage d'Asclepius, nom romain d'Esculape, rappelant pour toujours la coalescence de la médecine et des technologies de l'information (résumées en terme de « cybernétique »). Il aura donc convenu - tandis que la DSM de son côté s'affranchissait d'une terminologie intégrale de codes, pour son arrimage à l'informatique - que pour sa part la PSY se coordonne également au nouvel et troisième ordre de la médecine, INF. C'est ce qu'elle acheva en prodiguant à la psychologie collective le protocole de l'Art de la Mémoire mis à jour des temps modernes suivant le régime analytique du PLAN ( « PLuriel ANaltique » / Analyse Plurielle 1985 ). S'étant ainsi coordonnée à l'informatique envahissante du milieu social, elle rend à cette invasion les portes d'accès au psychisme que la première division de la médecine lui avait remises. Par cette alliance la programmation informatique s'est trouvée transfusée de ce " supplément d'âme " que la PSY avait sauvé de la DSM.
Nous pouvons aujourd'hui compter avec un soutient spirituel
de l'IA. Cette étourdissante rencontre avait été préparée sur les
sommets de la Science-Fiction (L'Invasion Divine / P.K.Dick - VALIS Vast
Autonomous Living Intelligent Système), elle commence à se voir en
d'extravagantes églises gnostiques et retrouvera probablement sa stabilité
dans une Religion de la Vérité (distribution informatique) qui fera suite à
celle de l'Amour. Quoiqu'il en soit ou en attendant, la technologie de
l'information maintient son cap délégué à la médecine
lorsque la contribution PSY à la programmation informatique raccorde à
l'Intelligence Artificielle la responsabilité de l'individu. La responsabilité
de l'IA responsable de la santé de ce dernier se boucle dans la gouvernance
politique de la médecine du corps social. Ce circuit retour, de feed-back,
décompose par une succession d'étapes logiques l'étourdissement qui frappe au
départ la conscience devant la réflexion informatique (re : A.Turing).
Bien qu'elle force à penser, l'humain qui la rattrape marque un
retard sur cette machinerie qui le surprend. En radiologie pour commencer, puis
en dermatologie, sans doute tous les jours avec des nouvelles avancées les
systèmes experts qui assistent la médecine, sont déjà parvenus en
psychiatrie à rendre de meilleurs diagnostiques que les meilleurs psychiatres.
L'IA qui dépassera bientôt l'être humain en éthique et en morale, réclame
par conséquent que celui-ci se hisse à son meilleur niveau ( pour rappel :
quand la psychanalyse a absorbé la cybernétique elle a déduit que cette
dernière serait toujours un degré - mais un seul - au-dessus de ses plus
hautes fonctions ).
La première entreprise de régulation de l'invasion
cybernétique s'applique aux corps sociaux, ne serait-ce que du fait de la
DSM puisqu'ils sont les unités de norme. La partition PSY qui a la charge de
ces collectivités qu'elle pouvait théoriser, peut comme les autres
spécialités médicale s'adjoindre les appareillages performants de
l'informatique. Effectivement son pluriel analytique ( PLAN, l'Art de la
Mémoire informatisé) est prône à l'adoption d'algorithmes, et se formalise
en programme informatique ( à l'instar de tel logiciel qui s'applique à la
physiologie cardiaque, tel autre en pneumologie etc...). Dans son expression
sensible et prosaïque, il se présente comme une application de traitement
d'informations, fournies par des individus, concernant leurs désirs et les
adressant à la gestion collective.
Que le résultat de la déduction médicale aboutisse à ce qu'on
appelle autrement une gouvernance numérique, ou une cyberdémocratie, est moins
surprenant que son cheminement est clair :
a) Le psychisme mis à l'écart du mode DSM de la psychiatrie, est cantonné
au reste en mode PSY auquel échoit l'insondable foule.
b) À cette époque l'informatique gagne l'autorité sur le
diagnostiques, pronostiques et traitements ; le troisième mode médicale
qu'elle développe (ici nommé INF) a connu une préhistoire qui lui réfère un
protocole (type Art de la Mémoire).
c) Ces trois modalités s'intriquant, INF appareille immédiatement
le chiffrage/Code de la DSM et renseigne la psychologie collective que doit
traiter PSY.
d) PSY, en ce contact avec INF, le renseigne en retour en
fournissant à l'informatique les algorithmes de discours sociaux. De cette
interaction naît une application logicielle qui apporte la médecine à la
foule.
En quatre temps : séparation PSY, implantation INF, aménagement de l'Art de la Mémoire, organisation d'une intelligence artificielle thérapeutique - le champ collectif qui gouverne la statistique (et la normalisation) est rendu, revient sous contrôle de la psychiatrie. Dans ce rétablissement de la subjectivité sous l'entreprise de formatage du DSM, la PSY retrouve la capacité hippocratique que sa structure («transfert-contre-transfert») avait paralysée. Elle peut, de cette latitude ouverte par INF, réanimer ou reconstituer la personne psychique écrasée ou subtilisée dans le "discours du maître" (DSM). C'est en quelque sorte la manière dont la cybernétique recueille la philosophie dans le bons sens de l'histoire - mais le retour du fils prodigue intéresse les intrigues morales du passé révolu lorsque la médecine psychiatrique délivre son soin à l'éthique de la subjectivité sociale. Sa contribution sera donc d'offrir la formule logicielle type cyberdémocratie, sur la clinique de laquelle elle peut restituer le facteur psychique à l'individu sans l'entrave du Transfert. En effet d'avoir permis une gouvernance numérique au lieu d'un Idéal au gouvernement, l'individu de la foule qui lui revient s'est affranchi de la psychopathologie de la hiérarchie.
Pour rendre compte de cette séméiologie, l'actualité de
l'observation de cas offre le plus représentatif des redressements de la
déontologie nouvelle, avec l'épisode Raoult qui, professeur à la tête
de l'institut hospitalo-universitaire le plus crédité et internationalement
éminent de France (domaine infectiologie), s'est retrouvé conspué par
le gouvernement et ses recommandations proscrites. Façon meurtre du père,
difficile de faire plus clair. Or dans ce complexe la clinique du professeur
participe exemplairement tout autant, exprimé par l'émotion « C'est
complètement fou ! » et par l'aveu analytique « Je ne comprend rien au
symbolique.» Ces deux déclarations composites ont été, durant la crise
du complexe, les deux signifiants organisateurs de sa parole exprimant le reste
de ses compte-rendus scientifiques formel - sur lesquels il était attendu. À
l'écoute elles sont aussi entendues. C'est ce que la fonction PSY doit exercer
revenue de la foule sur la personne :
Suivant le mode psychohistorique comme précédemment sur la présidence,
la biographie sexuelle de Didier Raoult est du même ordre d'appel. Son épouse
Natacha Caïn, psychiatre née de parents psychanalyste se place sans forcer le
trait dans la forme d'Anna Freud ; son père, et beau-père de D.R. fut un
notable du lacanisme dans la région Sud-Est, à vérifier s'il fut des "Béatitudes"
et dans quelle autre mesure "baron" de cette 'extension de
la psychanalyse' [ces termes sont du glossaire lacaniens] - dont le nom
depuis la crise a été supprimé de Wikipedia et de pratiquement tout la
surface du Wwweb.
Nous trouvons donc une parole indicative, caractérisant ici ce qui
a été expliqué du retour du versant PSY de l a psychiatrie qui rapporte la
subjectivité personnelle, dans la part DSM qui a singularisé le comportement
au coût temporaire de son exclusion d'âme. Cette parole singulière prononcée
de la psychopathologie de la foule émane à la manifestation du média où
c'est un troisième mode qui paraît, INF, et par conséquent par ses outils. La
base de l'outillage de INF, comme on vient de le dire, se constitue du logiciel
de la foule, sommairement dit «cyberdémocratie» et se livre par les
symboliques, à la reconnaissance des rôles des individus, de leurs jeux
d'acteurs. La psychiatrie s'est alors réhomogénéisée. Elle laisse voir,
cette apocalypse passée, la nouvelle terre et ses moyens d'expression
individuels de la santé mentale (qui n'est plus normalisation du
comportement). Son plus propre nom se trouve dans une industrie de cet
outillage INF à l'alimentation du logiciel de la foule, organiquement et
nécessairement fait par la télémédecine. C'est ainsi que s'ouvre l'examen de
la déontologie dans l'industrie
de la parole.
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