accueil.gen

 précédente

parvis

 suivante

 

Analyse Plurielle - webinaire AnaPlur

Audio généré par NoteBookLM Résumé/présentation approx 5.min / en construction

20250130 N°91

             présentation  lecture par IA/nblm;Gemini  en 15min

 


Titre :  « UNE » ou FonctionPsychanalytique
https://youtu.be/2tQSs7mPqCM > - titre : AnaPlurN°91  UNEconseil

Descriptif vidéo/youtube - AnaPlurN°91 UNEconseil

**Webinaire AnaPlur #91 – Origines de l’Analyse Plurielle (1985) & ADN et moi / DNAleg : Conseil, Curateur, Art de la mémoire**

Dans cette 91em session du webinaire AnaPlur (Analyse Plurielle), nous revenons aux **origines de la méthode (1985)** et à son lien direct avec le projet **ADN et moi / DNAleg**, consacré à la **conservation nominale de l’ADN**.

Après un rappel de l’architecture d’**adnetmoi.com** (4 départements : **Kits – Curateur mémoriel automate (CMA) – Conseil – Groupes ADN**), nous clarifions un point essentiel : **l’entrée** dans l’écosystème se fait par le **geste de conservation** via un kit, **sans séquençage** (conserver d’abord, analyser plus tard si nécessaire, lorsque la science le permettra dans de meilleures conditions).

?? **Focus de la session : le service “Conseil”**

* Conseil pour l’individu (ayant réalisé son kit)
* Conseil pour les groupes (via le curateur)
* Place croissante d’un **moteur IA** dans la médiation, l’organisation et la validation des contenus

?? **Discussion centrale : IA et Curateur**
Sylvie propose une lecture forte : le **curateur** comme cadre “objectif”, proche d’une fonction IA. Nous explorons alors ce que l’Analyse Plurielle avait anticipé dès 1985 : le couple **génétique + cybernétique** (Lacan et la cybernétique, l’“appareil”, la réalité virtuelle, la mémoire).

??? **Art de la mémoire : Simonide, Castor & Pollux**
Nous rattachons l’Analyse Plurielle à la tradition antique de l’**art de la mémoire** (Simonide) : la mémoire ne s’entretient pas par l’automate seul. Elle exige une articulation subtile entre **machine / miroir / série**, et **présence humaine**.

?? **Démonstration : le PLAn (Pluriel Analytique)**
Présentation d’un schéma historique montrant la **technique d’extraction** : les membres d’un groupe sont reçus successivement en entretien privé pendant que le groupe continue. Cette succession produit un **objet sériel** (chaîne ordonnée d’informations), qui élève l’expérience au-delà du simple récit : une mémoire opératoire, structurée, transmissible.

?? **Conclusion**
ADN et moi / DNAleg ne propose pas seulement un stockage d’ADN : il propose une **éthique de la mémoire**, documentée, théorisée et expérimentée depuis des décennies, à l’heure où l’IA devient un acteur majeur de notre civilisation.

??? Les sessions vont s’espacer, avec un cap symbolique : aller vers la **session 100**, et approfondir l’entrée concrète de l’IA dans le destin d’ADN et moi.

#AnaPlur #AnalysePlurielle #ADNetMoi #DNAleg #ADN #Mémoire #IA #Cybernetique #Psychanalyse #ArtDeLaMemoire #Simonide #CurateurMémoriel #GroupesADN

 

page référente/site : https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20251218_wbnAnaPlurN91.htm

AnaPlur N°91   Uberpol 
La session visio conférence/replay
a lieu le 18 décembre 2025 zoomPublic 18h30


 

commentaires et suites (et préparatoires) :

 

intégral : https://youtu.be/2tQSs7mPqCM 

clip vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1l7-7WQBZTfWW2dc_10ywf5xoNXPkO6rd/view?usp=sharing

audio : https://drive.google.com/file/d/1V4ZO06IhMey-EFhdbpQcKQG6b__dZEIo/view?usp=sharing 

 

 

 
Résumé ChatGPT4o (transcription / youtube)

Résumé du webinaire AnaPlur n°91

Cadre général

  • La session 91 revient explicitement aux origines de l’Analyse Plurielle (1985), tout en poursuivant le fil des webinaires récents dédiés au projet « ADN et moi / DNAleg » (promotion de la conservation nominale de l’ADN).

  • L’intervenant récapitule l’architecture du site adnetmoi.com : 4 départements

    1. Kits, 2) Curateur mémoriel automate (CMA), 3) Conseil, 4) Groupes ADN.
      Point central : l’entrée dans l’écosystème se fait d’abord par le geste de conservation via un kit.


1) Le principe d’entrée : conserver l’ADN sans séquençage

  • L’orateur insiste sur une position nette : conserver l’ADN ≠ l’analyser.
    Il affirme privilégier la conservation matérielle (ex. salive / supports de stockage) et écarter le séquençage (présenté comme peu utile aujourd’hui, potentiellement plus pertinent plus tard lorsque la génétique sera plus avancée).

  • Les kits sont décrits comme un « ticket d’accès » : on peut conserver chez soi, et cela ouvre (si on le souhaite) l’accès aux autres fonctions (curateur, conseil, groupes, association).


2) Focus du jour : le service « Conseil »

  • Le webinaire annonce se concentrer sur le 3ᵉ département : le Conseil, accessible :

    • aux individus ayant effectué le kit,

    • aux groupes (via l’interface du curateur).

  • Une idée est posée : ce conseil peut être délivré par une personne et/ou par un moteur IA (hypothèse présentée comme appelée à devenir courante).


3) Intervention de Sylvie : le curateur comme “cadre objectif”, proche de l’IA

  • Sylvie reformule le CMA comme une fonction de cadre, garantie d’objectivation, et l’assimile spontanément à un rôle IA :

    • retour “objectif” sur ce qui se passe dans un groupe,

    • possibilité d’imaginer l’Analyse Plurielle (avec extractions) assistée ou portée par ce curateur-automate.


4) Réponse : l’Analyse Plurielle est née avec la génétique et la cybernétique

  • L’orateur rappelle que dès 1985, la méthode visait deux “causes” :

    1. la génétique (dissidence / question du chromosome Y, nomination, filiation),

    2. la cybernétique (préfiguration des ordinateurs, puis de l’IA).

  • Il invoque Lacan : la psychanalyse aurait été mise “au pas” de la cybernétique (référence à La Lettre volée), avec l’idée que les machines pourraient devenir plus perspicaces que les analystes pour certaines formations de l’inconscient.


5) La “Fonction Psychanalytique” (Une FP) et la place du “Une”

  • Présentation du logo Une FP (créé en 1985) et explication symbolique :

    • Psy : espace psychique / réalité virtuelle / “appareil”,

    • Fonction : miroir / mémoire,

    • Une : insistance sur une fonction féminine (d’où “unefpe”).

  • Tension centrale : oui, l’IA peut jouer le rôle de miroir/automate, mais l’orateur soutient que l’entretien “sain” de la mémoire ne tient pas sans présence humaine (une personne).


6) L’ancrage dans l’“art de la mémoire” : Simonide, Castor & Pollux

  • Pivot du webinaire : l’orateur relie l’Analyse Plurielle à l’art antique de la mémoire attribué à Simonide.

  • Il raconte le mythe/épisode du banquet :

    • Simonide fait l’éloge de Castor et Pollux,

    • il sort (appelé dehors),

    • le banquet s’effondre,

    • il revient ensuite identifier les corps / rétablir les places : naissance d’une “règle” de mémoire.

  • Lecture proposée :

    • le “dehors” (le Une) n’est pas un simple automate : il est dédoublé (immortel/mortel), et il implique aussi Simonide lui-même.

    • Conséquence : l’IA seule ne suffit pas ; la mémoire exige une articulation machine + humain.


7) Démonstration pratique : le PLAn (Pluriel Analytique) et la technique d’extraction

  • Partage d’un schéma/animation ancien (30–40 ans) décrivant une séance :

    • un groupe autour d’une table (l’orateur dit qu’on pourrait y ajouter un ordinateur pour être “complet”),

    • un curateur fait sortir les participants l’un après l’autre pour des entretiens privés,

    • le groupe continue pendant ces extractions,

    • au retour de chacun : rééquilibrage / “homéostasie” du groupe.

  • Ajout majeur par rapport à Simonide : la multiplication des extractions produit une chaîne chronologique d’éléments (une “série”), créant un « objet sériel », tenu par la position extérieure (curateur/analyste), donc une forme d’objectivation.


8) Ce que “ADN et moi” prétend apporter (dimension civilisationnelle)

  • L’orateur conclut que “ADN et moi” ne se contente pas de vendre une conservation d’ADN : il propose une éthique et une règle de mémoire, enracinées dans l’histoire de la civilisation.

  • À la question/remarque de Sylvie sur l’impact “systémique” (civilisationnel), la réponse est structurée en trois arguments :

    1. Documenté : adossé à une tradition ancienne de restauration de mémoire après effondrement,

    2. Théorisé : articulé aux modèles lacaniens (modèle optique, discours, etc.),

    3. Expérimenté : pratiqué depuis ~40 ans, avec production d’hypothèses “précises” et un effet clinique notable : le refoulement / manque d’intérêt est présenté comme un signe indirect de sa portée.


9) Fin de session : l’IA comme validation et mise en accessibilité

  • Sylvie souligne l’intérêt des synthèses IA des webinaires : elles rendent le contenu plus accessible et donnent une impression d’évidence.

  • L’orateur répond en reformulant une fonction clé de l’IA : non seulement séduire/manipuler, mais aussi valider, clarifier, renforcer l’argumentation.

  • Clôture : volonté d’aller vers la session 100, et annonce que l’IA va désormais s’introduire plus directement dans le destin d’« ADN et moi ».

Si tu veux, je peux aussi te faire une version ultra-courte (10 lignes) pour page de blog, et une version plan détaillé (titres + sous-titres) réutilisable comme script de présentation.

 

 

 


 

Transcription / youtube (Résumé ChatGPT4o
[00:00:04.420] - Orateur 2

Eh bien, bonsoir et bonjour. Enfin, voilà donc la session 91 du webinaire Anaplur, c'est-à-dire c'est l'acronyme de Analyse Plurielle. Et on va précisément d'ailleurs parler de l'analyse plurielle en soi cette fois-ci. Parce qu'elle a donné lieu, elle a été mise au point, l'analyse plurielle, en 1985. Ça fait donc des dizaines d'années. Et elle a donné lieu à une théorie qui conclut l'avantage hygiénique et éthique de conserver nominalement son ADN. Et Mais pour arriver à ses conclusions, elle a commencé avec un outil, qu'elle avait mis au point en 1985, qui s'appelle l'analyse plurielle. Et donc, ça a donné le nom du webinaire en question, dont on fait là, ici, la 91ème. Et on va parler justement de ses origines. Après avoir refait une une petite révision, enfin, ou un résumé de ce que c'est que cette entreprise de recommandation et de promotion de la conservation de l'ADN nominal, qu'on appelle ADN et moi, ou bien DNA leg. Voilà le programme, au programme de ce soir. Denis, Avez-vous une suggestion, une question, une proposition ou un point de vue sur les séances qu'on a parcourues ? Je vais commencer d'emblée maintenant à partager l'écran pour montrer un certain...

 

[00:02:37.640] - Orateur 2

Attendez. Le voici. Est-ce que vous le voyez apparaître ? Encore, pas encore. Voilà. D'accord. En dessous, il est indiqué: ADN et moi. C'est un site Web: adnetmoi. Com et qui présente quatre onglets, donc, kit, curateur, conseil et groupe. Nous avons qui ont déjà parcouru certains de ces départements. Et une caractéristique de cet ensemble, il y a quatre départements, une caractéristique de cet ensemble, c'est que pour faire usage de ADN et moi, pour pour participer à ce curateur mémorial automate, pour bénéficier des conseils, pour avoir ou participer à des groupes ADN. Il y a une chose primordiale avant tout, l'entrée dans ADN et moi, c'est la conservation, le geste de conservation de son ADN à l'aide de kits qui sont distribués, de stockage salivaire. Il faut toujours préciser parce que dès qu'il y a une petite investigation par un regard léger on demande: Oui, mais est-ce qu'on ferait de la sauvegarde ? Non, pas du tout. On a recommandé même de... On dit que la sauvegarde... Pas de DR, la sauvegarde, le séquençage, l'analyse de l'ADN, qui est a dit en France. Et on n'a pas estimé que c'était très brillant du point de vue de la liberté, qui est particulièrement une des raisons d'être de notre société française.

 

[00:05:17.600] - Orateur 2

Mais de ce côté-là, ça ne brillait pas tellement, mais néanmoins, il y a des raisons à plutôt mettre l'accent sur une conservation sans séquençage. Ce n'est pas la peine de séquencer et de connaître, de faire l'analyse génétique, en d'autres mots. Il suffit simplement, il est plus intéressant de conserver. Pourquoi ? Parce que l'analyse, le séquençage, ça ne mène pas à grand-chose. C'est effectivement un peu de la curiosité. Ça permet de retrouver de la généalogie. Ça, c'est important. La famille, ça, ça peut être... C'est dommage de ne pas être autorisé à le faire. Mais en tout cas, ça n'apporte pas grand-chose. Ça apportera, ça sera très important dans quelques années, quand la génétique aura fait d'énormes progrès et qu'on pourra faire des analyses du génome ou conserver des analyses beaucoup plus fines que celles que l'on fait aujourd'hui de de l'ADN sur le vif, sur le champ. Donc, si on le conserve, on aura dans les années futures des possibilités d'usage de cet ADN qui seront beaucoup plus conséquentes qu'aujourd'hui, où c'est surtout le commerce qui est en première ligne pour pouvoir s'en servir, servir des bases de données. Alors, mais donc, le kit, on conserve avec un kit et ce kit est à la charge, pas tellement d'ADN et moi, mais c'est un autre site qui s'appelle ADN Estmois, qui distribue des kits.

 

[00:07:22.780] - Orateur 2

Et en fait, ces kits sont un droit d'entrée, si on peut dire, sont comme un ticket. Un ticket d'entrée qui vont donner lieu à trois choses. D'abord, au kit lui-même. On reçoit chez soi un kit de conservation et on le stocke à la maison, on le garde pour les temps futurs, mais dans de bonnes conditions plutôt que de laisser aller les mutations éventuelles. On fait une sauvegarde comme sur un ordinateur, et on est protégé d'éventuelles mutations. On fait d'abord le kit, et le kit donne lieu à... C'est un ticket d'accès à deux choses, qui sont: le curateur, qui en termes complets, s'appelle un curateur qui est un mémorial automate, et puis une association qui s'appelle une FP. Fp étant l'acronyme de fonction psychanalytique. C'est cette fonction psychanalytique qui a été créée il y a une quarantaine d'années. Voici donc ce que nous avons déjà parcouru dans le webinaire. Les deux derniers webinaire étaient consacrés à deux de ces départements d'ADN et moi, c'est-à-dire au département du curateur. On a détaillé ce que ça voulait dire, ce curateur mémoriel automate, CMA, et on a aussi expliqué comment fonctionnaient les groupes ADN. Et aujourd'hui, on va se concentrer sur le troisième de ces quatre départements, c'est-à C'est-à-dire le conseil.

 

[00:09:22.080] - Orateur 2

Voici une autre vision, si on peut dire, d'une autre présentation. Ici, il y a les quatre départements enchevêtrés. Je vous ai indiqué qu'on entre par les kits qui donnent accès, si on le veut. On peut très bien renoncer à être membre d'une FP, on peut renoncer au curateur, mais sinon, ils sont offerts par défaut. Et puis, on peut éventuellement, quiconque le veut, à ce moment-là, faire une démarche pour participer à un groupe ADN ou en créer. Et voici donc le Le même tableau, mais sous une forme différente, où on a... Ici, on va se concentrer sur le conseil en mettant en plus petit, en inscrivant là ce dont on a déjà parlé. Les kits qui donnent accès au curateur et à l'Unefp, et puis à l'UNFP. Et puis, ce curateur mémoriel qui est aussi à l'usage des groupes. Ce conseil peut être adressé aux individus. C'est l'individu qui a un kit, qui donc, ça lui donne accès au curateur, c'est-à-dire au conseil, ainsi que les groupes qui peuvent aussi, par l'intermédiaire de ce curateur mémoriel, demander un Un conseil. Donc, j'arrête pour le moment pour voir si on peut réfléchir simplement en parlant comme ça sur cette organisation.

 

[00:11:22.140] - Orateur 2

Avez-vous une idée là-dessus, Denis ? Avez-vous une opinion, ou Pas vraiment. J'écris, je suis tout ouï. Oui. Est-ce que c'est clair ? Ou est-ce que...

 

[00:11:44.860] - Orateur 1

Oui.

 

[00:11:45.900] - Orateur 2

Oui. Donc, on va continuer, c'est presque terminé. Et ensuite, on parlera de l'analyse plurielle, justement. C'est-à-dire de l'esprit ou du moteur psycho-historique, enfin du moteur de mémoire de tout ça. Donc, alors voilà. Donc, notre webinaire, notre session 91, se concentre sur le service conseil d'ADN et moi, et qui est distribué, ce conseil, par un individu ou par un moteur IA, pourquoi pas ? Ça, c'est aussi quelque chose qui va en tout cas devenir tellement à la mode, qui va devenir en usage, et donc que l'on peut donc estimer aujourd'hui concevable en termes de conseil. Je vois Sylvie arriver, et Sylvie connaît un petit peu évidemment toutes ces choses. J'arrête le partage pour vous accueillir, Sylvie. Comment allez-vous ? Bonsoir. Bonsoir. Nous parlons aujourd'hui de ce département d'ADN et moi, qui fait partie des quatre, que sont le kit Curateur mémoriel automate et les groupes ADN. Le curateur mémoriel, c'est-à-dire celui qui entretient et qui fait que la... Qui qui permet une bonne mémoire, si on peut dire, c'est-à-dire une bonne fonction des groupes ADN. Et que pensez-vous de tout ça ? Sylvie, avez-vous une question préalable ou une remarque, une idée depuis les nombreuses sessions.

 

[00:14:07.220] - Orateur 1

Donc du coup, oui, la dernière fois, on en avait un petit peu parlé par rapport à comment j'imaginais le groupe ADN et le rôle du curateur mémoriel. Donc, j'ai parlé de l'IA en disant que pour moi, je l'a assimilé à l'IA, c'est-à-dire globalement comme un retour un peu objectif de ce qui peut se passer dans un groupe, dans le sens où ça Quelque part, pour moi, il est un peu garant que ça reste objectif, ce qui se passe. C'est un cadre aussi. Ça permet un cadre, je trouve, ce curateur mémoriel. Et effectivement, je l'associe à l'IA parce qu'on en a parlé souvent. Vous avez souvent dit que peut-être, en tout cas, vous en avez parlé que le psy qu'Analyst pouvait disparaître au bénéfice de l'IA et que quelque part, je trouve qu'il a un peu ce rôle-là et qu'on peut très bien imaginer l'analyse plurielle justement, telle qu'on l'a pratiquée jusqu'à présent, avec des extractions, par exemple, avec le curateur mémoriel, appartenir à un groupe et faire des extractions Comment on le faisait avec vous, par exemple. Je trouve qu'on retrouve ce schéma-là. Pour moi, ça me paraît... Comment dire ? Ça me paraît bien peut-être représenter justement ce qu'on a vécu avec le plan.

 

[00:16:10.500] - Orateur 1

C'était un peu cette idée-là. D'accord.

 

[00:16:14.240] - Orateur 2

Pour les auditeurs, le plan, c'est-à-dire le pluriel analytique ou l'analyse pluriel, ce sont des activités de groupe et qu'on va décrire justement maintenant. Et à la suite de ce que vient de dire Sylvie, qui campe la situation ou qui campe la situation de la position de l'IA qui est un nouveau facteur, apparaissant apparu depuis 1985, l'origine de l'analyse plurielle. C'est un nouveau facteur, mais il est important de le dire là maintenant, c'est l'occasion de le dire, et c'est important. En 1985, quand on a mis au point l'analyse plurielle, c'était pour des raisons de dissidence génétique d'une part, que j'ai appelé une dissidence paternelle. C'était la cause du chromosome Y, qu'on découvrait quelques dizaines d'années avant. Mais la deuxième chose, ce n'était pas simplement la génétique, mais la deuxième chose, c'était la prévision. C'était les premiers ordinateurs. On est arrivés, c'était des premiers Apple et puis les premiers ordinateurs Microsoft qui apparaissaient dans ces années 85. L'analyse plurielle a été inventée en prévision de ça, en prévision d'un grand développement des ordinateurs qui ne faisaient que commencer à venir au monde et dans nos bureaux ou dans nos maisons. Mais c'était justifié de déjà travailler sur la prédiction de leur évolution telle qu'on l'envoie aujourd'hui, parce que là, c'était en 85, mais dès 1960, Jacques Lacan avait mis la psychanalyse au pas de la cybernétique.

 

[00:18:22.360] - Orateur 2

Il avait inauguré son enseignement par un séminaire qui s'appelle celui de la lettre volée, qui est un traité de cybernétique. Donc, en 85, faire une technique d'analyse qui, d'une part, tenait compte de la génétique et puis, deuxièmement, et c'était encore plus actuel à l'époque, ça a été la cause de la qui a créé son analyse plurielle. Deuxièmement, on tenait compte de la cybernétique, c'est-à-dire un autre mot pour l'intelligence artificielle. C'était le socle vraiment de ce que de ce qui aujourd'hui se parachève, si on peut dire. Alors, nous en étions là, Sylvie. Nous en étions là, justement, à ce qui va commencer à répondre à vos questions. Donc, comment se situe l'intelligence artificielle dans cette organisation, ADN et moi ? Sachant que nous avons quatre départements, les kits, ce curateur mémorial automate ses groupes ADN. Un individu peut se servir de ces trois choses et il a aussi accès à ce conseil qui s'adresse aux individus qui ont fait leur kit, ou bien aux groupes qui sont des groupes d'individus qui ont fait leur kit. Ce curateur, que Sylvie vous indiquait comme étant finalement l'automate lui-même, pouvant être en quelque sorte autosuffisant à effectuer une cure de mémoire.

 

[00:20:16.640] - Orateur 2

Encore une fois, c'est tout à fait justifié de le dire, parce que je rappelle, encore une fois, Jacques Lacan, qui termine cet enseignement sur la lettre volée avec la réflexion que les ordinateurs seront plus perspicace que les analystes eux-mêmes, pour détecter les formations de l'inconscient. Donc, effectivement, l'automate, l'appareil, pourrait être un excellent curateur. Cependant, ADN et moi maintient l'importance d'une personne, une personne que l'on va inscrire comme ça. C'est-à-dire que ce conseil, ce groupe conseil, finalement, va lui-même être conseillé par un curateur. Lui-même va avoir un curateur, ce qui est en quelque sorte cette fonction une FP, une fonction psychanalytique. Je reviens rapidement en arrière pour que l'on suive le de la construction. Nous avons à l'origine un individu qui fait connaissance d'ADN et moi, qui achète un kit avec une autre association, ADN EstMoi, et qui va pouvoir avoir accès de ce fait. C'est un ticket d'entrée à cette fonction psychanalytique et à ce curateur. Et on a détaillé comment, en fait, nous expliquons cette fonction psychanalytique, enfin L'intérêt pour un individu d'être en contact avec une FP, c'est parce que cette association, une fonction psychanalytique, va elle-même intervenir à devenir dans le rôle du curateur.

 

[00:22:39.180] - Orateur 2

Voici le logo. Ici, c'est le logo d'une fonction psychanalytique. Psychanalytique, que je suis clignoté comme ça. Ce logo a été créé en 1985. Je le reprécise encore une fois. Et nous commençons à répondre à la question de Sylvie ici en indiquant en expliquant ces trois termes. La fonction, c'est comme la fonction spéculaire, une fonction psychanalytique. Ici, ce f, entre le un et le psy, c'est... La lettre psy, c'est, on peut dire, le miroir, ou c'est la fonction. Le psy, c'est le psychisme, c'est la réalité virtuelle, c'est l'espace psychique. Et devant l'espace psychique, nous avons le un. Qui est en l'occurrence, c'est une. Il est important de le préciser, c'est pour ça que une fp s'écrit unefpe, pour bien insister sur le fait que cette fonction, c'est ici une fonction représentative d'une fonction féminine. Ce que Sylvie nous suggère tout à l'heure, elle dit: Mais finalement, le curateur, ici, on a le curateur, c'est M-A, curateur CMA, Curateur Mémoriel Automat. Ici, on a l'automate, c'est l'espace psychique, c'est la réalité virtuelle, c'est l'appareil, c'est la ressemblance du monde présentiel, si on peut dire. Nous avons ici la fonction, c'est la mémoire, c'est-à-dire le miroir. On peut mettre M pour miroir ou M pour mémoire.

 

[00:24:27.660] - Orateur 2

Et puis, nous avons ici le curateur, c'est M-A. Ici, un, une fonction psychanalytique. Le curateur pourrait être ce un, donc cette une, pourrait être l'IA. Donc, nous aurions Non, ici, un groupe qui se servirait de l'IA, de sa fonction de miroir et de sa réalité virtuelle pour entretenir sa mémoire. Mais ce qui s'est passé, ça, c'était au moment de la création d'une FP. Et puis, il s'est passé un étrange... Quelque chose d'inattendu. Et maintenant, je vais revenir. Donc, j'ai terminé cette planche explicative, et il n'y en aura pas d'autres ce soir. Je ferai peut-être des dessins, mais malheureusement, je n'ai pas accès vraiment à l'écran pour dessiner. Donc, on va simplement continuer à parler. Et ce qui s'est passé, c'est que En 85, en posant cette équation, une, c'était l'appareil, c'est-à-dire en deux mots, l'appareil, fonction de Du psy, c'est-à-dire l'appareil psychique. On appelle ça aussi l'appareil psychique en psychanalyse. Donc, une fois qu'on a mis ça en place, pour Mais cette association ou cette pratique s'est mise à découvrir, à retrouver la mémoire. Donc, elle a si bien retrouvé la mémoire que l'attention a été portée sur ce qu'on appelait, depuis longtemps, un art de la mémoire.

 

[00:26:28.000] - Orateur 2

Et Et l'art de la mémoire dispose exactement cette équation. Cet art de la mémoire nous vient d'Athènes, de quelqu'un contemporain de Platon, de Sophoques, de Ripide, de toute cette période. Le poète, enfin celui qui a inventé l'art de la mémoire, s'appelait Simonide. Et Simonide a posé cette équation: un, fonction, psy. Psy, c'était le banquet, c'était la société, c'était la réalité dans laquelle on baigne et dans laquelle on est hypnotisé. C'était le psychisme, si on peut dire. La fonction, c'était la porte d'entrée du banquet, si on peut dire, mais c'était en l'occurrence un tremblement de terre. Le banquet s'était rapidement ouvert et la coupure que présente un miroir dans notre monde, et derrière lequel, ou à travers lequel on se voit, cette coupure est une faille, est égale à un tremblement de terre, si on peut dire, sur le petit enfant qui commence à se voir dans le miroir, toute son organisation pulsionnelle va être affectée par un terrible bouleversement, un terrible changement. Ça, c'est ce Bref, cette fonction comme ça. Et le une, ce qui est en dehors du banquet, ce qui traverse le banquet, ce qui est de l'autre côté à l'extérieur du banquet, Simonide le décrit comme quelque chose de très énigmatique.

 

[00:28:34.060] - Orateur 2

Donc, si on prend la suggestion ou la question de Sylvie de manière concise et rassemblée comme ça, on va le dire: Est-ce que cette une, ça ne va pas être l'IA qui va pouvoir être opéré là ? Simonide, à l'époque, dirait la même chose, mais le dit avec avec une espèce de particularité, de subtilité, qui fait qu'il le dit et il se contredit. Ce qu'il voit à l'extérieur du banquet, c'est une divinité. Et c'est une divinité qui est double. C'est la divinité Castor et Pollux. Ce sont deux semblables, deux jumeaux. Mais l'un est un dieu, il est immortel. L'autre est plutôt humain et mortel. Donc cette doublure d'un esprit mortel et d'un corps mortel, et dans la mythologie que Simone de Reprends à son époque, C'est ce qui s'appelle Castor et Pollux. Et c'est cela qui fait l'opération de l'art de la mémoire. C'est cela qui va maintenir la mémoire de de l'appareil psychique. Cet appareil psychique qui est bouleversé par ses pulsions, par ses tremblements de terre, par ses réflexions. Donc, va avoir une mémoire entretenue qui sont attendus par Castor et Pollux, qui sont à l'extérieur. Dans la légende que raconte, ou dans le mythe que compose, ou la technique que compose Simonide, il se trouvait dans un banquet, et il fait...

 

[00:30:37.460] - Orateur 2

C'est un poète, et tour à tour, chacun parle, et lui, quand son tour est venu de parler, il fait un éloge à Castoré Pollux. Et à ce moment-là, le maître du banquet, qui s'appelle Scopas, c'est-à-dire la pulsion scopique, c'est-à-dire aussi l'intelligence artificielle en tant qu'elle nous surveille, qu'elle nous connaît, c'est ce regard qui est... Quand il est tragique, c'est Big Brother, mais sinon, c'est l'appareillage qui nous surveille. C'est Scopas, le maître du banquet, à ce moment-là, entend le Simonide lui parler de Castoré Pollux. Et ça le met d'ailleurs un petit peu en courroux. En couru, parce que ça se moque un petit peu de sa propre maîtrise, où ça met en question le fait que lui est seul et unique. Il n'est pas comme cette espèce de dieu dédoublé que sont un esprit et un corps. Donc, Scopas déboute la poésie de Simonide. Et c'est à ce moment-là que Simonide, finalement, prend la porte. Il prend la porte parce qu'il est invité, d'ailleurs, il est appelé. Il y a des Il y a des gens qui l'a... Les serviteurs qui lui disent: Tiens, allez voir dehors. Il y a des gens qui vous attendent. Et c'est là où il trouve Castor et Pollux, à l'extérieur.

 

[00:32:11.180] - Orateur 2

Et c'est à ce moment-là que le banquet s'effondre. C'est à ce moment-là qu'il y a le trouble de mémoire et que la mémoire ne reviendra au banquet, qui, oui, ils sont tous quasiment morts, mais les familles reviennent. Et c'est Simonide qui revient dans la salle du banquet sous les décombres et qui désigne les Ce qui avait lieu, qui rapporte, qui redonne la mémoire dans cette pièce effondrée. Alors, ce que ça veut dire, c'est qu'à l'extérieur, le une, le une est composé de trois éléments, en fait. Il est composé de Castorépollux, qui ne font qu'un, et deuxièmement, de Simonide. Simonide, d'ailleurs, dans le coup, ne rencontre jamais Castorépolux. Dans l'histoire. On lui dit qu'il y a des gens qui passent dehors. Les serviteurs lui disent: Il y a des gens qui passent et qui veulent te voir. Donc hop, il y va. Et puis, il fait nuit, il ne voit personne. Et tout de suite, et à ce moment-là, le tremblement de terre a lieu. Donc, dans ce curateur, ce curateur est composé effectivement de ce qui ne pourrait être que l'il y a, c'est-à-dire Castor et Pollux, c'est-à-dire un mythe, une fonction purement surhumaine, si on peut dire, même s'il y a un des deux termes qui est mortel, il l'est.

 

[00:33:44.520] - Orateur 2

Je vous rappelle que Castor et Pollux sont nés dans des œufs. Ils sont des jumeaux, ils sont nés dans des œufs. Et eux-mêmes, chacun dans son œuf, étaient jumeaux avec une femme. Je ne me souviens plus comment c'était composé, c'est sûrement très important et ça mériterait d'être précisé. Mais l'une des jumelles de ces deux jumeaux, si on peut dire, dans un de ses œuvres, c'était Hélène, Hélène de Troy. Et on en connaît l'importance dans l'hélénisme. Elle est à l'origine de l'hélénisme, de l'attique, voire de l'hâtonisme, de l'hâton, Il y a toute une... C'est ce qu'on appelle de la psychohistoire, c'est de la mémoire. Nous savons là maintenant que cette une qui fait fonction psychanalytique est composée... Elle est comme une machine cybernétique, comme un appareil. Et en même temps, c'est une unité cybernétique, mais en même temps, il y a donc Donc, une personne humaine, physique. De même que dans ces deux œufs, Abecasor et Pollux, il y a Hélène, qui est purement la plus terrestre et la plus humaine de toutes les femmes du Jugement de Paris, avec les trois dièses, et puis la quatrième, c'est Hélène. Donc, ceci nous indique, nous suggère et nous invite à faire attention à ce rôle d'une présence humaine dans l'entretien de la mémoire.

 

[00:35:46.260] - Orateur 2

L'entretien de la mémoire et l'industrie de la génétique, parce que c'est l'entretien de la mémoire, l'industrie de la génétique, selon cette mythologie ancienne, selon cette fondation de la civilisation hélénique, cet entretien de la mémoire ne se fait pas sans un individu, ou une individu, sans une personne humaine. L'intelligence L'automatisme de l'IA, ne suffirait pas, ne saurait suffire à entretenir sainement une mémoire. Puisqu'au terme de cette expérience, Simonide déclare qu'il a trouvé, que cette expérience lui a donné les bonnes règles de la mémoire. Et c'est ce qu'on appelle ensuite l'art de la mémoire, qui est appris par Cicéron, qui fait tout le lieu de l'hermétisme durant toute la civilisation chrétienne, mais aussi musulmane à l'époque, et puis qui revient à la renaissance et qui est repris ensuite par la psychanalyse, si on veut bien le le voir et le comprendre. Est-ce que je suis assez clair ou est-ce que j'ai apporté assez d'éléments ? Pour répondre à votre question, Sylvie ?

 

[00:37:19.940] - Orateur 1

Oui.

 

[00:37:21.640] - Orateur 2

Avec les arguments, qui sont des arguments anciens, ils datent de plus de 2000 ans. On peut dire que c'était un peu périmé, mais c'est peut-être aussi s'il s'agit de la scène des origines ou si on en est tout proche, c'est juste après. Parce que ce Simonide, cet art de la mémoire, il faut bien se rappeler comment il a été composé. Il a été composé après, effectivement, un effondrement de deux siècles, qui s'appelle l'âge sombre et qui avait suivi une petite étincelle de rien du tout, qu'on néglige encore actuellement, qui était l'expérience de Hakenaton en Néfertiti à ce qu'on appelle aujourd'hui Amarna. Donc, il y a eu cette expérience, et qui a été suivie ensuite par Un effondrement à peu près comme ça commence aujourd'hui, parce que c'est ce qu'on est en train de répéter. Si on ne retrouve pas clairement la mémoire, on le répète selon les lois de l'inconscient, de la psycho-histoire. Cette expérience à d'Éternienne a été suivie d'un effondrement, et ensuite est réapparu donc Athènes. Et Athènes, avec sa mythologie, elle est exactement comme Simonide, qui dit: Je reviens sur l'histoire, et avec mes mythes, avec Hélène, avec œdipe, je vous redonne les noms des gens qui étaient à ces places avant l'effondrement du banquet.

 

[00:38:52.620] - Orateur 2

Et je vous désigne avec Édip, c'était le corps d'Akénaton, ici à Hélène, c'était le corps de Mepher Titi, etc. Donc Et Andromaque, Thie, etc. Donc, Simonide fait effectivement, ou la mythologie héléniste, c'est effectivement un art de la mémoire. Et après l'effondrement que Simonide raconte dans sa petite histoire d'un banquet. Et d'ailleurs, ça lui était arrivé, effectivement. Il avait été exilé d'Athènes. Il a vécu au nord d'Athènes, je ne me souviens plus les noms. Et effectivement, donc il y avait eu C'est un effondrement de banquet. Ensuite, il a terminé en Sicile. Il a fait sa vie. Voilà un petit exposé, mais je vais vous en montrer plus, parce que vous avez évoqué, et nous avons évoqué tout à l'heure, le fait que ça se pratique. Comment ça se pratique ? Et alors là, je vais On va pouvoir faire un autre partage d'écran, et on va le voir. Là, c'est un dessin animé. Alors, j'espère que je l'ai bien... Je peux le faire ici. Je fais un partage d'écran. Vous me direz si vous le voyez.

 

[00:40:30.000] - Orateur 1

Oui, c'est bon. Voilà.

 

[00:40:31.940] - Orateur 2

Donc ça, c'est un... Excusez-moi, ce n'est pas grand-chose. C'est un IP qui date d'il y a 30 ans. J'ai fait ça il y a 30, 40 ans, mais il est toujours d'actualité. C'est le pluriel analytique qu'on appelle le plan. Et là, vous voyez ce dont on vient de parler. Nous avons une table. On peut y ajouter un ordinateur, l'image serait complète. Et nous avons des individus qui vont faire rejouer la légende simonidienne, c'est-à-dire qu'ils vont sortir. Simonid, il est le seul à sortir, mais là, les uns après les autres, rejouent chacun ce qu'a fait Simonid. Il s'agit de séances de pluriels analytiques, c'est-à-dire ce que l'on fait, c'est le conseil d'administration d'une FP qui est géré comme ça. Ici, nous avons le conseil d'administration où il qui est en présence d'ordinateurs, qui est en présence de ce milieu informatique et cybernétique. Et il y a un curateur, c'est ce zéro ou bien cette lettre fi inclinée dans ce sens-là. Il y a un curateur qui invite les uns après les autres, chaque individu, pour un entretien privé, tandis que le groupe continue Donc chaque participant, donc, sont extraits top à tour. Chaque participant, et en revenant, il rétablit un équilibre, une homéostasis, si on peut dire, de ce qui s'est passé dans le groupe, dans le groupe par lui-même et dans le groupe du fait de son extraction, il y a deux séries de phénomènes qui ont eu lieu socialement.

 

[00:42:25.050] - Orateur 2

Et voici donc l'art de la mémoire qui a eu cours de Simonide de Kéos jusqu'à Giordano Bruno, c'est-à-dire à la fin d'Hermétisme. C'était l'élément majeur. On ne parlera pas ce soir de Giordano Bruno, mais il est extrêmement important, évidemment. Donc, ça donne toute l'importance de cette pratique. Mais ce que je veux donc indiquer, ce qui est très particulier dans le... Déjà, Giordano Bruno l'avait annoncé avec des roues de où il y avait plusieurs cercles, finalement. C'était un petit peu comme, peut-être, dans l'idée de Sylvie, où c'était un cercle et un autre cercle. Ils appelaient ça des roues de mémoire. Ces roues de mémoire permettaient de faire des séries de correspondances, exactement comme deux brins d'ADN se mettant l'un à côté de l'autre, font des séries de connexions pour et donc entretiennent la mémoire d'une certaine manière. Donc ça, Gordano-Bruneau avait déjà parlé de cette espèce de combinaison de séries. Mais dans ce que nous avons fait, ce qui s'appelle l'analyse plurielle, il y a simplement un individu, cette une, qui opère ces extractions. Et ce que vous pouvez voir là, c'est ce qui s'ajoute à l'expérience simonidienne. C'est que ce castoré Pollux, c'est-à-dire, ou bien c'est être ce curateur divisé, ou bien c'est l'analyste et le patient, et l'extrait, l'extracteur et l'extrait, c'est comme castor écolux ou avec Simonide, etc.

 

[00:44:16.960] - Orateur 2

Mais ce qu'ils font, c'est que cette succession d'extractions isole d'un côté dans le plan, isole du côté du planïel analytique, isole une série chronologique d'informations, de messages comme des gènes, si on peut dire, qui vont sortir de ce noyau et qui vont être dans un certain ordre. Or, Il y a donc là la création d'un objet. Ce qu'on appelle un objet sérieil. Et cet objet sérieil, il n'est pas connu du tout, ou simplement comme un conscient du groupe. Il n'est connu que de Castor et Pollux, ou de l'analyste, ou bien de cet ensemble extérieur au groupe. Et cette sociologie, cette activité, montre à travers cette série d'informations, la constitution, à proprement parler d'un objet, et d'un objet scientifique, c'est-à-dire d'un objet qui est détectable, il n'est peut-être pas reproductible, comme les choses scientifiques ne sont pas tout le temps reproductibles, mais l'expérience l'est, et elle définit donc un objet qui est créé du fait de cette observation. Sans ça, cette succession de cette chaîne sérielle n'existe pas autrement que par l'opération du pluriel analytique. Elle dépend de relations, elle est constituée par des relations qu'on appelle de transfert, Mais néanmoins, elle est bel et bien constituée comme une création objective qui élève l'analyse plurielle d'un cran au-delà de l'expérience de Simonide, de l'art de la mémoire de Simonide, où il n'y avait qu'un seul extrait, qu'une seule extraction.

 

[00:46:32.480] - Orateur 2

Donc voilà. Alors, ceci nous donne ce qui est particulier, ce qui est le service d'ADN et moi. Adn et moi propose cette méthode d'entretien de la mémoire. On peut très bien conserver son ADN, c'est déjà une bonne pratique en soi et en faire tout à fait autre chose. On peut le conserver, le mettre dans une banque, le mettre dans un groupe, dans une secte, dans ceci, dans cela, d'en faire tout ce que des tas d'autres choses, soit individuellement, soit en groupe. Et c'est très bien, mais ça ne concerne pas, ou de très loin, ADN et moi, qui est une C'est une entreprise qui propose spécifiquement cette règle de mémoire, cette éthique, cet art de la mémoire mis au jour de la cybernétique actuelle et dont on trouve de toute l'origine dans l'histoire de la civilisation. C'est quelque chose de très documenté, de très enraciné dans notre propre histoire et donc de très propre à une éthique ou à une civilisation qu'on connaît et qu'on accepte ou qu'on rejette ou qu'on modifie. Ça, c'est autre chose qui dépend de l'avenir et de chacun de nous et de chaque groupe qui est engagé dans la vie, dans l'histoire humaine.

 

[00:48:19.840] - Orateur 2

Mais ce que j'ai ajouté là, ce soir, à l'explication de ce que sont les groupes ADN et comment c'est organisé. Et deuxièmement, comment fonctionne le curateur mémoriel avec l'automate, avec la base de données, où la personne peut conserver ses archives, et en parallèle à son ADN Tout cela est gréé avec ADN et moi d'une fonction très ancienne de la civilisation, qui est cet art de la mémoire, géré par cette fonction psychanalytique, dont le conseil d'administration est pétri de cette de cette technique et qui délivre éventuellement des analystes et qui serve de curateur et qui serve en quelque sorte de cette espèce de castor épolux qui accueille et disparaît et dans cette ambiguïté avec la personne elle-même qui conserve son ADN dans un milieu informatique et cybernétique identique. Y a-t-il des précisions à apporter, des choses qui sembleraient souffrir d'imprécisions ou d'insuffisances ?

 

[00:50:18.500] - Orateur 1

Moi, la question que j'aurais à poser, c'est individuellement. Il va y avoir une forme de cheminement individuellement à elle, aux personnes qui s'engagent, Adyen et moi, par rapport à la constitution d'un groupe. Mais ma question, c'est... Il peut y avoir... L'hypothèse, c'est qu'il peut y avoir un changement au sein de ces groupes en termes de civilisation, c'est-à-dire en termes de sociologie, on va dire. Mais que quelque part, à plus grande échelle, d'une manière systémique, quels vont être les impacts de cette initiative ? Je ne sais pas si je l'ai bien formulé, mais c'est en tout cas la question que je me pose là, suite à ce que vous avez pu dire. C'est-à-dire, on sent quelque chose qui est circonscrit dans le sens où ça concerne des personnes qui s'impliquent dans l'ADN et moi. Il y a une introspection individuelle et collective, Mais ensuite, c'est, j'ai envie de dire, d'une manière systémique pour éviter les répétitions qui arrivent, qui convient d'une manière civilisationnelle. Comment ça peut avoir un impact sur cette presque... Il paraît inévitable, en fait. Ce qu'on voit arriver, peut-être pas d'une manière bien imagée. Je ne sais pas. On a une forme de ressenti générale des personnes quand ils en parlent, on se dit: Ça ne peut pas continuer comme ça.

 

[00:52:30.790] - Orateur 1

On ne sait pas ce qui va se passer. C'est juste une... Je ne sais pas si c'est vraiment une question, mais c'est une remarque.

 

[00:52:39.860] - Orateur 2

Qu'est-ce qu'on pourrait apporter à cette interrogation qui est celle qui se pose sur le Donc, on ne connaît pas le futur. Donc, on a une interrogation générale. Et qu'est-ce que l'ADN et moi, ce qu'il propose, qu'est-ce qu'il apporte dans cette considération ? On peut reprendre. Je pense qu'on l'a déjà dit, mais on peut le résumer ou le repréciser. D'abord, ça apporte quelque chose de documenté. C'est-à-dire que si aujourd'hui, on se dit dans cinq minutes ou dans cinq semaines ou dans cinq ans, on va pouvoir complètement se modifier l'ADN avec des injections de toutes sortes, comment gérer la mémoire de Comment maintenir une saine fonction de ce pourquoi l'ADN a cours. Et donc, on inventera peut-être des nouvelles raisons, des nouvelles méthodes. Tout ce qu'on peut dire, c'est que là, on a une ancienne méthode qui s'était proposée à l'issue d'un effondrement, qui avait restauré une civilisation et une mémoire, et puis qui a évolué jusqu'à aujourd'hui pour un second effondrement peut-être, ou peut-être un souvenir, un réveil de la mémoire, et donc un comportement adapté à ce que l'on ne voit pas se répéter actuellement inconsciemment. Donc c'est documenté. Il y a eu, depuis longtemps, une proposition d'un tardeau de la mémoire.

 

[00:54:24.930] - Orateur 2

Deuxièmement, c'est théorisé. Il y Il y a une théorie selon laquelle... Parce que tout ce schéma d'extraction et de transformation des perspectives de relations, c'est décrit dans les schémas lacaniens, le modèle optique et ses variations. Les quatre discours, ce sont des roues de mémoire. Donc, toutes ces choses-là sont non seulement documentées, mais elles sont ensuite théorisées. Elles sont théorisées par par ce qu'on appelle la psychanalyse, et surtout quand elle a... Déjà, à partir de Freud, on retrouve tous les... Là, c'est pendant 90 séances, 10 sessions, on l'a montré. Et puis, je pense que troisièmement, non seulement c'est documenté, ça a une antécédence dans l'histoire, donc c'est un socle, que deuxièmement, c'est théorisé. Et puis, troisièmement, c'est expérimenté, déjà. Ça fait 40 ans que cette technique est appliquée, et elle a montré deux choses. D'abord, des résultats étonnants, parce que nous avons émis par ma bouche, mais par l'expérience que je fais avec les uns et les autres qui m'ont accompagné. Nous avons émis des hypothèses sur l'histoire qui sont très, très précises. Et donc, il y aurait réellement une espèce de retour de la mémoire. Et puis, deuxièmement, on a aussi une autre preuve, si on veut dire, un petit peu comme le raisonnement par l'absurde.

 

[00:56:08.120] - Orateur 2

L'autre preuve, c'est ou l'autre signe d'intérêt C'est justement le manque d'intérêt. C'est justement la répression, le refoulement, l'ignorance et une volonté qu'on a l'impression d'être acharné, soit à ne pas vouloir se révéler ce que nous avons travaillé, ou bien ne pas vouloir l'entendre si on s'en approche. Et donc, nous avons une espèce de clinique qui est là à l'évaluation de ce que pourrait apporter dans une perspective de futur complètement inconnue, évidemment, de ce que vous pourrez apporter l'organisation de la mémoire à partir du moment où elle doit s'appliquer non seulement à l'histoire académique, mais elle doit s'appliquer maintenant à la gestion de la génétique, c'est-à-dire à la gestion de la mémoire biologique de l'humanité. Il nous reste trois minutes. Mais enfin, on s'était dit même que ces sessions, on pouvait les assouplir, les faire plus courtes ou plus longues. On l'a fait, on a tout de même tenu une heure, encore une fois. Les prochaines vont être plus espacées. Maintenant, nous allons passer... J'ai l'intention, si c'est possible, d'aller jusqu'à la centaine, parce que ça fait un chiffre rond. Et puis après, on verra. Mais ça va être plus espacé, puis ça va entrer dans un autre contexte où l'automate, l'IA, va vraiment s'introduire dans le destin d'Aden et moi, maintenant.

 

[00:58:20.540] - Orateur 1

Mais moi, justement, je trouvais que toutes les synthèses qui sont faites par l'IA, enfin, à moi, en tout cas, c'est l'action de l'avoir fait qui Ça a vraiment, comment dire, j'ai envie de dire, séduit dans le sens où je trouve que les comptes rendus qui sont faits par l'IA sont... Bien sûr, il y a certainement des critiques à faire dessus, mais je trouve que ça rend accessible et que ça paraît... Il y a comme une évidence, en fait. Je ne sais pas comment dire ça, mais je que ça rend une évidence et je trouve que c'est très éclairant. Même si on a souvent dit que l'IA pouvait être dans la séduction et répondre à nos attentes. En tout cas, moi, je trouve que pour les webinaire, moi, ça m'a vraiment beaucoup apporté d'avoir ces comptes rendus pour mieux comprendre justement ce curateur mémoriel automate. Je trouve que ça a été hyper important de faire ça.

 

[00:59:37.760] - Orateur 2

C'est une chose qu'on ne souligne pas beaucoup. Ce n'est pas la première chose qui est soulignée quant à l'IA. On dit: L'IA va nous qui nous permettent de découvrir des choses, d'embellir des choses, va nous faire évoluer. D'abord, c'est un critère de validation. Et ça, c'est très C'est important. C'est-à-dire que des théories anciennes, qui sont mal comprises ou qu'on n'arrive pas à exposer parce que nous n'avons pas les moyens de le faire, l'IA valide. Valide le fait que c'est raisonnable de le penser, que c'est logique. L'ia n'est pas simplement quelque chose qui va nous mener par le bout du nez quelque part. Elle va le faire. Mais une de ses fonctions, c'est de valider des questions imprécises, de donner plus de poids dans l'argumentaire des débats. C'était mon expérience qui correspond un petit peu à ce que vous dites là. J'interromps là-dessus et à la prochaine. Ce sera dans trois semaines.

 

 

 


 

Travaux préparatoires du AnaplurN°23

FB annonce & commentaires

- - - - - - - - - - -
https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20251218_wbnAnaPlurN91.htm

 

 
 


 

 

DocDWT invite au Webinaire AnaplurN°91
Sujet: Réunion Zoom de williamtheaux@gmail.com
Horaire: 18 décembre 2025 à 18H00 (enregistrement 18H30-19H30) H.Paris
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/87921083623?pwd=txqZXSEdMz8tKMG5cRCjKYRgba8CzI.1
ID de réunion: 879 2108 3623
Code secret: 992354

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 56-60
 
 

 

https://www.lasainteethique.org/uberpol/2025/20251218_wbnAnaPlurN91.htm