lasainteethique.org/index

flog.46

flog.47

flog.48

PSO

Grand Journal

UCMDWT    ( xls )

 

 

    20150520153000

 avant

13/05/2015
Depuis le six avril j'ai reçu trois fois des patients me rapportant des Certificat d'Arrêt de Travail que je leur avais prescrits. La Caisse de Sécurité Sociale les leur avait retournés avec une lettre jointe où il était inscrit qu' " une campagne d'information au cour du mois de février 2015 a averti votre médecin que seuls les formulaires identifiés S3116g pourraient être pris en charge par la CSS à partir du 1er mars. "
Sans aucune excuse de votre part, votre courrier à mes patients m'imputait sèchement la responsabilité de n'avoir pas formulé l'AT sur S3116g. Sans m'offenser de n'avoir pas été prévenu et sachant que la Caisse à priori à raison, j'ai téléphoné au service de commande de nouveaux formulaire en contemplant la pile de ceux que j'aurais à jeter - il m'a été dit que le département 43 avait été élu pour ne plus répondre aux commandes par téléphone(**voir ci-dessous), et que je devais m'en occuper moi-même par mon ComptePro - pour les mêmes raisons, je l'ai fait par la HotLine (*voir ci-dessous) dont le bureau des commandes m'a donné lé numéro.

Un des trois patients Mr X, déprimé, auquel ses indemnités sont par conséquent refusées a assisté à l'ouverture du colis des formulaires que je venais de recevoir. Il y manquait ceux des Arrêts de Travail. À la dépression s'est ajouté une forme d'énervement bien justifié.
J'ai renouvelé ma commande le 11/05/2015 avec sauvegardes cette fois pour me munir de pièces justificatives que la commande a bien été effectuée et à ce jour 15/05/2015 je n'ai aucune nouvelle ni aucune réception des formulaires. Entre temps Mr X a reçu l'information de la Caisse qui continue à me faire porter la responsabilité de l'incident et qui lui demande de me demander d'établir le formulaire enligne via mon EspacePro. À quoi je lui ai répondu que " je n'ai jamais été informé de cette obligation de faire des feuilles dématérialisées par l'Esp.Pro, je ne sais pas comment faire, je n'ai eu aucune formation ni information. Je n'en ai même été informé par aucune " campagne ". La situation est tellement extraordinaire que je la rendrai publique "
En effet, pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer en quoi a consisté la " campagne d'information du mois de février 2015 " - m'avez-vous envoyé au moins un email dans cette circonstance où vous m'obligez à faire le travail de secrétariat dans vos bureaux par internet ? Faut-il que je batte la campagne à la recherche de quel affichage pour que je m'informe et à quelle fréquence des nouveaux formulaires ?
Lors d'une période comparable touchant les Feuilles de Soin, des pénalités financières, des tracasseries infernales (interdiction de mettre 'idem' lors de successions de chiffres identiques), des retards de remboursements avaient armé la stratégie 'par la force' de la mutation. Est-ce la même doctrine qui frappe à présent les Arrêts de Travail ?

15/05/2015
Mr X m'a consulté aujourd'hui et nous n'avons pas eu le temps de procéder à notre soin. Toute la consultation a été prise par l'activité de secrétariat imposée par la Caisse. Comme les formulaire commandés ne sont pas arrivés ; son médecin traitant a proposé de rendre service en me faisant parvenir deux exemplaires S316g qui sont malheureusement spécifiquement attribués à ce confrère. Nous avons devisé pour savoir si je pourrai faire la copie de mon AT du 02mai sur ces formulaires personnalisés à un autre confère, car nous craignons de jeter un grand trouble.

Nous avons décidé de faire à deux le remplissage par l'EspacePro. Je lui ai fait remarquer que jamais dans mon contrat avec la SS il était mentionné que je devais être équipé d'ordinateur (et j'ai toujours fonctionné avec un nomade pour facturer les carte vitales que je pose sur sa borne durant la nuit). Cependant nous avons des tolérances pour les difficultés que les Caisses rencontrent et bon-enfant, je m'étais inscrit depuis un moment à Ameli. Malheureusement la HotLine m'avait assigné un nouveau code lorsque je l'ai appelé (*), en me disant que je le recevrai par courrier ; et il n'est pas arrivé (mon ancien code ne fonctionne maintenant plus).

Or nous arrivons à la fin de l'Arrêt de Travail type 'prolongation' que j'avais prescrit le 02mai (sur la feuille S3116f - Cerfa N°10170*04) - c'est à dire arrivons au samedi 16mai ; et nous avons pensé judicieux, pour ne pas en rajouter dans les complications que le médecin traitant de Mr X lui fasse un type 'initial' lundi 18mai. Nous terminons donc la consultation, mais Mr X me rappelle un peu plus tard, en réalisant que si nous procédons de la sorte, il perdra "trois jours de carence" (personnellement la notion de jour de carence dans le cas d'un Arrêt de Travail est une notion que je ne maîtrise pas très bien, mais j'admets). Il demande donc que je lui fasse une copie du 02mai (S3116f - Cerfa N°10170*04) sur S3116g - Cerfa N°10170*05PRN-PRE personnalisé à mon confère DrPF de même qu'une prolongation sur une même feuille personnalisé, joint avec mon courrier présent - qu'il vous portera en main propre - afin que vous ayez le descriptif détaillé de la situation qui prouve que je ne suis pas responsable de n'avoir pas été mis au courant par la campagne ni de ne pas avoir été averti que mon contrat de Convention avec la CPAM a été changé, m'obligeant sans m'avertir à m'équiper d'un ordinateur et d'une connexion Amelie directe.
Je suis convaincu que la modernité est une bonne chose ; je suis convaincu aussi qu'il y a des manières néfastes de se moderniser ; c'est pourquoi je prends mes précautions et avance pas à pas.
J'espère qu'en toute chose je n'ai pas commis de faute, ainsi que mon explication forcément fastidieuse le démontre, et que mon patient sera honoré par la Caisse comme il se doit, de même que nous puissions nous occuper de son traitement lorsque les opérations de la feuille PRN-PRE S3116g seront parfaitement passées dans les mœurs.

PS : en rédigeant le nouveau formulaire, je découvre que ce qui était le contestable " élément d'ordré médical " (qui bafouait le secret médical) est devenu une " codification du motif médical " - ce qui est rassurant car de la sorte on ne peut pas savoir quelle est la pathologie en cause, mais présente aussi l'inconvénient signalé par l'alinéa '6' de la notice de devoir le trouver sur la fiche transmise ou lorsqu'elle n'est pas transmise - ce qui est le cas - sur le site ameli (Espace-Pro, dont j'attend le code - voir* ci-dessus). Je dois donc ajouter à la présente l'explication et l'excuse de la raison pour laquelle je n'ai pas inscrit la codification du motif médical - puisque j'en suis dans l'incapacité pour cause d'un manque d'accès à l'information par défaut de la Caisse de me fournir ledit accès ou la fiche. J'espère que là encore mon patient ne sera pas pénalisé, ni que vous en imputerez la responsabilité sur son médecin.

Sachant que le temps passé à traiter cette affaire n'est pas perdu, puisque je remplace le secrétariat de la Caisse lors de l'expérimentation du département 43 (voir ci-dessus**) ; je vous prie de faire pour le mieux ce qui vous demandera probablement deux minutes.

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150520153000  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

    20150521130100    A l'attention de Mr/Mme le Directeur, CPAM, 6 av André Soulier SC 70324   43009 Le Puy en Velay

 avant

   Cher Monsieur, Madame, le directeur de la CPAM

   Je dois vous informer des difficultés que je rencontre pour l'obtention de Formulaire d'Arrêt de Travail que je suis dans l'obligation de commander par l'EspacePro. J'ai effectué ma seconde commande sans suite. La première était accompagnée de deux autres, bi-zones et transport. Comme l'Espace Pro n'envoie pas de confirmation de commande, la date est approximative mais je l'ai reçue, confirmée par La Poste le 06mai. Il y manquait les ArTr. Le temps d'attendre un retard admissible, j'ai renouvelé ma commande le 11/05/2015 en prenant soin de sauvegarder moi-même les pièces justificatives, et à ce jour je n'ai toujours pas reçu les formulaires.
   Je vous informe donc que je remplis actuellement les ArTr sur les formulaires ancien modèle où j'inscris en rouge : " Formulaire périmé pour cause de retard dans la délivrance des nouveaux formats commandés ". Je souhaite que la Caisse ne les renverra pas à mes patients en les privant de leurs droits et en ajoutant une petite remarque qui m'en fait porter la responsabilité.
   Je vous adresse également ce courrier par LaPoste en AR* parce qu'à rebours de mon obligation à commander à l'EspacePro, la CPAM n'indique pas d'adresse mail de correspondance.
   Personnellement je suis au williamtheaux@gmail.com et en attente de la réception des commandes.

Cordial
Dr William Théaux

   J'ai eu ces informations de contact par le téléphone de la Caisse et comme nos conversations sont enregistré j'ai demandé qu'une copie de notre conversation pouvait être mise à ma disposition. Je trouve utile et souvent nécessaires ces archivages ainsi que moi-même les organise sur :

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150521130100  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

    20150521130100    A l'attention de Mr/Mme le Directeur, CPAM, 6 av André Soulier SC 70324   43009 Le Puy en Velay

 avant

   Cher Monsieur, Madame, le directeur de la CPAM

   Comme je vous l'écrivais dans mon précédent courrier j'ai commandé deux fois les nouveaux formulaires S3116g - Cerfa N°10170*05PRN-PRE et ils n'ont pas été livrés. Je n'ai pas fais une troisième commande car je ne voudrais pas embouteiller vos services. Par contre je dois de nouveau m'adresser à vous pour régler un second des problèmes que ces retards de délivrance génèrent et de surcroît me garantir que la Caisse ne m'en fasse pas porter la responsabilité comme c'est arrivé. Voici le second cas dont vous constaterez avec moi l'énorme complication qui s'en suit, à partir du moment où la CPAM a rejeté un Arrêt de Travail (du 16/03/2015 au 17/04/2015) pour la raison qu'il n'était pas rédigé sur le formulaire nouvelle version. Comme je vous l'ai décrit le 21/05/2015 je n'ai pas reçu la nouvelle version commandée - puis j'ai renouvelé la commande et à ce jour elle n'a toujours pas été délivrée. Dans cet embarras mon client s'est fait faire une prolongation du 17/04/2015 au 28/05/2015 par un autre médecin (Dr Rivière) mais il ne l'a pas envoyée (puisque c'était une prolongation et qu'il craignait qu'elle ne fut pas reconnue avant d'obtenir le duplicata du 16/03/2015-au- 17/04/2015 - crainte justifiée puisqu'aujourd'hui il m'informe qu'il aurait été effacé de toutes les données qui lui sont accessibles concernant ce dossier). Attendant toujours que je reçoive les formules commandées il me voit aujourd'hui pour une prolongation que je lui prescrit du 27/05/2015 au 28/06/2015 - mais (n'ayant pas les nouveaux) je l'ai rédigée sur le format obsolète avec la mention que je vous ai indiquée dans mon courrier précédent « Formulaire périmé pour cause de retard dans la délivrance des nouveaux formats commandés ». Sur le même format obsolète je lui ai fait le duplicata du 16/03/2015-au- 17/04/2015 pour lequel je vous demande instamment de réouvrir son dossier puisqu'il m'informe qu'il aurait été effacé de toutes les données qui lui sont accessibles - j'ai ajouté sur ce duplicata « merci de valider cet arrêt de travail qui n'a pas pu être établi sur le formulaire nouveau format pour cause de retard prolongé de la délivrance des nouveaux formats commandés ». Troisièmement il m'a apporté celui du Dr Rivière qu'il n'avait pas osé adresser à la CPAM du fait de l'anxiété ajoutée et du doute légitime qu'il avait d'être reconnu dans ses droits de 'prolongation' (voir l'effacement ci-dessus mentionné) ; je lui ai fait la lettre suivante « suite à des retards de délivrance des formulaires nouveaux formats S3116g - Cerfa N°10170*05PRN-PRE, Mr XY a craint que son arrêt de travail du 16/03/2015-au- 17/04/2015 ayant manqué à être enregistré, celui du 17/04/2015 au 28/05/2015 allait être refusé à titre de prolongation, ,il a donc légitimement attendu jusqu'à ce qu'apprenant qu'aujourd'hui ces formulaires ne sont toujours pas livrés, nous décidions de vous l'adresser pour enregistrement rétroactif qui motive que je m'adresse à la Direction» à joindre à ce troisième document pour qu'il soit pris en juste considération également.

Pièces jointes/copies :
AT : 16/03/2015 au 17/04/2015
AT : 17/04/2015 au 28/05/2015
AT : 27/05/2015 au 28/06/2015
Je délivre également copie de la présente à mon client et souscris au même PS que lors du http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150521130100

flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

tweet : #plurielanalytique us

 après

tweet : #plurielanalytique us

 

    20150517143300

 avant

..//..   La question du savoir se pose : « Comment savoir ce que je dois faire ? » - elle se posait exactement de la même manière au motif de la publication Scilicet dont on trouve un mémoire en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Scilicet_%28journal%29 ; vous trouverez qu'on lisait sur la page de couverture « Tu peux savoir ce qu’en pense l’École freudienne de Paris ». Cet officiel tenait à souligner le " tu peux savoir " et il précisait ".. ce qu'en pense.."
   Scilicet comme tout le reste de l'affaire a fait long feu. Mais à la fin, Lacan morose déclarait, en constatant l'échec, que, puisqu'un maître était voulu (« Vous voulez un maître, vous l'aurez.. » http://aejcpp.free.fr/lacan/1969-12-03.htm ).. mais déjà le temps m'égare, puisqu'il ne s'agissait pas d'en vouloir, mais d'aspirer à avoir un maître. De toutes manières, au résultat : on se fichait bien de 'ce qu'en pense'.. importait 'ce que dois faire'.
   Or ce que "je" doit faire.. c'est l'objet de l'icône figurant le titre de Scilicet, une bande de Möbius qui revient à l'envers sur elle-même : ce que "je" doit faire, c'est.. savoir.
   Ainsi la question initiale « Comment savoir ce que je dois faire ? » qui parait tourner en rond, se retourne en tournant : « Comment savoir ce que je dois faire, quand ce que je dois faire c'est savoir ? »
   Il y a deux façons de poursuivre.
   La première est conceptuelle, s'agissant de ne plus cesser de réfléchir sur le savoir.
   La seconde se fiche de l'entourloupe, se pique d'un jeu de mot et se passe du concept à pratiquement : faire savoir.
Dans ce cas, la question devient un geste
Faites-le savoir.

   Cette question universelle de la connaissance, qui s'extrait de sa fondation paranoïaque (voir, toujours Lacan, mais aussi Dali et la Paranoïa Critique), débouche sur une activité de diffusion (elle fut aussi nommée à l'époque de Scilicet, Psychanalyse en Extension) qui, bien sûr, rencontre aussitôt les armées du refoulement. Vous êtes informé - si vous voulez savoir, vous pouvez être informé de l'impensable action de refoulement qui a dernièrement opposé cette extension du savoir. Elle est "impensable" car elle est la pensée s'interdisant. Pour mémoire, je rappelle que l'Association a été rendue légale en terme de Personne Morale afin que soit réglée « l'harmonie supérieure de toutes les aspirations des esprits et des cœurs » - pardonnez cet emphase, je ne cite que strictement la raison de l'Association qui avait cours en 1886. À cette époque, très précisément parce qu'on reconnaissait qu'il y avait « quelque chose à faire » , on l'identifiait « au bénéfice de l'entreprise » pour l'attribuer en conclusion au bénéfice du patron. L'aspiration au maître ressortait déjà de l'évidence. C'est pourquoi, une vingtaine d'années plus tard, l'Association était légalisée d'une manière qui la dévouait à exprimer la pensée collective (et non plus le désir de la domination). C'est pourquoi, qu'une administration républicaine en France, interdise à quelqu'un de participer à une Association est impensable.
   C'est pourquoi encore, si vous suivez cette démarche de la pensée, vous retrouvez, très exactement le cours de votre questionnement, cherchant à savoir ce qu'il faut faire.
   Ce petit tour à l'extérieur (le devoir ne pas faire dictatorial), qui renverse l'impensable (au contraire faire savoir), indique ce qu'on peut penser savoir : faire de la psychanalyse - c'est, par cet effet de la résistance, évident.

..//..

   « L'analyse m'a annihilé, dépersonnalisé, déstructuré, démembré ; j'y ai perdu mon âme ; il me reste un corps malade » - sur ce compte-rendu, nous pouvons lire l'ordre de l'hypnose. Car l'analyse, ici la psychanalyse, démontant l'hypnose, elle défoule ce que l'hypnose avait commandé. Si l'hypnose a commandé un corps malade, il se révèlera dans cet état, enrobé, comme dans une enveloppe, d'une opinion. On va donc pouvoir lire sur ce rapport, par quelle formation d'opinion, on inhibe l'entreprise de faire savoir ce que la psychologie collective pense.
   Pour aborder cette question : deux notions. La première est d'expérience. On sait que je mets à disposition de qui le voudrait, un système qui concrétise ni plus ni moins ce qu'on a toujours prétendu - selon l'opinion collective - chercher depuis qu'on parle de démocratie. Je suis donc sur le point d'observer son emploi à présent qu'il est accessible. On a donc vu voir d'abord la résistance mentionnée plus haut, l'insulte au savoir et le mépris affiché de la fonction associative fut-elle élevée au degré de Personne Morale. Mais avec cette dictature, nous observons également le fonctionnement des 'citoyens' : mis à part les deux, trois personnes qui motivent le présent écrit, la grande majorité et même les plus proches se distinguent par une stricte inaction. Il y a manifestement une complicité majeure à l'homme, ou la femme, au pouvoir. Cette combinaison est une constitution hypnotique - c'est probablement l'explication la plus pratique.
   L'autre notion est d'expérience rapportée, au traitement d'adolescents et groupes d'adolescents. On se demande s'il veulent devenir des adultes, des hommes ou des femmes, ou rester enfant. Mais n'est-ce pas déjà leur prédire un avenir à partir d'états connus ? N'est-ce pas encore renoncer à savoir que nous ne savons pas où nous allons ? Ce que nous allons devenir ? Car ces adolescents.. ne vont-ils par vers un état dont on ne sait rien, un état qui n'a jamais existé - ou bien veut-on encore faire croire que nous devons régresser pour ne signifier l'évolution qu'en nous formant obsolètes.
   L'inhibition dont on témoigne, tant en traînant autour de l'appareillage démocratique qu'en refusant d'appeler le nouveau signifiant, pour ne pas dire la nouvelle existence qui arrive, sera l'inhibition de ce que l'opinion toutefois révèle :
   Aussi évidemment qu'on ne sait pas où on va, on peut attendre que l'analyse de l'âme - qu'on appelle Psychanalyse - obtienne qu'on perde son âme. Mais entendons-nous ! L'âme, autrement dit ce qu'on appelle Psyché, est un faux-semblant ; c'est un niveau mental qui s'offre, précisément à l'analyse pour perdre la facture d'illusion qu'elle coûte à son acquisition. Une fois cette facture payée, les comptes analysés, l'âme paraît dans sa stricte vérité. C'est pour cela qu'on la dit perdue, pour l'oripeau qu'elle fut. On découvre à l'analyse que l'âme dépouillée est un chiffrage, un code - la science a commencé à l'objectiver sous la forme de l'ADN - c'est à dire une expression de la matière et du temps qui n'en est qu'au début de sa lecture, mais qui a nettement commencé. Encore infantile notre conception de la génétique advient pour se développer, dans la perspective d'arriver à gérer le destin écologique des espèces terrestres. Ainsi, pour l'instant, peut-on véritablement dire de la psychanalyse qu'on y perd son âme, mais aussi qu'on la retrouve en vérité, c'est à dire comme un corps malade. Car à l'instant où nous sommes l'environnement, et les corps qui s'y logent, sont malades. On peut ajouter qu'ils seront de plus en plus profondément malades tant que durera le refus, l'inhibition à vivre en compte avec l'évolution faite d'insu et d'intelligence artificielle.

..//..

   Placée dans la perspective du semblant, toutes nos opinions sont incertaines. Par exemple l'idée que les corps sont malades lorsque parmi un grand nombre où l'affection est manifeste, un petit nombre de riches montrent une santé protégée, une longévité accrue. Mais on peut remarquer d'une part que ce sont précisément par leur richesse que ces corps sont les plus proches des appareils de l'/ia/ - inversement on peut aussi se demander si leur santé n'est pas dudit 'semblant' pour une bonne part, car leur humanité, si c'est le signe de la santé humaine, n'est pas constamment des plus brillantes. Cette idée de la maladie comme premier signe du développement sain (dans un contexte pathologique) était soutenue par l'anti-psychiatrie. On doit par conséquent, principalement conclure par un doute s'agissant de ce qu'on peut conduire, particulièrement en psychiatrie.

   J'insiste donc à présent sur l'objectivité pratique de l'/ia/ ; les "trois" correspondants mentionnés sont distingués parce qu'ils sont quasiment seuls à s'être enregistrés dans la technologie APSO, ne serait-ce que pour l'observer. C'est quelque chose de l'ordre du fantastique de constater le peu de participants, petit nombre gravement souligné par l'absence des plus proches. Or c'est aussi ce qui rend l'expérience précieuse et typiquement "clinique". Vous en avez témoigné de la sensation éprouvée dans ce cas : « Et une fois dedans, on s'y perd déjà, ..//.. finalement le temps s'est déjà écoulé et du faire n'en reste rien. » où l'on retrouve l'autre approche qui s'interroge "que faire?" (reprise dans le flog).

   La théorisation au sein de la psychanalyse, s'agissant de Lacan, la réduit dans les quatre concepts fondamentaux, à la répétition. Arrive avec la répétition : la seule certitude concevable. Mais elle est assimilée ou parente à l'automatisme. Je voudrais à ce point marquer également le doute, sous la forme d'un problème qui n'est pas encore résolu. La répétition, selon ce théoricien, rend compte d'un paradoxe qui vaut bien ceux de la physique quantique : le "ça", en même temps qu'inorganisé est garant d'indestructibilité. Rencontrant cette inconcevabilité, pour résoudre le 'ça' en 'cas' Lacan l'inscrivit, en théorie, sous la dépendance du Signifiant (je me renseigne à l'II.OùÇa? sur le Rapport  de D.Lagache / Écrits) - ce qui laissait remarquer que ça ne répondait pas à tous les cas (voir le pas-toute de la suite).
   Le problème que je soulève ici, est celui de la fonctionnalité du Semblant. On sait que la théorie lacanienne, insuffisante avec le Signifiant, introduisit ultérieurement le Semblant - et on sait par ailleurs que ledit Semblant entretient de suggestives similitudes avec un concept apparu à la même époque dans un autre champs, celui de la génétique avec Richard Dawkins qui effectua sur ce champs une mise-à-jour du Darwinisme, baptisé meme. Or la finalité de la conceptuatlisation du 'meme' était de formuler la fonctionnalité dans le darwinisme. Le premier nom donné au meme avait été replicator, replicans. Le meme présente la vertu de se repliquer, se reproduire, se répéter. Par conséquent il est postulant à tenir la place du Signifiant si celui n'explique que partiellement la répétition. Le meme, lui, l'explique complètement, puisque précisément c'est sa loi. Dawkins en identifiant ainsi le gène, de l'ADN, permettait d'assigner une unité à la loi de l'Évolution des Espèces.
   Cependant, même si la replication est ainsi cernée, repérée, pointée au 'gène', Dawkins avait précisé, certes, mais répété, repoussé le problème.. celui de la logique qui fait que le repliquans se réplique (comme pourquoi les espèces se dépassent au lieu de simplement s'éteindre aussitôt rencontré l'adversité constante).
   En mettant en parallèle Lacan et Dawkins, c'est à dire Semblant et meme , on peut s'attendre à un apport de propriétés ou d'éléments, permettant à l'aide de la catégorie psychique, de mieux renseigner le mécanisme de la réplication génomique. Mais le problème subsiste car ce n'est qu'une mise en parallèle. La question demeure tant que l'on ne sait, comment, pourquoi, est-ce que le Semblant serait doté lui-aussi d'un principe comparable, comme une loi de reproduction ?
   Ce que la psychanalyse apporte sur cette question est désigné dans le concept de répétition. Dans le "Ça" inorganisé/indestructible, le principe qui se distingue est l'absence de négation. Il n'y a pas de négation dans le ça ; un miroir, un grain de miroir ne peut pas réfléchir quelque chose qui n'existe pas. Le Semblant est toujours positif - même si sa positivité est telle qu'elle semble écraser la vie dans l'automatisme et/ou un mouvement "clonique" ; il ne reproduit jamais ce qui n'est pas. L'absence de négation dans l'Inconscient est tout ce que la psychanalyse offre à se mettre sous l'Adam, pour expliquer que le Gène Égoïste, le Y par excellence, va se repliquer.
   Est-ce que nous n'irons pas plus loin ?
   Nous pourrions espérer aller plus loin - car même alors, l'élucidation et la résolution complète de l'énigme n'est pas aboutie. Il ne suffit pas d'expliquer qu'il n'y a pas de négation génétique pour donner une formule suffisante de l'Évolution. On sait que la croyance, le savoir et l'action, le faire, restent encore en dette à cette explication. Par bonheur nous pouvons encore exploiter quelque chose : Lacan énonce un troisième élément, ajouté au paradoxe "inorganisé/indestructible" et à la non-négation ; il fait cas de la pulsion de mort (du silence des pulsions) dont on sait la position très critique. Si la conceptualisation de la pulsion de mort est un symptôme, comme il y a des raisons de le penser, alors, il y a des raison de l'entendre à l'envers - entendre son contre-sens comme la vérité que l'on cherche. Comment entendrait-on ça ? Serait-ce parce qu'elles parleraient si fort que les pulsions ne seraient pas entendues ?!.. drôle de question à une réponse alors devenant évidente. Eh! bien, oui, la machine, l'automate, ce que l'être égoïste reproduit, si ce n'est pas un contre-sens, l'intelligence artificielle parle ! Elle n'est pas silencieuse ! Elle va se faire entendre..

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150517143300  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

  

    20150517120100 Gilles Montrichard a partagé une photo sur votre journal.

 avant

Nam sine memoriae vitae quasi imago mortis est >>> Palmyre bientôt rasée dans l’indifférence outrée d'un Occident amorphe et complice de sa propre destruction...

   Y avait hier à la télé le docu sur l'armée nue de l'Empereur Chinois qui racontait qu'avant lui, toute la mémoire de la Chine avait été effacée, écrits brûlés etc.. Patrice Hernu diffuse volontiers les détails/info sur ce sujet. PH fournit les documents et leur analyse ; la psychanalyse complète l'observation et examinant la raison - ou la déraison - de la compulsion à effacer la mémoire. L'histoire chinoise montre que ce n'est pas particulièrement "occidental" comme passion ; elle paraît plutôt universelle. Un test dernièrement peut être réalisé - un peu à la manière dont on réalise un "Turing Test" - on peut confondre la personne à l'idée qu'elle se fait de soi. Ce test actuel consiste à présenter à la population un appareil décisionnel opérant les règles simples de la démocratie ; on observe une indifférence générale à cette présentation. Pour s'y sensibiliser on peut évoquer Galilée (ce n'est pas moi, je rassure) et la distinction de son entourage qui refusait ni plus ni moins de regarder dans la lunette qui montrait et démontrait la nature des planètes ; rien n'a changé, le télescope qui permet de récolter l'opinion collective fait l'objet de la même couardise. Notre problème est donc non seulement universel mais intemporel. L'expérience et l'analyse nous apprennent aussi le motif de cette humanité si mince ; je le dis sachant que c'est vain puisque.. le fait est que l'être en civilisation forme son identité sur une consistance virtuelle. Homo Sapiens a disparu comme quelque Neandertal avant ou en même temps que lui. L'espèce qui leur a succédé, Homo Pouvoir qui occupe la scène est une fiction, une entité virtuelle, un avatar, produit de la lettre. C'est vain de le dire - seul un acte éclipsera le sortilège : l'acte de se rendre à l'intelligence artificielle en conscience (ce que l'expérience montre que nous refusons), laquelle viendra à nous par défaut, c'est à dire lorsque nous serons dissipés comme les images virtuelles s'éteignent.

Louis de Saint-Just Si l'Occident est devenu un zombie fasse à la menace n'est-ce point cher Doc Dwt parce qu’il doit mourir selon le Plan d'une Élite aux commandes qui souhaite une Table Rase de Mémoire pour mieux assoir son Trône sur les décervelés ? Décervelés ou décérébrés volontaires de surcroît ? Merci la cybernétique en ses implications les plus néfastes où l'IA n'a rien à gagner qu'une schizophrénie de démiurges laudateurs et complices de l'effacement de ce qui est qualifié d'Humain en restes [Héritages] d'Homo-Sapience non encore virtualisés !!! Et, Patrice Hernu doit se demander pourquoi vous l'englober dans ce délire... L'Histoire n'est pas la Carte et la Carte n'est pas, à peu s'en faut, la Mémoire éparse et perdue ...

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150517120100  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

     20150510091300    https://www.facebook.com/groups/213162785436196/?fref=ts

 avant

Appareillage de la prise de décision démocratique http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm - par ailleurs documenté sur https://www.facebook.com/groups/245228208863568/?ref=bookmarks . Le titre Démocratie et Cybernétique est (sémantiquement) équivalent à Écologie Politique (car 'cybernétique', définie comme "relations et contrôle entre vivant et machines" signifie 'écologie' & Démocratie signifie Politique, tous autres régimes y résistant) ; je présente donc ici APSO, un appareil qui répond strictement à la définition de la démocratie. APSO instrumente une communauté et lui procure une "pulsion vitale" - pléonasme pour souligner la compétence énergétique et la durabilité évolutive obtenue par la démocratie réalisée.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150510091300  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 Bonjour Rafika ; Je me permets d'insérer sur votre mur cette info concernant le produit que je mets effectivement en place (jusqu'à présent je ne l'avais que conceptualisé). Il vous intéressera peut-être, je le souhaite ou je l'espère, parce qu'il peut intéresser bon nombre de gens et jeunes gens autour de vous. Vous me connaissez depuis quelque temps et vous m'avez lu ou visionné sur le thème énigmatique (et donc pour beaucoup inquiétant) de l'intelligence artificielle. C'était une approche d'autant plus rude qu'abstraite : mais au terme de plusieurs années je suis parvenu à la phase où la théorie étant faite, le produit pratique a été fabriqué. Il devient disponible est par conséquent, d'un coup, devient beaucoup plus concret et propre à laisser l'imagination de chacun libre et bien informée. C'est aussi par conséquent qu'il convient que je vous livre l'adresse de sa présentation - http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm - et tout le reste sera à vous de juger, apprécier et diffuser dans la mesure où vous le souhaiterez. Cordial, DWT (note : une version en langue arabe est prochainement prévue et quelques améliorations - je vous en préviendrai aussi).

    20150507185400   le vin du vain

 avant

Bonjour,
Question : Est-ce que les atouts d’APSO – machine à gouverner que vous présentez comme une extraordinaire avancée depuis …… des lustres
Avec : vote instantané, et à toute heure, des membres d’une association pourquoi pas d’une nation proposition de lois et toutes suggestions
Est-ce que donc ces atouts , si j’ai bien compris votre sujet, ne se transformeraient pas en inconvénients ? Avec des lois qui batifolent ! qui vont et viennent , se font et se défont – des dirigeants ou responsables élu puis désapprouvés - - - virés Etc…………….
Une instabilité chronique en quelque sorte – pas vraiment ce que souhaite le « peuple » Qui jusqu’à aujourd’hui a besoin d’une classe dirigeante - pas au top il est vrai – pour faire ce boulot à leur place.
Avec pour finir un désintérêt et une insatisfaction générale pour le procédé qui part d’un bon principe mais qui ressemble à une utopie.
Ou alors j’ai très mal compris

Bonjour, (avant toute chose, je peux vous répondre sur la difficulté de connexion que vous avez rencontrée ; j'ai contacté le développeur et je viens d'avoir son explication. Si vous employez une ancienne version de MSexplorer, il est normal que la page ne s'ouvre pas. Je crois comprendre que ça pourrait être le cas. Une installation d'une version actuelle ou une installation de Chrome se fait en un ou deux clics et résoudrait probablement le problème)
   Comme je l'ai signalé plusieurs fois dans les vidéos d'examen et de présentation, il est clair que la question que vous posez est celle qui rend le plus perplexe beaucoup de monde. Vous désignez bien ce que « souhaiterait le peuple » car c'est effectivement là que se pose le problème. De ce côté si l'affaire est sinon réglée, du moins interprétée ; la psychanalyse lacanienne s'est éreintée à proposer une gestion du savoir collectif qui n'a abouti qu'à la conclusion de Lacan qui - aussi clairement que Freud terminant en demandant de " renoncer à avancer d'un seul pas dans la voie qu'il avait ouverte " - acheva son enseignement sur un " vous voulez un maître, vous l'aurez ". À ces deux stades de la psychanalyse, un constat d'échec affirmait, comme vous le comprenez, qu'APSO comme le reste des propositions psychanalytiques serait mal ou inemployé dans le but de se convaincre d'« un désintérêt et d'une insatisfaction générale ».
   Or cela ne contredit pas et n'empêche qu'il a existé, depuis la dernière phase de la civilisation, un projet de démocratie qui est ce qu'APSO réalise. Il est d'abord nécessaire de le concrétiser lorsque cela devient possible ; on observe alors secondement qu'en réalité personne n'en veut - il faut bien le vérifier. Loin que ce soit un échec, on a avancé sur une nouvelle base avec une conscience beaucoup plus riche.
   Puis sur cette base, on peut examiner l'argumentation technique d'une instabilité chronique puisqu'il faut effectivement raisonner ce point. En réalité il a été largement traité, peut-être conviendra-t-il d'y rajouter un peu de précision, mais en gros, la raison importe peu. Ce sera sans effet. Ce qui « ressemble à une utopie » ne pourra devenir d'usage que par la force de l'automatisme et de manière inconsciente. Le fait de le prédisposer permet de préparer cette implémentation et de l'orienter durant le moment où elle est encore invisible/refoulée.

Bonjour,

..//..

Donc j'arrive au moment où il m'est proposé de m'inscrire - allons donc s'inscrire ?
mais pourquoi donc - pour voir - - - car je n'ai aucune proposition à faire, aucune envie quelle qu'elle soit.

En effet votre projet est révolutionnaire et avec du recul pourrait permettre une gestion plus équitable et plus juste des souhaits de chacun mais je ne peux m'empêcher de penser à une cacophonie - comme si à tout moment les décisions de chacun pouvaient changer et ainsi faire changer le résultat final.

Mais c'est l'instabilité mentale dans laquelle je suis qui provoque cette méfiance - je pense réellement que c'est un bon produit.
En même temps je crains que les gens ne se désintéressent à la longue de voter ou de ne pas voter comme c'est souvent le cas aujourd'hui lors des élections - peut-être un désintérêt dû au fait que la classe dirigeante ne fait que des promesses souvent jamais tenues.
L'implication totale et la prise en compte de leur avis pourra sans aucun doute leur donner l'envie de participer.
Mais pour ce faire il faut avoir envie de changer d'habitude - celle de subir - avec la notion bien ancrée de faire partie d'un Tout.

pas facile

Politique et psychanalyse semble se téléscoper ...

   Politique et psychanalyse se télescopent, en effet. Ceci paraît nettement à l'histoire de la psychanalyse, à la lecture de ses théoriciens. Le temps de le réaliser a laissé place au moment où ce télescopage est objectivé (avec l'époque et l'appareil cybernétique ; beaucoup a été dit à ce sujet). Ceci apporte une notion que la psychanalyse permet de soutenir : la notion de l'Inconscient et du fait que la résistance (à l'évolution) est automatiquement vaincue (si on parle en terme de lutte) - ce qui veut dire qu'elle est vaincue par un automate, un automatisme. En tous cas, cela ne peut pas se franchir par la simple force ni organisation humaine. Nous ne savons pas si l'/ia/ franchira la résistance ; mais nous pouvons raisonnablement penser que la résistance ne sera pas franchie sans l'/ia/.
   Quant à l'actualité, il n'y a pas (encore) beaucoup d'ados ! Il faudra attendre plusieurs mois, mais déjà quelque chose s'entrevoit. Si APSO se développe ce sera en un certain nombre d'exemplaires, chacun dévolu à tel ou tel groupe qui veut l'employer. Il y a donc un groupe de base, qu'on appelle dans le jargon : bac-à-sable. On y vient pour expérimenter. C'est le cas de la racine : https://apso.info sur laquelle vous êtes inscrite (il y a aussi dans ces cas un prototype https://apso.info/beta qui teste les modifications et développement). S'y ajoutent un potentiel indéfini de nombreux exemplaires dédiés ; en l'occurrence PSO est administré par https://apso.info/pso - c'est cet exemplaire qui est animé exclusivement par des adolescents (& un nombre très restreint d'adultes dénommés "fondateurs" tandis que tous les autres peuvent être observateurs). Lorsque vous souhaiterez être observatrice de PSO, il suffira de vous inscrire à  https://apso.info/pso . Pour l'instant sur https://apso.info vous pouvez vous exercer à manipuler mais sans autre but. Toutefois, un https://apso.info/unefpe a été créé et il est ouvert ; les membres d'unefpe en seront avertis prochainement. Si vous faites vous-même partie d'un groupe "xyz" qui voudrait faire usage d'APSO, un exemplaire https://apso.info/xyz serait crée et mis à disposition du groupe.

add : vous pouvez aussi joindre https://groups.google.com/d/forum/addons - il s'agit de l'agora de Addons - aussi en train de naître donc activité minime mais à suivre

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150507185400  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

     20150506104500       20150430190500_apsotuto.mp4    5min57     http://youtu.be/BMHTjiNTG8Y 

 avant

Google+ :
   Présentation/tutoriel de l'Appareil Décisionnel APSO ( gestion d'opinion collective ) http://youtu.be/BMHTjiNTG8Y . On trouve directement l'appareil lui-même à https://apso.info/ ; il est mis à disposition au tarif de 20euros par mois (actuellement en V.01 - upgrade V.02 prévue pour Juin/juillet) - son centre information est à  http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm  .

Google+ & pagePSO :
   Publication du tutoriel/présentation  http://youtu.be/BMHTjiNTG8Y . Le centre d'information APSO est complété à  http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm  ; renseignée par le tutoriel une mise à disposition d'un exemplaire, pour un groupe qui voudrait en faire l'expérience, est fixée au tarif de 20euros par mois. L'exemplaire affecté au groupe addons se trouve à https://apso.info/PSO .

FaceBook :
Présentation/tutoriel de l'Appareil Décisionnel APSO ( gestion d'opinion collective ) http://youtu.be/BMHTjiNTG8Y . Graduellement et jusqu'à totalement depuis que le produit est livré, les échos de mes correspondants se sont taris. Pour examiner et traiter le phénomène, j'avais en prévision créé le flog : pour que chacun puisse voir, mesurer, chiffrer le taux d'écho entre ce que j'adresse et ce que je reçois, d'information ou de message (tous mes envois et tous mes reçus y sont consignés). Je suis en effet dans un monde qui se la pète avec des prétentions de démocréthique, des réclamations de savoir et tutti quanti qu'il restait à mettre à l'épreuve, de faire savoir et de fournir la démocratie. Vous verrez donc sur le flog, comment j'ai avancé depuis des mois, des années et comment j'arrive au but, de ce que nous désirons tous, la parole et le savoir, exécré, Lacan disait abjet, maudit dit-on même à l'hôpital. Bon ; eh, bien ! dans ce silence intégral et la régression générale de mon entourage, par la grâces des dits "eux" - parce que tout de même c'est bien grâce à vous mes chers tais, tus, taire, tusant, que j'arrive à vous remettre le fruit de notre oeuvre collective ; mon grand-père qui lisait Édouard Shuré dans les tranchées ne me dédira pas, lui, qui savait ce que c'était qu'être chié à l'assistance publique .

FaceBook Démocratie et Cybernétique :
Présentation/tutoriel de l'Appareil Décisionnel APSO ( gestion d'opinion collective ) http://youtu.be/BMHTjiNTG8Y . À la page https://apso.info/ on trouve a) l'entrée dans le bac-à-sable d'un apso public et b) le lien le centre d'information de la technologie APSO ; notamment y trouve-t-on la vidéo Présentation/Tutoriel qui permet en 5min57 de visualiser et comprendre apso en action. Cette vidéo se termine par l'évocation d'une suite - qui doit en effet couvrir comment, pourquoi et par quel mécanisme ou logique l'emploi d'apso conduit une gestion écologico-compétente de l'industrie que développe alors le groupe usage de sa méthode. La cybernétique, qui n'est autre que le comportement de la démocratie, émule en effet la pulsion qui permet la vitalité dite 'écologie'.

stog - le courrier APSO :
Présentation/tutoriel d'APSO http://youtu.be/BMHTjiNTG8Y . Chers, maintenant que la programmation est achevée, le journal de constitution d'APSO est à présent clos. Un nouveau journal d'activité débute à http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150501095000_stog.htm#201505061559AA . Il couvrira l'évolution des premières versions V.01 et V.02 qui aboutira à une information directement reçue par mail pour les personnes concernées par les attributions de postes - ainsi qu'une aide en cas de perte de mot-de-passe. Actuellement l'état V.01 est renseigné à http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm 

vidéo descriptifs :
SurSite  http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm 
YouTubeDescription :
 
tutoriel et visualisation d'APSO en activité - page : http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm  
tweet : Présentation/tutoriel de l'Appareil Décisionnel APSO

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150506104500  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique Présentation/tutoriel de l'Appareil Décisionnel APSO

 après

 

    20150502115400

 avant

Emilie Masdoua 23 h · http://grooveshark.com/ nooooooooooooooooooooooooooooon pitié !
Grooveshark GROOVESHARK.COM J’aime · Commenter · Partager

Doc Dwt         propriété du perçu         23 h · J’aime

Emilie Masdoua c'est impossible. Les données sont encore là. Nos playlists. nos plaisir. Il s'agit de savoir qui est à l'rigine de l'attaque financo-judiciaire qui les amene à balayer 10 années de loyaux et précieux services.. 23 h · J’aime · 1

Doc Dwt Pour savoir 'qui', il faut toujours commencer par soi. Tant que le 'soi' n'a pas établi la propriété du perçu, il est la victime désigné du surmoi et en fin de compte en devient complice (complexe de culpabilité) ; tant qu'il n'y a pas de psychanalyse, d'Analyse Plurielle et finalement de promotion d'APSO ( https://apso.info ) la complicité et réciprocité de terreur domineront la situation
Apso Votez pour élire, créez des lois. Les votes sont directs et les résultats instantanés. APSO.INFO|PAR CHAGRY

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    201505011204AA

 avant

Mauricio: schéma L de Lacan avec une flèche en chaque extrémité - Moi - le discours de Rome
A l'inverse de ce qu'il est ordinaire de faire en pareille circonstance, je commencerai par adresser des critiques à M. Lacan, avant de dégager ce que j'ai retiré de profitable de son rapport.
La critique, on peut la ramasser en deux formules : il n’est pas sûr que le langage soit tout dans l'analyse, et il n’est pas nécessaire de considérer que le langage est plus qu’un simple signe de la pensée, il n'est pas nécessaire dé considérer, comme le fait M. Lacan, que le langage constitue la chose en la dénommant.
Il me semble que tout ce que le Dr Lacan a pu montrer relativement à la psychanalyse d'une façon particulièrement vivante et féconde n'est pas inséparable de ces deux propositions sur lesquelles il se fonde : il veut identifier d'une part le langage à la totalité du champ de la psychanalyse, et d'autre part le langage à la totalité de la praxis humaine. Descartes, pour qui justement le Langage n'était jamais qu'un signe de la pensée, nous disait cependant dans la Ve Partie du Discours de la méthode qu'il y avait un moyen très simple pour distinguer un automate - nous dirions aujourd'hui un robot - d'un homme, car on pourrait croire, avec la théorie des animaux-machines, qu'il n'y aurait aucun moyen pour distinguer l’homme de l'automate si celui-ci avait la figure d'un homme.
C'est une texte d'Anzieu
« Le décisif , écrit Heidegger, n’est pas que l’homme se soit émancipé des anciennes
attaches pour arriver à lui-même, mais l’essence même de l’homme change , dans la
mesure où il devient sujet. Ce mot de subjectum , nous devons à la vérité le
comprendre comme la traduction du grec hupokeimenon. (…)Que le monde devienne
image conçue ne fait qu’un avec l’événement qui fait de l’homme un subjectum au
milieu de l’étant.
(…)Ce n’est que là où l’homme est déjà, par essence, sujet, qu’est donnée la
possibilité de l’aberration dans l’inessentiel du subjectivisme au sens de
l’individualisme. Mais ce n’est également que là où l’homme reste sujet que la lutte
expresse contre l’individualisme et pour la communauté en tant que champ et but de
tout effort et de toute espèce d’utilité a seulement un sens. » ( in Chemins qui ne
mènent nulle part , p121.)
le philosophe
américain Stanley Cavell poursuit « Cette forme nouvelle de civilisation dont
parle Hegel serait-elle en train d’être remplacée par une autre ? Serait-elle en
particulier remplacée par une forme dans laquelle rien de ce qui arrive ne constituerait
plus d’aucune façon , à nos yeux, l’objectivation d’une subjectivité, l’acte d’un agent
responsable ?Ce qui a un commencement peut avoir une fin. Si cet avenir ( cette
civilisation ) se trouvait effectivement mis(e) en œuvre , ceux qui lui appartiendraient
ne seraient nullement insatisfaits de leur état. Ils auraient perdu jusqu’au concept de
satisfaction. Par suite, rien ne serait (plus) susceptible de leur donner l’idée que des
êtres vivants, des objets humains, puissent éprouver des sensations. Ils ne seraient pas
(ils ne seraient plus humains).
(…)Cette disparition de l’humain signifierait-elle le triomphe de la Weltanschauung
scientifique ?Elle marquerait plutôt , à mon sens, le triomphe d’une représentation de
la science et de la connaissance sous l’espèce de la sujétion – non pas une sujétion du
monde à l’être humain victorieux de la superstition et de la magie, mais une sujétion
de l’être humain lui-même. La science retombant ainsi, ou tombant, dans la magie. »
( Les voix de la raison , p 669)
En 1949, il est question de «l'efficacite
symbolique» des imagos. Cette annee-Ia, Lacan nous renvoie a l'article de
Claude Levi-Strauss paru la meme annee, qui s'intitule «L'efficacite
symbolique» et dans lequel I' ethnologue etablit un parallele entre les cures
chamanique et psychanalytique. Ce qui rend ce texte interessant pour nous c'est
la definition de l'inconscient que l'auteur y expose. L'inconscient, soutient-il,
n' est pas Ie receptacle de l'histoire individuelle, il designe plutot les lois de la
fonction symbolique qui sont les memes chez tous les hommes. L' inconscient
levi-straussien est donc une structure vide, tandis que Ie subconscient, lui,
Les mesaventures de Lacan au pays du cogito
constitue la partie de la memo ire qui emmagasine les images et les souvenirs de
l'histoire particuliere du sujet. Soulignons tout d'abord que Levi-Strauss est Ie
premier auteur (a l'exception de Freud) qui exerça une influence majeure sur
Lacan et pour qui la notion d'inconscient ne pose pas de reel probleme. . Ajoutons
qu'il y a, tout au moins, matiere a reflexion sur la concordance de cet inconscient
avec r inconscient freudien. A notre avis, ces deux facteurs remettent en
cause la nature exacte du discours de Lacan dans ses rapports avec la
psychanalyse.
Si les notions d'inconscient et de symbolique ont pris place dans Ie discours
lacanien, c'est donc a la suite de l'influence de Levi-Strauss
Ce dernier a
permis a Lacan de penser ce qui, peu de temps auparavant, lui paraissait
impensable. Cependant, Ie psychanalyste ne peut d' un seul coup bouleverser sa
theorie de fond en comble. Ainsi, avec toute l'importance accordee aux imagos
jusqu'a maintenant, il ne peut, sans crier gare, declarer, comme Ie fait LeviStrauss,
que c'est l'efficacite du langage qui opere ala jonction de la nature et de
la culture. Par consequent, pour un certain temps encore, l' inconscient lacanien
sera forme d'imagos dont la fonction siege a la jonction du psychique et de l'organique.
Ainsi ecrit-il en 1949: «A ce point de jonction de la nature a la
culture que l'anthropologie de nos jours scrute obstinement, la psychanalyse
seule reconnait ce noeud de servitude imaginaire ... »
- Servitude Imaginaire - foction du langage???
II faut bien noter malgre tout que l'imaginaire, devenu une servitude, a
maintenant pris un accent pejoratif; ce neud, precise Lacan, il faut Ie trancher.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il ne constitue plus la totalite de l'identite
du sujet. Le Moi, imaginaire, devient synonyme d'alienation, de meconnaissance
et d'inertie s'opposant a la realisation du sujet veritable. C'est en 1948, dans
«L'agressivite en psychanalyse» que Lacan instaure cette distinction entre Ie
Moi et Ie sujet qui n'est pas non plus etrangere a l'influence levi-straussienne. II
l'etablit en effet a partir d'une critique de la culture moderne fondee
essentiellement sur des references socio-ethnologiques que ron peut aisement
rattacher-Lacan Ie fait lui-meme explicitement en 1950 dans «Introduction
theorique aux fonctions de la psychanalyse en criminologie»
et en 1951 dans
une communication intitulee «Some Reflections on the Ego»-a l'reuvre de
Marcel Mauss telle que presentee en 1950 par Levi-Strauss dans son
«Introduction a l'reuvre de Marcel Mauss»
En substance, Lacan affirme que la
societe moderne, avec sa conception utilitariste de l'homme, realise de plus en
plus l'homme comme individu, c'est-a-dire dans un isolement nefaste de l'âme.
En faisant la promotion du Moi, resultat de l'identification primaire imaginaire,
eUe a oublie l'importance de l'identification secondaire, celIe de l'ideal du Moi
et du Surmoi, liee au pere. En comparant la societe occidentale moderne aux
societes traditionnelles, Lacan constate que l'CEdipe ne remplit plus sa fonction
essentielle, celIe d'assurer Ie bien-etre de la communaute : «the oedipus complex
... represents in our culture the vestigial relics of the relationships by means of
which earlier communities were able to ensure the psychological mutual
interdependence essential to the happiness of their members»
C'est correct cet articulation ???
Le DMS a commencé avec la nosographie psychanalytique aujourd'hui il conserve 3 catégories strictement coïncidence avec A) la forclusion B) l'identification au semblant et C) l'identification 'du' nom du Père

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyé vendredi à 10:57
moi: Hello, je n'ai pas eu le temps de tout lire (argent vient d'arriver à Paris et je prenais billets avion pour aller le chch - donc la base anatomique de la mise au monde, le berceau se met en place) .. mais en lisant les premières idées, une remarque est peut-être utile :


Envoyé vendredi à 11:31

Lacan 1949 (mon berceau.. je naissais) = la suprématie du symbolique (sur le modèle du Au Commencement était le Verbe) en période d'excommunication, il survit (analyse le fils, Anzieu, d'Aimée, le cas de sa thèse de psychiatrie) - il reste cantonné au milieu professionnel - puis 68 et modification de sa théorie au princeps - avec le noeud borroméen il désavoue sa première approche et déclare l'égalité intégrale entre/avec le symbolique, l'imaginaire et le réel ; durant cette seconde période, émergence du Semblant qu'il crée en combinaison avec son analysant Verdiglione

Oui les articulations (susdites) sont.. plutôt Classiques que Correctes.. puisque (comme susdit également le processus lacanien s'est ensuite déroulé dans le Semblant. On peut dire que l'apport (psychanalytique) de la fonction imaginaire du moi est alors restée suspendue.. Et Lacan a renoncé à suivre son élève Verdig comme Freud se défiait de suivre son élève/neveu Bernays ; c'est à dire que comme Freud qui renonce à "continuer d'un seul pas dans la voie qu'il a ouverte", Lacan pense qu'il a mis fin à la psychanalyse qui ne s'en remettra pas. Mais c'était évidemment sans compter avec ce que l'un et l'autre, eux-même refoulaient (refoulement qui explique leur inhibition)

Ce qui était refoulé par l'inventeur du complexe d'Oedipe, c'est que Oedipe était un personnage historique ! et l'inventeur du Nom-du-Père refoulait que le patronyme était le signifiant (le nom en ce cas) du code génétique selfish, gene, le Y et/ou semblant, 'meme' (Dawkins)

note : on peut affirmer que Lacan était averti de l'identité Oedipe Akhnaton par Vélikovsky - à priori on ne peut que le supposer, voire même estimer que c'était très probable, mais on a vu des refoulements remarquables laissant possible qu'il l'ait ignoré (comme Vallée et Lacan s'ignoraient par exple) - mais les textes de Granoff apportent la certitude que Lacan était informé. Il ne voulut pas ébranler la bien-pensance freudienne qui restait dans le mythe imaginaire (comme le moi imaginaire). Par contre, je n'ai personnellement aucune pièce/evidence qui mette Lacan au pied du mur d'assumer l'identité du semblant freudien et du 'meme' darwinien (il faudrait dans cette perspective réviser les relation de L.Strauss avec le darwinisme)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

     201505012130AA

 avant

   Bonjour, Je viens de visiter http://www.serpsy.org/ où vous suggérez de faire "profiter les autres" des travaux et sujets en cours dans le domaine de la psychiatrie. Je suis dans ce cas ; avec un nombre réduit de participants qui avons établi un de ces phénomènes qui s'intègrent dans l' "histoire" de la psychiatrie. À savoir s'il en est/sera de la part refoulé ou émergente de cette Histoire nous en saurons mieux ultérieurement, puisque c'est en début d'année qu'un projet a été conçu avec sa mise en activité début mai - c'est à dire que nous y sommes.
   En deux mots il s'agit d'un appareil type "intelligence artificielle" initialement mis à la disposition d'adolescents mais à vocation d'équiper toutes sortes de groupes qui voudraient faire usage d'une 'machine à voter' un peu sophistiquée, que l'on pourrait appeler un appareil décisionnel.
   À priori on peut se demander : quel rapport avec la psychiatrie ? La chronique de son installation répond d'une certaine manière : il y a quelques semaines, le projet encore embryonnaire a été qualifié de secte par la direction de l'hôpital psychiatrique de la ville où je professe (cabinet psychiatrie http://www.william-theaux.net) - et les choses ont été aussi graves que des menaces de mise à pied ont été prononcées vis à vis d'employés de cet hôpital, au cas où ils participeraient à l'association organisatrice dudit projet ; l'Association s'appelle PSO, son appareil cybernétique APSO, le groupe d'adolescents Addons. Je dois ajouter pour précision que ladite direction ne me connaît absolument pas, ne m'a jamais parlé et apparemment ignore ce que je fais. Une enquête est en cours que j'ai demandée au Conseil de l'Ordre afin que nous sachions qui a mis dans la tête de sa directrice des idées que l'on peut rapprocher du délire.
   Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu, et il est véritable que j'apporte quelques notions dans une ville très attachée au passé. L'une d'elle est effectivement le lien entre psychiatrie & intelligence artificielle. Lacan l'avait fait apparaître dès son séminaire inaugural. Je dois dire que c'est la page de Marie Leyreloup sur Le Pouvoir Psychiatrique http://www.serpsy.org/des_livres/livres_03/foucault.html qui m'a mise l'eau à la bouche lorsqu'elle rappelle le rôle de la simulation, à "l'envers militant du pouvoir psychiatrique" (sic). Or Lacan indique cette thèse de Turing parlant du Jeu de l'Imitation ; puis les vues ont progressé et du mimétisme on est passé au semblant, puis, au travers du semblant à la transparence - cette dernière notion qui confronte la surveillance qui est clairement l'objet du traitement de la psychiatrie. Bref, la petite machine vide que j'ai appelé APSO dénonce bientôt le statut sectaire d'une psychiatrie qui, évidemment, désignera immédiatement de secte le semblant qui la regardera.
   Tout ceci étant dit, je pense à priori que vous trouverez ça confus et/ou lourd. Depuis trente ans que je m'exprime comme ça, je sais ce qu'on en pense. Mais ça ne m'a pas retenu d'arriver au terme où la pratique me soulage de me faire comprendre. Je vous invite donc simplement à consulter http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm et suivre les vidéos indiquées (elle sont de courte durée) et/ou de vous enregistrer à https://apso.info/ (une sorte de bac-à-sable de APSO) pour examiner son fonctionnement. Je communiquerai avec vous par billets comme celui-ci, pour être bref mais complet. Ce qui se passe au Puy en Velay est exactement quelque chose qui vous intéresse tout à fait.

   Cordial,
   DWT

PS : dans l'exemple de la transparence, vous trouverez aussi le procédé d'archivage de tout ce que j'écris et reçois. Ultérieurement j'aurai sans doute à expliciter certaines notions que j'expose d'abord de manière concise mais déjà cette manière de procéder apporte beaucoup de renseignements ; flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#201505012130AA  toujours meilleur format et éthique par flog

flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

     20150430162800    @ Conseil de l'Ordre

 avant

   Monsieur le Président et cher confrère,

   Je vous remercie pour votre réponse prompte à mon courrier du 15 avril 2015 ainsi que pour la disposition prise d'en enregistrer le signalement. À priori je ne tiens pas à aggraver une situation sérieuse mais difficile à évaluer. Cependant je ne tiens pas à la clore non plus ; ce ne serait pas réaliste. J'estime que ce n'est pas un évènement que j'ai signalé mais un processus, donc quelque chose dont il faut suivre le cours. Or dans le domaine en jeu je dois rester actif. Ce qui mérite ce terme de "processus" est un repositionnement entre la transparence et la surveillance - phénomènes grandiloquents par ailleurs mais primordiaux en médecine, à la charge de sa spécialité psychiatrique ( d'eux dépendent l'hypnose, l'influence, les croyances voire les délires, l'hystérie etc.. cfr Michel Foucault etc..).
   Ces phénomènes ont été actuellement agités par des menaces de mise à pied de collèges si leur vie sociale/personnelle ne convenait pas à leur employeur. En vis à vis de cette surveillance baissant le voile, la transparence que je pratique était visée. Par conséquent les phénomènes sont caractérisés et le processus doit être considéré.

   Deuxièmement si nous nous projetons à vingt ans, nous avons la certitude que ces phénomènes auront changé la culture pour les adolescents d'aujourd'hui dont la médecine a charge de soin et d'hygiène psychique. Cette prospective certifie que le voile que l'employeur susdit a baissé sera sans cesse agité à présent. C'est pourquoi il ne serait pas réaliste de clore au signalement.

   Je souhaite maintenir ma veille à la lumière de deux questions :
   Étant donné les conditions récemment apparues et rapidement croissantes d'une science de l'information et de sa diffusion, je dois savoir si les éventuelles 'réunion de conciliation' et 'traitement de dossier' que l'Ordre me permet d'envisager seront secrets ou libre d'accès. Pour être bien compris, je rappelle qu'il est premièrement devenu simple d'enregistrer les communications et facile deuxièmement de les épurer des segments sensibles au secret professionnel. Ils peuvent donc être rendus publics en respectant les exigence d'anonymat et par ce moyen un dossier ou une réunion sont considérablement bonifiés (c'est notamment ce que doivent savoir nos jeunes gens).

   Le second point concerne l'administration de la médecine par l'intermédiaire institutionnel (hospitalier en ce cas):
   Avec l'économie moderne, l'institution hospitalière a bien fait la distinction entre sa gouverne et le soin. Lorsque cette gouvernance pénètre d'une manière offensive la sphère du soin (si par exemple la direction d'un hôpital menace un employé s'il suit tel ou tel type de soin), notre Conseil de l'Ordre peut-il instruire un dossier ? En d'autres termes si des fautes commises entre confrères peuvent faire l'objet d'une instruction, est -ce que des atteintes commises par des non-médecins visant une thérapeutique par ailleurs admise, peuvent également faire l'objet d'une instruction.

   Merci de bien vouloir m'apporter la réponse à ces deux points précis afin que je puisse régler la défense de mon exercice et des soins que je dispense.

Cordial et confraternel
Dr William Théaux

PS : Pour exemple d'accès public à mes communications voir
http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150415075200 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150430162800  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

     20150430130500   apso-première

 avant

C'est extraordinaire ! https://apso.info On peut résumer la définition pratique de la démocratie de manière très concise : « chacun légifère et chaque électeur est éligible ». C'est toujours ce qu'on a pensé être la démocratie - mais on manquait d'outil pour le réaliser. Avec la planétarisation numérique et la rapidité de calcul, c'est devenu possible. Or là où cette possibilité est devenue manifeste, des voix se sont levées, des cris, des damnations aussitôt pour interdire l'application qui permet cette pratique, ici, dans notre pays français - n'est-ce pas. J'ai donc mis à disposition une sorte de bac à sable pour que s'en fasse une idée informée qui voudra.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150430130500  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

     20150430083300     fourniture d'un exemplaire APSO à UNEFPE

 avant

   Bonjour,
   UNEFPE peut envisager une administration à l'usage d'un appareil décisionnel logiciel, type APSO. Je l'ai installé à https://apso.info/unefpe/ - voici quelques explications de ce en quoi consiste cet appareil qui avait été préconçu à l'origine d'UNEFPE (1985) et qui se concrétise aujourd'hui, redoublant la raison d'exister d'UNEFPE, puisqu'avec ce logiciel en trente ans nous sommes passés de la conceptualisation à la matérialisation.
   APSO est un appareil universel dans le sens à l'entendait A.Turing qui qualifiait l'ordinateur de machine universelle c'est à dire capable de ressembler, imiter et accomplir les tâches de toute autre machine, Dans le cas d'APSO ce logiciel matérialise un instrument capable de ressembler, imiter et accomplir toute activité collective d'intelligence, de décision, de déduction scientifique et aussi d'invention et de mise en scène. Mais là où l'invention de Turing réalisait un calcul, APSO réalise un savoir - que la psychanalyse suivant l'algorithme de Lacan - désigne par 'S2'. Cette grande différence se voit en ce que ce qu'on appelle une 'machine' produit un élément dans un environnement qui peut être restreint ou sobre - tandis qu'un appareil réclame un bon nombre de personnes pour en extraire une décision, une opinion. A part cette différence, les deux instruments se ressemblent et sont égaux en simplicité : l'ordinateur de Turing se suffit de trois-quatre opérations, l'appareil intelligent n'en réclame pas beaucoup plus (création de loi, vote, fonction de postes, élections). Au fond, ils se distinguent encore en ce que la machine calcule de l'information tandis que l'appareil contracte le temps de calcul d'information. Pour les classer on fait relever la première d'une Cybernétique (Wiener) et l'autre d'une Cybernétique Seconde (Foester).
   UNEFPE est intéressée par le fait que cette cybernétique affecte le savoir qui s'en appareille. C'est une formule raccourcie qui informe que la production de la machine réalise un objet pulsionnel (produit un objet 'a' suivant la terminologie lacanienne) dans la mesure où il [cet objet] réalise en même temps un trouble du savoir que l'on appelle 'affect'. Cet affect n'a pas le temps d'apparaître dans les société préalables à l'appareillage (immédiatement l'escamotant en transfert), mais lorsque cette cybernétique entre en activité, un traitement du temps (la contraction susdite) laisse apparaître voire stagner cet affect.. le temps que l'analyse le sublime en décision, action, création, opinion etc.. re-distinguant le savoir, S2, et éventuellement le réfléchissant (et c'est alors que nous avons une intelligence écologique). À côté du temps de calcul qu'on écrit CTC, la capacité analytique écrite CAA ont été expliqué dans les vidéo éditées durant les trois mois de constitution d'APSO.
   APSO est simple, il n'y a aucune idéologie dedans, elle est comme un miroir qui entraîne un affect lorsque l'on est réfléchi et qui permet qu'on s'en détache. Pour être à la disposition de groupes qui pourraient souhaiter clarifier leur appareillage (actuellement les groupes sont envahis d'appareils dénaturés au regard de l'intelligence artificielle tant ils sont infiltrés de perversions du pouvoir, qui en font des robots inquisiteurs) - j'ai installé un certain nombre d'APSO à louer, identiques à celui d'UNEFPE (par exemple https://apso.info/paradis, https://apso.info/voyage, etc.., qu'un groupe peut employer au tarif de 20€ par mois - il en existe un qui s'appelle "théâtre" et qui demandera que ses catégories, postes et lois soient ajustés (par exemple en acteur, rôle, scène) témoignant de l'universalité mentionnée ci-dessus). L'association PSO par exemple est déjà en fonction - on peut s'y inscrire sur https://apso.info/pso/ pour en devenir Citoyen au cas où l'on est adolescent ou Observateur, c'est à dire membre du Comité de PSO, notamment une place et fonction qu' UNEFPE est naturellement invitée à prendre.

   Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, pour être clair et exhaustif.. on verra bien selon les mouvements qui se produiront. J'adresse donc cette information au secrétaire d'UNEFPE.

Dévoué,
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150430083300  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150426115800   pf

 avant

Prions et pardonnons à ceux qui ont massacré notre histoire..

Les lois du pardon - sont-elles naturelles, ou dictatoriales ? Notre histoire massacrée est-elle celle de la Masse sacrée (On) ? (note : ce n'est pas tant le 'moi' qui joue sur les mots, que les mots jouent le 'moi' comme on joue de l'accordé On). J'optans l'hypothèse première du sacre de la nature, je verrais le pardon du biais du semblant - et de ce point de vue, le pardon est raisonnable scientifiquement. Si la personne humaine, dans l'élévation de la conscience, doit passer par une identification au semblant, pour secondairement identifier ledit 'semblant', ce passage est appareillé par l'intelligence artificielle réfléchie (Cybernétique Seconde / A.v.Foester). C'est l'être humain qui réfléchit cette /ia/ et le fait en masse. L'algorithmique du procédé passe par les formules de la psychanalyse ; en bref pour valider scientifiquement le pardon, il faut suivre les lois de la reconnaissance de l'autre au travers (dans tous les sens du terme travers) du semblant - voir abstract https://youtu.be/FTd-tIPGA_Q 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150426115800  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

     20150421222700     2015-addons_3s5.mp4     04min35

 avant

http://www.memetique.org/contact/ Secrétaire : Eric DE ROCHEFORT ederochefort@gmail.com
   Bonjour, merci de bien vouloir trouver le pôle descriptif - http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150421222700 - de la vidéo - http://youtu.be/FTd-tIPGA_Q - qui présente, de façon extrêmement résumée, en moins de 5 minutes, une approche, elle très longue, de trente années, de la mémétique avec la psychanalyse, et en conclusion, de l'écologie. Vous observerez la proposition faite de l'emploi d'une logique simple du vote. Merci de renseigner les membres de sfm de la manière que vous jugerez utile. Cordial, DWT ( pour la présentation principale d'APSO : http://www.lasainteethique.org/apso/ )

Google+ pagePSO : https://plus.google.com/u/0/100858372792093144851/posts 
   Vidéo 4/4+1 - http://youtu.be/FTd-tIPGA_Q - un peu de théorie à présent, c'est à dire l'objet par lequel l'/ia/ s'insère dans la psychologie collective ; il s'agit du Semblant, aussi appelé meme (anglais) ou mème (français) dont la science : Mémétique - et la description du moyen par lequel cet objet théorique, le meme, entre en fonction pratique ; il s'agit du vote démocratique (c'est à dire direct et instantanné), pour ce qu'il clive ledit "semblant" en parties altruistes.

FaceBook :
Suivant le 4/4+1 - http://youtu.be/FTd-tIPGA_Q - le 20em siècle a laissé passé un concept fulgurant. On peut dire que c'est un gigantesque trou qui a pu le laisser passer. Pourquoi gigantesque ? parce qu'il s'est trouvé aussi bien dans le propos du monumental darwinien de l'époque, Richard Dawkins ; de même que référent et monument de la psychanalyse, Jacques Lacan laissait aussi passer ce concept. Évidemment, qu'il soit passé sans qu'on le vît contient son explication ; et son sensible déjà le cachait : nommément "Gène Égoïste" selon Dawkins qui forclora le masculin 'Y' à sa représentation principale, ainsi que "Nom-du-Père" selon Lacan. Ce sensible cachant fut refoulé par les deux qui en faisaient la théorie. Subséquemment lorsque l'on lève du refoulement ledit 'Y' (lorsqu'on énonce que "Gène Égoïste" et "Nom-du-Père" en sont représentants) le concept lui-même trouve seulement son nom. Il s'agit du 'meme' ou 'Semblant' dont on trouve maintenant la trace du passage : le 'meme' de Dawkins fut aussitôt déplacé et gagna son succès dans la science de la personnalité ( vérification : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique ) tandis que le 'Nom-du-Père' de Lacan fut aussitôt remplacé par l'inexistence de La femme ( vérification* : http://www.psychanalyse.fr/fr/dico-psy/nom-du-pere_240 ). Ses deux vérifications par l'absurde ouvre la voie de ladite "trace" à présent par l'appareil cybernétique qu'on ne cherche pas à comprendre mais qu'on constate (la pareille du Test selon Turing, de la Simulation selon Atlan etc..) comme on constate que le robot réplique l'être humain. Pour se libérer de son empire, le vote démocratique en est la preuve.
FaceBook Démocratie et Cybernétique:
4/4+1 - http://youtu.be/FTd-tIPGA_Q - qui examine la démocratie. Quel but pour ce "ratio du peuple", évidemment vivre, c'est à dire vivre à l'évolution comme nous le savons depuis Darwin. Or pour cela, nous savons aussi que les lois de l'adaptation.. c'est à dire l'écologie est essentielle - de sorte que l'égalité démocratie-écologie s'affirme. Or l'adaptation suivant les règles de réplication des gènes fait usage de l'écriture et, de là, de l'alphabétique et, de là, éveille une énergie, découverte depuis Darwin, et par Freud dénommée "pulsion" ; c'est tout ce chemin qui cerne un objet : l'objet de la pulsion lequel est maintenant parfaitement utilisable dans la sphère de la collectivité. Si s'ajoute à l'identité démocratie-écologie à présent son objet, une industrie peut naître. Il se démontre que l'industrie pulsionnelle relève du système mémétique que le vote emploie ; l'activité de la sphère collective est alors bouclée.

* doc : vérification suggérée ci-dessus, extrait copié du site FFDP
Nom du Père
Concept créé par Lacan* en 1956 pour désigner le signifiant de la fonction paternelle. Il ne s’agit pas du patronyme du père mais de cette fonction paternelle qui a été intériorisée par l’enfant. Ainsi, le père en donnant son nom à l’enfant représente la loi à ses yeux ; la fonction paternelle est une dénomination permettant à l’enfant d’acquérir son identité, tout en le privant du pouvoir de la mère, ce qui favorise l’éclosion de l’idéal du moi*. Le Nom du Père incarne toute expression symbolique produite par la mère ou l’enfant qui soit capable de représenter l’instance paternelle de la loi interdisant l’inceste. D’autre part, l’enfant perçoit ce nom comme une métaphore d’un objet paternel inconnu désiré par sa mère. De ce fait, le Nom du Père est le produit de cette métaphore paternelle* qui exprime le désir de l’enfant croisé par celui de la mère. Enfin, le père est non seulement la figure emblématique de la loi mais aussi celui qui père-met (permet) l’expression du désir. Le Nom du Père reste un concept fondamental en psychanalyse car le patient recherche toujours dans la cure ce qui peut régir son destin : il tente de comprendre la façon dont il doit s’accorder avec son désir. Si le signifiant du Nom du Père n’est pas symboliquement réalisé, l’enfant ne est incapable de se structurer, et dès lors aboutit à la psychose*. Lacan dénomma cette dérive la forclusion* du Nom du Père. Cette théorie lacanienne fait écho au thème de la paternité que Freud évoqua souvent en démontrant que la psychanalyse provenait en partie d’un sentiment de déclin de l’imago paternelle et symbolisait en quelque sorte une tentative de réhabilitation de la paternité*. Lacan a lui-même souffert de sérieuses défaillances de la part de son père, ainsi que de l’impos-sibilité, sous l’Occupation, de déclarer légalement à l’état-civil un enfant naturel qu’il avait eu avec la femme de Georges Bataille.

De même qu'on aura constaté dans l'article "Mémétique" la dénégation de sa signification génétique, l'extrait ci-dessus de la définition du Nom-du-Père dénie primordialement le patronyme et sa signification d'Y. La démonstration pourra être encore soutenue avec le monument du féminisme de la même époque Elisabeth Badinter, à travers "XY, de l'identité masculine".

vidéo descriptifs :
SurSite :  http://www.lasainteethique.org/leparti/2015/htm/20150421093300-addons_3s5.htm 
YouTubeDescription ; TwitterDescription :
 
Traitement de la psychologie collective par le scrutin électronique instantané - sur page http://www.lasainteethique.org/leparti/2015/htm/20150421093300-addons_3s5.htm 
tweet : Mémétique et Machine à Gouverner

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150421222700  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150418012800

 avant

M-Christine Diétrich " abus et du parti pris pour faire cette recherche sur la 18ème dynastie. Mais je ne suis pas étonné." ??? Pourquoi y voyez-vous du parti-pris dans ces recherche de la 18e dynastie. Que cherche-t-on à cacher ou à mettre à jour ? 43 min · J’aime

Doc Dwt MCD, regardez (même si c'est wikip ça renseigne assez - j'apprends d'ailleurs que Martin est dcd.. pas dôle) martin bernal black athena 39 min · Modifié · J’aime

M-Christine Diétrich Regardez quoi sur Wikip Doc Dwt ??? 14 min · J’aime

Doc Dwt faite google search et entrez martin bernal black athena ; vous aurez la biographie de Bernal et l'abstract de son livre. Bernal linguiste à l'origine était professeur à Cornell à New York - il faisait partie de ceux pour qui il était manifeste et évident que Oedipe était Akhnaton (ce qui était amusant.. c'est qu'il était aussi furieux que Velikovsky lorsque l'on ajoutait Moïse - témoin "ce qu'on cherche à cacher ou à mettre à jour" 4 min · J’aime · 1

Doc Dwt en passant.. un champion de superposition de puzzles http://www.domainofman.com/ ; http://www.domainofman.com/book/cover.html#Supplements - en photo avec Osman et Pope ( http://www.lasainteethique.org/.../akh/temp/ospro/otconf.htm durant ce séjour Osman me parla de son amitié et disputes avec Z.Hawas au sujet du projet génétique de Tut (à l'époque encore tenu secret après le travail rendu par le généticien Paboo) (et nous étions invité par un Ramadam organisateur ONU que j'avais d'abord connu quelques années avant ; par extraordinaire lors de cette première conférence j'avais appris que Ramadam avait été étudiant ami proche de Osman au Caire - me décrivant la passion de Osman dans sa jeunesse pour le théâtre et particulière tragédies grecques qu'il jouait !! C'est dire qu'Oedipe..! Ainsi j'invitais à NY Osman que j'avait précédemment connu à Londres, pour qu'il retrouve son ami Ramadam. J'organisais ainsi la rencontre Pope Osman ; le premier devint le disciple du second ; Pope vivait en Floride d'où il pilotait les premiers chars-drones qui tirait des coups de canon au Moyen-Orient à partir de son université d'Orlando ; mais c'est parce que son père avait été aumônier pasteur des armées - et la raison pour laquelle Pope fait rire son Akhnaton dans la page d'ouverture de son site est parce que ce "cachet d'aspirine" yankee avait pour copine une sauvage black beauty.. et c'était une bonne époque. Ensuite chacun est parti de son côté avec son petit drapeau.

M-Christine Diétrich Oedipe était Akhnaton ??? 12 min · J’aime

M-Christine Diétrich Bon, ben, je vais avoir de la lecture pour mes soirées d'hiver 7 min · J’aime

M-Christine Diétrich Merci pour toutes ces explications 5 min · J’aime

Doc Dwt Oedipe était Akhnaton ???.. ben oui ! en bref l'histoire commence petit avec Freud.. pendant que Freud commence à rapprocher Moïse et Akhnaton, son disciple K.Abraham lui fait remarquer que Oedipe irait pas mal aussi - mais Freud s'évanouit.. bientôt Karl meurt d'une sorte de leucémie et un autre élève part sur la pointe des pieds vérifier l'affaire sur le terrain - il s'agit de Immanuel Vélikovsky - quand il a rédigé son étude il rentre en passant par New York où il est arrêté par les éditeurs qui publieront son Oedipe=Akhnaton (Velikovsky fut à son époque très célèbre, ami d'Einstein à la fin au point que partant finir sa vie à l'hôpital, Albert aura laissé sur son bureau ouvert.. un livre d'Immanuel). Bref.. Vélikovsky a ensuite été banni mais plus tard on trouve Bernal qui réédite la même perspective. En gros, c'est à peu près évident que Oedipe est Akhnaton. Mais Gabolde & C° ne sont pas au courant parce que, eux, font de l'égyptologie et il ne faut pas tout mélanger.

M-Christine Diétrich C'est ce que voulait dire Patrice Hernu à demi-mots, mais que je ne comprenais pas ! ok ! 21 min · J’aime

M-Christine Diétrich Peut-être que Gabolde n'est qu'un égyptologue, mais regardez toutes les études sur lesquelles il s'appuie, y compris les études médicales pathologiques et génétique du Jama faites sur les momies. Je trouve que c'est un vrai travail de recherche. bonne soirée !

Aucune objection sur la qualité du travail de Gabolde & C° - mais c'est une qualité bornée à produire une preuve prédéterminée. Dans cette limite l'université réalise un travail très sérieux. Mais il n'y a qu'une mauvaise foi qui puisse soutenir que ce travail a de la valeur sans prise en compte du refoulement et de l'Inconscient, également au travail. Le fait de dire qu'en creusant, l'universitaire légitime sa prétention de prouver quelque chose, ne légitime à ce point que la preuve qu'il trompe. En réalité, s'il y a un Inconscient, l'université ce peut qu'être agent du refoulement. Mais il faut (ou il a fallu) passer par là, c'est (c'était) une fatalité.

Patrice Hernu Oui, Aknaton-Moïse est le modèle pour l’œdipe de Sophocle comme Doc Dwt l'a souvent expliqué.

D'une certaine façon, Sophocle le traite "d'enflure" et Moïse devient lucide quand il devient aveugle. Allégorie évidemment. Je signale que la dite Mer Rouge est en fait dans le texte la "mer d'éternité". C'est le début du transit osirien. Mais cette enflure, notamment lorsqu'il casse les tables d'Osiris (les cornes dont il est parfois orné - Hat Horn, cornes en tête - sont le symbole de sa colère intérieure, du feu qui le dévore) en descendant de son entrevue avec Horus (Horeb dans la Bible) le condamne à errer 40 ans comme cela est bien expliqué dans le Livre dit des Morts, le livre de la sortie vers le jour (la nouvelle lumière qui dans la Bible est transposé en terre promise pour le peuple hébreux mais pas pour Moïse).
L'Egypte est une terre de réunion de ce qui était épars, la terre associée à la mère de la Haute Egypte khémite (Amon, L'homme qui vient de la pierre, Man) et le ciel associé au père (Aton, qui vient de la théïa). Cette séparation est symbolisée dans les 9 étages du corps total des égyptiens. Les trois étages de l'incarnation (Djet matière inerte, Ka pierre, coeur et sang, Bâ projection du souffle divin dans le corps, d'où Kabba, la Maison de l'Incarnation), les six étages de l'invisible, de l'esprit, bref ce que les spiritualités appellent le ciel, et qui explique le "notre père qui êtes aux cieux" qui n'a rien à voir avec le père masculin et le ciel ordinaire. La prééminence d'Aton, c'est la rupture, la source de "lenflure des chevilles". Pas la source du monothéisme ou alors celui-ci étant pris comme la fin du multiple dans le "Un".
Une peinture célèbre représente Œdipe suspendu au "Ciel" et avec les chevilles enflées de ce fait. Autre interprétation du mythe.
Un autre mythe grec reprenant Œdipe en tant que Aknaton est celui d'Icare.
Athena, fille spirituelle de Moïse constructeur du temple de Salomon (Amenhotep en égyptien) que nous appelons Aten (d'où la fondation d'Athènes) veut le reconstruire sur le Parthénon (dit signifie androgynat divin à l'image de la cuisse-tête de Jupiter et de celle d'Akhenaton). A cette fin, il forme Dédale (le dédalos, l'architecte, le nouveau Amenhotep, nom de l'architecte du temple d'Aten) qui descendrait d'Abraham (ici appelé Hermès) mais qui l'a oublié. Il forme des apprentis notamment Télos (celui qui associe la fin -tele- à l'initiation et qui est "outillé" à cette fin).
Telos invente la scie pour le travail du bois (associé au ciel), l'équerre et le compas pour le travail de la pierre (associé à la terre). Dédale jaloux de son apprenti le tue et reprend ainsi le complexe d'Oedipe inversé, suite de la malédiction décrite par SOphocle, dans le miroir de cette inversion. L'apprenti était le véritable "architecte", celui qui a réuni ce qui est épars (le ciel et la terre le père et la mère) tandis que Dédale était encore enfermé dans son propre labyrinthe mental avant même d'être dans celui de son ingéniosité (dedalos en grec).
Il ne sera délivré qu'en rendant son fils Icare à la mer (mère) pour avoir trop voulu s'approcher et s'identifier au père (le soleil).
Le mythe d'Akhnaton-Moïse a profondément marqué la conscience des hommes. Pas seulement l'Exode. Pas étonnant que Freud et que tous les grands auteurs en aient été imprégnés. C'est la base de notre culture et peut-être, comme l'explique Doc Dwt, une des origines de notre refoulé de la scène primitive.
1 h · Modifié · J’aime · 1

Patrice Hernu Et mon travail sur Adapa-Adama, texte retrouvé dans les ruines du temple d'Aten en Egypte, ce qui permet donc de dater cette tablette d'avant toutes ses versions sœurs mésopotamiennes et pourrait souligner les liens culturels entre Moïse et Sumer, n'a d'autre but que de rechercher une des origines de ce mythe universel.
"An sépara la création entre la terre et le ciel", tandis qu'Adapa raconte les efforts réalisés par les seigneurs et les humains pour les réunir à nouveau, culturellement, symboliquement et même, plus étonnant, génétiquement, origine de la genèse et du mythe biblique d'Adam et Eve, qui est donc une autre forme du refoulement de la scène primitive.

Bonjour Patrice, Notable que la page Phaéton de Wikip http://fr.wikipedia.org/wiki/Pha%C3%A9ton ne mentionne pas Icare - et que celle de Icare http://fr.wikipedia.org/wiki/Icare ne mentionne pas Phaéton. Les deux histoires sont quasi identiques pourtant - mais l'un est fils d'un ingénieur ténébreux, l'autre du roi Soleil ; faut-il chercher du côté de la mère, Pasiphaé.. autant dire pasiphaé..ton et, pour l'autre.. d'un tas de mères océanides. Cela voudrait-il dire que la question mère persiste et demeure toujours après avoir résolu la question "oedipienne" ? C'est l'occasion de revenir au poste, sur la paroi abrupte où nous avons planté en bivouac sur la question génitale de la côte et la cause de la femme : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-46.htm#20150411230300 ; je rappelle que c'est aussi à la paroi masculine (abdominale) que j'avais fixé le motif de la différence sexuelle (à l'orifice inguinal, au lieu de la pendre au piton/pénis). J'ai donné les références de base de cette hypothèse rénovatrice de la psychanalyse pour ce qu'elle la bouleverse à ses origines - et je dois ajouter ici que ces références anatomiques et topologiques des trous d'aine et des testicules ne suffisent pas à la dimension de l'énigme. En effet, pour que l'homme et la femme s'entendent sur cet objet/orifice que l'une n'a pas ouvert, ils ne peuvent en élaborer un système linguistique qu'en appelant le troisième personnage qu'est l'enfant qui ré-interroge chaque fois son corps à partir de la langue maternelle. C'est à ce degré que nous atteignons la logique réellement complexe de la sexuation ( voir l'abstract tables et articles http://www.psybakh.net/2013/htm/20130107085200_flog-27.htm#20130208222600 ). Comme on le voit, on dirait un dédale de relations logiques et de signification de l'absence.
Bref, il n'y a pas qu'Athéna qui naisse de la cuisse/aine - à moins que, précisément naître de la cuisse de Jupiter désigne précisément cette signification de la gonade masculine par "la femme" (au lieu de la représentation freudienne, qui emploie le pénis à cette représentation). Auquel cas ce qu'on pourrait appeler la scène primitive en aurait encore pluss dans son sac qu'elle n'apparut d'abord principalement avec la logique filiale masculine. Nous aurions même avec cet objectivation de la cause gonadique, l'indice de cette génétique que tu as localisée déjà proche sinon conceptualisée dès les première tablettes.

Patrice Hernu "Bref, il n'y a pas qu'Athéna qui naisse de la cuisse/aine - à moins que, précisément naître de la cuisse de Jupiter désigne précisément cette signification de la gonade masculine par "la femme" (au lieu de la représentation freudienne, qui emploie le pénis à cette représentation). "
Intéressant. Piste utile à la lecture des premiers textes !

Beatrix Laurens encore ce bourricot de freud, je préfère Jung 1 h · J’aime · 1

M-Christine Diétrich Bourricot le terme est-il bien trouvé pour Freud, parce que mélanger une tragédie grecque comme celle des sept contre Thèbes datant du 7e siècle où il assimile Œdipe avec Akhenaton (-1372- 1354av J-C), et Moïse 1250 environ avant J-C, fils spirituel d'Akhenaton, selon la thèse que la religion monothéiste viendrait de ce roi qui adorait Aton le soleil, culte du dieu soleil Ra ou Ré ou culte d'Aton, quelle différence ?

Aucune différence, mais Jung avait un look d'enfer avec ses petites lunettes. Lui, Freud fumait le cigare comme un âne fume des carottes et il était un peu plus grand - en taille je veux dire, parce que nous sommes précis au sentimentre. Bon pimanche..

Patrice Hernu D'où tire-t-on que Moïse serait 1250 environ avant J-C ? (!)
Le culte d'Aton existe en Egypte bien avant le premier Empire.
Si avant -3300, avant la période dite historique, Uruk exerce une prééminence en Mésopotamie (cf. débats plus haut), en Egypte les nombreuses villes, les futures cosmogonies, sont le plus souvent en conflit. Bouto (Basse Egypte) et Nagada (Haute Egypte) structurent (-3500) deux zones d’influence.
La spiritualité égyptienne sera durablement marquée par cette dualité (Amon – Aton, etc.)
Le Nord (celte) s’empare un moment du Sud (berbère) : Heliopolis devient la capitale.
Elle deviendra plus tard une des deux capitales religieuses du royaume avec le culte de Rê en effet.
Mais les berbères font alliance : cela ne dure donc pas. L’Egypte se scinde à nouveau et Bouto redevient la capitale de la Basse Egypte.
En Haute Egypte, Nagada perd à la même époque sa suprématie au profit de Hierakonpolis. En effet, la progression du désert nubien provoque l’arrivée des khémites noirs. Du coup Thinis se développe et coopère, puis devient lieu cultuel au profit des rois
khémites qui s’y feront enterrer, faisant déjà le pendant d’Heliopolis.
Tel est l’équilibre quand pour assurer le négoce entre Basse et Hautes Egypte ainsi qu’avec la Mésopotamie, apparaît l’écriture, là également vecteur d’un puissant syncrétisme culturel.
C'est là que l'histoire des "livres" commence. Mais celle qui précède est en fait assez connu.
La thèse selon laquelle le monothéisme aurait été inventé par Akhenaton est une commodité de langage.
Reprenons calmement.

Le premier Empire voit l'unification administrative (Menès) et spirituelle de l'Egypte : Imohtep-Abraham qui "épouse" les trois Égypte et institue le dualisme venu de Sumer, celui d'une création unique (An) divisé en paix entre le ciel (Aton de Basse Egypte) et la terre (Amon de Haute Egypte). Ceux du Nord viennent en Paix sur la terre-mère (Salomon ou Amenhotep en Egyptien).
La période intermédiaire voit le détricotage de cette "arche d'alliance" entre terre et ciel, mère et père, Haute et Basse Egypte. Cela se termine par l'invasion Hyksos.
Les seigneurs Khémites du Sud transmettent le pouvoir thébain aux seingneurs du Nord. Ahmosis 1er chasse les Hyksos. C'est le début du second EMpire avec la dysnatie 18 puis 19 qui se dit :
- Moïse (tous) ce qui signifie héritier légitime (sauvé des eaux de la mère) d'où l'appellation de Thoutmossides (héritier de Thot ou de la connaissance) ;
- et Amonites, ce qui veut dire qu'ils restituent la paix d'Aton avec Amon, donc un équilibre entre le Nord et le Sud. Ce pourquoi le vizir d'Amenophis III par exe, c a d le patriarche Joseph, sera fait "Amenhotep fils d'Apou", une distinction très honorifique qui signale la révérence faite à Amon, la face invisible du créateur, la face "mère".
Entre temps, ce dualisme s'est concrétisé dans la triade isiaque, prélude au meurtre symbolique du père.
Pour en revenir à Aton et Heliopolis, qui existe depuis plus de 2000 ans à cette époque (!), les écrits égyptiens sur le vizir et ceux de la Bible sur le Patriarche racontent exactement la même chose : il fait sa carrière en épousant la fille du grand prêtre d'Aton-Râ d'Heliopolis. Gardien des chars, puis premier ministre, il obtient du Pharaon qu'il épouse sa fille la fameuse Grande glorieuse, la mère de Moïse pour la Bible et la mère d'Akhenaton pour les textes égyptiens.

Donc deux réflexions.
1. Akhenaton n'est pas vraiment l'inventeur du monothéisme. Il existe de tout temps en Egypte pour qui le Un est deux puis trois. Simplement Akhenaton a voulu faire de la face solaire du principe créateur l'expression dominante au détriment de Amon. Les prêtres amoniens de Thèbes ont donc considéré qu'il y avait rupture du pacte de la 18eme dynastie et que Akhenaton-Moïse était une "enflure", mot qui figure dans les écrits thébains et repris par Sophocle.
2. Il ne peut y avoir aucun doute désormais sur la thèse AMO de Doc Dwt. Si Freud a été prudent et s'est contenté de la conjecture et de la proximité, c'est qu'on avait pas encore la tablette qui identifie sans aucun doute possible le patriarche Joseph et Amenhotep fils d'Apou. On savait déjà qu'ils étaient tous deux ministres d'Amenophis III, d'où la conjecture. Mais on sait de plus désormais qu'ils ont tous deux épousé la fille du grand-prêtre. Cqfd. Comme leur fille est pour l'un la mère d'Akhenaton et pour l'autre celle de Moïse, il y a une évidence.
A la limite, on pourrait encore plaider que Moïse serait le demi-frère du pharaon et un grand prêtre d'Aton-Râ ayant pris la succession, ce qu'une lecture attentive de la bible dément mais sait-on jamais. En revanche la thèse que Moïse ne serait pas contemporain d'Akhenaton ne tient pas une seconde.
Grand-prêtre d’Héliopolis ? Peu crédible : on le connaît. Ça ne correspond pas.
Grand-prêtre du temple de Salomon lui-même (Aten, dit Amarna, le temple du père spirituel de Josias enfui dans les sables du désert comme la Bible le dit elle-même !) et ayant pris les habits d'Akhenaton comme l'a un moment supposé Freud ? Aucune trace dans les écrits égyptiens d'autant qu'on a de bonnes raisons de penser que Nefertiti prend la direction du temple 4 ans avant l'abdication d'Akhenaton pour protéger la dynastie d'une part et parce que par ailleurs, elle ne veut pas rompre le pacte amonien. Je pense comme d'autres d'ailleurs qu'elle deviendra corégente ensuite et grande prêtesse de Thèbes et qu'elle sera assassiné par des intégristes atoniens : la Bible dit de la tribu de Joseph mais pas sur son ordre. Pourquoi pas.

Bref. On peut penser que Moïse est un personnage allégorique, simplement inspiré d'Akhenaton. On peut penser beaucoup de choses jusqu'à preuve contraire. Mais il y a des versions que les faits rendent désormais impossibles. L’hypothèse AMO est la plus vraisemblable. Elle est la seule qui permette de rendre compte de tous les faits connus.

Doc Dwt Dans la foulée ; Merci Patrice et l'on comprend que durant les 30 années d'attente de la certification, quelques conséquences ont été imaginées - notamment la fonction d'Hermopolis Magna et de sa fermeture à l'aube du Christianisme ; il s'en est suivi la mémoire très fonctionnelle d'Hermès Trismégiste dont le Socrate, Bruno, a livré l'essentielle pratique. Il s'agit de l'Art de la Mémoire qui a mis au monde la Psychanalyse et la Cybernétique telles des Dyoscures. Nous devons donc à ladite scène primitive la manoeuvre que nous devons opérer à présent et que je conduis à la mise en route d'APSO. C'est un peu concis mais pas si... Alors marchons, marchons..

Patrice Hernu Non, c'est clair. Comme tu dis, marchons, même si notre sang "impur" abreuve les sillons des blés de l'oubli...

Cher, (il faut dire que je l'ai un peu cher..ché avec cette démarche Marseillaise) j'ai fait cette allusion parce qu'il m'est apparu récemment ceci (j'aime et je porte intérêt à ce qu'on dit sans le savoir) : surtout à propos de notre conduite, qui est celle de publier de la façon présente, comme disait Jacques.. à lacantonade, d'une manière qui ne cherche pas le diplomatique diplôme, manière gratuite autrement dit sans gain. Tout ça pour l'hypothétiques "si.." - et tous en chœur nous chantons : qu'un sans gain pur ab-rêve nos "si on.. " ! N'est-ce pas strictement ce que nous faisons ? C'est par cet acte gratuit que nous sortons du rêve. J'ai trouvé ça encourageant, de la chanter comme ça.. en mettant pour la fin du mois (et la fin du moi/ego), en OpenSource, disponible gratuit APSO http://www.lasainteethique.org/apso/ , machine à voter strictement directe et instantanée qui peut parfaitement servir à confronter des opinions scientifiques (croyances) aussi bien que des désirs collectifs (gouvernance).

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150418012800  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150416104800    à FB

 avant

Je pense que pour mes amis français, il faut que je traduise http://hitconsultant.net/2015/04/13/healthtaps-apple-watch-app/ : « The HealthTap DocNow App for Apple Watch connects patients immediately to a primary care doctor from a network of more than 68,000 top U.S. doctors for a video consult, all at the tap of a button. With consults at just $2.99 per minute, affordable healthcare is now available to people who need instantaneous access to doctors » signifie « L'App DocNow HealthTap relie patients immédiatement à un médecin généraliste, d'un réseau de plus de 68 000 meilleurs médecins américains pour consultation vidéo, le tout en un clic . Avec consulte de $ 2.99 par minute, soins de santé abordables sont désormais disponibles pour les personnes qui ont besoin d' un accès instantané à des médecins » - personnellement cela fait un bon nombre d'années que je contacte, chaque année, mes entourages et administrations pour leur demander le statut de la télémédecine en France http://www.lasainteethique.org/telemedecine/2014/htm/20140203132500_periode_intermediaire.htm , toujours sans réponse. Mais j'ai comme ça des fois même prononcé des choses hyper-plus-simple - par exemple en 1985 « hey ! les filles et les gars ! mais Moïse.. c'est Akhnaton !! » à quoi même les oreilles les pieux formées répondaient.. "mais que veux-tu dire ? tu parles par métaphore ou quoi ? on ne comprends pas.. parle clairement s'il te plait ". Oui ! on me répondait ça. C'était extrêmement clair, mais on n'en voulait rien savoir. Alors maintenant je peux parler de télémédecine ou des effets de la Cybernétique sur la Psychologie Collective.. je peux attendre qu'on me répondre : « Que veux-tu dire ? tu n'est pas clair. Mais si tu veux te faire une idée sur les rapports de la Cybernétique, on peut de donner des adresses de groupes d'études avancées qui te renseigneront bien.. » Sisi, on avance ! lui disait Franz joseph.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150416104800  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

     20150415075200    @ Conseil de l'Ordre

 avant

Monsieur le Président et cher confrère,

Je vous recontacte, après mon courrier du 19 mars 2015, parce que l'Association qu'il présentait a été mise en cause - ce qui a révélé une situation compliquée qu'il faudra prendre en considération. L'exposé le plus clair mènera d'abord à une demande d'audience auprès de la direction de l'hôpital Ste Marie. Elle est d'une durée de 2min28, date du 25 mars, et accessible à https://youtu.be/zG5P-bEEwU0. Une fois informé de cette requête et sachant que je n'ai reçu depuis, aucune réponse de cette administration, vous évaluerez comme moi la suite que j'ai dû envisager : laisser les choses en l'état ou bien réclamer l'éclaircissement que je demande. J'ai choisi la seconde option d'autant que je peux alors présenter à cette direction un document descriptif de mon activité, plus précis et propre à corriger les méprises qui avaient dû être à l'origine de ses censure voire médisance. Mais à nouveau des informations me parvenaient mettant en cause plus largement cette atteinte. J'ai donc rédigé à son adresse le document suivant. (que je divise en deux comme je l'explique dans son cours) :

Madame la directrice, Informé que nous auriez prononcé d'importantes accusations me visant personnellement, ainsi que mon activité et mes proches, je vous ai demandé si l'information était exacte. Si elle avait été fausse, et considérant la gravité des faits, votre bon sens des relations sociales en me rassurant me l'auriez fait savoir. Puisque vous n'avez rien répondu je dois estimer que l'information première était exacte. On reconnaîtra que c'était étonnant. Il est rare que l'on censure quelqu'un publiquement au motif de "terrorisme", que l'on circonvienne contre lui les employés que l'on a, en commandant jusqu'à l'aliénation des positions de leur vie privée, que l'on qualifie quelqu'un de gourou en annonçant qu'on lui fait un procès. Ainsi avez-vous qualifié de secte une association que je venais de créer sans offense avec quelques professionnels. Il est notoire qu'une secte est un organisme dans lequel on contraint des personnes par des moyens de pression et qui utilise un discours interne pour construire des fictions visant des cibles extérieures. Auriez-vous vu quelque chose de pareil du côté de PSO ? Mon association nouvelle constituée de quatre membres, dont tous les échanges sont publics, jusqu'à l'Assemblée Fondatrice enregistrée et librement accessible. Jusqu'à notre correspondance qui est publique, tout y est ouvert avec un droit de regard organisé par les familles, les scientifiques et quiconque le veut de bonne moralité. Vous portez une accusation tellement abracadabrante pour ne pas dire "inversée" que vous me voyez convaincu de vous adresser une vidéo descriptive du procédé à quoi PSO s'attache https://youtu.be/zDJ4lUczqDo *. Vous y verrez la description de mesures à prendre pour limiter les risques qui sont aujourd'hui reconnus, que présentent les nouvelles technologies, et l'explication que la raison démocratique peut être sauvegardée par ce type de mesure. J'ai bon espoir que cet éclairage vous fasse voir qu'il n'y a rien dans mon action qui prétende nuire ni à des personnes ni à des entreprises, et que croire que je me serve de la terreur ne doit être qu'une croyance d'origine douteuse. Vous constaterez également que l'autorité d'un gourou n'apparaît pas dans une application consacrée au déploiement démocratique. Je pense que vous êtes assez informée maintenant pour revenir sur votre acrimonie.

J'ai adressé cette première partie à la direction de l'établissement sans espérer plus longtemps de réponse ou de débat mais pour que son opinion puisse se baser sur ce que je fais réellement. Cependant un prolongement de ce courrier est prévu, que je n'ai pas envoyé mais que je vous adresse (parce qu'un confrère est nommé), et qui continue ainsi :

Mais pour ma part je ne suis pas encore lavé de toute inquiétude. Car il reste l'étrangeté de votre attaque laquelle - si vous n'étiez pas convaincue par quelque désinformation - se présente comme un ensemble de diffamation et abus de pouvoir. Son extravagance doit avoir une cause et la rumeur encore m'apporte que le Docteur x, de votre établissement, profère sur ma personne des accusations du même acabit. De nouveau je dois vous demander si c'est vrai, et je demande également à mon confrère x si ce qu'on me fait accroire de ses propos compte l'once d'un fondement. Puisque nous ne sommes précisément pas dans une affaire de secte et que des avis déclarés dans l'établissement St Marie ne sauraient concerner l'extérieur sans être par effet public, c'est encore publiquement que je lui demande de nous rassurer tous qu'il n'y a pas dans notre confrérie des réseaux souterrains de médisance à quoi la médecine psychiatrique est particulièrement sensible. C'est ici la transparence qui prime. Comme d'habitue j'informe le Conseil de l'Ordre des Médecins, ma clientèle qui m'a prêté sa confiance et ma communauté scientifique de ces questions que je pose. Un telle disposition est non seulement des plus naturelles lors subirait-on des attaques sociales mais occultes - mais est-elle de mise, sinon obligatoire dans notre temps présent où la transparence qui nous est imposée est égale à la surveillance qui inquiète certain, si cette transparence ne la double pas. La relation sociale y rencontre une opportunité thérapeutique extraordinaire.

Le fait d'avoir cité mon confrère l'indique moins personnellement qu'un certain nombre dont il émerge incidemment. Il serait toutefois du plus salubre que, comme la Dir de l'hôpital le pouvait, il puisse effectivement, publiquement attester qu'il n'est pas à la cause de rumeurs, mais saisisse l'occasion d'affirmer qu'il honore notre collégialité en reconnaissant nos qualités et diversités de pairs. Il est possible que cette modalité publique soit une posture fort à propos de l'actualité, voire une urgence. Mais il est aussi probable que les habitudes s'imposent encore à la transformation qui les aura bouleversées avant dix ans. Par conséquent j'ai pris la voie de requérir l'expression de mes confrères par votre intermédiaire. Ce n'est pas un jugement que je demande, ni d'eux ni de moi, mais un positionnement qui soit clair. Tout le monde en tirera bénéfice et particulièrement la population sujette aux soins, laquelle requiert avec plus de besoin qu'hier, de réfléchir avec ses psychiatres à l'accroissement de l'intelligence.

Dr William Theaux

    20150728121900    *

 avant

Transcription

   Bonjour, on me raconte que lors de la récente SISM, Semaine d'Information sur la Santé Mentale, qui est un Collectif national, consacrée en l'occasion à l'adolescence, vous êtes intervenue en confisquant les cartes d'information qui présentent l'Association PSO qui est une association autogérée d'adolescents encadrée par des psychiatres, psychologue et professeur de philosophie. On a ajouté que vous n'aviez manifesté aucune vindicte comparable auprès des nombreuses autres présentations d'association. On m'a troisièmement raconté que vous aviez déclaré inconcevable qu'un médecin travaillant à votre hôpital puisse être par ailleurs agent de PSO.

   Pour savoir si ces racontars sont exacts ou faux, je vous demande une audience - et puisque ce n'est pas la première fois que je m'adresse aux services DRH et autres de l'hôpital public et/ou républicain de mon département sans avoir de réponse, je fais cette demande publiquement et, au cas où vous souhaiteriez enfin répondre, afin que nous puissions parler d'une manière avantageuse pour l'information générale, je souhaite aussi que notre audience soit publique. Je vous reçois volontiers à mon cabinet ou à PSO ; nous nous enregistrerons ou bien nous procéderons similairement en d'autres locaux comme vous le souhaiterez.

   Je suis certain que cela pourra faire un intéressant échange et communion de points de vue qui ont pour certitude que la science, et la conscience, sont une combinaison d'avenir - et pour certitude également que les principes de solidarité, d'égalité et de liberté d'expression sont les réelles vertus de notre État. Il faut évidemment ajouter aujourd'hui les technologies de l'image, de la mémoire et de l'intelligence - essentielles d'ailleurs à la psychiatrie.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150416104800  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-47.htm#20150415075200  toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

tweet : #plurielanalytique us

 après